Quelques jours après la présentation de la Renault e.Dams ZE16, et à quelques heures de celle du Techeetah Formula E Team prévue ce vendredi, le Losange s’apprête à débuter dimanche sa troisième saison en Formule E. Le constructeur français participera en effet à l’ePrix de Hong Kong, théâtre de la première épreuve du championnat 2016-2017. Une campagne très attendue, tant la concurrence ne cesse de se renforcer et de gagner en compétiteurs avec l’arrivée notable de Jaguar. Chez Renault, la sérénité plane après des essais privés convaincants.
" La fin des essais de Donington a mis un terme à notre processus de validation et de développement pour le groupe motopropulseur ", explique Vincent Gallardo, Chef de projet Formule E chez Renault Sport Racing. " Il était donc important de n’avoir aucun problème de fiabilité avant l’homologation de la voiture pour la saison. Pour l’heure, tout semble encourageant. Même si Donington n’est pas la piste la plus représentative en Formula E avec ses virages rapides et ses longues lignes droites, nous avons pu achever nos étalonnages. Nous savons que nous sommes dans le coup, mais la concurrence sera féroce et personne ne doit être écarté. Cette année, de nombreux constructeurs - Citroën, Audi, Jaguar - ont fourni de gros efforts, mais aussi des indépendants solides comme Mahindra et Dragon. "
Double Championne en titre, Renault e.Dams ne part pas d’une feuille blanche pour cette saison 2016-2017. Inutile en effet de revoir de fond en comble une technologie qui a dominé la précédente campagne. Plutôt qu’une révolution, Renault parle davantage d’une " optimisation ", comme le décrit notre ingénieur français.
" Cette année, nous parlons véritablement d’une optimisation du concept introduit en saison 2, plus que d’une révolution. Nous avons constaté que le groupe motopropulseur développé était très bon. Notre travail s’est alors majoritaire porté sur l’extraction maximale du potentiel de la voiture. Nous avons mis beaucoup d’efforts sur l’optimisation du groupe motopropulseur et du contrôle de la monoplace. En parallèle, nous nous sommes attelés à bien comprendre les spécificités des pièces communes ", ajoute Vincent Gallardo.
Renault a toutefois opéré à quelques changements en interne, et a également pu bénéficier des synergies avec la Formule 1, avec un travail partagé entre Viry-Châtillon et Enstone. " Avec Renault Sport Racing, nous disposons de deux sites : une base d’opérations châssis à Enstone et une base d’opérations moteur à Viry-Châtillon. Nous avons pu réaliser diverses synergies ", raconte Vincent Gallardo.
" Enstone nous a ainsi aidés à optimiser la performance du châssis et nous travaillons au développement d’outils communs de simulation. Avec Renault, nous avons échangé avec différents départements, dont la modélisation, les groupes motopropulseurs électriques et les transmissions. Nous pouvons bénéficier de leur expertise et ils peuvent s’appuyer sur nous pour accélérer leurs projets ", ajoute-t-il.
" Nous avons légèrement adapté notre structure technique pour être plus agiles ", renchérit Jean-Paul Driot. " Beaucoup de nouveaux systèmes logiciels, extrêmement sophistiqués, arrivent et nous devions mettre à jour notre organisation pour capitaliser pleinement sur ces évolutions. "
Ces choix se sont avérés judicieux en essais privés, avec cinq meilleurs temps sur six journées dont deux pour Renault e.Dams et trois pour Techeetah Formula E Team, l’écurie cliente du Losange. Cette dernière sera d’ailleurs l’une des grandes nouveautés de cette campagne 2016-2017, avec un potentiel intéressant, grâce bien sûr à la motorisation signée Renault, mais également à la présence du talentueux Jean-Eric Vergne.
L’écurie chinoise a eu l’occasion de démontrer une bonne faculté d’adaptation en essais privés et sera, de fait, très attendue ce week-end à Hong Kong. Elle commencera d’ailleurs les festivités en présentant ce vendredi ses couleurs définitives. On espère voir un logo Renault sur la carrosserie, ce qui semblait être le cas à la vue du dernier teaser.
Programme majeur dans la stratégie sportive de Renault, le retour de la Formule E est un moment important pour le constructeur au Losange, qui place en ses deux équipes de grands espoirs de victoires et de titres. Si la concurrence s’annonce redoutable, notre marque a les armes pour y répondre, tant d’un point de vue technologique qu’humain.
La campagne 2016-2017 comptera treize rendez-vous, avec notamment un passage à New-York, Montréal ou encore Paris. Les nombreuses villes prestigieuses au programme de cette saison vont permettre aux constructeurs engagés de parfaitement communiquer sur leur technologie, et d’accroître l’attractivité d’un championnat plus que jamais au centre des attentions, comme peut en témoigner la récente annonce d’une arrivée potentielle de Mercedes à l’horizon 2018. Avec Renault en acteur majeur, voilà qui a de quoi nous ravir… Vivement dimanche !
Distance : 1,860 km (10 virages)
Nombre de tours : 45
¤ Essais libres : 02h00
¤ Qualifications : 6h00
¤ Course : 10h00
Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes fermeront à la mi-course. Les équipes gagnantes seront informées et pourront utiliser ce boost comme bon leur semble sur la seconde voiture.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Nicolas Prost et Sébastien Buemi, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et Ma Qing Hua du côté de Techeetah Formula E Team !
On compte sur vous !
J'ai attendu la diffusion TV pour confirmation et... je déteste vraiment ce bleu.
C'est encore pire pour Audi
Oui Audi on dirait qu'ils se sont inspirés de la Polo Arlequin
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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