La Formule E avait rendez-vous ce samedi à Santiago, au Chili, pour disputer la quatrième épreuve du championnat 2017-2018. Une course spectaculaire où Renault a pu démontrer la supériorité de son package et ce, en dépit d’évolutions modestes au cours de l’intersaison. En plus de s’illustrer en qualifications grâce à la pole position de Jean-Eric Vergne, le Losange assure en course en s’offrant son premier triplé, emmené par le pensionnaire français de Techeetah, accompagné de son équipier André Lotterer et de la troisième place de Sébastien Buemi. Nicolas Prost complète cette belle journée avec la dixième position.
Incroyable scénario pour Techeetah, auteur d’un samedi de rêve. L’écurie cliente de Renault a fait la démonstration de sa capacité à tirer tout le potentiel de son package pour réaliser un sans-faute, avec la pole position et le doublé en course. Celle-ci nous a toutefois créé quelques sueurs froides, notamment sur le deuxième relais où Jean-Eric Vergne et André Lotterer ont manqué de se sortir suite à des coudes-à-coudes virulents. Cela poussera d’ailleurs le français à quelques commentaires en off à son équipier allemand après l’arrivée.
En dehors de ce " dérapage ", les deux pensionnaires de Techeetah ont été impressionnants. En qualifications, André Lotterer s’offre le meilleur temps de la séance pré-super pole, un exploit alors que l'allemand était loin du compte lors des trois premières épreuves. Il se loupe cependant en super pole mais profite des pénalités des uns et des autres pour s’élancer troisième. Son équipier Jean-Eric Vergne a fait le travail, s’offrant le quatrième chrono puis la pole position.
Profitant d’un bon envol, les Techeetah maintiennent leurs premières et troisièmes positions mais rapidement, André Lotterer se place dans le sillage de son leader à la deuxième place, pour ne plus la lâcher. Lors du premier relais, les deux monoplaces clientes Renault démontrent une supériorité affolantes, capables de chronos compétitifs tout en ménageant la batterie avec brio.
Plus en difficulté sur le second relais, les écarts se resserrent et les Techeetah sont menacées par Sébastien Buemi et d’autres concurrents. Ils ne céderont cependant pas, et Jean-Eric Vergne de signer sa deuxième victoire, la deuxième également de son équipe. Pour André Lotterer, c’est un signal fort qu’il faudra désormais compter sur lui.
Chez Renault e.Dams, on ne peut qu’apprécier de voir la technologie au Losange triompher, mais quoi de plus frustrant que d’être devancé par son client. Il n’empêche que l’écurie française a également fait du bon boulot. Deuxième en qualifications, Sébastien Buemi a souffert sous la course avec une pression intense de concurrents sans cesse dans ses roues. Le suisse n’a toutefois pas cédé et n’était pas si loin de remporter la course, terminant dans les ailerons arrières des Techeetah.
Renault s’offre un nouveau podium et offre le triplé à la firme de Boulogne-Billancourt, plus que jamais le leader technologique de ce championnat de Formule E.
On notera une prestation en progrès mais toujours modeste de Nicolas Prost. Auteur du neuvième chrono, le français était solide avec la première voiture (7eme) avant de chuter avec la seconde, pour terminer à une anonyme 10e position. Il reste du travail.
Prochain ePrix à Mexico le 3 mars prochain. D’ici là, les hommes de Viry-Châtillon ont bien mérité leur coupe de Champagne !
Vergne a été magnifique malgré la perte de son contact radio. Il ne savait plus où il en était avec sa charge.
Lotterer semble s’être enfin adapté à sa monoplace. Bizarre qu’il n’y ai eu aucune consigne, ça a failli partir au bouillon. L’écurie ne pouvait ce le permettre car le doublé était important. Les deux pilotes n’étant pas en concurrence, Vergne bien placé au classement face à son coéquipier, de la retenue aurait pu être demandé à Lotterer.
Ça a toutefois le mérite de nous avoir donné une seconde partie d’épreuve animée.
Buemi a été solide avec un Nicolas transparent comme à son habitude, se faisant passer par un Di Grassi très dominateur. Dommage pour lui. Il a bataillé dur avec une formidable remontée avant son abandon.
Une fois leurs problèmes réglés, Audi va être très fort.
Trois powertrain Renault sur le podium.
A quand en F1 ?
Techeetah prend la tête par équipe à un point de Mahindra et Vergne est premier avec 5 points d’avance sur Rosenqvist.
L’équipe Chinoise est mieux avec moins d’essais que Renault dont le talon d’Achille est son petit Nicolas.
Le commentateur a dit qu’il allait attaquer avec la deuxième voiture. Ça m’a fait rire !
Buemi 4ème tout est encore jouable mais la remontée va être pénible avec 34 points d’écart.
Si Lotterer confirme, l’écurie du pays au soleil levant est bien partie pour décrocher les pompons.
Course pas tres interessante.
Commentateur pas tres precis quant à la situation de renault et son choix de ne pas avoir développé son powertrain au bénéfice de la saison 5.
A part la lutte pour la premiere place rien de marquant.
Vivement la prochaine!
@Captur : le Pays du soleil levant c'est le Japon. La Chine c'est l'Empire du milieu !
Après la F1, il ne faudrait pas que se faire battre par les clients devienne une habitude
A part ça, c'est un superbe triplé pour la technologie.
@francis5413
Oups !!!!!
Autant pour moi !
Bon.......!
Je ne dirai plus le soleil se lève à l'Est mais au milieu.
Ça m'apprendra à sortir ma science !
"Toute connaissance que tu cherches dans l'unique but d'enrichir ton savoir, d'amasser en toi des trésors, te détourne de ton chemin; par contre, toute connaissance que tu cherches pour mûrir sur la voie de l'ennoblissement de l'homme et de l'évolution de l'univers te porte un pas en avant".
Non !
Ce n'est pas de moi !
Vous pensez, confondre le Pays du soleil levant et l'Empire du milieu.
Pufff !
Mais, c'est pas de ma faute à moi. Je n'ai pas vu les films: "Le Seigneur des anneaux".
J'pouvais pas savoir moi !
Pour le texte, c'est un mec qui faut lire: "Rudolf Steiner".
Bon courage.
@piston41
Ce genre de pare-brise a été testé en F1.
Je ne sais plus quand.
Il me semble que Vettel a fait un tour avec. Il n'a pas été validé pour cause de déformation de la visibilité.
La formule electriqua va devenir de plus en plus sexy avec ce nouveau design et l arrivée d autres grands constructeurs et la supression du changement de voiture.
Je ne comprends pas pourquoi renault va se priver d une présence dans la discipline.
Je comprends le fait de passer la main à nissan pour se consacrer à la F1 mais de façon marketing il serait facile d intégrer le nom de renault dans l intitulé de l équipe nossan FE comme il serait facile en échange d integrer le nom de nissan dans le team f1 de renault.
Je ne comprends tjs pas pourquoi se passer de ça!
C est quelque chose que je ne comprends toujours pas!
@Raikko 9H59
@mario oui un palmer peut en cacher un autre
Pour l'essentiel
Bravo Renault
Cyrilinio si tu comprend pas maintenant ti comprendra jamais.
Tien
Mr Carlos Ghosn
20 allée des francs maçons
75007 Paris cedex 9
Tel: 0954736621
Fax: 0477377524
Courriel; Renaultgrandchef@renaultpetitchef.fr
Satellite : 48,8584 Latitude et 2,2945 Longitude
Tu lui écrit et tu l'engueule.
cyrilinio, il a pi téte rison di dire qui Rino y fait un grisse connirie.
Ni va pas icrire à Carlos parci qui son Ghost y fit peur. Ji n’ime pas l’y fantôme.
Y pi ci Rino qui ni rien compri.
@piston41
C'est bien l'aéro screen mais j'ai l'air malin moi maintenant avec mon pare-brise !
L histoire de renault montre qu ils n ont pas toujours eu raison.
Au final ils s en sortent pas mal mais perso je m octroie le droit de penser qu au niveau marketing ils ont souvent visé à coté.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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