La Formule E prépare sa rentrée avec la reprise des essais privés prévue le 23 août prochain sur le Donington Park. Les équipes ont poursuivi ces dernières semaines plusieurs tests à l'abri des regards indiscrets, l'occasion pour elles d’étrenner leur nouvelle technologie mais également de tester de nouveaux pneumatiques et un package aérodynamique revu, composé d'un aileron avant inédit.
Plusieurs équipes dont Renault e.Dams ont eu l'opportunité d'équiper leur monoplace d'un nouvel aileron avant, dont le design n'est pas sans rappeler celui des autos du Roborace, la future compétition automobile sans pilote aujourd'hui en développement.
L'efficacité aérodynamique de cet aileron avant reste à démontrer. Son introduction ressort davantage comme un coup marketing pour améliorer le look des monoplaces et ainsi se différencier des autres championnats. Chez Renault, le discours se veut positif.
"J'aime le look de cet aileron", s'exclame Sébastien Buemi. "Cela donne un air un peu plus futuriste, et à l'intérieur de la voiture, vous pouvez voir la partie supérieure de l'élément, donc visuellement pour le conducteur, il y a un petit changement."
"Je ne pense pas que cela aura un trop gros impact sur l'aéro, qui n'est pas dans la philosophie de ce championnat", ajoute le Champion du monde 2015-2016.
Les équipes devront également composer cette année avec de nouveaux pneumatiques, toujours développés par Michelin. La manufacturier français a axé son développement sur la problématique de la résistance au roulement, afin d’accroître l'efficacité énergétique et donc favoriser l'autonomie des batteries.
"Nous avons axé notre travail sur un accroissement de l’efficacité énergétique, bien que le pneu Michelin Pilot Sport EV était déjà un champion dans ce domaine", explique Serge Grisin, Responsable de Michelin en Formula E. "Grâce à de nouvelles technologies, nous avons réussi à abaisser la résistance au roulement tout en réduisant sensiblement le poids du pneu. Ces gains vont se traduire par une autonomie accrue et sans doute davantage de performance pour les voiture de la saison 3."
Michelin confirme que toutes les équipes ont pu disposer de ces gommes dans les même délais. "Conformément à la réglementation de la FIA, le nouveau pneu Michelin Pilot Sport EV a d’ailleurs été mis à la disposition de tous les constructeurs déclarés de la saison 3 tout début mai. Ainsi, en fonction de leur planning de test, chacun a pu et peut continuer le développement de sa voiture en vue de la saison 3 en commençant à se familiariser avec le nouveau pneu", a précisé le manufacturier français.
La saison 2016-2017 va permettre à la Formule E de poursuivre son expansion dans le monde, à travers un programme de 14 courses et l'ajout de cinq nouvelles destinations avec Hong Kong, Marrakech, Bruxelles, Montréal et New-York. Cette campagne exceptionnelle débutera le 9 octobre prochain, selon le calendrier suivant :
9 octobre 2016 : Hong Kong (Chine)
12 novembre 2016 : Marrakech (Maroc)
18 février : Buenos Aires (Argentine)
1er avril : Mexico (Mexique)
22 avril : lieu à confirmer
13 mai : Monaco
20 mai : Paris (France)
10 juin : Berlin (Allemagne)
24 juin : lieu à confirmer
1er juillet : Bruxelles (Belgique)
15 et 16 juillet : Montréal (Canada)
29 et 30 juillet : New-York (Etats-Unis)
La Formule E donne rendez-vous officiellement le 23 août prochain, pour le début des essais privés. Deux curiosités sont au programme avec les débuts de l'équipe officielle Jaguar et ceux de la structure Techeetah, étroitement liée à Renault puisqu'elle utilisera la technologie du Losange.
Trois journées sont prévues selon le planning suivant :
Mardi 23 août
11:00 - 12:00
13:00 - 18:00
Mercredi 24 août
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Jeudi 25 août
09:00 - 12:00
14:00 - 17:00
On précise que les équipes disposaient également de quinze journées d'essais supplémentaires, utilisables jusqu'au 31 juillet.
le look est de plus en plus futuriste et en contant progrès ( perso j'aime bien)
le calendrier demande à s’étoffer pour gagner de la crédibilité.
hier soir j'ai visionné un sujet sur le GP de Paris ...les pontes étaient présents
les circuits cela reste quand même un peu galère; cela manque furieusement de moyens $, mais peut être que dans 20/30 ans cela deviendra des images mythiques, "les pionniers"
On pourait laisser le choix de la carrosserie aux équipes on aurait plus de look .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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