Daniel Abt a remporté la Course 2 de Formule E à Hong Kong en devançant le Poleman Felix Rosenqvist et Mitch Evans. Deuxième à deux tours du but derrière Edoardo Mortara, l'Allemand a profité d'une erreur du leader pour décrocher la victoire le jour de son anniversaire.
Le départ de cette Course 2 a mis du temps à venir à cause d'un souci avec la rampe de feux. Un souci qui a poussé la direction de course a procéder à un départ sous voiture de sécurité. Quelques minutes de flottement qui ont peut-être déconcentré le Poleman Felix Rosenqvist, parti en tête à queue dès les premiers instants alors qu'il avait pris un bon envol et n'était pas inquiété.
#Rosenqvist la combina grossa, testacoda al secondo giro quando era in testa... @FIAFormulaE pic.twitter.com/RcoB5LULhJ
— Eurosport IT (@Eurosport_IT) 3 décembre 2017
Le Suisse Edoardo Mortara a donc profité de ce cadeau de Rosenqvist pour prendre les commandes de l'épreuve. Le rookie a montré un excellent rythme tout en gérant très bien sa réserve d'énergie.
Les arrêts aux stands n'ont pas changé la hiérarchie en tête de la course avec toujours Edoardo Mortara et Daniel Abt pour mener les débats. Felix Rosenqvist est toutefois parvenu à revenir à la 3ème position malgré sa grosse bévue au départ. Au 27ème tour, il accuse un retard de 10 secondes sur Abt, et de 13 secondes sur Mortara.
Pendant ce temps là, Jean-Eric Vergne et sa Techeetah réalisent une course sérieuse en 6ème position, alors que le français s'était qualifié 8ème. Son coéquipier André Lotterer, parti 17ème, évolue quant à lui à la 12ème position derrière les deux Renault e.dams de Prost et Buemi.
Au regard de la deuxième partie de course, Felix Rosenqvist peut clairement s'en vouloir de s'être sorti tout seul au premier virage puisque le Suisse montre un excellent rythme. Le pilote Mahindra Racing revient en effet doucement mais sûrement avec 7 secondes de retard sur le leader à 5 tours du but. Rosenqvist avait le rythme pour aller chercher la victoire ce dimanche.
Dans les derniers tours, Daniel Abt revient sur Edoardo Mortara, mais l'Allemand ne peut aller chercher la gagne à la régulière dans les virages très étroits de Hong Kong. Heureusement pour lui, à seulement 3 tours du but, Mortara part en tête-à-queue suite à un blocage de ses roues arrières ! Incroyable issue pour cette course qui voit donc Daniel Abt l'emporter devant Felix Rosenqvist et Mitch Evans.
This is where it all went wrong for @edomortara #HKEPrix pic.twitter.com/W0jV3lGSlN
— FIA Formula E (@FIAFormulaE) 3 décembre 2017
Dans le dernier tour, André Lotterer tape fort dans le mur alors qu'il occupait la 13ème place de la course. L'incident ayant eu lieu à seulement quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, il passe tout de même sous le drapeau à damier à la 14ème place, sa monoplace dans un triste état. Jean-Eric Vergne est finalement le mieux classé pour Techeetah, l'écurie cliente de Renault, avec une convaincante 5ème place.
Le classement de la Course 2 à Hong Kong
Renault e.dams n'a pas réalisé le samedi désiré pour la reprise du championnat, et ce dimanche n'a pas été plus réjouissant pour l'écurie officielle du Losange.
D'abord, les qualifications ont été particulièrement décevantes avec Nicolas Prost 14ème et Sebastien Buemi 20ème. Un bilan étonnant pour l'écurie, qui fait tout de même partie des références du championnat et avait réalisé de bons essais privés avant le lancement de cette nouvelle saison.
À la suite de la valse des changements de monoplace, Nicolas Prost est passé de P11 à P10 et Sebastien Buemi de P14 à P11. Malheureusement pour l'écurie, les deux pilotes n'ont pas réussi à progresser dans le peloton et terminent respectivement 9ème et 11ème. Un week-end à oublier pour Renault e.dams !
Rendez-vous le 13 janvier 2018 à Marrakesh pour la prochaine manche de Formule E !
[Mise à jour] - Daniel Abt a été disqualifié de la course peu après l'arrivée. La raison évoquée est la non-correspondance des stickers relatifs aux convertisseurs et moteurs avec le passeport technique. Audi a fait appel de cette decision, mais cette sanction - si elle est maintenue - permettra à Jean-Eric Vergne et Nicolas Prost de gagner une place, et à Sébastien Buemi d'intégrer le top 10.
Comment dire.....
Lamentable!
Saison tres disputée. Va falloir 2 pilotes exceptionnels.
Pas la peine de parler de prost.
Et buemi son problème c est qu il est tres nerveux.
Talentueux mais ne supporte globalelent pas la pression.
Bon restons un peu optimiste en pensant que quelque chose n a pas tourné rond.
Les dernières années, la "Renault" était si dominante qu'elle masquait les carences de l'équipe d'exploitation et le manque de sang froid de Buemi. Cette fois...
On verra à la prochaine manche si l'utilisation des pneus était le principal problème, ou si le mal est plus profond et pousse les pilotes à vouloir trop en faire.
Cette saison, les écarts entre les écuries se sont énormément resserrés. Elle ne ressemble déjà aux autres du fait de ne retrouver aux avant-postes les ténors habituels.
Ici tous les pilotes ont leurs chances de bien se placer et de l’emporter.
Ce qui fera la différence, c’est la gestion de l’ensemble des paramètres sur la totalité de la saison.
Une équipe forte et équilibrée.
Savoir prendre des points sur chaque ePrix et saisir les occasions en étant bien placé d’en remporter. Se louper trop souvent, va se payer cher pour des places convoitées.
Félix Rosenqvist, Edoardo Mortara, Sam Bird et Sébastien Buemi en portent une partie de preuve.
Le choix des pilotes est à se titre déterminant et il va l’être à mon sens encore plus dans les années à venir.
La FE ne sera pas l’arrière chambre de la F1, ni même d’autres disciplines. Il ne suffira pas d’être bon, voire très bon ailleurs, pour penser en s’amusant monter facilement sur les podiums.
Massa viendra certainement y faire un tour sur la saison 5. Je le vois bien chez BMW. S’il vient la partie ne lui sera pas simple.
Ce n’est que le début de saison et je pense que Renault a encore un léger avantage, tout comme Audi mieux préparé.
Di Grassi se reprendra et on voit que dans sa défection Abt le seconde bien. Ce n’est pas le cas chez Renault qui aurait du recruter Vergne pour se donner plus de chance de l’emporter.
Nicolas Prost n’est pas performant.
Buemi n’a pas encore digéré la perte du titre pilote. Il a fini la saison très stressé et ne semble pas calmé. A s’emporter comme ça et il le démontre en qualification, il en oublie l’essentiel.
La Formule E veut limiter les coûts mais j’espère les voir tourner un jour en pneumatiques slicks.
Etonnant les teutons !
habituellement à cheval sur les règlements, ils se laissent prendre à des changements d’étiquettes.
@Räikkö
Renault s'est endormi sur ses lauriers par la faute d'une concurrence pas encore à la hauteur.
Il faut toutefois lui rendre hommage et saluer les titres acquis.
Terminer sur une bonne impression est impératif.
Ça parait difficile au vu de ces deux premières manches.
Aprés les essais , les commentaires des intéresses n étaient pas hyper optimistes .
Renault n a pas pris au sérieux sa dernière saison et n a pas fait évoluer sa technologie se basant sur le fait qu ils étaient en avance .
Erreur fatale ; en compétition faut jamais se reposer sur ses lauriers
Le stress de Buemi bah oui il sait tout cela ; il va courir après les autres en position de faiblesse ou pas ?, cela reste à déterminer .
Il y a longtemps que je l' ai dit : la reconduction du fils par son père était un passe droit non mérité .
Au final : L'addition risque d être lourde en déficit d image .
@mario tu fais des raccourcis : si l ensemble technologique n est pas conforme aux normes pré établies :" y a rien à redire "
Le problème récurrent de renault c est de croire qu apres de gros efforts ils peuvent dérouler derrière .
La course auto c est pas du 400 m c est du sprint permanent.
Ils pensent faire de l optimisation et que ça suffira.
Toujours pareil le ratio investissement gain jamais bien évalué.
En cela les germaniques sont souvent plus efficaces.
"On ne s attendait pas à çà" décla après course de :Prost père.
Les pisse-vinaigre ci il y a eu des évaluations suite aux essais de pré saison et bilan : "Renault E.Dams" ne sont plus désormais; et malheureusement pour eux : "seuls" aux sommets de la discipline , à la façon Merco en F1 .
@mariolotus
"je ne vois pas en quoi les mauvais auto-collants de ABT lui ont donné un quelconque avantage technique sur les autres"
Et bien cela aurait pu en fait. La suspicion d'un changement de pièce était réelle.
"Les monoplaces de la Formule électrique bénéficient en effet d’un passeport lors des week-ends de course, comme en Formule 1 d’ailleurs, et qui permet à la FIA de savoir si une pièce à été changée ou non sur une partie de la voiture.
Dans le cas de Daniel Abt, les codes-barres déclarés au contrôle de la FIA avant la course ne correspondaient à ceux trouvés sur les convertisseurs et les moteurs lors du contrôle effectué à l’arrivée de l’épreuve.
Le constructeur allemand préfère parler de faute administrative, plutôt que de tricherie !" Dixit F1only.
@eric 17:26 merci il semblerait qu il y a un réel problème de fond .
tes explications sont intéressantes , dommage que l article plus haut n' est pas apporté ces précisons :" stickers et code barre " ce n est pas tout à fait pareil . Problème de traduction peut être
Un plombage en forme de stickers cela existe je confirme. Il faut être un Régis pour penser que cela ne se verra pas
"Renault s'est endormi sur ses lauriers par la faute d'une concurrence pas encore à la hauteur."
marrant c'est toujours de la faute des autres, en F1 Mercedes a trop dépensé, en FE la concurrence est trop faible
En fait quand on la joue petit bras voilà ce qui arrive, on perd, rien de plus normal. Renault et DAMS ont réussi à perdre le titre pilote sur la saison dernière avec une auto dominatrice alors imaginez avec un package tout juste bon.
Pour finir, Prost ferait mieux de nous parler des prestations de haut vol de son fils plutôt que de s'épancher sur les performances de Vandoorne face à Alonso, je crois que nous n'avons pas vu la même saison.
Alonso130,c'est ce que je me disais à propos du fiston.il y a des fois vaut mieux pas trop la ramener!
Il aurait pas l'air malin si alonso lui lançait un scude sur son rejeton!
@alonso
Je ne dis pas que c’est la faute des autres mais Renault pourrait passer pour une opportuniste maintenant que la concurrence forte se présente.
Elle a mis le paquet. Elle a vécu dessus sans investir plus dans le temps. Trois petits tours et puis s’en vont.
Là....., Ils jouent la surprise !
Comme le dit Cyrilinio, c’est du sprint permanent et comme aux échecs il faut avoir des coups d’avance.
Pour Audi, la discalification de Abs est que les changements des codes barres, a fait qu’ils soient soupçonnés d’avoir utilisé plus de Kw (puissance) lors de la course.
C’est ce que j’avais lu en première instance.
@mario et oui on retombe dans la comédie humaine .
Prost père ne veut pas lâcher FE pour protéger son fiston ; la ficelle commence année après année à se tendre , les critiques vont bientôt dépasser le positif .
Le brillant conseiller s est plante le couteau dans le bide depuis la prolongation 2018 du fiston ; le harakiri est proche .
avec l arrivée en 2019 de Nissan en FE va avoir du mal à retenir ses boyaux
Protéger le fiston pour un père soit ; mais avec ses propres billes (papa Stroll , Palmer , Verstappen etc...) pas avec celles de Renault ; c est là que le bât blesse .
Un grand pilote n'en fait pas automatiquement un bon manager.
Concernant son fils, la mascarade devrait selon toute vraisemblance prendre fin avec l'arrivée de Nissan et d'un pilote japonais (?).
Pour dire franchement les choses j'ai le sentiment que prost arrondit trop les angles envers abitboule ou d'autres responsables ,car il ne faudrait pas froisser ces messieurs et dont la conséquence serait vite facile à établir.en gros il est là pour l'image point barre!
L'exemple de palmer fut criant,prost n'a pas dit un mot,et si il a bien un domaine de compétence c'est bien celui-ci !
Je lui demande pas d'être comme lauda ,mais il doit pouvoir tirer le signal d'alarme quand un truc déconne !!
Je vois pas le rapport avec le fait qu'il soit un immense pilote.
Il prend la galette tous les mois à lui d'assumer.
Franchement vu le passif de Prost en management d'écurie ... certes le contexte ne lui était pas favorable mais des erreurs lui sont directement imputables (argent mal utilisé, critique sur son motoriste, gestion des pilotes, relation sponsors).
Encore une fois, le fait qu'il soit un des plus grands pilotes de l'histoire ne fait pas de lui automatiquement un bon manager, tu mélanges tout mario.
'Aujourd’hui encore, au cours des rares épisodes lors desquels le sujet arrive sur la table, Prost explique qu’il existait de nombreuses difficultés politiques pour lui à l'époque. Que l'establishment ne voulait pas forcément le voir rencontrer du succès. Que veut-il dire? Beaucoup de suggestions ont alimenté la presse, mais peu de choses ont été réellement dites clairement à ce sujet.
"La seule chose que je peux dire est qu'au début Prost Grand Prix et Alain avaient un budget énorme et des ressources merveilleuses", se souvient Villadelprat dans un immense sourire nostalgique, avant de refermer son visage.'
"Mais ils ne les ont jamais utilisées correctement... Quand j'arrive avec lui et que nous apportons des changements là-bas, il est déjà trop tard. Si cela était arrivé deux ans plus tôt, il y aurait encore des Prost aujourd'hui sur la grille. Mais c'était trop tard".
Malgré toute l’affection qu’il a pour Prost, Villdelprat estime que le Professeur provoquait lui aussi certaines situations.
"Il était difficile de trouver des sponsors à l'époque car avec le caractère d'Alain… Parfois il n'est pas le meilleur en relations publiques pour trouver de l'argent, disons! [rires]"
"Il est toujours difficile de dire pourquoi une compagnie tombe, car il faut être là pour voir pourquoi et comprendre; je ne vais donc pas faire de commentaire sur pourquoi c'est tombé. Mais ce que je sais, car Alain me l'a dit, c'est qu'avant, il y avait plus d'argent; ils n'en avaient même pas besoin : ils ne savaient pas quoi faire avec. Mais ça a été mal dépensé".
"Bien entendu, si vous n'utilisez pas l'argent correctement, le staff devient déçu et a des doutes sur vos aptitudes, sur le management. Alain a décidé qu'il ne valait plus la peine d'écrire un nouveau chapitre. Et voilà".
"C'est dommage. Il y avait beaucoup de gens bons à Magny-Cours. C'était une bonne équipe là-bas, et ils ont vendu leurs maisons pour monter à Paris. Au final, 200 personnes dans la rue.[...]"
Les français ont un problème avec les gens qui réussissent, gagnent et ont du pognon.
mariolotus
"(..)et après ça tu nous raconteras tes succès et tes réussites."
dans ce cas nous devons aussi arrêter de critiquer les pilotes car nous n'avons jamais piloter en F1, c'est ça ?
mariolotus 05 Décembre 2017 19:59
"Prost est prudent avec les médias français en particulier car le public gaulois l'a assez fait chier pendant des années.
C'est lui qui decide de faire les déclarations qu'il veut avec parcimonie et il a bien raison.
De plus Lauda est actionnaire dans l'écurie Mercedes au contraire de Prost donc leurs motivations respectives ne sont pas les mêmes.
À la dernière interview qu'Ecclectone a accordé à Eddy Jordan il a sans hésité affirmé que Prost est le plus grand champion que la F1 ait connu.........je le pense aussi........et je n'aime pas trop qu'on égratigne ce mec."
et après tu vas me dire que c'est moi qui mélange tout tu passes en 1 post des critiques sur Prost, le manager, à on ne doit pas le critiquer car Alain est le plus grand pilote de l'histoire.
PS pour Mateodu13 : Prost n'a pas réussi avec son écurie au cas où tu aurais loupé un épisode.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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