Fort d’un triplé historique signé le mois dernier à Santiago, Renault et ses équipes engagées dans le championnat 2017-2018 de Formule E débarquent ce week-end à Mexico avec le moral gonflé à bloc. Cinquième épreuve de la saison, cet ePrix n’est pourtant pas sans pression pour Techeetah et Renault e.Dams. La première citée doit en effet conforter sa nouvelle place de leader, tandis que la seconde a une obligation de résultats pour poursuivre sa remontée dans les classements.
Deux scénarios opposés pour le Losange sur ce quatrième millésime de la Formule E, avec la surprise de voir son écurie cliente truster les premières places, là où sa structure usine peine à retrouver sa forme d’antan, en dépit de progrès notables sur les dernières courses. Avec une technologie éprouvée et peu évoluée par rapport à l’année précédente, Renault reste l'un des leaders de ce championnat, avec une parfaite exploitation de son package par Techeetah.
Disputé ce samedi, l’ePrix de Mexico verra l’écurie chinoise occuper l’espace médiatique, fraîchement auréolée de sa position de numéro un sur les deux tableaux. Le classement est cependant serré, avec seulement 2 et 5 points de plus que Mahindra et son représentant chez les constructeurs et les pilotes respectivement.
Le bilan est plus salé chez Renault e.Dams, seulement cinquième du côté des équipes à 45 unités de Techeetah, et quatrième chez les pilotes grâce à Sébastien Buemi. Le suisse compte 34 points de retard sur Jean-Eric Vergne. La situation comptable est donc alarmante, avec le risque de voir ses espoirs de titres s’envoler rapidement.
Dans un cas comme dans l’autre, la nécessité de voir le second pilote répondre présent est primordiale. C’est désormais le cas chez Techeetah, avec un André Lotterer impressionnant à Santiago, deuxième et si proche de la victoire... Il faudra confirmer à Mexico. On attend en revanche mieux de Nicolas Prost (Renault e.Dams), loin du compte depuis le début de la saison.
La pression est incontestablement forte pour nos représentants, qui devront composer avec une concurrence très affûtée. De quoi laisser entrevoir un sacré spectacle sur la piste.
Distance : 2,092 km (17 virages)
Tours : 47
Séance | Horaire |
---|---|
Essais Libres 1 | 15h00 |
Essais Libres 2 | 17h30 |
Qualifications | 19h00 |
Course | 23h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
Mexico est un beau circuit pour la FE. Le tracé est particulier puisqu'il est permanent.
Les voitures roulent sur une partie du tracé F1.
C'est pas mal et comme le montre le plan du circuit, elles empruntent l’ovale et la ligne droite des stands.
Ils devraient prévoir plus de circuits de ce type pour la FE.
Il y a de la place dans le calendrier pour insérer plus d'épreuves. 10 courses, c'est peu.
Pour les essais et la qualification ça va être bon.
La course 23h00..... !
Hummmm......, moi qui doit me lever tôt Dimanche.
Ça tombe bien mario, je suis équipé Dyson.
Di Grassi meilleur temps en EL1 en utilisant une puissance de 200 Kw, tout comme Mortara . Les autres ont pris la configuration piste à 180 Kw.
Il n'est pas mentionné l'intérêt en première cession de faire un temps avec une pleine puissance.
Peut être pour évaluer le châssis et son aéro en vitesse maxi.
Pénalités pour le Brésilien et les deux pilotes Virgin, Bird et Lynn.
Lotterer un peu trop loin de Vergne et chez les Bleus, Buemi et Prost doivent se réveiller surtout le second. Ce n'est que les EL1, voyons les essais libres 2. On aura une meilleure approche pour les qualifications. Des amendes ont été également infligées à 4 écuries dont Renault e.Dams.
Sincèrement, il manque des RäikköBis en FE pour faire de telles bourdes ou ils ont trop d'argent.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/quatre-teams-amende-utilisation-wifi-1011010/
Di Grassi pour l'instant en pôle en 1.02.079.
Second groupe en cours.
Groupe 2 est passé devant le groupe 1.
Piste meilleur.
Buemi en pole pour l'instant.
Buemi, Rosinqvist, Da Costa, Turvey et Lynn classés dans cet ordre pour passer la super pole.
Buemi en 1.01.668.
Prost loin écart de 0.709.
Superpole.
ROSENQVIST - DA COSTA - LYNN - TURVEY - BUEMI.
PROST 17
VERGNE 7
Bonne et belle course.
Abt premier suivi de Tourvey et Buemi.
Vergne est 5ème.
Bonne opération pour le Suisse et le Français. L'un monte dans le classement, ses principaux adversaires de marquant pas de points sauf Vergne qui garde la tête.
Je retiens les performances des Audi. Abt a pris la tête après un changement de voiture éclair. Di Grassi parvient au top 10. Il finit 9ème en partant en fond de grille et après de dures bagarres qui ne l'ont pas avantagé. Il est incroyable ce pilote.
Une fois leurs problèmes résolus, Audi va s'imposer. Les voitures sont très performantes et l'écurie a deux très bons pilotes maintenant.
Buemi a bien tenté de prendre la deuxième place dans l'avant dernier tour mais Turvey a bien fermé la porte. Il a assuré, c'est le principal.
Nicolas Prost n'a pas été transparent, il a été tout simplement invisible.
Il a été certes touché par Bird dans une tentative de dépassement ayant certainement endommagé sa voiture mais il pointait 13ème à ce moment. Il finit 18ème.
Grosse faiblesse pour Renault e.Dams qui ne peut compter que sur un seul pilote pour amener des points.
Déçu par Lotterer qui est rentré dans le rang pour cette course après le feu follet de Santiago.
Voilà.
Je vais me coucher.
Course de 10 Km pour moi demain matin.
Essayer de faire moins de 40 mn. C'est pas gagné. Suis fatigué avec cette FE.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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