Formule E - Renault e.Dams : comprendre et revenir plus fort

Le Losange a la vitesse mais il lui manque encore la fiabilité

Emmanuel Laurent
07 Nov. 2015 16:32
606
Formule-E-Renault-e-Dams-comprendre-et-revenir-plus-fort

Renault e.Dams a connu un ePrix de Malaisie terriblement frustrant avec des voitures très performantes mais victimes d'ennuis mécaniques. Les fortes températures et le taux d'humidité très élevé ont beaucoup perturbé les monoplaces de Formule E, et particulièrement celles du Losange, confrontées à des ennuis de surchauffe et de pépins informatiques. Dans ces conditions, Renault quitte Putrajaya avec la pole position, le meilleur tour en course et le point de la dixième place, une maigre consolation quand la victoire était à la portée de ses deux pilotes.

"La seconde moitié de course fut très difficile", concède Sébastien Buemi, large leader des quinze premiers tours sur trente-trois, avant de rencontrer une panne immobilisant sa voiture, qui a tout de même pu repartir. "J'ai absolument tout donné pour remonter, ce qui m'a d'ailleurs permis de signer le meilleur tour en course après le changement de voiture. Je suis revenu dans les points mais la monoplace s'est de nouveau arrêtée. Il est important d'identifier les soucis rencontrés."

Cinquième sur la grille, Nicolas Prost a livré une course solide, avec une très belle lutte pour le podium. Malheureusement, une surchauffe de sa batterie l'a contraint à s'arrêter aux stands très tôt, l'obligeant à gérer sa batterie avec la nouvelle auto. Une sortie de piste viendra réduire ses espoirs d'un bon résultat, il doit ce soir se contenter du dixième rang.

"J'étais pourtant en bonne position en début de course et luttais pour le podium", raconte Nicolas. "Après deux soucis techniques en autant d'épreuves cette saison, il va falloir que nous trouvions les bonnes solutions d'ici la prochaine manche, où nous viserons un meilleur résultat."

Avec les six points inscrits, Renault e.Dams perd le commandement du championnat au profit d'Audi. L'écurie française ne compte toutefois que 13 unités de retard au championnat des constructeurs, contre 8 chez les pilotes.

Renault dispose aujourd'hui de la vitesse pour devancer ses adversaires avec même une certaine marge, tant Sébastien Buemi a dominé cette épreuve avant de rencontrer ses soucis. Le Losange devra toutefois analyser et comprendre ses problèmes, pour fiabiliser son package et revenir plus fort. Renault a un peu plus d'un mois pour perfectionner sa monoplace, puisque la prochaine épreuve se tiendra le 19 décembre prochain.

Pour ceux qui auraient louper la course, voici ci-dessous les faits marquants :

LUCKIDE78

08/11/2015 - 10:11
0
0

Problème de jeunesse avec le nouveau système, ils vont vite régler le défaut je pense , mais ce que je comprend pas c'est pourquoi que ça a très bien marcher en chine et puis la patatras. emoji sad

Renault72

08/11/2015 - 10:27
0
0

il faisait extrêmement chaud et humide en Malaisie ce week end (contrairement à la Chine), soit tout ce que n'aime pas une batterie. Ceci expliquant cela. emoji wink

LUCKIDE78

08/11/2015 - 11:27
0
0

Oui Renault72, je connaissais le problème de surchauffe des batteries, mais ils ont eu aussi un problème de software .

Renault72

08/11/2015 - 13:21
0
0

la chaleur et l'humidité ne sont pas non plus les amis de l'électronique. emoji lol

alonso130R

08/11/2015 - 15:26
0
0

Mais c'était la même chose pour tous le monde puisque les batteries sont toujours d'origine Williams.

Au moins le faux pas du losange maintient quelque peu le suspense au championnat ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Putrajaya 2015

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 C’est surtout une aventure humaine hors du commun en solitaire. 

8h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@E.T29 Va y avoir chez certaines équipes une baisse de perfo très visible. :mrgreen:

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Nouvelle importante pour le Grand Prix de Las Vegas : la FIA a interdit une pièce après une plainte de Red Bull . Ceci est rapporté...

8h
E.T29

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 ils sont 40 au depart chose jamais vue , et c est le maximum que l organisation peut accueiller  , limite des capacités de Port...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T - @raikko 20B Parfaitement d accord avec vous  , le nombre de thermique va diminuer drastiquement .  la ou se situe l enorme...

9h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Nous ex employé de Safran on a la nostalgie à chaque départ de Vendée Globe depuis de notre ancien patron ( Petitcolin) cela ne...

9h
Patrenault77

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Après la mise à l'écart de Maffei l'ennemi juré d'Andretti la porte de la F1 s'ouvre pour ce dernier dès 2026 avec le moteur GM ex-Viry dont le...

10h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Captur Le gel des moteurs, c’est le coup fatal porté au moteur Renault et son avenir en F1. Pendant ce temps, Toto se marre doucement mais...

12h
Kamel