Victorieuse sur les trois premières épreuves de la saison 2016-2017, Renault e.Dams a connu un scénario cauchemardesque ce week-end, lors de l’ePrix de Mexico. Si Nicolas Prost rejoint l’arrivée en cinquième position et Sébastien Buemi décroche le meilleur tour, l’absence du suisse dans le top 10 et la victoire de Lucas di Grassi font mal à l’écurie française. Bien que toujours leader, la structure usine du Losange va devoir rapidement réagir si elle souhaite conserver son rang.
" Cela n’a pas été un bon weekend pour nous ", reconnaît Sébastien Buemi, certainement peu aidé par son voyage Italie-Mexique opéré pendant la nuit précédant la course. " L’objectif était de ne pas perdre trop de points au championnat donc c’est évidemment très décevant. Mais la chance tourne, donc voyons ce qui se passe à Monaco. "
Renault e.Dams a accumulé les difficultés sur ce week-end. Si les essais libres ont été prometteurs, les qualifications se sont gâtées avec un tirage au sort défavorable pour Sébastien Buemi et un drapeau rouge mal placé pour Nicolas Prost. La course a connu un scénario similaire même si le premier relais était plutôt encourageant. Un arrêt aux stands dégradé par le trafic puis une sortie de piste pour éviter un accrochage ont en effet eu raison du top 10 pour le fer de lance de Renault. Copropriétaire de la structure française, Jean-Paul Driot résume parfaitement cette course à oublier.
" Nous avons eu des problèmes de radio et donc du mal à communiquer avec les pilotes notamment pour les consommations en énergie. On aurait pu rester encore un tour en piste mais n’ayant pas les indications précises, nous sommes rentrés au moment où il le fallait pour jouer la sécurité ", explique le français.
" Au moment de ressortir, les deux voitures d’Andretti sont sorties avec trois secondes d’avance, ce qui a provoqué un bouchon devant notre box et nous avons perdu beaucoup de places. Enfin pour terminer cette série négative, lorsque Buemi a utilisé son FanBoost, il est arrivé très vite avec Rosenqvist qui a bloqué ses roues et Lopez qui est en parti en tête à queue. Il a donc été obligé de mordre dans la terre et est parti en tête à queue à son tour ", ajoute-t-il.
La performance du package Renault n’est pas à remettre en cause, loin de là. Si la structure officielle du Losange n’a pu le démontrer correctement, sa cliente Techeetah Formula E Team était là pour le faire. Une fois encore, l’équipe chinoise a impressionné par sa maîtrise de la technologie ZE16, avec une nouvelle seconde place pour Jean-Eric Vergne. Le français aurait pu s’imposer s’il n’avait pas été bloqué longtemps derrière Jérôme d’Ambrosio. La lutte entre les deux hommes a été dure, avec des touchettes ici et là, au point de voir les pilotes s’expliquer verbalement après la course.
" C'est la manière par laquelle il s'est défendu que je trouve inacceptable et injuste. Il m'a tassé hors-piste plein de fois quand j'essayais de le dépasser ", s’est exclamé Jean-Eric Vergne à Motorsport.com, avant de se demander " si ce mec a un cerveau ! ". Ambiance à Mexico !
Le deuxième podium du pilote français n’est pas l’unique satisfaction de Techeetah sur ce week-end. L’équipe chinoise peut également se féliciter des performances de son nouveau pilote Esteban Gutierrez. L’arrivée du mexicain est – à priori - un choix payant puisque qu’il ramène un point au terme d’une solide prestation, où l’ex-pilote de Formule 1 a montré de réels progrès à chacune de ses sorties.
" Je dirais que c'était une expérience très intense, mais qui a eu un bon résultat, avec un top 10 ", résume Esteban Gutierrez à Autosport.com. " Fondamentalement, lorsque j'ai commencé la course, j'étais encore en train d'apprendre la voiture, donc c'était une expérience vraiment difficile. "
Le premier relais était effectivement décevant, avec une chute dans le classement inexplicable, laissant supposer de grandes difficultés à trouver le rythme avec ces nouvelles monoplaces. Un problème technique serait toutefois à l’origine de cette perte de performance, avec un deuxième relais bien plus compétitif, comme le souligne Autosport.com qui évoque un écart de quatre dixièmes sur les chronos de Jean-Eric Vergne.
" Avec la première voiture, il y avait un problème et un sentiment que quelque chose n'était pas correct ", affirme le pilote Mexicain.
" Il s'habitue toujours aux freins, mais sa gestion de l'énergie était bonne et ses cibles de consommation étaient bien ", assure de son côté Mark Preston, le Team Manager de Techeetah.
" Maintenant, il suffit pour lui d’emmagasiner de l’expérience avec la voiture et de l’aider à comprendre les subtilités de ce type de course, ce qui lui est totalement nouveau, bien sûr, mais c'est un début accompli ", ajoute-t-il.
Avec désormais quatre pilotes compétitifs, Renault peut voir la suite de la saison avec optimisme. Reste à éviter les week-ends " sans ", ce qui n’a pas été possible depuis la création de ce championnat. Avec l’absence de Sébastien Buemi à New-York, une telle contre-performance pourrait être préjudiciable, même si le Losange pourra certainement compter sur Techeetah pour mener la vie dure à ses rivaux pour le titre. On peut d’ailleurs se demander si cette dernière ne pourrait-elle pas elle aussi se mêler à cette lutte car la saison est encore longue et le potentiel bel et bien là. Mais avant d’y songer réellement, il faudra d’abord décrocher une première victoire. Peut-être dès Monaco ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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