La Formule E verra peut-être l’implication de Renault se renforcer dans les années à venir. Acteur majeur du championnat, la firme au Losange travaille sur plusieurs projets qui permettraient à la marque d’étendre sa présence dans la discipline. Outre la fourniture d’un moteur à une seconde écurie, il est question de développer sa propre batterie et d’envisager une cohabitation avec Nissan. On fait le point sur les dernières rumeurs.
Sujet le plus brûlant du moment, Team Aguri pourrait rejoindre le clan Renault et devenir la première écurie cliente de l’Histoire de la marque au Losange en Formule E. L’information émane du très sérieux site Motorsport.com, pour qui un accord pourrait être trouvé d’ici la fin du mois de mars.
Team Aguri utilise actuellement l’ancienne Spark-Renault fournie la saison passée à l’ensemble du plateau. Pour l’heure, la formation japonaise ne travaille pas sur sa propre motorisation et devient donc une cible de choix pour qui souhaite fournir sa technologie. Renault pourrait en ce sens équiper l’équipe du groupe propulseur Renault ZE15.
Interrogé à ce sujet par Motorsport.com, le co-propriétaire de Renault e.Dams, Jean-Paul Driot, n’écarte pas l’hypothèse d’une Aguri-Renault en 2016-2017. "Il semble bien que d’intenses négociations ont lieu avec une autre écurie", commente-t-il.
Nul n’indique si le Losange imposera ses logos sur la voiture, ni même si le nom " Renault " pourra être utilisé. Ce partenariat, s’il se matérialise, permettra en tout cas au constructeur français d’élargir sa présence et d’accroitre son retour d’information technique pour le développement de sa technologie. Cet accord serait à coup sûr historique pour la marque qui deviendrait fournisseur de groupe motopropulseur en Formule E. On sait qu’une telle voie s’était avérée plutôt victorieuse en Formule 1…
Autre rumeur insistante, le développement d’une batterie Renault à l’horizon de la saison 5. L’information provient cette fois-ci d’Autosport.com qui évoque la candidature du constructeur français dans l’appel d’offre pour la fourniture de cet élément à l’ensemble du plateau pour la campagne 2018-2019. Le Losange serait en concurrence avec Mahindra, DS et Williams Advanced Engineering (actuel fournisseur).
L’idée pour Renault est d’emmagasiner de l’expérience en devenant le fournisseur exclusif de batteries avant l’ouverture de la réglementation pour la saison 7 où chacun sera libre d’utiliser ses propres composants.
" Nous avons mis sur la table tous les scénarios possibles. Nous devons garder le développement de la technologie pour nous rassurer que nous serons prêts pour l'avenir ", a expliqué Vincent Gaillardot, Chef de projet Formule E chez Renault, à Autosport.com.
Réponse d’ici quelques semaines pour savoir si Renault remportera l’appel d’offre !
Nous avons gardé la rumeur la plus folle pour la fin ! Toujours d’après Autosport.com, le partenaire de Renault au sein de l’Alliance, Nissan, envisage très sérieusement d’engager la marque pour la saison 2016-2017. Avec le retrait du programme LMP1, le constructeur japonais est à la recherche d’un engagement majeur et la Formule E pourrait constituer un choix judicieux.
Nissan est, à l’image de Renault, l’autre acteur majeur du véhicule électrique à travers le monde avec son modèle phare, la Leaf. Une participation dans ce championnat serait légitime et aurait du sens, au même titre que son cousin français.
La décision n’a toutefois pas été prise. On peut notamment se demander si Renault serait prêt à accepter d’être concurrencé par une marque du même groupe. Après tout, Audi et Porsche le font bien en Endurance. Le comité de Direction de l’Alliance agissant pour l’intérêt de l’ensemble des marques du groupe tranchera sur ce sujet.
Pour l’heure cependant, l’implication de Nissan se résumerait à un sponsoring général d’une écurie pour la saison 2016-2017 avant d’envisager – peut-être – une participation technique. Avec l’accord potentiel à venir entre Renault et Team Aguri, cette dernière pourrait constituer un élément de choix, mais Autosport.com évoque aussi les équipes Dragon et Andretti même si ces formations travaillent sur leur propre technologie.
L’ensemble de ces rumeurs viennent en tout cas prouver - si cela était encore nécessaire - l’importance de la Formule E pour Renault. Le dernier Salon Automobile de Genève en disait d’ailleurs beaucoup sur la stratégie sportive de la marque, avec une ZE15 accolée à la RS16. Preuve il en est que cette discipline est à mettre au même niveau que la Formule 1. Reste désormais à voir si ces rumeurs vont finir par se matérialiser. On devrait pour cela avoir des éléments de réponse assez rapidement…
Je ne vois pas l interet de se tirer la bourre avec nissan.
Ils ont de l argent à perdre?
Pourquoi ne pas mutualiser l investissement?
Meme materiel et équipes differentes.
Où est le problème?
Le probleme c'est que c'est comme si porsche faisait rouler des audi ou peugeot des citroen . Deja que les chassis sont commun ....
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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