Après 37 tours d'une course intense à Punta del Este c'est finalement JEV qui s'impose devant Di Grassi et Bird qui complètent le podium. Une course intense mais finalement propre avec pour seul incident majeur l'abandon de Nick Heidfeld déclenchant la seule voiture de sécurité de la course.
Ce n'est définitivement pas la saison pour Renault e.Dams, après une qualification plus que moyenne c'est un résultat de course plus que décevant que nous a offert la formation française.
La journée avait pourtant bien commencé avec les essais libres 1 et le meilleur temps de Buemi, mais Prost viendra mettre un premier coup de froid en qualifications après avoir touché le mur. Forcé d'abandonner et de changer de boite de vitesse c'est le fond de grille qui attendait le français au départ. Buemi pourtant dans le dernier groupe n'aura pas fait mieux que le 7ème temps en qualifications. Avec un Prost transparent comme jamais en course et une erreur fatale de Buemi en début de course, cela en était finit de la course du losange. Buemi et Prost terminent donc respectivement 18ème et 15ème de cet ePrix à oublier.
Sur une meilleure note pour le losange, c'est encore Techeetah qui fait briller la technologie Renault avec une performance encore impeccable de Vergne ! Si la pôle était dans un premier temps ratée pour le français avec un temps en superpôle compromis, l'invalidation des temps des 4 premiers a permis à Vergne de récupérer la pôle et de garder cette première place jusqu'au bout ! La tâche n'était pourtant pas simple avec un Di Grassi plus pressant que jamais, mais le français a tenu bon et s'envole en tête du championnat. Course plus anonyme du côté de Loterer qui après un bon début de premier relais s'est effondré plus loin dans le classement.
Les espoirs de titre pour eDams Renault s'éloignent de plus en plus et la domination des années précédentes semble n'être qu'un vieux souvenir ! Il va maintenant falloir réagir sérieusement à l'approche du prochain ePrix, car le powertrain Renault est bel et bien efficace come le démontre Techeetah de course en course.
Rendez vous donc est pris le 14 avril prochain à Rome pour le premier ePrix en Italie !
Mais comment l'équipe officielle peut-elle se faire dominer de cette façon par une cliente !? A croire que tout est organisé pour justifier l'arrivée de Nissan l'an prochain...
L'idéal serait un duo Buemi/Vergne chez Nissan pour l'an prochain, quant à N prost comment dire
La question importante est plutôt de savoir si Prost va remplacer Hulk ou Sainz l'an prochain, voire devenir 3e pilote RSF1 dès cet été...
@Räikko20B : de plus en plus saignant, tranchant , c'est du lourd ce que tu balances
Vergne a radicalement changé par rapport aux saisons passées.
Il a tapé en décrochant la pole des quatre groupes. Sa voiture endommagée a été réparée sur le tard pour participer à la superpole.
Dans ces conditions et les pilotes participant à la superpole ne représentant pas un réel danger pour lui en tête de classement, il a assuré sans forcer en superpole. Il suffit de voir son temps à plus de 2 secondes de Di Grassi.
On ne sait pas s’il avait connaissance que trois étaient sous enquête (le 4ème a été déclassé pour un poids non réglementaire), mais il s’est montré très intelligent dans cet exercice. Bien lui en a pris, puisqu’il prend la tête du départ à la suite des aléas des autres.
En course il est resté serein, défendant bec et ongles sans rien laisser.
C’est Buemi qui prend sa place cette année dans ce genre d’incident à éviter à tout prix.
Il ne marque aucun point lui permettant de rester au contact.
Il aurait pu se montrer plus patient et attendre la seconde voiture où il bénéficiait d’un « Fanboost » pour prendre une place. Un changement de voiture efficace aurait pu aussi l’avantager.
Il perd les nerfs mais à sa décharge, avoir toute la responsabilité de ramener seul des points à l’équipe, psychologiquement ce n’est pas l’idéal pour en plus tenter le championnat des pilotes.
Nicolas Prost est largué. Il finit derrière Abt qui est passé par les stands où il a perdu énormément de temps.
Lotterer doit impérativement se réveiller maintenant. Grâce à JEV, Techeetah est en tête avec 127 points.
Heureusement, dans les deux écuries justes derrière les seconds pilotes ne font pas mieux pour l’instant. Mahindra (100 pts) peut compter sur Rosenqvist et DS Virgin (93 pts) sur Bird.
Pour l’autre moitié de saison, je vois bien Audi dominer de la tête et des épaules.
La voiture avec la nouvelle technologie est maintenant devenue fiable et ils ont deux super pilotes.
Audi CDM en 2019 en FE.
Heu.....!
J'oubliai juste un point crucial.
L'année prochaine une nouvelle voiture entre en place.
Les cartes vont être redistribuées.
A voir quelles écuries vont le plus rapidement s'y adapter.
Elles sont identiques mais l'intégration du powertrain va poser des problèmes avant d'obtenir l'efficience maximale.
Les constructeurs auront un avantage notamment au niveau des essais qui leur sont favorables par rapport aux écuries privées.
Un post n'est pas passé.
Probablement que Nissan se retrouvera l'année prochaine dans la situation de Audi cette année.
Pour palier, il leur faut impérativement un excellent duo.
Buemi/Vergne.
"Lucas Di Grassi a reçu une amende de 10'000€ et trois points de pénalité sur sa licence pour avoir porté des sous-vêtements qui ne respectaient pas la réglementation en vigueur lors de l'E-Prix de Punta del Este."
après l'amende pour utilisation frauduleuse du wifi, en voilà une pour avoir porté des sous vetements inadéquates ...
Bonjour,
Pour ceux qui réve d'un duo Buémi Vergne
J'ai du mal à croire que Buémi qui sera pilote Toyota en WEC le sera dans le méme temps pour Nissan en FE
Et méme si le contrat est OK jusqu'a la saison
Concernant JEV , il est actionnaire de son écurie actuelle qui fera courir des DS la prochaine saison.
Dans l'avant dernier Auto Hebdo , les vertus écolos de la voiture electrique sont bien mises à mal.
Alonso fait de laF1 avec McLaren ET Renault et ça faire de l’endurance avec Toyota.
Donc pourquoi pas Buemi Vergne chez Nissan.
Pourquoi pas non plus Buemi de retour en F1 (FI STR...?)
Juste parce que ce sont 2 constructeurs Japonais
J'ai du mal à croire que Toyota ET Nissan accepte cela, et des pb de calendrier n'arrangerait rien. Mais ce sont juste des supputations de ma part.
Et concernant Vergne, il est actionnaire dans TECHEETAT qui fera courir des DS ,de plus les DS fonctionnent plutot pas mal donc je le voit plutot continuer avec eux ( il a quitté DS Virgin car il avait des pb avec Virgin mais s'entendais bien avec les personnes de DS).
Mais je préférais qu'il retourne en F1 , il doit avoir sa place, autant, sinon plus que Buemi.
@mario
Là, le châssis est strictement identique, mis au point par l'équipe officielle, et Techeetah ne fait pas d'essais. La situation est extravagante !
e-Dams n'a aucune excuse du genre "concentration des moyens sur la future auto" puisque c'est uniquement l'exploitation du matériel sur le terrain qui fait défaut.
Si l'on ajoute la gestion des pilotes... Maintenant, on va bien voir si Renault appliquera une stratégie "DTM" en demandant éventuellement à Buemi de céder sa place à Vergne en course pour contrer la concurrence.
L'équipe e-dams montre de grosses lacunes dans l'exploitation du package et ce depuis le début du championnat de FE (le palmarès du powertrain Renault devrait être beaucoup plus fourni), des mesures auraient du être prises plus tôt pour éviter de se retrouver dans cette situation ubuesque ...
e-dams a réussi à perdre plusieurs championnats tout en disposant du meilleur package
RäikköE20 N° Bis - alonso130R
C'est exactement ça et j'abonde dans votre sens.
Je l'ai exprimé différemment ailleurs dans un autre post.
Comme le dit Räikkö: "e.Dams n'a aucune excuse".
Faute admise à moitié pardonnée.
C'est béta quand même !
Finir troisième, c'était mieux que rien.
Il n'a pas fait que gâcher ses chances de podium mais également de bien finir le championnat.
Ce qui est réconfortant et de savoir qu'il a maintenant plus de rythme avec sa voiture.
Juste 5 e.Prix à gagner.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/buemi-gache-chances-podium-1016379/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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