Renault e.Dams a connu un ePrix de Malaisie terriblement frustrant avec des voitures très performantes mais victimes d'ennuis mécaniques. Les fortes températures et le taux d'humidité très élevé ont beaucoup perturbé les monoplaces de Formule E, et particulièrement celles du Losange, confrontées à des ennuis de surchauffe et de pépins informatiques. Dans ces conditions, Renault quitte Putrajaya avec la pole position, le meilleur tour en course et le point de la dixième place, une maigre consolation quand la victoire était à la portée de ses deux pilotes.
"La seconde moitié de course fut très difficile", concède Sébastien Buemi, large leader des quinze premiers tours sur trente-trois, avant de rencontrer une panne immobilisant sa voiture, qui a tout de même pu repartir. "J'ai absolument tout donné pour remonter, ce qui m'a d'ailleurs permis de signer le meilleur tour en course après le changement de voiture. Je suis revenu dans les points mais la monoplace s'est de nouveau arrêtée. Il est important d'identifier les soucis rencontrés."
Cinquième sur la grille, Nicolas Prost a livré une course solide, avec une très belle lutte pour le podium. Malheureusement, une surchauffe de sa batterie l'a contraint à s'arrêter aux stands très tôt, l'obligeant à gérer sa batterie avec la nouvelle auto. Une sortie de piste viendra réduire ses espoirs d'un bon résultat, il doit ce soir se contenter du dixième rang.
"J'étais pourtant en bonne position en début de course et luttais pour le podium", raconte Nicolas. "Après deux soucis techniques en autant d'épreuves cette saison, il va falloir que nous trouvions les bonnes solutions d'ici la prochaine manche, où nous viserons un meilleur résultat."
Avec les six points inscrits, Renault e.Dams perd le commandement du championnat au profit d'Audi. L'écurie française ne compte toutefois que 13 unités de retard au championnat des constructeurs, contre 8 chez les pilotes.
Renault dispose aujourd'hui de la vitesse pour devancer ses adversaires avec même une certaine marge, tant Sébastien Buemi a dominé cette épreuve avant de rencontrer ses soucis. Le Losange devra toutefois analyser et comprendre ses problèmes, pour fiabiliser son package et revenir plus fort. Renault a un peu plus d'un mois pour perfectionner sa monoplace, puisque la prochaine épreuve se tiendra le 19 décembre prochain.
Pour ceux qui auraient louper la course, voici ci-dessous les faits marquants :
Problème de jeunesse avec le nouveau système, ils vont vite régler le défaut je pense , mais ce que je comprend pas c'est pourquoi que ça a très bien marcher en chine et puis la patatras.
il faisait extrêmement chaud et humide en Malaisie ce week end (contrairement à la Chine), soit tout ce que n'aime pas une batterie. Ceci expliquant cela.
Oui Renault72, je connaissais le problème de surchauffe des batteries, mais ils ont eu aussi un problème de software .
la chaleur et l'humidité ne sont pas non plus les amis de l'électronique.
Mais c'était la même chose pour tous le monde puisque les batteries sont toujours d'origine Williams.
Au moins le faux pas du losange maintient quelque peu le suspense au championnat ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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