Il y a 10 jours, Jean-Paul Driot – le copropriétaire de Renault e.Dams – indiquait à Motorsport.com avoir décidé qui serait dans la ZE16 si Sébastien Buemi venait à manquer la double manche du ePrix de New-York. Ce jeudi, le site spécialisé dans les sports mécaniques et toujours bien renseigné révèle que l'heureux candidat devrait être Pierre Gasly, le protégé de la famille Red Bull.
Renault avait donné rendez-vous après les 24 Heures du Mans pour éclaircir le sujet du remplacement de Sébastien Buemi pour l'ultime week-end de la saison 2016-2017 de Formule E. La firme au Losange discute avec Toyota pour essayer de libérer le suisse, en lutte pour le titre dans le championnat de monoplaces électriques mais également bien placé en WEC. Des discussions qui, selon Motorsport.com, pourraient être mal engagées en raison de la perte de la victoire de la marque nippone dans la Sarthe.
Dans ce contexte, et en cas d'échec, Pierre Gasly aurait été choisi par Renault pour jouer l'intérimaire. Pressenti l'an dernier pour prendre le volant d'une Toro Rosso, le français a finalement été écarté de cette titularisation et se refait aujourd'hui une santé dans le championnat japonais de monoplaces nommé Super Formula. Un talent prometteur que l'on a souvent lié à Renault dans sa jeune carrière.
Ce remplacement, s'il venait à être effectif – l'annonce est attendue avant la fin du mois de juin selon Motorsport.com -, a le don d'agacer Sébastien Buemi, peu emballé par la perspective de louper l'une ou l'autre des courses et ainsi pénaliser ses deux équipes. " Ca met mal à l'aise. Quand on arrive à Mexico à la dernière minute comme je l'ai fait, on a le sentiment de ne faire du bon travail ni pour son équipe en WEC, ni pour son équipe en Formule E. On fait mal aux deux ", estime le suisse pour le compte du site Motorsport.com.
Un homme est cependant heureux de cette situation, il s'agit du rival de Sébastien Buemi en Formule E, le brésilien Lucas di Grassi. Le pilote Audi, deuxième à 32 unités du suisse, aurait un boulevard devant lui si le pilote Renault devait déclarer forfait. " Nous verrons, c'est sûr que s'il manque les courses, cela rendra les choses intéressantes. Mais n'oublions pas qu'il a vraiment dominé cette année, il a eu l'initiative la plus grande partie de la saison ", estime le brésilien.
Pas sûr cependant qu'un titre acquis dans un tel contexte soit très valorisant. Une situation comprise par les organisateurs de la Formule E, Formule 1 et WEC qui se sont engagés ce jeudi à éviter une telle situation en 2018. On ne peut que saluer cette initiative, en espérant que l'erreur de cette année ne coûte pas un titre à Renault...
Si Gasly peut courir pour Renault en formule E, pourquoi pas en F1 si Red Bull n'a pas de place pour lui en F1 en 2018 ? Renault pourrait activer cette piste si aucune pointure ne souhaitait rejoindre Renault l'an prochain
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026