La Formule E est de retour ce week-end en Argentine pour l'e-prix de Buenos Aires. Fort d'une victoire lors du précédent ePrix, l'équipe Renault arrive plein d'espoirs en Argentine avec pour objectif de récolter de gros points ! Remis de la déconvenue de Putrajaya avec une solide performance de Buemi à Punta del Este, tous les espoirs de bien figurer ce week-end sont donc permis. Renault aura toutefois fort à faire ce samedi face aux autres équipes qui auront pu s'améliorer depuis la dernière épreuve.
Côté pilote, c'est de Nicolas Prost qu'on attendra le plus gros effort après un début de saison moins réussi que son coéquipier. Une bonne position pour le Français permettrait d'augmenter son avance au championnat face au team Audi. les deux équipes sont pour l'instant séparées de seulement deux points !
En marge de cet e-prix, vous retrouverez dans cet article une interview de Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport à propos de la gestion d'énergie en FE. N'oubliez pas de noter les horaires de l'eprix et surtout de voter pour nos pilotes avec le Fanboost !
Cela fait déjà plus d’un mois que Sébastien Buemi et Renault e.dams ont signé leur deuxième victoire de la saison 2015/2016 de Formula E en allant s’imposer avec autorité à Punta del Este. Alors qu’approche l’ePrix de Buenos Aires, retrouvons Vincent Gaillardot pour en savoir plus sur la gestion de l’énergie dans le championnat FIA 100% électrique.
La gestion de l’énergie est-elle devenue un sujet incontournable de nos jours ?
"Au fur et à mesure que la technologie évolue, les véhicules hybrides et électriques occupent une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Et ce phénomène s’étend également à de nombreux championnats automobiles : Formule 1, WEC, et bien sûr Formula E. Par conséquent, savoir gérer l’énergie au mieux est devenu une compétence indispensable pour les pilotes comme pour les teams."
Quels bénéfices peut-on en tirer ?
"Chez Renault Sport, nous disposons d’une grande expérience au niveau des systèmes de récupération d’énergie utilisés en Formule 1, doublée du savoir-faire technique de Renault sur les voitures de série Z.E.. Cette expertise technologique nous a permis de construire la Renault Z.E 15 et continue de nous aider à préparer les manches de Formula E. Dans cette catégorie, une bonne gestion de l’énergie peut véritablement faire la différence au moment de jouer la victoire."
Comment s’applique-t-elle à la course automobile ?
"Gérer efficacement l’énergie disponible durant une course commence par la récupération d’énergie au freinage. Ensuite, il s’agit de surveiller les niveaux de consommation pour trouver les meilleurs réglages en fonction du type de circuit et de sa longueur."
Existe-t-il une préparation spécifique à la gestion d’énergie ?
"Absolument ! Avant chaque course, nous effectuons un grand nombre de simulations à l’usine afin de décider du meilleur étalonnage possible pour le circuit à venir. Toutefois, nous savons que les simulations ne reflètent pas toujours exactement la réalité. Impossible par exemple de prédire si Sébastien ou Nico auront besoin d’utiliser beaucoup d’énergie pour batailler dans le peloton, ou s’ils domineront la course du début à la fin."
Il faudra donc ajuster les calculs sur place ?
"Tout week-end de Formula E débute par une séance en piste qui sert à définir et affiner les réglages en matière de gestion d’énergie. Les pilotes sont en contact permanent avec leurs ingénieurs pour surveiller les niveaux de consommation et prendre les mesures nécessaires. Il est ensuite très important de maintenir cet échange tout au long de la course pour indiquer aux pilotes la meilleure marche à suivre."
Distance : 2,479 km (20 virages)
Pour ne rien louper de ce rendez-vous, voici les horaires du week-end :
¤ Essais libres : 12h25
¤ Qualifications : 15h55 (Canal + Décalé)
¤ Course : 19h50 (Canal + Décalé)
Le principe du FanBoost est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace. Un gain non négligeable lorsque nos pilotes mènent une bataille acharnée !
Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.
Les votes fermeront 6 minutes avant le début de la course, à l'exception de la finale où il ne sera plus possible d'accéder au service 24 heures avant le départ.
Les équipes gagnantes seront informées et pourront utiliser ce boost comme bon leur semble.
C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Nicolas Prost et Sébastien Buemi, les pilotes officiels Renault e.Dams !
On compte sur vous !
Nicolas prost pour le moment c'est quand même pas terrible.
Il se fait fumer par son coéquipier bien comme il faut.
Avec ce genre de performances toute la saison le titre constructeur risque bien de s'envoler.
A l'heure où je parle c'est le maillon faible du team renault sans conteste...
Il va finir par être là tête de turc que tout le monde cherche sur CR, même si c'est de la Formule E.
Bref...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026