Renault et ses équipes ont connu samedi un ePrix de Marrakech positif, à l’issue duquel sa structure officielle a pu lancer sa saison par l’obtention d’un podium salvateur et d’une pole position marquante. Techeetah s’en sort pour sa part avec les honneurs, grâce à la cinquième place de Jean-Eric Vergne obtenue après une séance qualificative complètement loupée.
Renault peut souffler. Après un double ePrix de Hong-Kong catastrophique, la firme au Losange s’est refaite une santé à Marrakech, montrant aux yeux de tous que son équipe officielle n’était pas morte. Le premier joli coup intervient dès les qualifications, avec la pole position de Sébastien Buemi, sur les traces de celle obtenue un mois plus tôt par Jean-Eric Vergne. Preuve que la technologie Renault ZE17 a un sacré potentiel sur l’exercice du tour rapide.
Les trois points en poche et un moral regonflé à bloc, notre pilote suisse a fait le boulot en course en menant 30 des 33 tours. Malheureusement, le pilote Renault a cédé face à l’excellente Mahindra, dans une défense où le Fanboost n’a pas fonctionné. La raison est simple, l’auto utilisée devait initialement effectuer le premier relais mais un défaut de pompe à eau sur la seconde voiture – programmée avec le FanBoost – a contraint l’équipe à faire un échange, le temps d’effectuer la réparation.
Deuxième, cela reste malgré tout un excellent résultat dans une période où le plus important était de se rassurer. La mission est pleinement accomplie.
" De bons points avec la pole position et la deuxième place, merci à Renault e.Dams pour ce magnifique retour après un difficile début de saison ", se félicite Sébastien Buemi dans un message posté sur sa page Facebook.
" J’ai eu un bon départ. Après le changement de voiture, tout se passait bien, mais ensuite Félix (Mahindra, ndlr) a gagné du rythme et m’a rattrapé. Quand j’ai voulu me défendre, le Fanboost n’a pas fonctionné… Mais terminer deuxième est un bon résultat et nous pouvons voir la suite avec optimisme ", poursuit le suisse dans des propos relayés par Renault e.Dams.
Egalement interrogé par Motorsport.com, Sébastien Buemi a tenu à souligner l’importance de cette seconde position, dans un contexte peu favorable à l’écurie française. " Quand on perd une course, on est toujours un peu déçu. Mais tout le monde pensait que nous n'avions pas de rythme et que nous étions finis, et nous sommes arrivés ici, nous avons fait la pole et fini deuxième. Nous avons montré à tout le monde que nous étions encore là ", précise-t-il.
Autre satisfaction du jour, la belle cinquième place de Jean-Eric Vergne. Si on attendait plus du français avant d’aborder ce week-end de course, sa mauvaise performance en qualifications – 13e – ne laissait rien d’autre espérer qu’une belle remontée. Etre si haut à l’arrivée constitue en ce sens un excellent résultat.
" Vraiment heureux de finir cinquième après m’être qualifié 13e ", estime Jean-Eric Vergne. " Une autre belle performance de l’équipe pour récupérer de bons points pour le championnat. "
Les deux autres pensionnaires de Renault e.Dams et Techeetah ont en revanche loupé leur journée. Qualifié seulement 15e, Nicolas Prost a rejoint l’arrivée en neuvième position avant d’être pénalisé d’un drive-through. Il est finalement classé 13e.
" Je suis heureux que l’équipe et Seb ont pu avoir le podium, mais je suis aussi frustré car je n’ai pas su tirer tout le potentiel de la voiture. Je n’ai pas eu une bonne séance qualificative, mais je sais que nous pouvons trouver les causes de ces problèmes. Il y a beaucoup de potentiel pour l’équipe ", explique Nicolas Prost.
André Lotterer a de son côté renoncé, après s’être modestement qualifié 17e.
Aux championnats, Renault e.Dams fait un bon dans le classement et passe de la neuvième à la sixième position avec 28 points. L’écart avec le leader reste conséquent avec 47 unités à rattraper. Techeetah se maintient à la 3e place avec 43 points.
Chez les pilotes, Sébastien Buemi figure à la sixième position avec 22 unités contre 54 pour Felix Rosenqvist. Jean-Eric Vergne est troisième (43 pts).
Prochain rendez-vous Formule E, le 3 février à Santiago.
Ce Buemi, est aussi optimiste maintenant que j'ai été méfiant. Méfiance qui n'est pas effacée par les bons résultats obtenus à Marrakech, même s'ils me réjouissent.
Elle ne date pas du début de saison mais de la laborieuse saison 2016/2017. Un titre perdu et un autre sauvé sur le fil.
Avec l'annonce du passage de témoin à Nissan, de ne rien apporter de nouveau, de garder le duo de pilotes et de l'arrivée de nouvelle force, Renault e.Dams n'était pas là pour nous rassurer, surtout avec cette entame de saison calamiteuse.
Ils se sont refait une santé mais l'appareil respiratoire et les intraveineuses, hantent les couloirs.
Point positif, l'épouvantail Audi s'est encore plus vautré. Malgré cela, ça pousse au portillon.
Une victoire était à portée sans cet incident privant du Fanboost. Des points perdus qui vont valoir beaucoup en fin de saison à l'heure des comptes.
Du potentiel pour l'équipe et un potentiel de la voiture non exploité causant frustration au petit Nicolas.
A Santiago......, "Tiens bon la vague et tiens bon le vent. Hisse et ho, Santiano. Si dieu veut, toujours droit devant, nous irons jusqu'à San Francisco…"
Faut reprendre la tête en frappant fort.
Rassuré mais pas encore conquis !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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