Deux semaines après l’ePrix de Mexico, la Formule E revient à nouveau ce week-end pour y disputer la sixième épreuve de la campagne 2017-2018, à Punta del Este. L’issue de cette manche uruguayenne marquera le cap de la mi-saison, une année jusque-là dominée par la technologie Renault, avec Techeetah et son fer de lance Jean-Eric Vergne en tête des deux championnats.
Une épreuve à enjeux donc, pour décrocher le titre symbolique du champion de mi-parcours, et ainsi aborder dans les meilleures conditions possibles une deuxième partie de campagne cruciale. Loin de dominer outrageusement la saison, Techeetah et Renault vont devoir livrer une copie parfaite pour accentuer leur avance aux championnats, avec seulement 9 et 12 unités de plus dans le tableau des constructeurs et des pilotes respectivement.
La situation est plus compliquée pour la structure usine du Losange – Renault e.Dams – toujours à la tâche pour rattraper son retard. Cinquième du classement des équipes à 40 points de son homologue chinois, l’écurie française n’a tout simplement pas le droit de se louper. Même constat chez les pilotes, avec Sébastien Buemi quatrième à 29 unités de Jean-Eric Vergne.
La saison 2017-2018 n’a clairement pas livré son verdict. Avec une équipe Audi revenue à la charge, des Mahindra dans le coup et des outsiders tels que Jaguar et DS, les places sur le podium sont chères et l’à-peu-près interdit. Vainqueur des deux seules éditions de Formule E à Punta del Este, Renault va tenter de réaliser la passe de trois. Avec deux structures dans le match, l’espoir est permis.
Distance : 2,785 km (20 virages)
Séance | Horaire |
---|---|
Essais Libres 1 | 12h00 |
Essais Libres 2 | 14h30 |
Qualifications | 16h00 |
Course | 20h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
Je compte bien que les Audi soient en forme sur cet ePrix avec un Di Grassi en tête.
Buemi dans ses échappements à l'abri en espérant que son collègue fasse le nécessaire pour prendre les bons points derrière suivi des Techeetah.
C'est ce qu'il faut pour espérer recoller confortablement en tête de gondole et prétendre aux, ou à l'un des titres.
Je ne me fais pourtant pas trop d'illusion. Le petit Nicolas restera englué dans le corps mou du peloton privant le Losange de réduire l'écart au tableau des constructeurs.
Le suisse à se démener seul n'a le droit à aucune faute mais le retour d'un Brésilien à ses côtés ne va pas lui faciliter la tâche d'éviter le pétage de plombs.
Je crois plus en un Vergne qui a démontré à Mexico pourvoir être calculateur et bon gestionnaire. Lotterer est plus capable dans cette écurie de seconder, soutenir et se placer devant des concurrents directs pour prendre les points.
C'est le cinquième ePrix sur les dix que compte cette discipline.
Renault e.Dams doit véritablement faire fort pour garder toutes ses chances aux championnats et s'offrir une belle sortie de fin de saison.
N Prost c'est un Palmer bis mais personne ne moufte à ce sujet
Question : Comment et pourquoi est ce passible ? aurait-il un protecteur ?
bien placé ?
c'est la saison d l'équipe qui est en jeu à ce niveau c'est du sabordage!
Oui ça serait pas mal d’accorder un « Boost » à chaque pilote qu’ils pourraient utiliser au bon grès dans la course.
Je suis en général contre tout ce qui pénalise ou offre un avantage à un ou plusieurs concurrents au détriment d’autres. Comme par exemple du lest sur une voiture au seul tort d’être plus performante que les autres. L’excellence ne peut être condamnée et classée comme un défaut.
Le temps minimal au changement de voiture n’est pas le véritable problème à la sécurité. Il n’y a pas de temps au changement de pneumatiques en F1. Il y a eu pourtant des incidents au cours de ceux-ci. On ne les a pas remis en cause. On a adapté.
A Mexico, c’est le peu d’espace dans les garages qui est à l’origine, ou l’une des causes des blessures à un mécanicien. L’environnement est à revoir et sur des circuits permanents, ce genre de problème serait certainement éviter, tout en sachant que le risque zéro ne peut être garantie.
De toute façon, la saison 5 sans changement de voiture va régler définitivement ce souci sur la sécurité.
En attendant, sur les 6 e.prix encore à disputer, c’est aux organisateurs à gérer selon la configuration des lieux pour instaurer ou pas un temps minimal. Effectivement Techeetah a bénéficié de moins d’essais que l’écurie constructeur lui fournissant l’identique powertrain.
Cet état de fait donne encore plus de valeur à la position actuelle de Vergne en tête de tableau tout comme son écurie.
Soutenant Renault e.Dams et son premier pilote Buemi, je souhaite le meilleur pour mon équipe fétiche
Quoi qu’il en soit, en cas de décrochement de la couronne par le Français, ça serait amplement mérité et je saluerai la performance.
Pas seulement par ce qui a été mentionné un peu plus haut, mais également par de récurrents
égarements de l’équipe du Losange plombant des résultats qui auraient été bien meilleurs pour posséder une technologie dominante.
Pour le petit Nicolas, avec les japonais il se fera saké.
Supprimer le temps minimum du changement de monoplace amène un facteur stratégique supplémentaire.
Inutile de s'exciter à outrance et extrapoler plus qu'il ne se doit !
La mobilité est en danger en soi. Faut il rester assis ?
J'ai pris connaissance dès sa parution de cet article.
Lotterer d'une certaine façon dénonce ce qui s'est produit tout en déduisant qu'il est inhérent pour ce qui concerne cet incident au sport automobile.
"Oui, je pense que ces incidents vont se répéter, peut-être à chaque course, mais dans un autre garage. Tout le monde repousse les limites et les voitures sont très serrées, il n'y a pas beaucoup de place pour que le mécanicien s'écarte une fois le harnais attaché. Mais c'est pareil que les autres arrêts au stand dans d'autres catégories : les mécaniciens changent les pneus et ça arrive de temps en temps. C'est le sport auto."
Cela ne veut pas dire être fataliste et ne prendre aucune mesure.
L'année prochaine ce problème s'autodétruira par le changement de la réglementation.
Comme je le mentionnais, sur les six courses restantes, c'est aux organisateurs à prendre sur certaines épreuves les mesures nécessaires pour qu'un nouvel incident ne se produise.
Un manque de place dans les stands justifierait à une obligation de temps minimum.
Pourquoi aussi attendre des instances la prise de décision pour assurer la sécurité.
Si Lotterer trouve que c'est dangereux, libre à lui lors de son changement de voiture de prendre son temps.
Bientôt on roulera à 80 Km/h sur les routes secondaires. Je ne sais combien de vies cela sauvera mais à ce tarif pourquoi ne pas descendre à 50, 30 ou 00 Km/h. Une vie n'a pas de prix.
Michael Schumacher a roulé à plus de 300 Km/h et pris des risques incroyables pour finir, équipé d'un casque, taper de la tête une pierre alors qu'il skiait pépère.
Entre nous, sport super pour s'arracher les ligaments croisés du genou.
Avoir une vraie boucherie:
https://actu.orange.fr/societe/videos/telesiege-fou-en-georgie-VID0000002zmwJ.html
Yannix
Je suis désolé, j’ai du certainement appuyé là où ça fait mal.
Réveiller une vieille douleurs, enfin…. je ne sais !
Je ne sais ce qui a piqué et t’a fait voir rouge.
On dit souvent de ne pas juger les gens. La plupart du temps, c’est ce qu’on fait.
Personnellement avant de me donner une opinion des gens, je me laisse, ou je leur laisse du temps.
Si juger correctement est un exercice difficile pour être soi-même jugeable, c’est surtout de condamner qui est blâmable.
Je ne me permettrai pas de te juger sur de simples posts où il n’est pas aisé de se comprendre.
Pas plus, je ne m’aventurerai.
Je pense ne pas m’être fait comprendre ou je me suis mal exprimé.
Ce n’est pas propre à ce site.
Des conclusions hâtives sont vites prises sur une bonne ou mauvaise opinion donnée sur un sujet. On passe rapidement pour un communiste endurci adepte du Stalinisme pour peu qu’on a un discourt tendancieux sur le sujet.
Qu’est ce qui te laisse à juger que j’aime voir les mécanos se faire rétamer les jambettes ?
Je fais partie du public.
Le championnat péjorativement zéléctrique doré « bling-bling », c’est ton opinion !
J’en ai une autre vision tout aussi valable.
Je suis pour la sécurité et les déclarations de André Lotterer ne sont pas bien éloignées de mes dires.
J’attirais simplement l’attention que malgré toutes les mesures de sécurité prises le risque zéro n’existait pas.
Le lien avec l’accident des remontées mécaniques en est un exemple. Ce genre d’installation, et pour cause, est soumis à de fortes mesures. Ça n’empêche pas !
Quand supprimerons nous les remontées mécaniques ?
Dans le même ordre, on peut donc insulter.
Ordures ceux qui prône le ski !
Ordure Max Verstappen qui n’approuve pas le halo !
Ordure Toto Wolf avec sa tronçonneuse !
Ordures seront ceux où le jour en F1 (ou ailleurs dans le sport mécanique), une voiture (ce que je ne souhaite pas) à pleine vitesse se crachera et endeuillera de nouveau la discipline malgré toutes les très bonnes mesures de sécurité prises jusqu’à ce jour !
Ordures enfin ceux qui nous laissent rouler à 80 Km/h au lieu de 50 Km/h pou sauver des vies !
Enfin, pour ne pas avoir la bosse du commerce, je ne vends rien qui ne m’appartient pas.
Je pardonne toutefois ton exubérance qualificative de comparaison d’une FE en boucherie, de carcasses pour parler de corps humains et de celle de l’insulte non fondée dont tu m’as gratifiée injustement.
A l'insulte, je ne m'abaisserai.
Voilà !
Sans convaincre, ça devrait rassurer !
Les instances sont sur le coup pour éviter un nouvel incident dans les stands, même si apparemment il n'est pas question d'un retour en arrière sur un temps minimal au changement de voiture.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/fia-serre-vis-arrets-stand-1015480/
"Le pilote belge (Jacky Ickx) expliqua sa démarche par son agacement devant les nombreux accrochages provoqués par ce départ brouillon et précipité et par le manque de rigueur des pilotes qui, pour gagner du temps, n'attachaient pas leur ceinture ou harnais de sécurité ou ne vérifiaient pas la bonne fermeture de leur portière."
http://www.memosport.fr/petite-histoire-du-depart-style-mans.html
Vergne meilleur temps jusqu'à la superpole.
Superpole disputée entre Vergne - Di Grassi - Evans - Lynn - Turvey.
Superpole: Di Grassi - Lynn - Evans - Turvey - Vergne.
Investigation sur: Di Grassi - Evans - Turvey pour toucher une balise de limite de piste.
Buemi 7ème.
Bird 10ème
Rosenqvist 12ème.
Accident en qualification: Prost - Piquet - Heidfeld.
Audi très forte. Abt est 6ème.
@Räikkö
Une certaine liberté a été donnée.
On a laissé libre cours au changement de voiture en supprimant un temps minimal mais certains ont abusé au détriment de leur sécurité.
Il s'en suit des incidents et les principaux intéressés responsabilisés demandent avec insistance qu'on légifère.
@Captur
C'est surtout que la FIA a la mémoire courte quand ça l'arrange. Elle a joué avec le feu en autorisant la FE à faire ça dans une formule sprint simplement pour compenser l'absence de dépassements sur la piste.
"99 %" des compétiteurs ne seront jamais prudents (on le voit avec Hamilton qui déboucle systématiquement son harnais dans le tour d'honneur en mentant ostensiblement à Whiting), d'autant plus s'il y a du temps à gagner.
Si la FE déclarait demain matin qu'il faut changer de casque en même temps que de voiture, il est plus que certain que, sans contrôle, beaucoup démarreraient sans serrer la jugulaire.
Yannix
Sérieusement là.... il y a un problème.
C'est gamin comme comportement.
J'arrête là !
@Räikkö
Toujours au top.
Vergne part en pole après les investigations menées sur les concurrents ayant frappé le cône.
Buemi part lui en 6ème position.
Belle course.
Vergne vainqueur après avoir défendu sur un Di Grassi très agressif, déchainé et talentueux.
Bird complète le podium.
Buemi a tapé endommageant sa première voiture. La course était terminée même en poursuivant avec la seconde.
Le petit Nicolas 15ème.
Ça s'annonce très difficile pour Renault.
Abt était très bien placé mais est repassé par les stands. Son harnais de sécurité était desserré.
Dommage pour lui et l'écurie Audi qui va faire très mal sur les cinq autres e.Prix.
Bonne nuit à tous.
"Si la FE déclarait demain matin qu'il faut changer de casque en même temps que de voiture, il est plus que certain que, sans contrôle, beaucoup démarreraient sans serrer la jugulaire."
paroles prémonitoires pour Abt
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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