Si Renault e.Dams est passé complètement à côté de l’ePrix de Hong-Kong, manche d’ouverture de la saison 2017-2018 de Formule E, la firme au Losange a pu se rassurer par les performances de premier plan affichées par sa cliente Techeetah Formula E Team. L’écurie chinoise s’est notamment illustrée par l’obtention de sa première pole position puis par la deuxième place de Jean-Eric Vergne lors de la course 1. Ces résultats mettent en évidence la bonne tenue de la technologie Renault ZE17 ainsi que les qualités de l’équipe Techeetah, déjà au rendez-vous en dépit d’une intersaison limitée en essais privés.
" Le championnat se joue beaucoup sur la capacité à collecter des points, comme l’histoire de la Formule E a pu le démontrer ", explique Mark Preston, le Team Manager de la structure chinoise. " Nous sommes donc très heureux de quitter Hong Kong troisième du championnat avec Jean-Eric deuxième chez les pilotes. "
" Nous sommes maintenant de retour à la maison et analysons les données pour voir où nous pourrions trouver plus de performance à Marrakech. Il y a du potentiel et les ingénieurs travaillent dur pour ça ", ajoute le britannique.
Par ces résultats, on pourrait facilement penser que le statut " client " limitant les essais privés par rapport aux équipes " constructeurs " n’a pas affecté la structure chinoise. Plus performante que la structure officielle Renault, Techeetah a en effet fait oublier qu’elle avait nettement moins roulé que ses adversaires lors de l’intersaison. L'équipe pense cependant le contraire et se montre peu satisfaite par le comportement de la voiture.
" Nous avons une bonne marge de progression avec l'équipe ", commente Jean-Eric Vergne pour le compte de Motorsport.com. " En gros, nous avons le même groupe propulseur que l'an dernier, et l'an dernier, c'était bien mieux. Cela me rend optimiste, je sais que nous pouvons améliorer la voiture. "
" C'était une voiture extrêmement difficile tout le week-end et j'ai fait de mon mieux avec, donc je suis très fier de ce que j'ai accompli. Nous allons désormais travailler dur pour obtenir la performance dont nous avons besoin ", ajoute-t-il.
Ce bon début de saison obtenu en dépit d’un manque de préparation laisse espérer une campagne 2017-2018 intéressante, après avoir déjà été l’une des révélations de la campagne précédente.
Techeetah aura l’occasion de démontrer ce potentiel – et celui de la technologie Renault ZE17 – dès le 13 janvier, à Marrakech. Elle pourra également profiter des Rookies Tests organisés le lendemain pour accumuler des données et parfaire la mise au point de l’auto. James Rossiter et Frédéric Makowiecki s’échangeront alors le volant de la monoplace.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026