Le retour de Renault en Formule 1 ne semble plus faire l'ombre d'un doute au point que certains médias parlent d'une annonce pour le Grand-Prix d'Abu Dhabi. Cet engagement entraînera nécessairement un investissement important de la part du constructeur français, de quoi remettre en cause l'implication en Formule E ? Pas du tout ! Dans un entretien accordé en début de semaine au site Motorsport.com, Alain Prost estime que la cohabitation des deux engagements sera au contraire profitable à Renault.
"Je peux voir des projets Renault F1 et Formule E très bien fonctionner côte à côte", explique l'ambassadeur du Losange. "Ce ne sera que du positif si cela se concrétise (le retour de Renault en Formule 1, ndlr). Cela ne changerait pas le programme Formule E, et en fait, cela pourrait être mieux pour la Formule E car c'est stratégique pour eux."
À vrai dire, Renault a déjà mis en place d'importantes synergies entre son activité F1 et son engagement en Formule E. La technologie ZE15 est par exemple le fruit d'une forte collaboration avec les ingénieurs basés à Viry-Châtillon.
"Pour relever ce nouveau défi, nous avons eu besoin de l’expertise de Renault Sport F1 en matière de moteurs électriques et systèmes de contrôle. Nous avons également dû compter sur le savoir-faire mécanique de Renault Sport Technologies au moment de concevoir la boîte de vitesses et la suspension", explique Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport.
"Afin de tirer pleinement profit de toutes les compétences présentes au sein du Groupe Renault, une équipe de spécialistes dédiée à la Formula E a été mise en place. Nous avons ainsi pu nous appuyer sur la maîtrise technologique et la grande expérience acquises par Renault depuis des années au plus niveau", ajoute-t-il.
En faisant de la voiture électrique l'un des piliers de son développement, Renault voit en la Formule E un parfait outil pour démontrer son savoir-faire et son avance technologique. Cet engagement est de fait prioritaire, au même titre que la Formule 1. Le sport automobile constitue ainsi plus que jamais un laboratoire technique pour le Losange, comme se plaît à le rappeler Alain Prost.
"Le niveau d'apprentissage des ingénieurs est très bon en Formule E, et c'est crucial pour la prochaine génération de talent", insiste le quadruple Champion du monde de Formule 1 à Motorsport.com.
Le retour de Renault dans la discipline reine ne devrait donc pas remettre en cause l'implication en Formule E, et cela d'autant plus que l'écurie française a montré de très bonnes dispositions à Pékin en obtenant le hat-trick.
Et n'oubliez pas, demain se tient la seconde manche de la saison 2015-2016 de Formule E ! Plus d'informations en cliquant ici !
hyper logique tout cela bien loin de la stratégie à 2 balles du groupe RB
ceci dit RB "motorisé Renault en 2016" c est ça ou rien; donc rien de nouveau à se mettre sous la dent vu ce que je lis ici sur confidential au 08/11/2015 après une absence d une quinzaine de jours .
22-24 Novembre 2024
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06-08 Décembre 2024
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