Cette fois on y est, la ville de Paris est désormais prête pour accueillir les Formule E qui feront chauffer la gomme dès ce samedi matin, à 08h15, pour la première séance d'essais libres. Du fait de la complexité de la circulation, le traditionnel shakedown du vendredi n'aura pas lieu. C'est donc un défi autrement plus important qui attend les pilotes, et pour Renault, cet ePrix de Paris se prépare sous une importante pression.
À l'image de sa concurrente Virgin DS Racing, l'écurie française est particulièrement sollicitée par les médias pour présenter ce rendez-vous, qui constitue, il faut bien l'avouer, une très grande curiosité pour la presse généraliste. Qualifiée de "Formule 1 électrique", la discipline ne laisse pas indifférente, et c'est tant mieux !
Renault sait toutefois gérer ce type d'attention bien que l'équipe sera sous haute surveillance, en évoluant à la maison, devant ses supporters. Pour l'occasion, l'ePrix de Paris revêt un caractère tout particulier. "C’est un immense honneur de piloter dans son pays et je suis persuadé que l’expérience sera fantastique", commente Nicolas Prost.
"C’est très important pour le sport automobile en France et j’espère que l’événement sera superbe. En l’absence de Grand Prix de France, il revêt une dimension supplémentaire et le fait que la course ait lieu dans les rues de Paris est merveilleux", ajoute-t-il.
Au-delà du climat ambiant, cet ePrix de Paris est un rendez-vous important sur le plan sportif pour la marque Renault. L'épreuve à Long Beach fut un désastre, et l'équipe française sait qu'elle doit rebondir pour ne pas perdre le fil de cette saison 2015-2016.
"En raison de nos mauvais résultats lors de l’épreuve précédente, nous avons également plus de pression, mais nous connaissons notre objectif : rebondir avec une prestation solide", explique Alain Prost. "Il n’est pas toujours facile de gérer la pression et les attentes. Il faut les canaliser en pression positive pour pouvoir donner le meilleur. Nous sommes conscients que la concurrence se rapproche et nous devons alors bien faire les choses, même si cela n’a honnêtement pas été le cas à Long Beach."
Renault comptera sur le passage des monoplaces à Donington - où celles-ci ont pu être réassemblées - pour participer à la relance de l'écurie à Paris. De nombreuses discussions se sont également tenues en interne pour tirer des enseignements des erreurs passées.
"Les monoplaces ont été vérifiées, les pilotes ont eu de nombreux débriefings pour évaluer leurs performances et l’équipe a passé en revue le week-end de Long Beach pour être plus préparés que jamais en vue de Paris. Nous voulons reprendre la place qui est la nôtre", insiste Jean-Paul Driot.
Leader incontestable de cette équipe Renault e.Dams, Sébastien Buemi a souffert de trop nombreuses approximations lors des courses précédentes. Le suisse est déterminé à inverser la tendance à Paris.
"Après Long Beach, mon plan était de tout débrancher pour repartir de zéro", explique Sébastien Buemi. "J’ai fait des erreurs et j’ai perdu la tête du championnat."
"Il ne fait aucun doute que je souhaite reprendre les rênes tout en aidant Renault e.dams à accentuer son avance au classement général", avant d'ajouter qu'il s'agira de "la course la plus importante de notre saison".
Rendez-vous demain, dans les rues de la capitale ou sur Canal + pour suivre ensemble ce bel événement de sport automobile, où Renault occupera une place majeure.
CR ne fait de Live exceptionnel pour la course de Paris ?
on croise les doigts, une victoire serait super pour l'Histoire
Désigner le prince de Monaco par "son altesse sérénissime", en 2016, ça montre le niveau des commentateurs de Canal
Lui montrer le respect dont toute personne à droit, ok, mais tomber dans le léchage de botte, ça fait juste pitié ! Sinon les privilèges ont été abolis depuis plus de 2 siècles ...
Espérons une bonne course avec de belles prestation de nos pilotes. Go JEV Go !
Les personnes sur place se plaignent d'une organisation déplorable, malgré une entrée payante, il faut visiblement se battre pour apercevoir la piste jusqu'à devoir arracher des banderoles publicitaires
La retransmission TV est sur chaine payante et il n'est plus possible de revisionner les courses sur youtube contrairement à la saison 1 ... attention à ne pas retomber dans les mêmes travers que la F1.
Présentation toujours aussi médiocre de Sénécal et podium zappé pour nous rappeler le foot à suivre...
Ambiance morne à la TV guère arrangée par l'absence de soleil
Récupération correcte pour Renault-e.Dams mais la situation aux championnats est regrettable compte tenu de la supériorité technique affichée lors des premières manches.
ABT s'approche dangereusement au classement constructeur... va falloir que Buemi soit plus régulier à l'instar de DiGrassi ! pilote remarquable d'ailleurs !
ça commence à se corser
et C+ qui continue de nous prendre pour des ____, ils coulent et la seule option du patron est de racheter le concurrent
il y en a qui ne connaisse pas la remise en question...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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