Renault a frappé un grand coup en Formule E en signant ce samedi sa troisième victoire consécutive à l'issue d'un ePrix de Buenos Aires pleinement maîtrisé. Parti depuis la troisième position, Sébastien Buemi a rapidement pris la tête de la course pour ne plus la lâcher. Derrière, Jean-Eric Vergne signe une énorme performance avec sa Techeetah à moteur Renault, avec la deuxième place finale, juste devant un Lucas di Grassi poleman. Nicolas Prost termine quatrième.
C'est une véritable démonstration que Renault nous a proposé ce samedi soir, avec une technologie ZE16 au meilleur de sa forme. Non seulement le Losange gagne avec son fer de lance Sébastien Buemi, mais elle parvient à hisser son écurie cliente dans le haut du panier, grâce à un excellent Jean-Eric Vergne, deuxième sur la grille et deuxième à l'arrivée. C'est donc un doublé pour le powertrain Renault, qui domine clairement les débats sur cette saison 2016-2017.
La course n'a pourtant pas débuté de la meilleure des manières, avec la pole position pour le rival de toujours, Lucas di Grassi. Le brésilien devance sur la grille un Jean-Eric Vergne toujours aussi véloce sur l'épreuve du tour rapide, et un Sébastien Buemi auteur d'une erreur préjudiciable dans le premier virage de son ultime passage.
Le départ se passe sans encombre mais très rapidement, Lucas di Grassi perd en rythme et souffre d'une monoplace mal équilibrée. Dépassé successivement par Jean-Eric Vergne et Sébastien Buemi, le brésilien perd un temps précieux et certainement ses chances de victoires.
Devant, c'est une lutte entre moteur Renault qui se dessine mais le pilote Renault e.Dams prend rapidement l'ascendant sur son camarade de chez Techeetah. Dès lors, le suisse a pour mission de se constituer une avance et la gérer. Ce qu'il fera parfaitement, même si le deuxième relais est plus difficile avec quelques soucis de réglages avec les freins.
La victoire est nette, sans contestation possible, et la manière dont elle a été acquise démontre la confiance et la supériorité du package Sébastien Buemi-Renault.
Les second couteaux des écuries au Losange - Nicolas Prost et Ma Qing Hua - ont été moins à la fête, même si le premier cité signe une prestation solide. Le français a longtemps pu prétendre au podium mais c'était sans compter sur le retour de Lucas di Grassi, bien plus performant avec sa deuxième voiture. Il termine quatrième, ce qui permet de sécuriser de précieux points pour le championnat des constructeurs.
Ma Qing Hua a en revanche été totalement transparent, 16e à un tour des leaders, après avoir commis une nouvelle faute en qualifications. Le chinois n'est clairement pas dans le coup. Heureusement que Jean-Eric Vergne est là pour assurer les points chez Techeetah...
La Formule E donne désormais rendez-vous le 1er avril pour l'ePrix de Mexico.
Sebastien Buemi, Renault e.dams, 45:45.623s (25)
Jean-Eric Vergne, TECHEETAH, +2.996s (18)
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, +6.921s (18)
Nico Prost, Renault e.dams, +8.065s (12)
Nelson Piquet Jr, NextEV NIO, +9.770s (10)
Loic Duval, Faraday Future Dragon Racing, +35.103s (8)
Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport, +35.801s (6)
Jerome D'Ambrosio, Faraday Future Dragon Racing, +36.335s (4)
Oliver Turvey, NextEV NIO, +37.111s (2)
Jose Maria Lopez, DS Virgin Racing, +38.206s (1)
Antonio Felix da Costa, Andretti Formula E, +43.740s
Stephane Sarrazin, Venturi Formula E, +44.243s
Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing, +44.918s
Robin Frijns, Andretti Formula E, +49.683s
Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +51.456s
Ma Qing Hua, TECHEETAH, +1 lap
Adam Carroll, Panasonic Jaguar Racing, +1 lap
Felix Rosenqvist, Mahindra Racing, +3 laps (1)
Maro Engel, Venturi Formula E, DNF
Sam Bird, DS Virgin Racing, DNF
Bravo à Jean-Eric Vergne pour sa deuxième place avec cette toute nouvelle équipe.
Dommage de connaitre le vainqueur avant même le départ ... ce championnat a besoin de plus d'adversité.
alonso130R : Connaitre le vainqueur avant le départ ? Buemi n'a pas dominé les qualifs du tout et n'était pas sur la 1ère ligne non plus ... C'est pas comme en F1 avec Mercedes ses 3 dernières années ou l'équipe est devant à tous les coups avec une avance monstrueuse !
Mais en course on sait que Buemi dispose d'un avantage substantiel ... d'ailleurs il avoue lui même avoir économisé la batterie durant l'épreuve, il aurait donc pu rouler plus vite
Non et puis 3 victoires en 3 courses ce n'est pas de la domination peut être ?
S'il remporte toutes les courses jusque la mi saison la on pourra déjà parler de domination ahahah. RENAULT gagne et on va se plaindre ? ^^
"Buemi n'a pas dominé les qualifs du tout et n'était pas sur la 1ère ligne non plus ..."
C'était souvent le cas de Schumacher
3 victoires en 3 courses pour un même pilote en début de championnat, en F1 c'est depuis 1950 : 1991, 1992, 1994, 1996, 2000, 2004, 2016... Pas si courant.
Clairement pour une fois que Renault (et les Français) gagnent on va pas bouder notre plaisir !
F1 = Domination Allemande depuis 3 saisons consécutives
WEC = Domination Allemand depuis... j'ai arrêté de compter
WRX = Audi qui a gagné
Rallye = Domination durant 4 saisons consécutives
Dakar = Domination Allemande durant plusieurs années VW/Mini
Je me demande si sur les forums, les Allemands se plaignent de gagner aussi souvent et de dominer autant... ou si alors ils sont très fiers et aimerait que cette situation perdure encore longtemps.
En France je connais la réponse
même avec une formule monotype une équipe et un pilote domine outrageusement .
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