La Formule E revient ce samedi pour disputer le neuvième rendez-vous de la saison 2017-2018, à Berlin. Une épreuve qui ouvre la voie à la dernière ligne droite de cette campagne, aux enjeux très opposés entre les deux structures fournies par Renault. Sa représentante privée Techeetah caracole en tête des deux tableaux, et s’attache à conserver sa concentration pour convertir ces positions en titres. De l’autre côté, l’équipe usine se cherche encore, avec toujours zéro victoire au compteur.
Les objectifs seront donc bien différents à l’heure d’attaquer l’ePrix de Berlin. Techeetah et Jean-Eric Vergne comptent une certaine avance aux championnats, de quoi voir venir. Si la maîtrise a été jusque-là excellente, attention toutefois à ne pas connaître une contre-performance. Avec respectivement 55 (constructeurs) et 31 (pilotes) unités de plus que leur plus proche poursuivant, un zéro pointé pourrait en effet faire très mal.
Jean-Eric Vergne a cependant démontré savoir gérer la pression et se contenter des places d’honneurs lorsque la voiture n’était pas suffisamment compétitive. Une prise de risque limitée intelligente qui pourra être mise en pratique lors des derniers rendez-vous. Techeetah pourra également compter sur un second pilote performant, avec un André Lotterer désormais régulièrement aux avant-postes et prêt à aider son équipier si nécessaire.
" Si je peux aider, je le ferai ", confirme-t-il à Motorsport.com. " Je ne vais bien sûr pas aller me crasher avec quelqu’un d’autre pour JEV, mais si je peux faire quelque chose pour aider, je le ferai. "
À l’opposé, Renault e.Dams est toujours à la recherche de réponses, d’autant que la domination de Techeetah confirme que le powertrain frappé du Losange a le potentiel pour gagner. L’équipe française espère toujours redresser la barre pour clôturer l’aventure sur les chapeaux de roues.
" On a la même base [que Techeetah, ndlr], à nous de faire mieux ", reconnaît Sébastien Buemi, également à Motorsport.com. " On n’a pas bien fait cette année. Il faut qu’on travaille, il y a plein de détails, plein de petites choses qu’on n’a pas bien faites et qui font que les résultats ne sont pas au rendez-vous, […], en essayant d’améliorer, on en a peut-être créé, des problèmes. "
" Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ", renchérit de son côté Jean-Paul Driot. " Nous ne devons pas essayer de tout réinventer, car quand on va trop loin, […], pour essayer de compenser, ça ne marche pas. "
" En fin de saison, si nous parvenons à tout reconnecter, nous pourrons nous battre avec eux [Techeetah, ndlr] ", espère-t-il.
Une réaction nécessaire pour éviter à Renault e.Dams une mauvaise position au championnat des constructeurs. Triple championne en titre sur ce tableau, l’écurie française ne pointe en effet qu’à la sixième position (sur 10), à 11 longueurs de Jaguar. L’ePrix de Berlin sera peut-être le coup d’envoi – tardif – d’une saison 2017-2018 d’ores et déjà à oublier.
Distance : 2,4 km (10 virages)
Séance | Horaire |
---|---|
Essais Libres 1 | 08h00 |
Essais Libres 2 | 10h30 |
Qualifications | 12h00 |
Course | 16h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
C'est bien simple, pour Renault e.Dams la réponse est de revenir et de défaire les valises trop précipitamment faite pour faire place à Nissan.
L'excuse d'être en retrait pour s'être concentré sur la prochaine saison ne peut être avancée et l'écurie cliente Techeetah prouve en cela qu'il était encore possible de dominer la saison avant de partir.
"Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ".
Rien de dramatique non ! Juste une belle occasion de bien finir.
Certainement une histoire de management laissant déjà partir les têtes ailleurs.
Qu'ils trouvent les réponses mais d'ici là le train sera passé.
Il ne reste qu'à essayer de remporter une épreuve et de récolter plus de points pour être en phase avec un palmarès terni par cette saison qualifiée comme d'ores et déjà à oublier.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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