Vers un renforcement de l'engagement de Renault en Formule E ?

Le Losange souhaite fournir une seconde écurie et les batteries | Nissan envisage de s’engager

Emmanuel Laurent
19 Mars 2016 15:40
698
Vers-un-renforcement-de-l-engagement-de-Renault-en-Formule-E

La Formule E verra peut-être l’implication de Renault se renforcer dans les années à venir. Acteur majeur du championnat, la firme au Losange travaille sur plusieurs projets qui permettraient à la marque d’étendre sa présence dans la discipline. Outre la fourniture d’un moteur à une seconde écurie, il est question de développer sa propre batterie et d’envisager une cohabitation avec Nissan. On fait le point sur les dernières rumeurs.

Team Aguri en renfort de Renault e.Dams ?

Image
Sujet le plus brûlant du moment, Team Aguri pourrait rejoindre le clan Renault et devenir la première écurie cliente de l’Histoire de la marque au Losange en Formule E. L’information émane du très sérieux site Motorsport.com, pour qui un accord pourrait être trouvé d’ici la fin du mois de mars.

Team Aguri utilise actuellement l’ancienne Spark-Renault fournie la saison passée à l’ensemble du plateau. Pour l’heure, la formation japonaise ne travaille pas sur sa propre motorisation et devient donc une cible de choix pour qui souhaite fournir sa technologie. Renault pourrait en ce sens équiper l’équipe du groupe propulseur Renault ZE15.

Interrogé à ce sujet par Motorsport.com, le co-propriétaire de Renault e.Dams, Jean-Paul Driot, n’écarte pas l’hypothèse d’une Aguri-Renault en 2016-2017. "Il semble bien que d’intenses négociations ont lieu avec une autre écurie", commente-t-il.

Nul n’indique si le Losange imposera ses logos sur la voiture, ni même si le nom " Renault " pourra être utilisé. Ce partenariat, s’il se matérialise, permettra en tout cas au constructeur français d’élargir sa présence et d’accroitre son retour d’information technique pour le développement de sa technologie. Cet accord serait à coup sûr historique pour la marque qui deviendrait fournisseur de groupe motopropulseur en Formule E. On sait qu’une telle voie s’était avérée plutôt victorieuse en Formule 1…

Des batteries Renault pour la saison 5 ?

Image
Autre rumeur insistante, le développement d’une batterie Renault à l’horizon de la saison 5. L’information provient cette fois-ci d’Autosport.com qui évoque la candidature du constructeur français dans l’appel d’offre pour la fourniture de cet élément à l’ensemble du plateau pour la campagne 2018-2019. Le Losange serait en concurrence avec Mahindra, DS et Williams Advanced Engineering (actuel fournisseur).

L’idée pour Renault est d’emmagasiner de l’expérience en devenant le fournisseur exclusif de batteries avant l’ouverture de la réglementation pour la saison 7 où chacun sera libre d’utiliser ses propres composants.

" Nous avons mis sur la table tous les scénarios possibles. Nous devons garder le développement de la technologie pour nous rassurer que nous serons prêts pour l'avenir ", a expliqué Vincent Gaillardot, Chef de projet Formule E chez Renault, à Autosport.com.

Réponse d’ici quelques semaines pour savoir si Renault remportera l’appel d’offre !

Nissan également de la partie ?

Image
Nous avons gardé la rumeur la plus folle pour la fin ! Toujours d’après Autosport.com, le partenaire de Renault au sein de l’Alliance, Nissan, envisage très sérieusement d’engager la marque pour la saison 2016-2017. Avec le retrait du programme LMP1, le constructeur japonais est à la recherche d’un engagement majeur et la Formule E pourrait constituer un choix judicieux.

Nissan est, à l’image de Renault, l’autre acteur majeur du véhicule électrique à travers le monde avec son modèle phare, la Leaf. Une participation dans ce championnat serait légitime et aurait du sens, au même titre que son cousin français.

Image
La décision n’a toutefois pas été prise. On peut notamment se demander si Renault serait prêt à accepter d’être concurrencé par une marque du même groupe. Après tout, Audi et Porsche le font bien en Endurance. Le comité de Direction de l’Alliance agissant pour l’intérêt de l’ensemble des marques du groupe tranchera sur ce sujet.

Pour l’heure cependant, l’implication de Nissan se résumerait à un sponsoring général d’une écurie pour la saison 2016-2017 avant d’envisager – peut-être – une participation technique. Avec l’accord potentiel à venir entre Renault et Team Aguri, cette dernière pourrait constituer un élément de choix, mais Autosport.com évoque aussi les équipes Dragon et Andretti même si ces formations travaillent sur leur propre technologie.

L’ensemble de ces rumeurs viennent en tout cas prouver - si cela était encore nécessaire - l’importance de la Formule E pour Renault. Le dernier Salon Automobile de Genève en disait d’ailleurs beaucoup sur la stratégie sportive de la marque, avec une ZE15 accolée à la RS16. Preuve il en est que cette discipline est à mettre au même niveau que la Formule 1. Reste désormais à voir si ces rumeurs vont finir par se matérialiser. On devrait pour cela avoir des éléments de réponse assez rapidement…

Image

cyrilinio

20/03/2016 - 00:14
0
0

Je ne vois pas l interet de se tirer la bourre avec nissan.
Ils ont de l argent à perdre?
Pourquoi ne pas mutualiser l investissement?
Meme materiel et équipes differentes.
Où est le problème?

stefco34

20/03/2016 - 10:42
0
0

Le probleme c'est que c'est comme si porsche faisait rouler des audi ou peugeot des citroen . Deja que les chassis sont commun ....

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

34m
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

36m
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

58m
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

1h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

2h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

3h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

4h
Kamel

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Je partage ce point de vue et me détacherai d'une équipe à la philosophie du contentement trompeur de Marie:   "Ça vous...

6h
Captur