Plusieurs heures après le cuisant échec de l'ePrix de Long Beach, Renault e.Dams fait son auto-critique. L'écurie française reconnaît avoir commis de trop nombreuses erreurs et appelle ses membres à se re-concentrer. L'écurie française compte ainsi sur le retour en Europe pour se relancer et récupérer la tête du classement des pilotes.
"Depuis le début de l’année, nous avions une auto très performante pour jouer devant à toutes les courses", explique Nicolas Prost au site L'Equipe.fr. "C’est vrai, on ne peut pas gagner toutes les manches mais nous aurions dû finir au moins à chaque fois dans le top 5."
"Nous ratons trop de bons résultats possibles et de podiums car nous faisons trop de petites bêtises. C’est quand même frustrant. Nous devons nous re-concentrer", insiste le pilote français.
Sébastien Buemi compte pour sa part sur le retour de la Formule E en Europe pour reprendre un nouveau départ. Le passage des autos à Donington va peut-être permettre de tirer des enseignements utiles.
"Les voitures vont rentrer en Europe, à la base commune de Donington et nous allons travailler pour essayer de comprendre un peu notre manque de performance, ici", explique le pilote suisse. "On va analyser les pièces et leur usure pour essayer de cerner certains problèmes, donner un bon coup de rafraîchissement aux autos et je suis confiant pour retrouver de la performance avant la course dans les rues de Paris pour y viser un bon résultat."
Comme son équipier, Sébastien Buemi a également appelé son équipe à "se re-concentrer" tout en reconnaissant ses propres erreurs. L'écurie française va désormais prendre le temps d'analyser les raisons de cet échec pour en tirer des leçons.
"Ce week-end, nous nous sommes mis trop de pression pour rendre la copie parfaite", analyse Jean-Paul Driot. "Au final, nous repartons de Long Beach avec un résultat en deçà de nos espérances et de notre potentiel. Tout le monde dans l’équipe, y compris les pilotes, a travaillé d’arrache-pied. Nous prendrons le temps nécessaire pour analyser objectivement notre performance et nous assurer que les pilotes et toute l’équipe abordent la course de Paris avec le plein de confiance."
Renault doit également comprendre le manque de compétitivité de la ZE15 en qualifications où ni Sébastien Buemi ni Nicolas Prost n'ont été en mesure d'entrer en superpole.
"Ce week-end, nous étions moins performants que sur la première moitié de saison. Il va falloir clairement en analyser les raisons et comprendre si le problème vient de nous ou bien si ce sont nos adversaires qui ont beaucoup progressé. Qu’elle que soit la réponse, la suite est limpide : nous devons faire mieux à la prochaine course", affirme Vincent Gaillardot, le Directeur du programme Formula E chez Renault Sport.
Renault e.Dams a désormais trois semaines devant elle pour mener cet important travail de réflexion, et poursuivre coûte que coûte le développement de la voiture. La ZE15 est certainement l'une des meilleures autos du plateau et il reste de nombreuses courses pour se refaire. Si l'équipe parvient à reprendre confiance, elle retrouvera à n'en pas douter son meilleur niveau. Courage !
Le problème c'est la paire de pilotes!!!
Sébastien est plus costaud que Nicolas, mais reste fébrile dans les moments cruciaux.
Il y a que lui qui joue les gros points, et s'il faillit, Nicolas n'est pas capable de prendre le relais.
Luca di Grassi est lui réglé comme une horloge, pas de fautes, il respire la sérénité, en somme un pilote redoutable.
Ce mec s'il devient champion FE, ça sera complètement mérité si l'on considère qu'il a pas la plus rapide des voitures.
Les pilotes renault edam's doivent se remobiliser rapidement.
il n'est pas trop aidé par son équipe en ce moment le petit Nicolas !
Oui, les pilotes ne sont pas à la hauteur (Prost pas au niveau de performance de son équipier, Buemi qui visiblement craque facilement sous la pression) mais l'équipe d'exploitation en piste a également des tords et pas qu'un peu !
il ne faut pas avoir suivi la FE pour attaquer seulement les pilotes, que de boulettes
Oui beaucoup de boulettes pour le team aussi mais avec Luca di Grassi renault serait en tête du championnat du monde c'est un fait !!!!
Toutes les équipes font des erreurs, mais le pilote s'il veut jouer le titre à pas droit à l'erreur.
Ou alors faire des erreurs mais toujours marquer des points.
C'est les points intermédiaires qui sont les plus importants comme disait Enzo Ferrari.
Buemi, c'est un chaud bouillant (On l'entend à la radio...) et il a probablement perdu le titre 2014-2015 face à Piquet à cause de ça.
Cette saison, c'est toute l'équipe qui est nerveuse alors que l'auto dominait totalement la concurrence il y a encore peu. Vraiment étrange
A Paris, la pression va être monumentale.
Buemi il se fait toujours dessus depuis plus de 10 ans....
2005 il perd le titre de F.BMW sur un restart foiré lors de la dernière course.
2007 il a l'occasion de mettre la pression sur Grosjean en F3 à Barcelone victime d'une pénalité moteur et qui se met dans le tas.
2009 il a la voiture pour faire pôle à Suzuka il se foire comme un grand.
2015 il perd le titre de Formule E sur une cagade.
Luca Di Grassi est loin d’être un si bon pilote. La seule année où il a piloté en F1, en 2010n, il s'est fait laminé comme jamais par son coéquipier Timo Glock et par les pilotes HRT même de temps en temps . Buemi il a fait ses preuves en F1 : des points, des Q3, bon metteur au point (travaille toujours sur le simulateur Red Bull F1 d'ailleurs) qui assure de bonnes prestation avec Davidson en endurance pour Toyota. Il a simplement manqué de chance, c'était un jour sans ça arrive. C'est incroyable comment certains pointent du doigt un pilote à la moindre erreur...et passe sous silence les erreurs de pilotage de leur pilote chouchou . Pour moi Nicolas Prost manque de régularité et de vitesse par rapport à Buemi, les points en championnat le prouve.
Ouest voilà en plus ça date pas d'hier c'est chronique chez lui, le talent mais pas le mental.
Je parle aussi plus des pilotes parce-que Luca di Grassi, pour revenir à lui, m'impressionne vraiment. Je ne le connaisssais pas bien, il a pas loin de 30 ans je crois, et sont pilotage est parfait. Sans faire de bruit il marque les gros points, il gagne quand les autres font des erreurs.
Il est à l'affût et pour le battre la voiture va pas suffire.
Il faut que Sébastien buemi assume ou alors il doit changer de costumes s'il est trop grand. Je pense qu'il ferait un excellent 2 ème pilote, sans pression, il marche fort.
Edenden, Perso ce qu'il a fait avant je dirais que c'est secondaire. Je regarde ses performances 2016, et je peux te dire que pour le moment, c'est le numéro un en FE.et pas que comptablement. C'est un briscard qui as de la bouteille et qui a l'air déterminé à aller chercher le titre.
Son team ABT sont pas non plus des rigolos. Ils ont des gros moyens aussi, et sont expérimentés en sport automobile.
Le tout en fait u'n adversaire de taille pour renault edam's.
Je regrette juste la patte de Prost !!!!
Le père déjà c'est pas terrible en terme de management, mais son fils en terme de pilotage c'est tout simplement nul.
38 points abandonnés, non mais pour devenir champion du monde?
Si j'étais autant fataliste que certains je dirais que c'est trop tard devant une team comme ABT et son pilote expérimenté. Mais étant tout le contraire il faut tout de suite rectifier le.tire
Il fait savoir admettre quand on est pas les plus rapide, et engranger les points qui reste.
Mettre la pression et vouloir absolument gagner quand la machine n'en est pas capable c'est une grosse erreur.
Je garde confiance en Buemi, je pense qu'il a les moyens de redresser la barre. J'avoue que l'an dernier, le voir se faire dépasser au dernier moment par Piquet Junior au championnat, ça m'a bien dégouté. Car le fil Piquet franchement, il n'a marqué personne avec son pilotage là où il est passé.
Pour moi les déceptions cette saison, c'est clairement Prost qui est transparent et pas vraiment à la hauteur. Et puis aussi jean Eric Vergne qui confirme ce qu'il a fait en F1 : une bonne course par ci par là et puis plus rien. Sinon hate de voir ce que va donner l'E-prix de Paris et le GP de Baku, ce sont les 2 nouveaux circuits urbains de la saison, ça titille ma curiosité
C'est quitte ou double pour lui. Un titre de champion du monde FE, il se relance et il pourra s'ouvrir plein de portes.
Oui c'est vrai. J'aimerais vraiment le voir associer à Kevin Magnussen en F1 chez Renault.
Ce serait mieux en N°1 vu son age et son expérience mais avec Magnussen qui est bon il n'aurait pas la tache facile je pense
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026