Renault e.dams retrouve la confiance grâce à sa victoire

Le Losange répond à ABT Audi et se positionne pour les championnats

Emmanuel Laurent
22 Mai 2016 19:57
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Battu sur ses terres par ABT Audi, Renault e.dams a rendu ce week-end la monnaie de sa pièce en s'imposant en Allemagne à l'occasion de l'ePrix de Berlin. La victoire ce samedi de Sébastien Buemi n'est pas simplement symbolique, elle permet également à l'équipe toute entière de reprendre confiance et de se positionner favorablement pour les titres avant d'aborder l'ultime épreuve, à Londres les 2 et 3 juillet prochains.

Après plusieurs meetings compliqués, Renault a retrouvé un niveau de performance en accord avec les qualités de son package. Performante sur un tour, la monoplace bleue et jaune a su se positionner sur le devant de la grille pour ensuite dérouler sa stratégie et démontrer le potentiel de l'auto en course. À l'exception de Jean-Eric Vergne en début de course et de la sortie du Safety-Car à quelques encablures de l'arrivée, Sébastien Buemi n'a pas été menacé et s'est même payé le luxe d'essayer de signer le meilleur tour en course, quitte à perdre plusieurs secondes sur son poursuivant.

"Je ne peux pas exprimer à quel point je suis heureux de ce résultat", commente le pilote suisse. "Il y a beaucoup de points pour le championnat, ce qui est très important. J'ai passé JEV au début mais je consommais beaucoup d'énergie à ce moment donc j'ai eu besoin d'économiser car si vous consommez trop au début, vous le payez lors des 15 tours suivants. JEV m'a donc repassé et ensuite, il a dû lui aussi économiser de l'énergie et je l'ai de nouveau doublé."

"J'ai réussi à creuser l'écart mais j'ai dû ralentir à nouveau pour économiser de l'énergie et j'ai essayé d'aller chercher le meilleur tour mais je n'ai pas réussi. C'est la seule déception d'aujourd'hui", ajoute le pilote Renault e.dams.

"Il y avait beaucoup de tension lorsque la voiture de sécurité est sortie, mais heureusement j'ai pu accrocher la victoire. Nous devons profiter de ce résultat, l'équipe a travaillé très dur et a fait un travail fantastique, mais je pense déjà à Londres et ce que nous devons faire !", souligne Sébastien Buemi.

L'ePrix de Londres va être d'une tension maximale avec un seul petit point séparant notre pilote de Lucas di Grassi, le leader. Avec une confiance retrouvée, la lutte s'annonce des plus disputées.

Renault ne jouera cependant pas seulement sur le tableau des pilotes. Celui des constructeurs est pour le moment bien engagé avec une avance de onze unités sur Abt Audi. Le Losange devra compter sur l'apport de Nicolas Prost pour aller chercher ce titre.

"Ce fut une très bonne course et je me suis battu sans arrêt !", explique le français, quatrième ce samedi. "Je me battais avec Jean-Eric Vergne depuis longtemps et je ne pouvais pas me permettre de faire des erreurs car les points sont très importants pour l'équipe. Enfin, je suis passé mais Lucas de Grassi était fort et je ne pouvais pas le retenir car je devais sauver ma propre énergie. Un podium aurait été vraiment agréable, mais c'est encore un très bon résultat pour l'équipe."
 
Renault va puiser dans ce bon week-end pour préparer l'ePrix de Londres. L'équipe a très bien travaillé et a su instaurer une bonne dynamique. C'est exactement ce qu'il faudra en Grande-Bretagne.
 
"Ce fut un bon week-end, absolument ! Après Paris, nous avons beaucoup travaillé au cours des essais pour comprendre notre performance et être mieux préparé pour cette course", explique Vincent Gaillardot, le Chef de projet de Renault Sport. "Tout a bien fonctionné et nous avons eu une meilleure qualification, même si elle n'a pas été parfaite."

"Nous savions que nous serions bons en course, mais nous avions besoin de revenir à l'avant sur la grille et c'est ce que nous avons été en mesure d'atteindre ce week-end. La course a été sans problème en termes de fiabilité et nous sommes de retour aux affaires !", se félicite-t-il.

Rendez-vous désormais les 2 et 3 juillet pour les deux ultimes manches de la saison 2015-2016. Avec un championnat aussi serré, nul doute que l'ePrix de Londres s'annonce des plus passionnants à suivre.

Les faits marquants de la course

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de vivre la course, voici une petite session de rattrapage avec les faits marquants de cet ePrix de Berlin.

Les classements après l'ePrix de Berlin

Championnat des constructeurs

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Championnat des pilotes

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Commentaires

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@Darwin J'attends toujours ta réponse, pleutre aux pouces rouges... Je ne développe pas, vaut mieux pas. On se reparlera quand tu parleras F1,...

3h
LaBeatBoule

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

Renault va sauver Nissan................ https://www.youtube.com/watch?v=B8d2GWjkv6Q Vraie nouvelle ou reste de fake d'hier ? :?::?:

5h
niki312T

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

Le meilleur. :like: Et toujours simple, jamais prétentieux. https://www.youtube.com/watch?v=JwUwwJ8rjns

6h
niki312T

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@niki312T Les danjel c'est encore autre chose côté franchissement.  J'ai un copain qui a justement un c15 Danjel. Pas très beau mais efficace...

02/04/2025
Guzzirider

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@Guzzirider Mon petit utilitaire préféré a été le C15 Diesel 4x4 Dangel, moche à l'avant comme la Visa dont il était dérivé mais increvable,...

02/04/2025
niki312T

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@Guzzirider Et pourtant j'étais commercial Renault à l'époque mais pas de souvenir de ce modèle marginal, déjà des Kangoo 4x4 il n'y en a...

02/04/2025
papyf1

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@RäikköE20 N°1 Bis _Dans la vie, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre.... _J'ai déjà eu une Renault comme ça... :lol:

02/04/2025
Berty