[MàJ] ePrix de Mexico - Un Losange beaucoup trop approximatif

Renault signe le podium mais aurait pu espérer mieux

Emmanuel Laurent
13 Mars 2016 00:50
622
MaJ-ePrix-de-Mexico-Un-Losange-beaucoup-trop-approximatif

Grandes animatrices de l'ePrix de Mexico, les Renault e.Dams n'ont pas été en mesure de contrer la victoire de Lucas di Grassi au terme d'une course particulièrement mouvementée pour le Losange. Sébastien Buemi signe un nouveau podium tandis que Nicolas Prost rejoint l'arrivée en cinquième position. Un résultat décevant si l'on considère le potentiel de la technologie Renault ZE15.

Arrivée en statut de leader et favori à Mexico, le Losange n'a pas tardé à démontrer son niveau de performance en s'emparant du meilleur temps lors des EL1 et EL2. En qualifications, l'écurie française confirme avec le second chrono de Nicolas Prost. Las, si Sébastien Buemi parvient à se qualifier en superpole, notre pilote suisse commet une nouvelle erreur et doit se contenter de la cinquième place. C'est la troisième fois consécutive qu'une telle déconvenue arrive à ce stade du week-end pour Seb, qui peut aujourd'hui s'en mordre les doigts.

Car cette erreur lui a probablement coûté la victoire. Bien élancé au départ, Sébastien Buemi prend rapidement l'ascendant sur Daniel Abt pour le compte de la quatrième place. Après un arrêt aux stands réussi, le pilote Renault e.Dams double également Nicolas Prost et pointe au troisième rang. C'est aussi à ce moment-là que les galères commencent.

Très pressant, Sébastien Buemi tente de doubler à plusieurs reprises Jérôme d'Ambrosio mais le belge tasse notre pilote, jusqu'à s'accrocher avec heureusement aucune conséquence. La fois suivante, le pilote suisse tente l'extérieur et coupe la chicane. 2e, il doit rendre sa place mais tarde à le faire. Il faut dire que leur passe d'arme a créé un sacré "bouchon" et dans ces conditions, laisser passer un concurrent peut avoir de grandes conséquences. Résultat, une situation hallucinante où tout le monde se double, se dédouble et coupe les chicanes pour récupérer les places. Au final, chacun conserve son rang mais la situation a créé une vive tension entre Sébastien Buemi et Jérôme d'Ambrosio.

Nos deux hommes poursuivront leur duel mais le suisse ne parviendra pas à prendre le dessus. Troisième, c'est un moindre mal si l'on considère son accrochage et le cafouillage au moment de rendre sa place. Mais sans son erreur en qualifications, la course aurait certainement été bien plus facile...

De son côté, Nicolas Prost n'a pas fait de miracle, comme trop souvent cette année. Deuxième, il se fait dépasser par Lucas di Grassi peu de temps avant de rentrer aux stands. Son arrêt est relativement long et provoque une sortie jugée dangereuse par les commissaires. Un jugement très sévère mais le français doit respecter un drive-through. Réalisé à la fin de la course, Nico se retrouve sixième et profite de l'erreur de Daniel Abt pour récupérer la cinquième position finale. Là encore, notre pilote s'en sort plutôt bien car la supériorité de Renault et des écuries Audi et Dragon ont permis de limiter l'impact de la pénalité.

Au final, Renault conserve la première place du classement des constructeurs mais rend 4 unités à Audi. Côté pilote, la victoire de Lucas di Grassi prive Sébastien Buemi du leadership. Le suisse est désormais deuxième à 6 longueurs.

Renault a confirmé sur ce week-end disposer encore une fois d'une excellente auto. L'écurie doit toutefois corriger ses approximations en piste s'il elle souhaite concrétiser son niveau de performance en victoire. Elle le faisait très bien par le passé, il n'y a donc pas de raison de ne pas y arriver lors des prochaines courses. Rendez-vous pour cela le 02 avril à Long Beach.


Di Grassi Disqualifié pour poids non conforme

Suite à un poids non conforme (1.88kg en dessous du poids minimum autorisé) Di Grassi s'est vu disqualifié de l'e-prix de Mexico city ! D'ambrosio hérite donc de la victoire. Une pénalité de 15 secondes a également été infligée à Loïc Duval pour avoir ignorer les avertissements de la direction de course en coupant la chicane à de multiples reprises.

En conclusion, Buemi se retrouve 2ème avec maintenant 22 points d'avance sur Di Grassi au championnat, et Prost quant à lui termine 3ème suite à la pénalité de Duval et empoche les 2 points du meilleur temps en course !

Classement Course

RäikköE20 N°1 bis

13/03/2016 - 08:52
0
0

Ce FanBoost systématiquement attribué aux mêmes et antisportif au possible continue à vraiment m'énerver. Bravo à L.di Grassi qui en a bien profité contre J.d'Ambrosio après avoir été opportuniste face à N.Prost.

Un peu déçu du manque apparent de franchise chez Renault où à force de "manquer" les arrêts de Prost pour favoriser le leader Buemi sans donner d'ordre trop voyant, on en arrive à un unsafe release stupide.

La FE est vraiment le contre-exemple parfait pour les décideurs qui nous expliquent à longueur de temps qu'il n'y a pas de dépassements en F1 en raison de voitures trop rapides à cause des excès aérodynamiques. Entre les risques qu'il faut prendre, les franchissements de ligne et les chicanes coupées, un pilote de F1 n'aurait plus de points sur sa licence en 2 coursesemoji lol

Et les commentaires de L.Dupin...emoji rolleyes

Bonne chance à Renault-e.Dams pour le prochain RDV ! Celui-ci sera capital pour ne pas se retrouver avec une pression énorme alors que le potentiel de l'auto aurait dû permettre une petite marge dans les 2 championnats.

RäikköE20 N°1 bis

13/03/2016 - 09:12
0
0

Bonne nouvelle pour Renault : Di Grassi finalement disqualifié (poids non conforme) et meilleur tour attribué à Prost car celui de d'Ambrosio a été effectué en coupant une chicane.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cyrilinio

13/03/2016 - 10:07
0
0

Du coup ce qui était un week end raté pour renault est devenu la super bonne opération.
Buemi super pilote qui va naturellement vite qui qui a du mal en qualif quand il essaye de faire plus car peut etre il n y a pas plus à faire.
Prost pas au niveau mais quand meme bien et bon équipier.
Di grassi qui a tjs été doué pour les circuits en ville rapide et combatif. Vraiment taillé pour cette discipline.

cyrilinio

13/03/2016 - 10:13
0
0

Qui veut s amuser à répertorier les pilotes de FE qui sont passés par un baquet à Enstone.?
Ils sont un paquet non?
Que ce soit en titulaire ou réserve.

RäikköE20 N°1 bis

13/03/2016 - 10:45
0
0

Les Prost père et fils dans Turbo vers 11:20.

EXREN

13/03/2016 - 15:19
0
0

Votre avis: je trouve S Buemii excessivement nerveux, pas fair play du tout, pas bon pour un pilote????pourtant les suisses sont généralement cools??
E Dams s'en sort cependant pas mal sur ce coup là, mais ce ne sera pas toujours pareil??

Prost ferait bien de le remettre sur les rails, si c'est un vrai patron???

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Mexico City 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

8h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

9h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

10h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

10h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

10h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

10h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

10h
LaBeatBoule