Rachetée cet hiver par Renault dans le cadre de son retour en Formule 1, l'usine d'Enstone pourrait à terme être impliquée dans le programme Formule E de la marque au Losange. Si le développement des châssis n'est pas encore prévu dans la discipline reine des monoplaces électriques, l'ouverture de la réglementation pourrait créer des passerelles avec les installations britanniques.
"Aujourd'hui, Enstone n'est pas réellement impliquée car nous pouvons uniquement modifier le groupe motopropulseur et Viry est parfaitement adaptée à faire ce genre de chose", explique Cyril Abiteboul. "Selon la feuille de route de la FIA, il y aura des ouvertures sur le châssis, ce qui se prêtent à la participation d'Enstone."
"Nous avons toujours dit que Renault Sport Racing aurait deux piliers, la F1 et la FE, chacun avec leurs propres compétences, mais il y aurait des points de croisement entre elles où l'un peut aider l'autre", ajoute-t-il.
Renault va toutefois procéder par étape. À l'heure où le Losange organise sa nouvelle équipe de Formule 1 et travaille sur le développement de ses monoplaces (2016 et 2017), il n'est pas question qu'Enstone se disperse avec un nouveau projet.
"Pour l'instant, le but d'Enstone est de se concentrer sur les performances F1, mais nous allons voir comment nous pouvons l'impliquer sans pour autant perturber le programme de F1", précise Cyril Abiteboul.
Renault veut en tout cas mettre toutes les chances de son côté pour le programme Formule E où la marque au Losange occupe la tête du classement des constructeurs. La firme de Boulogne-Billancourt apprécie jusqu'à présent l'évolution de ce championnat mais souhaite s'assurer que la discipline va dans la bonne direction pour pérenniser son avenir en Formule E.
"Nous devons être vigilants [l'engagement sur le long terme de Renault, ndlr] car rien dans le sport automobile n'est sûr à 100%, et nous ne prenons jamais les résultats pour acquis", explique le Directeur Général de Renault Sport Racing.
"Cependant, la Formule E est un championnat qui a très bien commencé. Nous devons continuer à regarder la façon dont elle se développe mais si nous restons dans cette veine et si les coûts restent raisonnables, nous serons engagés dans ce championnat", conclut Cyril Abiteboul.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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