Ce samedi s’est tenu à Berlin le neuvième ePrix de la saison 2017-2018 de Formule E. Disputée sous des conditions climatiques idéales, cette nouvelle épreuve a été l’occasion pour Jean-Eric Vergne de renforcer sa place de leader au classement des pilotes, grâce à un solide podium. Sébastien Buemi a également livré une prestation convaincante pour franchir la ligne d’arrivée en quatrième position. L’ePrix a toutefois permis à l’équipe Audi d’afficher sa suprématie, en recueillant pole position, doublé et meilleur tour.
Dans un contexte où la structure allemande était intouchable, nos pilotes ont obtenu le résultat qu’il fallait. Qualifié en Superpole avec le troisième chrono, Jean-Eric Vergne n’a pas connu une course facile. D’abord dépassé par Jérôme d’Ambrosio avant de reprendre son bien, le français a ensuite vu Lucas di Grassi et Sébastien Buemi le doubler pour le compte de la troisième position.
Cinquième, le pilote Techeetah ne se laisse pas démobiliser et réagit en imposant une forte pression sur la Renault e.Dams et la NIO d’Oliver Turvey. Un duel de toute beauté nous est offert, où nos représentants équipés de la technologie Renault Z.E.17 manquent de se sortir, pour au final aboutir à une prise de pouvoir de Jean-Eric sur Sébastien et Oliver.
Ce résultat offre de précieux points, tant pour Techeetah que pour Renault e.Dams. La première citée peut ajouter les deux unités d’André Lotterer. Pénalisé de dix places sur la grille, l’allemand a reçu 10 secondes en course en raison de sa mauvaise qualification (18e), l’empêchant de réaliser complètement sa sanction initiale. Malgré cela, c’est une belle remontée que notre ami a mené, pour atteindre le top 10 et une neuvième place inespérée.
On notera une prestation à nouveau décevante de Nicolas Prost, 20e et bon dernier des qualifications et seulement 14e à l’arrivée. Le français reconnaît être en difficulté et on voit mal comment les choses peuvent s’améliorer d’ici à la fin de la saison.
Aux championnats, le podium de Jean-Eric Vergne permet à ce dernier d’accentuer son avance chez les pilotes, avec désormais 40 unités de plus que Sam Bird. Du côté des constructeurs, attention au retour d’Audi, maintenant deuxième à 44 points de Techeetah. Cette dernière conserve une bonne avance mais si la structure allemande domine la fin de saison comme elle l’a fait à Berlin, elle pourrait fondre comme neige au soleil.
Renault e.Dams figure toujours au sixième rang, et se rapproche gentiment de Jaguar, avec un écart réduit à 7 unités. Sébastien Buemi pointe pour sa part à la cinquième position.
Prochain ePrix, dans la ville du fer de lance de Renault e.Dams, à Zurich, le 10 juin.
Qui a dit que ça ne doublait pas beaucoup en FE !
Superbe e.Prix sur un beau circuit. Très bien ce tracé Allemand sur Airport de Tempelhof.
Large avec de bonnes possibilités de dépassement et une couverture caméra très bonne.
Les stands aussi plus proches, plus dans ce qu’on attend du sport automobile.
Rien à voir avec Paris, ses couloirs et son interminable procession pour se rendre aux puits.
C’était prévu aux essais, Audi allait dominer.
Ça n’a été pour tout de suite avec l’arrivée d’une nouvelle technologie offrant quelques problèmes de fiabilité.
Maintenant, c’est Audi comme Mercedes en F1.
Techeetah peut se faire des soucis.
La marque Allemande est au point pour récidiver des doublés avec un duo de pilotes excellents.
Vergne a été parfait.
Il lui été impossible d’aller chercher les Audi aussi il s’est rendu maitre de la troisième place avec brio.
Les deux dépassements sur Buemi ont été magistraux, surtout le second. Il part sur la droite et Buemi le regarde dans son rétroviseur. Il met tout à gauche et surprend le Suisse qui ne peut rien faire. Dans le virage ça frotte un peu mais ça passe.
Je dis rien sur le petit Nicolas.
Parti en fond de grille avec Lotterer, il termine péniblement 14ème alors que le pilote Techeetah finit 9ème entrant dans les points.
Y a pas photo !
Un pilote Ferrari ou RBR finissant comme lui depuis le début de saison, je ne sais si on le revoit.
Lotterer est prêt à aider son coéquipier.
Renault doit aider son écurie cliente pour le championnat.
Sportivement, il faut donner à Sébastien les possibilités d’aller chercher la tête d’un podium pour faire barrage aux Audi qui vont écraser la concurrence.
Avec la Gen2, ça va donner la saison prochaine.
Allez Nico vient en FE avec Mercedes !
Ça serait super !
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/photos-nico-rosberg-attaque-gen2-1039432/
Dommage il a la tête ailleurs.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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