ePrix de Mexico - Course : Jean-Eric Vergne s'offre le podium

Journée noire pour Sébastien Buemi | Des points pour Nicolas Prost

Emmanuel Laurent
02 Avr. 2017 01:34
623
ePrix-de-Mexico-Course-Jean-Eric-Vergne-s-offre-le-podium

L'ePrix de Mexico ne restera pas dans les mémoires de Renault e.Dams, qui réalise certainement la plus mauvaise opération du week-end. En lice pour marquer de précieux points, Sébastien Buemi a commis une faute laissant filer tout espoir d'obtenir un bon résultat. Si Nicolas Prost sauve les meubles avec un top 5 - le français est sous-investigation -, la mauvaise nouvelle est sans aucun doute la victoire de Lucas di Grassi, qui fait mal au championnat. On se consolera avec le podium de Jean-Eric Vergne et le premier point d'Esteban Gutierrez.

L'ePrix de Mexico a réservé un scénario bien improbable, avec de nombreuses sorties du Safety-Car. Cela débute avec une grille de départ complètement remaniée, du fait de pénalités infligées à plusieurs pilotes. Cela permet à Jean-Eric Vergne (5e), Sébastien Buemi (10e) et Esteban Gutierrez (12e) de gagner trois places.

La course, elle, débute plutôt bien même si Jean-Eric Vergne perd une position et Esteban Guterriez chute dans le classement. Le mexicain paie son inexpérience et cela se voit à la fois sur son rythme mais également dans sa gestion de la batterie.

Devant, la lutte s'organise. Jean-Eric Vergne se bat pour le podium et Sébastien Buemi le talonne derrière. À ce moment de la course, Lucas di Grassi est au fond du classement. Vient alors un second Safety-Car, à quelques tours de la mi-course. Le brésilien passe par les stands et change d'auto. Le régime de la voiture de sécurité permet à l'Audi Sport ABT d'éliminer le temps accordé au changement de voiture.

Lorsque les vrais arrêts arrivent, Lucas di Grassi se retrouve propulsé en tête. Une première place qu'il ne lâchera plus, en dépit d'une autonomie bien plus faible. Il faut dire que les faits de course, dont la sortie d'une troisième Safety-Car lui auront permis d'économiser suffisamment de batterie.

Derrière, Sébastien Buemi loupe son arrêt et perd plusieurs places. Dans sa bataille pour remonter, il commet une faute et sort de la piste. La course pour les points est terminée. Le suisse se console avec le meilleur tour en course.

Jean-Eric Vergne assure le spectacle pour Renault mais reste bloqué derrière Jérôme d'Ambrosio. Le belge est sur la même stratégie que Lucas di Grassi. Il cédera à deux tours du but. Trop tard pour attaquer le brésilien. La Techeetah se classe deuxième.

Nicolas Prost profite d'une fin de course chaotique pour gagner quelques places et franchir la ligne en cinquième position. Le français n'a pas brillé ce samedi, avec un manque de rythme flagrant. Son résultat est à confirmer puisqu'il est sous investigation pour avoir commis un accident.

Débuts encourageants pour Esteban Gutierrez qui a pu profiter des déboires de ses concurrents pour marquer son premier point. Il reste du boulot pour gagner en rythme, mais le mexicain a montré des dispositions encourageantes.

Cet ePrix fait clairement mal à Renault. Lucas di Grassi revient à cinq points de Sébastien Buemi alors que ce dernier ne participera pas aux deux épreuves de New-York. Dans ce contexte, un zéro pointé était vivement à éviter, il est malheureusement arrivé ce samedi...

Classement Course

Commentaire supprimé

cyrilinio

02/04/2017 - 09:54
0
0

C est rageant quand on comprend bien que buemi etait certainement le plus rapide.
Impossible de doubler.
C est rageant aussi de savoir qu il va manquer les deux dernieres courses et que ça peut couter le championat.
Quand on connait l investissement que cela représente s attacher d office une main derriere le dos c est à se poser des questions.
Surtout que le second pilote n est pas une pointure.
Je ne comprends pas , il y a tellement de bobs pilotes qui aimeraient avoir la place....

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

02/04/2017 - 10:34
0
0

Quand se Renault-e.Dams se plante, c'est dans les grandes largeurs.

Mauvaise gestion des pneus en qualif, stratégie de rentrer avec tout le monde catastrophique alors qu'adopter celle de Vergne ou Prost aurait été plus utile à Buemi, gros sous-virage avec sa 2nde voiture, Di Grassi qui fait une course de gestion exceptionnelle... Quand ça veut pasemoji sad

Regrettable que l'équipe ne puisse compter que sur un seul pilote.

saint-thomas

02/04/2017 - 10:52
0
0

Au delà du raté, quand Buemi a annoncé avoir donné la priorité à Toyota et au WEC, il aurait du engager un autre pilote, Vergne aurait fait l'affaire emoji cool

Comment n'ont-il pas pu mettre une clause dans son contrat pour éviter ce genre de problème emoji shocked

Les dates FIA & FIM coïncide régulièrement sur des épreuves concurrentes, c'est pas très pro, le championnat va leur passer sous le nez, alors qu'ils ont le meilleur matos emoji eek emoji evil

cyrilinio

02/04/2017 - 11:18
0
0

C est clair!
Et surtout pourquoi ne pas avoir un second pilote d un niveau plus élevé sachant que buemi ne sera pas a 100% ?
Nocolas prost est là parcequ il y a Papa. C est certainement un bon pilote comme il en existe beaucoup.
Il a certainement un bon esprit et sait se sacrifier mais bon le spectacle !
Enfin pour moi le plus rageant c est qu en meme le fait que buemi manque les 2 dernieres courses.
On croit rever!
On ne peut pas s enerver sur cette course qui a établi un résultat selon les lois du sport auto et ne rien dire sur le résultat des deux dernieres courses de l année amputé de maniere absurde et politique.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Nono

02/04/2017 - 13:38
0
0

Coucou,

C est expliqué dans les posts précédents : Buemi a donné la priorité au Wec et les courses de formule e aux USA tombent les mêmes jours que des courses de Wec donc il ne pourra pas être dispo ...

Commentaire supprimé

F1teamING

02/04/2017 - 14:35
0
0

"Quand se Renault-e.Dams se plante, c'est dans les grandes largeurs."

Renault F1 - Renault FE = même combat.
Il faudrait penser à débaucher des stratèges et des ingénieurs de course chez la concurrence emoji rolleyes

Surtout que c'est pas la première fois qu'ils font ça ABT... y'a quelques temps déjà Di Grassi était au fond du classement, hop ils rentrent aux stands avant tout le monde pour changer de voiture et à lui la victoire.

Au final en 1 course la confortable avance qu'ils avaient au championnat, a fondue comme neige au soleil.

J'ai vraiment eu l'impression de voir un remake de Renault F1 à Melbourne... qualif pas terrible, stratégie en course hasardeuse et surtout une voiture qui est performante mais ça ne sert à rien vu qu'il était quasiment impossible de doubler sur ce circuit comme à l'albert park.
Au final qu'est-ce qui a fait la différence ? la stratégie en course et la fiabilité.

samir

02/04/2017 - 15:26
0
0

J'ai pas vu la course mais quand on se trouve 18 ème et qu'il y a safety-car juste avant la mi-course, ça parait judicieux d'en profiter pour changer de monoplace.
C'est pas vraiment un risque si on considère qu'il serait difficile de marquer des points en optant pour la stratégie de l'attentisme.
C'est une course spéciale la FE, ou la stratégie et la prise de risque paie mieux qu'en F1.
Chez edam's Renault on as une voiture qui marche mais une matière grise plutôt déficiente.
Ha oui, c'est vrais que c'est l'équipe de Prost père et fils.
S'ils veulent gagner, il faut la meilleure voiture et surtout pas de faits de courses, les neurones vont disjoncter....

Commentaire supprimé

Mélèze

02/04/2017 - 15:49
0
0

Merci mariolotus !!!

Commentaire supprimé

samir

02/04/2017 - 16:24
0
0

Gagner 3 courses ça sert a rien si c'est pour ne pas être champion du monde.
Si a la fin ABT gagne le titre on s'en foutra un peu des 3 victoires de Buemi.
Mine de rien ABT est revenus dans la course et tout l'avantage a fondu comme neige.
Donc oui, double effet kiscool, un week-end qui ne peut être oublié, car ce week-end restera dans les mémoires a l'heure des comptes.
Enzo Ferrari disait que pour être champion du monde il faut marquer les points intermédiaires quand on peut pas gagner.
Et là, c zero pointé pour notre ami Buemi et sans doute, la perte du titre mondial...
Car avec 2 courses en moins, buemi va avoir du mal...

turbofan

02/04/2017 - 16:25
0
0

Perso j'ai adoré la course et je suis ravi pour JEV! C'est dommage pour Buemi mais il s'est beaucoup énervé je trouve...
C'est vrai que ça manque de bruit mais ça me gêne pas trop, on entend plus les F1 non plus de toute manière. Par contre quel plaisir de les voir rouler si près les uns des autres!

samir

02/04/2017 - 16:27
0
0

Mais c'est pas Renault, c'est edam's Renault, comme ABT, c'est pas audi.
Faut pas melanger.
Mercedes gagne, et quand il gagne pas il fini 2 ou 3eme.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

02/04/2017 - 16:43
0
0

Juste une question : qui de Renault ou Toyota autorise Buemi à participer à un autre championnat ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

02/04/2017 - 16:52
0
0

Robert courait en Clio S1600, non ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

F1teamING

02/04/2017 - 18:16
0
0

Merci Samir tu as bien résumé la situation...

Ca sert strictement à rien de gagner 3,4,5 courses si au final tu ne remportes pas le(s) titre(s) emoji rolleyes

Il fait quoi le peuple avec une victoire sur une course ?! il s'en fou c'est le titre qui compte, Maldonado a déjà remporté une course et on connaît la suite et l'historique du pilote emoji lol

Non seulement ABT remporte la course, mais ils placent 2 voitures dans les points.
Ce qui compte ce n'est pas la performance et la victoire pure, mais le nombre de points total marqués, quand viendra l'heure des comptes en fin de saison ils regretteront peut être les nombreux points perdus hier. Mais bon c'est trop tard et tant pis pour eux, ça prouve encore une fois la supériorité niveau stratégie de certains teams parmi d'autres et montre surtout l'intérêt de maîtriser cette composante !
D'ailleurs Mercedes s'est aussi fait avoir à Melbourne (on le voit bien dans le Onboard du GP, Lewis coincé derrière Verstappen, Vettel et Ferrari peuvent lui dire merci emoji biggrin), m'enfin c'est assez inhabituel comme quoi ça arrive même aux meilleurs, sauf que chez ces derniers c'est assez rare pour être souligné !

Et c'est très mal connaître la FE que de croire que Renault e-dams domine quoique ce soit, style Mercedes en F1... emoji rolleyes
L'an dernier le titre pilote s'est joué sur la dernière course à 1 point près...

Commentaire supprimé

samir

02/04/2017 - 20:38
0
0

F1team Mercedes a marqué des gros points avrec Lewis et bottas...

Commentaire supprimé

alonso130R

02/04/2017 - 22:03
0
0

Buemi résiste difficilement à la pression, ce n'est pas une nouveauté ... et dire que certains le voyait reprendre du service en F1 !

Concernant le fait qu'il rate plusieurs manches, lui le champion sortant, c'est tout de même un mauvais signal pour ce championnat qui reste encore un second choix comparé à d'autres ...

stefco34

03/04/2017 - 08:55
0
0

si ils perdent le championnat on n'en ferra pas une Jaunisse non plus emoji biggrin
vous n’êtes jamais contant a croire qu'ils courent contre des amateurs du sport auto et qu'ils ce doivent de gagner tout le temps sous peine de défaite honteuse !
signé (un ancien supporter ligier qui sait ce que veut dire perdre )

Commentaire supprimé

J-Alési

03/04/2017 - 09:50
0
0

S'ils ont rien d'autre à écrire, qu'ils spéculent autant qu'ils veulent emoji wink

Commentaire supprimé

PushPushPush

03/04/2017 - 11:26
0
0

Cela dit l'arrivée de l'arrivée du "toro des Asturies" chez les jaunes évoquée par @etoc me parait une magnifique idée. Les +, les - pour moi :
+ Il est mort de faim, donc sa motivation sera maximale,
+ Il va pousser Hulkenberg à hausser son niveau
+ Le Palmipède part : génial !
- Le Palmipède part, son budget aussi
- S'il faut racheter son contrat, ou tout simplement le payer, Alonso va torpiller les capacités d'évolution de l'équipe qui sont déjà proches du zéro absolue

Niveau communication, j'avoue que j'ai du mal à savoir si c'est une bonne chose ou pas : tous les médias mondiaux vont avoir un oeil sur l'équipe, donc positif, par contre combien vont parler à cette occasion du crashgate... et bien évidemment ils vont tous nous ressortir le Briatore...

J-Alési

03/04/2017 - 11:59
0
0

Le pauvre Alonso n'y était pour rien, il était pas au courant emoji silence

E.T29

03/04/2017 - 12:56
0
0

Il a payé sa dette envers la société ! (3 longues années chez honda)emoji biggrinemoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

03/04/2017 - 13:59
0
0

L'image de Honda en F1 depuis... 17 ans.
https://pbs.twimg.com/media/C8cJV43WsAIu07w.jpg

Commentaire supprimé

alpine442

03/04/2017 - 20:24
0
0

Etoc tu as des sources ou une connerie du 1 avril ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Mexico City 2017

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

4h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

6h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

6h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

6h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

6h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

6h
LaBeatBoule