Hong Kong - Course : Sébastien Buemi ouvre la saison par une victoire !

Le suisse confirme son statut de favori | Techeetah passe à côté de sa course

Emmanuel Laurent
09 Oct. 2016 11:19
627
Hong-Kong-Course-Sebastien-Buemi-ouvre-la-saison-par-une-victoire

Renault e.Dams a démarré de la meilleure des façons la saison 2016-2017 en remportant l’épreuve inaugurale de Formule E disputée ce dimanche à Hong Kong. En dépit d’une séance qualificative décevante, l’écurie française a démontré un rythme de course supérieur et a développé une stratégie intelligente pour permettre à Sébastien Buemi de s’imposer. Nicolas Prost intègre le top 10 tandis que Techeetah loupe malheureusement son entrée dans le championnat avec un zéro pointé.

La Formule E nous a offert une course très animée, à l’image des précédentes saisons. Très mouvementée, la séance qualificative a déjà livré une grille de départ inédite, avec une première ligne 100% Nextev quand Renault e.Dams se positionnaient aux décevantes 5e (Sébastien Buemi) et 9e (Nicolas Prost) rangs. Le rival désigné de cette saison 2016-2017, Lucas di Grassi, ne pointait lui qu’en fond de grille après être sorti de la piste. Techeetah n’était guère mieux, avec le 8e chrono de Jean-Eric Vergne et le 16e de Ma Qing Hua.

La course, elle, a été à l’avantage des favoris. Sébastien Buemi réalise un bon envol et gagne une place dès le premier virage. Ensuite, le suisse ne cesse de mettre la pression sur Sam Bird pour le compte de la seconde position. Le coup de théâtre de cet ePrix intervient à la mi-course, quand Nelson Piquet Jr, large leader, s’encastre dans le raille pour éviter José-Maria Lopez également dans le mur. Si le brésilien repart sans dommage, ses deux rivaux pour la victoire, dont la Renault, passent devant.

Cet incident fait intervenir la voiture de sécurité. Le Losange en profite pour faire rentrer ses deux pilotes. Bonne idée car cette stratégie permet de limiter la perte de temps lié à l’arrêt. Et cela paie. Sébastien Buemi se retrouve propulsé en tête, quand Nicolas Prost passe de la septième à la quatrième position. Ils ne lâcheront plus ces places lors du second relais, où la ZE16 démontre un rythme de course très convaincant.

Cette Safety-Car a toutefois fait les affaires de Lucas di Grassi, pourtant impliqué dans divers accrochages. Le brésilien s’étant arrêté juste avant la neutralisation de la course, il remonte au deuxième rang. Opportuniste mais mérité car l’Audi est également performante.

Mauvaise journée en revanche pour Techeetah. Si le rythme y est, Ma Qing Hua a vu sa course s’arrêtée dès le premier virage, victime et acteur d’un départ chaotique avec de nombreuses touchettes. Jean-Eric Vergne était en revanche solidement installé à la huitième position lorsqu’il a été rappelé aux stands pour changer de voiture au milieu du premier relais. Dans ces conditions, avec l’autonomie actuelle des voitures, il était impossible de terminer la course. À un dixième près, il loupe également le meilleur tour. Vraiment décevant car cette auto propulsée par le powertrain Renault ZE16 a du potentiel. Reste à travailler la fiabilité.

Avec ce résultat, Renault prend logiquement la tête du championnat, et se positionne d’ores et déjà comme l’équipe à battre de cette saison 2016-2017. Une excellente entrée en matière, qui permet d’aborder la suite avec davantage de sérénité. Il faudra toutefois se pencher sur les pépins techniques de Techeetah qui peuvent, à un moment ou un autre, frapper l’écurie usine.

Classement Course

F1teamING

09/10/2016 - 13:49
0
0

Magnifique par contre le di grassi qui était dernier et qui se retrouve 2eme, ça c'est dégueulasse.
Ils ont vraiment bien profité de la SC pour faire un arrêt ! en plus il s'est misérablement sorti en qualification... j'ai pas encore envie de le voir gêner Buemi ce naze !

RäikköE20 N°1 Bis

09/10/2016 - 18:33
0
0

Très beau résultat bien mérité et un début de saison qui promet !
"Sébastien Buemi réalise un bon envol et gagne une place dès le premier virage. Ensuite, le français ne cesse de mettre la pression [...]"

Naturalisé récemment ?emoji mrgreen

Emmanuel

09/10/2016 - 20:15
0
0

Exact! Merci pour votre vigilance, c'est corrigé ! emoji smile

mosquito

10/10/2016 - 19:26
0
0

"quand Nelson Piquet Jr, large leader, s’encastre dans le raille" Vous voulez dire dans le "rail" je suppose.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Hong Kong 2016

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Une chose certaine est que le drapeau français est bien difficile à trouver...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Hélas, mais l'article n'en parle pas, vraisemblablement ils sont victimes d'un deuil. Dans l'équipe, très certainement un être cher, où dans leur...

3h
Hotchkiss-Skoda

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite. :roll: Avec un loup à six pattes, comme avantage,  ça devrait le faire ! :like: Eni...

5h
Captur

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

8h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

8h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-lance-le-shakedown-de-sa-vf-25-a-silverstone,197161.html Ocon fait 200 bornes aujourd'hui.

9h
niki312T