Sébastien Buemi a accentué son avance en tête de la Formule E en s’imposant ce samedi à l'ePrix de Marrakech. Qualifié deuxième puis pénalisé de cinq places sur la grille pour défaut d’extincteur, le suisse a fait étalage de son talent en remontant un à un ses adversaires, et prouvé par la même occasion la vélocité de la technologie Renault ZE16. La supériorité du Losange est renforcée par la quatrième place de Nicolas Prost et la huitième position de Jean-Eric Vergne.
Renault e.Dams a délivré une prestation de haute volée à Marrakech, en dépit d’une qualification décevante, marquée par une pénalité inattendue provoquée par une fuite dans l’extincteur de la monoplace de Sébastien Buemi. Le suisse n’a toutefois pas abandonné et délivré une remontée remarquable, comme il sait si bien les faire. Faisant preuve à la fois d’autorité et de patience, notre pilote a rendu une copie irréprochable, pleine de maturité. Sébastien Buemi a également pu compter sur l’efficience du package Renault, clairement au-dessus du lot avec un niveau de performance élevé tout en minimisant la consommation d’énergie. Les hommes de Viry-Châtillon ont vraiment fait fort !
L’écurie française peut également se féliciter de voir Nicolas Prost terminer à la porte du podium, au terme là aussi d’une prestation réussie. Le français a su faire le jeu de l’équipe en laissant passer en début de course Sébastien Buemi, pour ensuite livrer une prestation en solitaire. Il termine quatrième et offre de précieuses unités dans l’optique du championnat des constructeurs.
Prestation encourageante mais résultat décevant pour Techeetah Formula E Team. Si l’on n’attendait pas grand-chose de Ma Qinq Hua, qualifié 18e et 15e à l’arrivée, son équipier Jean-Eric Vergne suscitait davantage d’espoirs. Malheureux en qualifications lors de la superpole après une erreur de communication de son équipe, le français bénéficiait de la pénalité de Sébastien Buemi pour se positionner sur la quatrième place sur la grille.
Après un départ réussi, Jean-Eric Vergne remonte dans le classement pour se positionner à la deuxième position et menacer le leader Felix Rosenqvist. Ces deux hommes se tiennent en quelques secondes et dominent une large partie de la course. Ils sont également confrontés à une utilisation excessive de la batterie, ce qui soulève quelques inquiétudes pour la fin de la course.
Malheureusement, Jean-Eric Vergne n’aura pas l’occasion de lutter jusqu’au bout pour la victoire, pénalisé par un passage par les stands pour vitesse excessive lors de son… arrêt ! Une sanction chère payée mais logique qui relègue notre pilote en cinquième position. De là, la Techeetah doit sauver de l’autonomie, et le rythme du français de s’abaisser en conséquence. Jean-Eric Vergne doit laisser passer ses adversaires et termine au ralentie, presque arrêté, à la modeste 8e place. On constate dès lors la différence d’exploitation de la technologie Renault ZE16 par l’écurie usine et cliente…
À la vue du potentiel affiché par l’auto – certainement aussi rapide voir plus que la Renault e.Dams -, Techeetah peut avoir des regrets. Il s’agit néanmoins des premiers points de la jeune histoire de l’équipe, un motif de satisfaction avant de connaître, à n’en pas douter, des jours meilleurs.
La Formule E rentre désormais dans une longue trêve de 3 mois, puisque le prochain ePrix se tiendra à Buenos Aires le 18 février. Renault a fait le boulot sur cette première partie de la saison 2016-2017, en s’adjugeant deux victoires en deux courses, faisant de l’écurie française un large leader des championnats pilotes et constructeurs.
Pilote | Équipe | Écart | |
---|---|---|---|
1 | Sébastien Buemi | Renault e.dams | |
2 | Sam Bird | DS Virgin Racing | 2.457 |
3 | Felix Rosenqvist | Mahindra Racing | 7.195 |
4 | Nicolas Prost | Renault e.dams | 11.586 |
5 | Lucas di Grassi | Abt Audi Sport | 13.771 |
6 | Daniel Abt | Abt Audi Sport | 18.233 |
7 | Oliver Turvey | NextEV NIO | 21.710 |
8 | Jean-Éric Vergne | Techeetah | 28.011 |
9 | Nick Heidfeld | Mahindra Racing | 33.699 |
10 | Jose Maria Lopez | DS Virgin Racing | 33.863 |
11 | Robin Frijns | Andretti Autosport | 37.092 |
12 | Stéphane Sarrazin | Venturi | 40.683 |
13 | Jérôme d'Ambrosio | Faraday Dragon | 42.034 |
14 | Adam Carroll | Jaguar Racing | 49.026 |
15 | Ma Qing Hua | Techeetah | 50.433 |
16 | Nelson Piquet Jr. | NextEV NIO | 1'15.452 |
17 | Mitch Evans | Jaguar Racing | 1 tour |
18 | Loïc Duval | Faraday Dragon | 3 tours |
Ab. | Maro Engel | Venturi | 7 tours |
Début de saison parfait, Buemi comme on l'aime. Une trêve vraiment trop longue à venir par contre.
J'aimerais bien voir di grassi et abt finir un peu plus loin... un team de tricheurs ne mérite pas de gagner !
Par contre effectivement, le problème de la FE c'est le délai entre chaque course !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026