Sebastien Buemi a ce samedi remporté le ePrix de Paris 2017 en devançant José Maria Lopez et Nick Heidfeld. Plus tôt dans la journée, il avait remporté la Super Pole pour 6 millièmes devant Jean-Eric Vergne, tandis que José Maria Lopez, Oliver Turvey et Esteban Gutierrez avaient complété le quinté de tête.
Après s'être élancé aux avant-postes, Buemi avait idéalement lancé sa course en s'échappant petit à petit durant les 10 premiers tours, atteignant une avance relativement confortable de 2,5sec après le premier tiers de l'épreuve.
Le début de course fut plus compliqué en revanche pour son équipier chez Renault e.dams Nicolas Prost, englué dans le peloton. Qualifié seulement 10ème, le français n'est pas parvenu à s'extirper du ventre mou, se plaignant notamment de survirage sur sa monoplace.
Un accrochage au 15ème tour entre Antonio Felix da Costa et Lucas di Grassi a provoqué un Full Circuit Yellow, figeant ainsi la course pour quelques boucles le temps de nettoyer le tracé. Belle bagarre entre le portugais et le Vice-Champion du Monde, mais trop rugueuse pour que tout finisse bien !
Les changements de monoplace ont quant à eux été marqué par une erreur de timing dans les clans Di Grassi et Carroll. Les deux hommes n'ont pas respecté le temps minimum à passer dans les stands et ont alors écopé d'un Drive-Through.
Bénéficiant d'un Fan Boost, Sebastien Buemi l'a mis à profit au 33ème tour afin d'aller chercher le meilleur tour en course et le point bonus associé. Mission réussie pour le Suisse, mais au 38ème tour, c'est finalement Sam Bird qui a signé la boucle la plus rapide de l'après-midi.
Coup de théâtre au 34ème tour lorsque Jean-Eric Vergne fut victime d'une casse de sa direction, l'envoyant dans le mur ! Extrêmement rageant pour JEV qui tenait la deuxième place depuis le départ. L'incident a alors profité à José Maria Lopez, désormais 2ème devant ce diable de Nick Heidfeld.
La course fut alors relancée au 38ème tour après l'évacuation de la monoplace de JEV, un restart bien négocié par les leaders, qui attaquent fort ! Un peu trop même pour Lucas di Grassi, qui finit par se sortir. La voiture de sécurité fut alors déployée pour neutraliser la course jusqu'à l'arrivée.
Ces évènements de fin de course auront eu le mérite de permettre à Nicolas Prost de remonter dans la hiérarchie puisque le français se classe finalement 5ème. Même si l'objectif de Renault e.dams était le double podium, c'est un beau résultat d'ensemble pour l'écurie ! Une après-midi bien plus frustrante pour Techeetah en revanche, avec l'abandon de Jean-Eric Vergne et la 12ème place d'Esteban Gutierrez.
Timing Official FIA FormulaE
Prost est quand même décevant 9ème sur la grille de départ... il aurait été hors des points sans les faits de course
Il était déjà pas très flamboyant avant mais il ramenait quand même quelques belles 4 ou 5eme places... là par contre il a bien baissé se contentant de 9-10eme places.
Avec un duo Buemi-Vergne Renault aurait une solide avance en terme de points constructeurs !
Victoire à Paris c est bien , dommage pour Vergnes , le fils Prost un peu mieux que Palmer , mais loin , tres loin trop loin de Buemi surtout cette année , les voitures sont certainement plus performantes donc vont plus vite
les meilleurs font plus de difference avec des matériels identiques
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
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08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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