L'ePrix de Paris a livré toutes ses promesses en dépit d'une météo peu accueillante. Sous un ciel grisâtre typiquement parisien, les 18 monoplaces ont livré un spectacle étincelant, avec en tête d'affiche la Renault e.Dams de Sébastien Buemi. Si le suisse ne s'impose pas, notre pilote a réalisé une course d'attaque dont seul lui en a le secret, et s'adjuge le podium avec la troisième position finale. Un ePrix de Paris remporté par son rival Lucas di Grassi.
Renault limite la casse et se rassure. Voilà en quelques mots comment nous pourrions résumer cette épreuve "à domicile". Après des qualifications difficiles où la ZE15 parvenait difficilement à exploiter ses pneumatiques, la course a permis à la monoplace française de se mettre en évidence et d'afficher un rythme supérieur à la concurrence.
Bien partis, nos deux pilotes ont en effet mené la vie dure aux DS Virgin. La palme revient bien évidemment à Sébastien Buemi, huitième sur le grille et remonté jusqu'à la troisième place après plusieurs dépassements agressifs mais réfléchis. C'est d'ailleurs un enseignement de cette course. Le suisse a su parfaitement canaliser son énergie et sa bataille pour le podium avec Sam Bird témoigne de cet état d'esprit où la patience a été récompensée par l'erreur du pilote DS. Un pilotage impeccable et une course référence pour la fin de la saison.
Nicolas Prost peut aussi être satisfait. Auteur d'une solide prestation, le français a su faire le jeu de l'équipe en laissant passer son équipier, et a profité de la sortie de Sam Bird pour se coller dans l'aileron de Sébastien Buemi. Le pilote Renault e.Dams franchit la ligne d'arrivée à la quatrième position, un résultat très important dans l'optique du classement des constructeurs.
À ce propos, la formation au Losange récupère une petite unité chez les équipes, quand l'écart du côté des pilotes augmente à 11 points. Le championnat est vraiment serré à quatre courses du but.
Cet ePrix de Paris constitue un bon moyen de regagner en confiance et d'aborder l'avenir plus sereinement. D'un point de vue positif, Renault n'a commis aucune erreur et a démontré un rythme de course très élevé. Cette solide copie doit servir de référence pour la suite.
Il faudra néanmoins travailler la performance sur un tour, car s'élancer loin sur la grille coûte extrêmement cher, comme l'équipe a pu le comprendre lors des épreuves précédentes.
Le potentiel est cependant bel et bien là pour cette valeureuse équipe Renault e.Dams que l'on attend désormais le 21 mai prochain à Berlin, pour y disputer un ePrix que l'on espère cette fois-ci parfait, des qualifications à la course !
Le seul moment passionnant c'était Buemi qui a poussé Bird à la faute, car il n'a pas résisté à la pression !
Le reste...
tu m'as coupé l'herbe sous le pied
course ennuyeuse au final, avec un bruit toujours aussi chiant
circuit sans intérêt autant aménager ça sur un parking de supermarché ,
sinon quid du nez relevé alors qu' on a modifié celui des F1 pour la sécurité ?
@saint-thomas ahah j'ai trouvé ça ennuyant... dommage que le SC soit venu troubler la fête, Buemi aurait pu remonter sur jean eric vergne... mais pour ça il aurait fallut qu'il dégage la voiture, 4 tours et ils ont pas été capables d'enlever la voiture crashée de ma... incroyable !
En tout cas, di Grassi lui il s'en fou, lui, il enchaîne, lui, il sera champion.
@sport02 "sinon quid du nez relevé alors qu' on a modifié celui des F1 pour la sécurité" Bonne remarque ! A la FIA ça a l'air de gêner personne ce genre d'incohérence. En même temps ils sont pas à une absurdité près !
"circuit sans intérêt autant aménager ça sur un parking de supermarché" Ah bon, c'était pas un parking de supermarché ?
Les GP sont organisés sur des circuits temporaires, avec des grilles de sécurité placardées de pub ce qui fait un effet "tunnel" et n'est pas du tout télévisuel. Quand on voit le GP F1 de Singapour par exemple et les images magnifiques de la ville (certes c'est de nuit), franchement pour Paris, y'a erreur sur la marchandise (Londres a fait pire l'an passé, au moins on voyait un bout de la Tour Effel )
Côté sportif, là aussi les pistes sont trop étroites (ce qui renforce l'effet "tunnel" et il suffit de zigzaguer un petit peu pour bloquer un pilote plus rapide.
Ensuite, les "virages" sont quasiment tous des épingles ce qui casse le rythme et n'est pas très intéressant (une dans un circuit, ça suffit ! ) ; les dépassement ne pouvant fonctionner uniquement qu'au "chausse pied" ce qui n'est jamais très correct ni mémorable
J'ai l'impression que les pneus sont en bois, du véritable ébène ce qui n'aide pas ...
J'en ai pas l'air, mais je suis un observateur plutôt bienveillant vis à vis de la FE (et oui ça fait le bruit de l'électrique, ce qui permet d'écouter d'autres bruits mécaniques ) Je pense que la FE doit faire son bilan et regarder en face ce qui ne va pas, y'a du potentiel, des progrès technologiques vont avoir lieu pour plus d'autonomie et d'efficacité, et en prenant les bonnes décisions, cela peut donner lieu à des courses charmantes
Bonjour , la 1ere fois que je regarde ... Effectivement suis comme @ J.Alesi l'effet "tunnel" ne rend pas aisé les dépassements c'est bien dommage . Côté technique il est certain que la recherche avancera plus vite ... A revoir .
Oui, les organisateurs se sont tous félicités, mais moi je me suis ennuyé à mourir !!
Il faut un circuit plus large et pourquoi pas de nuit ??
Les circuits sont ce qu ils sont.
Les dépassements sont quand meme possibles et ça devient interessant avec la dégradation des pneus.
Seulement tout ça prend du temps et la course est trop courte.c est frustrant.
Ils ne faut pas remettre en cause la course electrique qui de plus est quand meme spectaculaire.
Il faut patienter et attendre une autonomie plus importante qui petmettra en plus de la stategie pneu des strategies de course interessantes.
Manque donc de temps.
J'ai trouvé sa assez ennuyeux, le type qui fait la pole gagne, c'est pas top, faudrait peut être une piste plus large ou mettre en place une stratégie pneumatique avec deux types de gommes a utiliser, perso j'ai trouvé sa pénible a regarder en plus sa fait le bruit d'un chariot élévateur donc pas terrible.
un événement que j'attendais ! ....mais j'ai été déçu déçu déçu......tip top pour les vip avec les tribunes (a moitié vide) , avec des écrans pour suivre la course (toujours pour les vip) mais les fans , les vrais fan de course auto comme moi son rester debout,, sans écrans , la sonorisation a chier , des encards publicitaire partout sans pouvoir voir la course dans des conditions normal (beaucoup de personne on arracher toute les pubs pour voir le circuit) , que l'on retrouve dans d'autre pays ou la formule e va, si bien que au départ j'ai été obliger de demander a des officiels de savoir qui était en pole !!! bref l'organisation de cette manifestation est a revoir de a a z , l'année prochaine , c'est devant la tv que je le ferait ...... c'est bien dommage un si beau spectacle a Paris
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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