Une fois n'est pas coutume, la Formule E nous a offert un spectacle particulièrement alléchant ce samedi à l'occasion du premier ePrix disputé à Mexico. Le duel épique entre Jérôme d'Ambrosio et Sébastien Buemi nous a tenu en haleine une bonne partie de la course, avec une issue heureuse pour le Losange. Car Renault s'en sort bien, très bien même après la malheureuse disqualification du rival au championnat, le brésilien Lucas di Grassi.
En classant ses autos en deuxième et troisième positions finales après les pénalités des uns et des autres, le constructeur français est en effet le grand gagnant du week-end et réalise le grand écart entre avant et après les sanctions. Jugez plutôt: de quatre points de retard sur le leader, Sébastien Buemi caracole désormais en tête du classement des pilotes avec 22 unités !
Chez les constructeurs, l'écart entre les deux situations est encore plus impressionnant ! De 10 points d'avance, Renault compte désormais 34 unités de plus que son dauphin, l'écurie Dragon ! Un scénario incroyable sur lequel la firme au Losange peut s'estimer très heureuse, car la course n'a pas été simple.
Entre l'erreur en qualifications de Sébastien Buemi puis son accrochage en course avec Jérôme d'Ambrosio, la pénalité de Nicolas Prost pour sortie des stands dangereuse puis le cafouillage général lorsque le suisse devait rendre sa place, Renault a manqué à plusieurs reprises de tout perdre. Heureusement pour le Losange, l'issue est bien plus favorable, et les pilotes d'afficher leur satisfaction.
"Même si j'ai le sentiment que nous n'avions pas trouvé les meilleurs réglages pour cette piste, le résultat final est en notre faveur", raconte Sébastien Buemi. "Le tracé du circuit rendait les dépassements très difficiles mais cela fait parfois partie de la course automobile. Dans l'ensemble, je préfère retenir que nous conservons les commandes des deux championnats."
"Je me suis retrouvé en lutte pour le podium sur toutes les courses, et les décisions des commissaires me permettent d'en décrocher un premier cette saison. Nous savions que la performance était au rendez-vous, comme le prouve notre vitesse en qualifications. Il fallait juste que je signe un bon résultat", ajoute pour sa part Nicolas Prost qui a également récupéré les deux points du meilleur tour en course.
Ce dénouement heureux ne doit cependant pas faire oublier les approximations commises ce week-end car si la technologie Renault ZE15 est clairement l'une des plus performantes, le Losange se créé de réelles complications de part les erreurs commises ici et là. Cet ePrix offre cependant une grande bouffée d'air frais au championnat, de quoi aborder les prochaines épreuves avec moins de pression, ce qui permettra certainement de travailler sur ces faiblesses. Réponse le 2 avril prochain.
Electricity Unleashed - Mexico City ePrix 2016 HighlightsThe first-ever Mexico City ePrix was a thrilling encounter with a real sting in its tail as the on-track winner Lucas di Grassi was disqualified when his car was found to be 1.8kg underweight. Find out how this amazing race unfolded...
Posted by FIA Formula E on Saturday, March 12, 2016
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026