Sam Bird a remporté la première course de la nouvelle saison de Formule E ce matin à Hong Kong. Le Britannique du DS Virgin Racing est parvenu, au terme de bien des rebondissements, à devancer le poleman Jean-Eric Vergne et l'expérimenté Nick Heidfeld.
Bird est allé chercher sa victoire avec la manière après une épreuve particulièrement mouvementée. Les ennuis ont d'ailleurs rapidement commencé avec un accident pour André Lotterer (Techeetah) dès les premiers instants. En immobilisant sa monoplace le long du rail, l'allemand a provoqué un beau bouchon et le drapeau rouge. Il aura fallu pas moins d'une demie heure aux commissaires pour pouvoir relancer la course.
Une fois le restart donné, Jean-Eric Vergne parvient à contenir Sam Bird tandis que Felix Rosenqvist (Mahindra) et Luca Filippi (NIO) se percutent. À partir de là, Bird ne lâche plus Vergne qui craque finalement au 20ème tour.
Sam Bird part alors à la faute lors de son arrêt en accrochant la tente qui lui fait office de stand et en renversant un homme qui se tenait là. Si sur le moment cet incident ne l'empêche pas de ressortir devant Jean-Eric Vergne, les commissaires décident à 10 minutes du drapeau à damier de pénaliser le pilote pour cette imprécision. Drive-through pour Bird, donc, mais le pilote DS Virgin Racing parvient tout de même à conserver la tête devant JEV.
Sam Bird a remporté le premier ePrix de la saison de Formule E !https://t.co/21XvxTSQtD
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 2 décembre 2017
Mais avant ça, on a frôlé la catastrophe... pic.twitter.com/Lezy7EBioW
À partir de là, rien ne pouvait empêcher Sam Bird de remporter la première épreuve de la saison à Hong Kong. Dans les derniers tours, Jean-Eric Vergne n'a pas su rester au contact du leader, mais a, en revanche, vu revenir Nick Heidfeld dans ses rétros. Le français n'a finalement pas tremblé pour offrir une belle deuxième place à l'écurie chinoise cliente de Renault, Techeetah.
L'écurie usine du Losange, le Renault e.dams, espérait lancer sa saison sur les chapeaux de roue après une saison très réussie en 2017. Malheureusement, Nicolas Prost et Sebastien Buemi n'ont pas brillé avec de modestes 10ème et 12ème positions à l'arrivée.
Sebastien Buemi n'a pas été le seul pilote vedette à souffrir puisque son rival Luca Di Grassi, avec lequel il s'était disputé le titre la saison passée, a lui aussi vécu une course désagréable. Le brésilien a d'abord percuté le mur avant de devoir anticiper son changement de bolide, ce qui lui a fait perdre du temps.
Concernant Buemi, le pilote suisse du Renault e.dams a dû s'arrêter sur le tracé à cause d'un souci technique. Il a heureusement pu repartir, mais a perdu beaucoup de temps. Nicolas Prost, qui avait eu un accident en qualifications et s'était élancé 18ème, devra lui aussi réaliser une bonne Course 2 pour oublier la déconvenue de ce samedi.
Du suspens, des surprises, de la bagarre, du pilotage, de l’intelligence, des stratégies, des dépassements, vraiment sympathique cette Formule E qui doit encore s’améliorer pour passer sur un niveau supérieur d’attraction.
Les passages aux stands me font penser aux festivités de foires et l’incident de Bird, n’est pas étranger aux conditions de réception des voitures qui tendent trop à l’amateurisme, toutes proportions gardées, bien entendu.
Les circuits atypiques et le changement de voiture en cours de compétition influes sur cette particularité que l’on ne retrouve pas dans les autres disciplines.
Magnifique travail de Bird et de l’écurie DS Virgin. Son coéquipier est relégué à 21 secondes de lui, terminant 9ème. Il était très menaçant sur Vergne. S’il avait pu le passer plus tôt, je ne sais l’avance qu’il aurait pu avoir. Avec sa pénalité de passage au stand, il ressort malgré tout devant le Français et creuse à nouveau un écart facile et substantiel.
Ils carburent à quoi chez DS Virgin !
Grosse surprise à confirmer sur la 2ème manche.
Pas de surprise avec Renault qui, sciemment, n’a pas fait évoluer son powertrain et a gardé ses pilotes. Non amélioration de la voiture pour se focaliser sur la saison 5, profitable à Nissan. Le Losange va en subir les conséquences pensant naïvement que son package actuel lui suffira alors que ça pousse très fort derrière. Buemi était bien parti pour une bonne place avant son problème de software, l’immobilisant sur la piste et lui faisant perdre plusieurs places.
Comme toujours Nicolas est loin de répondre présent même s’il réussit à marquer le point de la 10ème place.
Chez Audi, Abt a bien joué prenant le dessus sur Di Grassi bien avant même que celui-ci se frotte au mur.
Bonne impression de Heidfeld et surtout Piquet chez Jaguar pour ses débuts.
Cette saison, il me semble, se présente différente des autres. Buemi et Di Grassi doivent en prendre la mesure. Ils ne sont plus seuls. Les titres ne vont plus se jouer à un simple duel. Il faut qu’ils s’arrêtent de se chercher au bénéfice des autres. Il est impératif qu’ils élargissent leur champ de vision.
Réponse Dimanche matin.
Je me répète à en être papy rabat-joie, mais Renault se retire à un mauvais moment.
Il est plus qu’incertain d’obtenir l’un des titres. Partir les mains vides sur une saison déjà plus relevée à la concurrence plus forte, est de nature à ternir l’image de marque.
En saison 5, si Nissan vient à profiter des efforts consentis, la comparaison sera défavorable à Renault qui n’en tirera les marrons du feu.
L’année prochaine s’est BMW et pour la saison 6, Mercedes et Porsche vont s’inviter à la fête.
Son PDG, a dit:
"Je ne ferai pas de commentaire sur la Formule 1", a déclaré Blume, ajoutant qu’il y a beaucoup d’interprétation" au sujet de l’avenir de Porsche en sports mécaniques. "Pour l’instant, nous nous concentrons sur la Formule E. Chez Porsche, nous avons toujours été bien avisés de nous concentrer sur une chose, afin de ne pas surcharger l’entreprise. »
Entre parenthèses, cette marque travaille sur un 6 cylindres pour 2021.
Avec les nouveaux standards F1 sur la limitation de moteur sur une saison, à chacun sa propre lecture de l’interview donnée.
https://fr.motorsport.com/wec/news/porsche-travaille-nouveau-moteur-lmp1-981513/
Vraiment désolé pour toi mariolotus.
Je ne vais pas te donner totalement tort, notamment avec cet empilage du premier départ et la longue attente avant la reprise sous voiture de sécurité (BMW).
La Formule E se cherche. Tu parles de foire et les chapiteaux des stands m’y font penser.
La prochaine saison avec une seule voiture et ce qui s’est passé avec Bird à son arrivée au changement de voiture, vont probablement changer la donne. Les circuits créés pour l’occasion doivent répondre à des critères plus en conformité aux courses automobiles.
Les circuits existants doivent pouvoir s’adapter en proposant plusieurs tracés où la FE pourrait évoluer.
Je vois bien un ePrix sur le circuit de Monaco dans la totalité du trajet. Il suffirait de casser quelques lignes droites incompatibles avec la FE actuelle.
Wait and see.
Surtout pas de bruiteur !!! Si la F1 veut se fourvoyer dans des choses artificielles et sans intérêt, c'est son choix, mais il ne faut surtout pas que la FE fasse de même.
La FE d'aujourd'hui correspond à la F1 des débuts : une formule destinée à tester et promouvoir des innovations pour, au final, parvenir à être meilleur que ses adversaires.
J'espère voir Nico Rosberg s'investir en FE dans un avenir proche. Cela semble l'intéresser (voir ci-dessous), et cela permettrait peut être à la F1 de se rendre enfin compte qu'elle fait fausse route avec son côté rétrograde actuel face à l'évolution du monde automobile.
"Je suis prêt à explorer toutes les possibilités, a confié Nico. Je suis la Formula E de près et je pense qu'elle a un grand futur. Elle est sur la bonne voie et Alejandro Agag, son promoteur, fait tout ce qu'il faut pour la mettre sur orbite. Personnellement, je pourrais m'y investir à moyen terme.
La mobilité électrique est dans l'air du temps, poursuit-il. C'est la technologie d'avenir et c'est pourquoi la Formula E intéresse de plus en plus de monde. Tous les grands constructeurs s'orientent dans ce sens, c'est un mouvement irréversible. Je suis curieux de voir où en sera la FE dans deux ou trois ans."
Mickael 02 Décembre 2017 20:33
"La FE d'aujourd'hui correspond à la F1 des débuts : une formule destinée à tester et promouvoir des innovations pour, au final, parvenir à être meilleur que ses adversaires."
belle contradiction que d'utiliser une batterie standard alors que c'est précisément sur cet élément que les gains à réaliser sont les plus importants permettant ainsi de gagner en autonomie et de rendre enfin les autos de série réellement attractives.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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