Renault va connaître une fin de semaine cruciale avec certainement le week-end le plus important de son année 2017 de sport automobile. Samedi et dimanche, le constructeur français sera en effet sur la grille de départ des deux ePrix de Montréal, où la firme au Losange va défendre sa place de leader synonyme de titres de Champion des constructeurs et des pilotes de la saison 2016-2017 de Formule E.
En marge d'une guerre psychologique initiée entre son pilote Sébastien Buemi et son rival Lucas di Grassi, Renault a mis les bouchées doubles pour préparer ce nouveau rendez-vous, avec l’organisation – entre autres - d’une séance d’essais privés menée à Dreux dédiée spécialement à cet ePrix.
Avec 65 points d’avance dans le tableau des équipes et 10 chez les pilotes, le Losange devra veiller sur la performance de Sébastien Buemi, bien plus en danger que ne l’est Renault e.Dams dans son propre classement. Le suisse, absent de l’ePrix de New-York, est rassuré de pouvoir débarquer à Montréal toujours en tête du championnat, ce qui enlève une certaine pression.
" C’était très étrange de ne pas être à New York donc je suis très heureux d’arriver à Montréal et de retrouver mon équipe pour jouer la finale ", explique Sébastien Buemi. " Nous avons encore de très bonnes chances de conserver nos titres. Je vais donc attaquer ce weekend de manière normale avec notre rituel habituel de préparation avant un ePrix. Nous essaierons de faire le mieux possible. "
Co-propriétaire de l’écurie française, Alain Prost ne peut cacher son amertume d’avoir concédé deux courses à l’équipe rivale Audi, même si cette dernière n’a pas tellement profité de la situation, avec seulement 22 points récupérés par Lucas di Grassi, tandis que la firme allemande a perdu 7 unités sur Renault.
" Ce fût une saison particulière. Nous avons eu deux pilotes très réguliers, gagné six courses et marqué des points à chaque manche, ce qui nous permet d’être en position de force sur le championnat constructeurs ", assure le quadruple Champion du monde de Formule 1. " Néanmoins, ce clash de dates à New York fût comme une épée de Damoclès puisqu’il s’agissait pour Sébastien de rater deux courses aux points précieux. Aujourd’hui, nous arrivons à Montréal avec seulement 10 points d’avance au championnat pilotes alors que nous en avions 32. Nous avons donc une pression supplémentaire pour ce weekend. "
La domination de Renault tout au long de la saison et ce clash de dates font du Losange un candidat plus que méritant pour l’obtention des titres 2016-2017. Un avis partagé par Alain Prost. " Nous allons gérer ça de manière sereine, équipe et pilotes compris. Les deux dernières saisons, le championnat pilotes se jouait également à la dernière course, nous verrons donc ce que Montréal nous réserve. Sur le plan de la régularité et de la performance, nous méritons ces titres ", considère l’Ambassadeur de Renault.
Afin de sécuriser le titre des constructeurs et aider Sébastien Buemi dans sa lutte face à Lucas di Grassi, Renault devra compter sur un Nicolas Prost performant. En retrait cette saison, le français avait livré une excellente performance à Londres l’an dernier, dans un contexte similaire, où il avait remporté les deux courses du week-end. Un exploit qui serait le bienvenu ici à Montréal.
" A New York, je n’ai pas pu convertir le bon rythme des essais libres en un gros résultat mais nous avons toutefois rapporté des points importants. A Montréal, j’espère finir la saison d’une belle façon, le weekend sera important aussi bien au niveau du championnat des constructeurs que du championnat des pilotes. Il faudra rester concentré jusqu’au bout ", affirme Nicolas Prost.
Sous un climat houleux – pour ne pas dire électrique -, le double ePrix de Montréal s’annonce aussi spectaculaire que stressant pour les amoureux de sport automobile et de Renault. L’écurie française joue gros, avec la perspective d’un troisième titre des constructeurs consécutif, le deuxième chez les pilotes. Face à une équipe Audi prête à tout pour faire tomber le Losange, le duel promet d’être passionnant !
Pour ne rien louper, voici les informations du week-end.
Distance : 2,745 km (14 virages)
Tours : 35 (samedi) & 37 (dimanche)
Horaires | Samedi | Dimanche |
---|---|---|
Essais Libres 1 | 14h00 | 14h00 |
Essais Libres 2 | 16h30 | 16h30 |
Qualifications | 18h00 | 18h00 |
Course | 22h00 | 22h00 |
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes fermeront à la mi-course. Les équipes gagnantes seront informées et pourront utiliser ce boost comme bon leur semble sur la seconde voiture.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin du côté de Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
Voter Sébastien Buemi pour le Fanboost
http://fanboost.fiaformulae.com/
Pendant ce temps Porsche se retire du LMP1 pour s'engager en FE, ce championnat plait au constructeur beaucoup moins aux fans ...
Quant à l'endurance, la catégorie P1 est morte. Si on pense qu'il y a encore 18 mois certains journalistes vantaient le bonne santé de ce championnat comparé notamment à la F1 !
Finalement le grand perdant de l'avènement de la FE n'est pas la F1 (pour l'instant) mais bien l'endurance.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas