L’écurie cliente de Renault Sport Racing en Formule E, Techeetah Formula E Team, pourrait quitter le Losange et rejoindre DS Performance à l’issue de la saison 2017-2018. Selon les informations rapportées par Motorsport.com, l’écurie chinoise entend honorer son contrat de deux années avec le constructeur français avant d’éventuellement s’allier à la marque haut-de-gamme du groupe PSA. Un désaccord sur le partage des journées d’essais motiverait les dirigeants de Techeetah à se tourner vers un nouveau motoriste.
La nouvelle peut surprendre si l’on considère les récentes performances de Renault en Formule E. Champion en titre et leader du championnat 2016-2017, le constructeur français dispose certainement de la meilleure technologie du plateau. Un powertrain dont Techeetah bénéficie, dans le cadre d’un accord client engagé cette saison.
Ce partenariat permet à la structure chinoise d’utiliser la même spécification que l’écurie usine Renault e.Dams, une équité traditionnellement appliquée par le Losange envers ses clients, toutes compétitions confondues. Une différence cependant, celle concernant l’attribution des journées d’essais privés.
Comme l’explique Motorsport.com, les constructeurs de powertrain bénéficient de 15 journées de tests tout au long de l’année. Si une équipe cliente vient à demander la fourniture d’une technologie, la marque sollicitée peut récupérer sept sessions supplémentaires. Ensuite, libre à elle de les utiliser pour son équipe ou de les donner à son client. Renault a choisi la première option.
Une décision regrettée par Techeetah, qui paie aujourd’hui un manque de roulage pour concrétiser ses bonnes performances en victoire. Suffisant pour quitter Renault et ainsi se passer de l'un des meilleurs constructeurs du plateau ? Visiblement oui, si l’on en croit le site spécialisé dans les sports mécaniques. Et DS Performance serait en pole, grâce entre autres à Jean-Eric Vergne, pourtant écarté de l’écurie usine l’année passée…
Ces négociations ne vont cependant pas remettre en cause l’actuel accord avec Renault. Techeetah Formula E Team a en effet confirmé à Motorsport.com l’utilisation du bloc frappé du Losange pour 2017-2018. Quant à la saison 2018-2019, la firme de Boulogne-Billancourt devra très certainement se trouver un autre client.
Ça se discute!
Le fait que renault garde les jours d essais supplémentaires pour eux peut parraitre pas tres équitable.
Attention à l espionnage technologique!
C'est un règlement idiot. Pourquoi octroyer des essais supplémentaires à un concurrent parce qu'il fournit son moteur à une autre équipe? C'est comme si en F1, Mercedes aurait eu droit à plus de jours d'essais que Renault l'année dernière parce que Renault équipait 2 écuries et Mercedes 4...
Il serait bien plus équitable que l'équipe privée dispose pour elle-même du même nombre d'essai que les constructeurs...de cette façon, l'équipe privée ne serait pas désavantagée et le motoriste en tirerait quand même un avantage.
Maintenant Renault tire avantage du règlement, ils seraient idiots de ne pas le faire...mais je comprends Techeetah qui voudrait que cela change.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026