Paris - Course : Renault se rassure et signe le podium

Un très bon Sébastien Buemi | Lucas di Grassi s'impose à nouveau

Emmanuel Laurent
23 Avr. 2016 17:42
509
Paris-Course-Renault-se-rassure-et-signe-le-podium

L'ePrix de Paris a livré toutes ses promesses en dépit d'une météo peu accueillante. Sous un ciel grisâtre typiquement parisien, les 18 monoplaces ont livré un spectacle étincelant, avec en tête d'affiche la Renault e.Dams de Sébastien Buemi. Si le suisse ne s'impose pas, notre pilote a réalisé une course d'attaque dont seul lui en a le secret, et s'adjuge le podium avec la troisième position finale. Un ePrix de Paris remporté par son rival Lucas di Grassi.

Renault limite la casse et se rassure. Voilà en quelques mots comment nous pourrions résumer cette épreuve "à domicile". Après des qualifications difficiles où la ZE15 parvenait difficilement à exploiter ses pneumatiques, la course a permis à la monoplace française de se mettre en évidence et d'afficher un rythme supérieur à la concurrence.

Bien partis, nos deux pilotes ont en effet mené la vie dure aux DS Virgin. La palme revient bien évidemment à Sébastien Buemi, huitième sur le grille et remonté jusqu'à la troisième place après plusieurs dépassements agressifs mais réfléchis. C'est d'ailleurs un enseignement de cette course. Le suisse a su parfaitement canaliser son énergie et sa bataille pour le podium avec Sam Bird témoigne de cet état d'esprit où la patience a été récompensée par l'erreur du pilote DS. Un pilotage impeccable et une course référence pour la fin de la saison.

Nicolas Prost peut aussi être satisfait. Auteur d'une solide prestation, le français a su faire le jeu de l'équipe en laissant passer son équipier, et a profité de la sortie de Sam Bird pour se coller dans l'aileron de Sébastien Buemi. Le pilote Renault e.Dams franchit la ligne d'arrivée à la quatrième position, un résultat très important dans l'optique du classement des constructeurs.

À ce propos, la formation au Losange récupère une petite unité chez les équipes, quand l'écart du côté des pilotes augmente à 11 points. Le championnat est vraiment serré à quatre courses du but.

Cet ePrix de Paris constitue un bon moyen de regagner en confiance et d'aborder l'avenir plus sereinement. D'un point de vue positif, Renault n'a commis aucune erreur et a démontré un rythme de course très élevé. Cette solide copie doit servir de référence pour la suite.

Il faudra néanmoins travailler la performance sur un tour, car s'élancer loin sur la grille coûte extrêmement cher, comme l'équipe a pu le comprendre lors des épreuves précédentes.

Le potentiel est cependant bel et bien là pour cette valeureuse équipe Renault e.Dams que l'on attend désormais le 21 mai prochain à Berlin, pour y disputer un ePrix que l'on espère cette fois-ci parfait, des qualifications à la course !

Classement Course

F1teamING

23/04/2016 - 20:57
0
0

Le seul moment passionnant c'était Buemi qui a poussé Bird à la faute, car il n'a pas résisté à la pression !
Le reste...

saint-thomas

23/04/2016 - 21:03
0
0

tu m'as coupé l'herbe sous le pied emoji wink

course ennuyeuse au final, avec un bruit toujours aussi chiantemoji cry

sport02

23/04/2016 - 22:15
0
0

circuit sans intérêt autant aménager ça sur un parking de supermarché ,
sinon quid du nez relevé alors qu' on a modifié celui des F1 pour la sécurité ?

F1teamING

23/04/2016 - 22:18
0
0

@saint-thomas ahah j'ai trouvé ça ennuyant... dommage que le SC soit venu troubler la fête, Buemi aurait pu remonter sur jean eric vergne... mais pour ça il aurait fallut qu'il dégage la voiture, 4 tours et ils ont pas été capables d'enlever la voiture crashée de ma... incroyable !

samir

23/04/2016 - 23:47
0
0

En tout cas, di Grassi lui il s'en fou, lui, il enchaîne, lui, il sera champion.

J-Alési

24/04/2016 - 00:50
0
0

@sport02 "sinon quid du nez relevé alors qu' on a modifié celui des F1 pour la sécurité" Bonne remarque ! A la FIA ça a l'air de gêner personne ce genre d'incohérence. En même temps ils sont pas à une absurdité près !

"circuit sans intérêt autant aménager ça sur un parking de supermarché" Ah bon, c'était pas un parking de supermarché ?
Les GP sont organisés sur des circuits temporaires, avec des grilles de sécurité placardées de pub ce qui fait un effet "tunnel" et n'est pas du tout télévisuel. Quand on voit le GP F1 de Singapour par exemple et les images magnifiques de la ville (certes c'est de nuit), franchement pour Paris, y'a erreur sur la marchandise (Londres a fait pire l'an passé, au moins on voyait un bout de la Tour Effel emoji mrgreen )

Côté sportif, là aussi les pistes sont trop étroites (ce qui renforce l'effet "tunnel"emoji wink et il suffit de zigzaguer un petit peu pour bloquer un pilote plus rapide.
Ensuite, les "virages" sont quasiment tous des épingles ce qui casse le rythme et n'est pas très intéressant (une dans un circuit, ça suffit ! ) ; les dépassement ne pouvant fonctionner uniquement qu'au "chausse pied" ce qui n'est jamais très correct ni mémorable emoji cry
J'ai l'impression que les pneus sont en bois, du véritable ébène ce qui n'aide pas ...

J'en ai pas l'air, mais je suis un observateur plutôt bienveillant vis à vis de la FE (et oui ça fait le bruit de l'électrique, ce qui permet d'écouter d'autres bruits mécaniques emoji wink ) Je pense que la FE doit faire son bilan et regarder en face ce qui ne va pas, y'a du potentiel, des progrès technologiques vont avoir lieu pour plus d'autonomie et d'efficacité, et en prenant les bonnes décisions, cela peut donner lieu à des courses charmantes emoji razz

zeph.

24/04/2016 - 09:23
0
0

Bonjour , la 1ere fois que je regarde ... Effectivement suis comme @ J.Alesi l'effet "tunnel" ne rend pas aisé les dépassements c'est bien dommage . Côté technique il est certain que la recherche avancera plus vite ... A revoir .

Ayrton1994

24/04/2016 - 10:31
0
0

Oui, les organisateurs se sont tous félicités, mais moi je me suis ennuyé à mourir !!

Il faut un circuit plus large et pourquoi pas de nuit ??
emoji idea

cyrilinio

24/04/2016 - 13:51
0
0

Les circuits sont ce qu ils sont.
Les dépassements sont quand meme possibles et ça devient interessant avec la dégradation des pneus.
Seulement tout ça prend du temps et la course est trop courte.c est frustrant.
Ils ne faut pas remettre en cause la course electrique qui de plus est quand meme spectaculaire.
Il faut patienter et attendre une autonomie plus importante qui petmettra en plus de la stategie pneu des strategies de course interessantes.
Manque donc de temps.

cabecou

24/04/2016 - 20:17
0
0

J'ai trouvé sa assez ennuyeux, le type qui fait la pole gagne, c'est pas top, faudrait peut être une piste plus large ou mettre en place une stratégie pneumatique avec deux types de gommes a utiliser, perso j'ai trouvé sa pénible a regarder en plus sa fait le bruit d'un chariot élévateur donc pas terrible.

casi7580

24/04/2016 - 21:15
0
0

un événement que j'attendais ! ....mais j'ai été déçu déçu déçu......tip top pour les vip avec les tribunes (a moitié vide) , avec des écrans pour suivre la course (toujours pour les vip) mais les fans , les vrais fan de course auto comme moi son rester debout,, sans écrans , la sonorisation a chier , des encards publicitaire partout sans pouvoir voir la course dans des conditions normal (beaucoup de personne on arracher toute les pubs pour voir le circuit) , que l'on retrouve dans d'autre pays ou la formule e va, si bien que au départ j'ai été obliger de demander a des officiels de savoir qui était en pole !!! bref l'organisation de cette manifestation est a revoir de a a z , l'année prochaine , c'est devant la tv que je le ferait ...... c'est bien dommage un si beau spectacle a Paris emoji sad

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Paris 2016

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

13-15 Septembre 2024

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

10:30 - 11:30

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

Commentaires

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@R5Alpine Il t'a demandé en mariage ?  T'as l'air très amoureux , l'amour rend aveugle .  bizarre que Lexman l'ai pas remarqué .

44m
afrf1

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

Bon voilà ,  ca fait 3 grands prix que je regarde pas . Je conduis ma Renault en me disant que c'est ma derniere de la marque .  Je regarde...

55m
afrf1

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@R5Alpine Désolé mais tu tournes autour du pot en essayant de me faire passer pour un ignare alors que c'est ta théorie de base qui est...

2h
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@R5Alpine A noter que De Meo a prit ses fonctions à la direction générale de Renault en Juillet 202à, c'est donc très...

2h
R5Alpine

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@niki312T La résurection de la marque Alpine date de 2016 avec le nouveau modele A110  notorisation classique sortie en plusieurs versions Le...

2h
R5Alpine

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@Nanar92 Non, il va être bien meilleur que le Mercedes car il faudra encore compenser les carences du futur chassis d'Enstone, mais cette fois c'est...

2h
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@R5Alpine Peut-être que le catalogue des modèles sportifs d'Alpine est en cours d'impression parceque moi je ne l'ai jamais vu. :?: En ce qui...

3h
niki312T

Alpine termine en-dehors du top 10 un pénible week-end à Bakou

@sylvain Politiquement correct...

3h
LaBeatBoule