La lutte fait rage entre Audi et Renault, à l’occasion de la seconde et dernière journée de cette nouvelle semaine d’essais privés de Formule E. Le constructeur allemand remporte comme ce lundi son duel avec un temps impressionnant de son leader, le premier à passer sous la barre des 1 ’30. Avec quatre dixièmes de retard, Sébastien Buemi affiche malgré tout les intentions de Renault qui semble en avoir sous le pied. L’écurie française place également son second pilote à la cinquième position.
Le Losange enregistre ainsi une quatrième journée positive avec de nombreux tours couverts pour Sébastien Buemi (17) et Nicolas Prost (16). Une situation idéale pour accumuler de nombreuses données dans l’optique du développement de l’auto et de la technologie Renault ZE15. La concurrence semble de son côté également bien affûtée, avec, en plus d’Audi, des Mahindra et des DS Virgin dans le coup.
Il est toutefois bien difficile à ce stade de l’année de déterminer une hiérarchie, même si Renault et Audi ont visiblement un matériel de qualité.
La prochaine session d’essais privés se tiendra lundi et mardi prochains, toujours sur le Donington Park. Il s’agira de l’ultime séance avant l’ouverture de la saison en octobre, de quoi laisser entrevoir un final intéressant où les équipes auront à cœur d’exploiter davantage le potentiel de leurs monoplaces.
1. Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport, 1:29.920s
2. Sebastien Buemi, Renault e.dams, +0.462s
3. Bruno Senna, Mahindra Racing, +0.750s
4. Nick Heidfeld, Mahindra Racing, +0.754s
5. Nicolas Prost, Renault e.dams, +0.757s
6. Jean-Eric Vergne, DS Virgin Racing, +1.005s
7. Jerome D’Ambrosio, DRAGON RACING, +1.224s
8. Nathanael Berthon, Team Aguri, +1.265s
9. Stephane Sarrazin, Venturi, +1.321s
10. Jacques Villeneuve, Venturi, +1.569s
11. Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR, +4.213s
12. Oliver Turvey, NEXTEV TCR, +5.850s
13. Jarno Trulli, Trulli, no time set
14. Simona de Silvestro, Andretti, no time set
Et hop ! Le cap des 1.30 est franchi !
La semaine prochaine, peut être qu'une équipe (voire deux, je n'en vois pas d'autres) pourra approcher celui des 1.29.
Un premier bilan après 4 jours d'essais (il reste donc 2 journées) :
- 5 équipes ont désormais roulé plus vite que le record de l'an dernier ( 1.31.08 ) : Renault e.Dams, Abt Audi, DS Virgin, Mahindra, Dragon. L'amélioration des performances est assez nette par rapport à l'an dernier (1.1 sec de mieux pour le moment) malgré un début de développement très récent de ces nouvelles technologies.
- 7 équipes semblent raisonnablement dans le coup au niveau de la fiabilité, avec des performances variables mais pas ridicules dans tous les cas : les 5 équipes précédemment citées, ainsi que Aguri et Venturi (moins de 2 secondes d'écart entre toutes ces équipes).
- 3 équipes en grosse difficulté depuis le début de ces 4 jours de tests : Nextev, Trulli, Andretti. Il y a de quoi être très inquiet pour ces 3 équipes, car leur fiabilité très mauvaise ne leur permet absolument pas de progresser au niveau de la performance.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026