Au lendemain de la finale de Formule E qui a vu e.dams-Renault et Nelson Piquet Jr devenir les premiers Champion du monde de la discipline, les yeux sont désormais rivés sur la saison 2015/2016 où les enjeux seront importants avec l'ouverture de la réglementation.
Carlos Ghosn a confirmé dimanche un renforcement de l'engagement de Renault dans la discipline, ce qui passera par un développement interne de la future monoplace. Patrice Ratti nous en dit plus sur ce sujet.
"Nous devenons un constructeur complet dès la saison prochaine, donc nous développons actuellement un groupe motopropulseur pour la voiture", explique le Directeur de Renault Sport Technologies au site officiel de la Formule E. "Donc l'année prochaine nous utiliserons une Renault."
"Cette année, nous avions des Spark-Renault qui étaient utilisées par toutes les équipes. L'année prochaine, e.dams-Renault utilisera une Renault", insiste Patrice Ratti.
Fort d'un premier titre de Champion du monde des constructeurs pour la saison inaugurale, Renault a été conforté dans sa décision d'investir en masse dans ce nouveau championnat de monoplaces électriques. "Nous faisons de la Formule E pour être cohérent avec notre stratégie dans les véhicules électriques, et parce que nous pensons qu'il peut aider à l'avenir à développer la technologie", explique-t-il.
"Cela nous permet aussi de montrer aux gens que les véhicules électriques ne sont pas seulement bon pour l'environnement, mais ils peuvent être passionnant et procurer du plaisir", ajoute Patrice Ratti.
Huit constructeurs dont Renault ont été homologués par la FIA pour développer leur groupe motopropulseur. Parmi les futurs concurrents du Losange, on trouvera Audi, Venturi mais également DS (PSA Peugeot Citröen) qui a scellé un accord samedi avec l'écurie Virgin.
serait ce un signe ????!!!!!!
il n y a pas de fumée sans feu !!! quitte à faire dans la nouveauté , c est bien pour eux de s engager .
la Fia est prévenue , Bernie aussi....CG confirme un de ses choix ...
Vivement le 1er titre 100% Renault donc, Mr Ghosn le célèbrera par une Tesla Model S à la française Mince, j'oubliais que le Premium n'est pas rentable...
Sérieusement, c'est une bonne nouvelle car un châssis compétitif développé en interne engendrera un meilleurs retour d'image qu'une F1 fabriquée par une équipe indépendante et spécialisée comme l'était (le sera ?) Enstone de 2001 à 2009.
Par contre, pas de droit à l'échec après celui (relatif avec 3 victoires) vécu en F1 avec l'hybridation électrique.
"Cela nous permet aussi de montrer aux gens que les véhicules électriques ne sont pas seulement bon pour l'environnement..."
Faut arrêter avec ces arguments; moins de CO2 direct mais l'électricité utilisée est très loin d'être produite sur des bases propres à l'heure actuelle. Si on tient en plus compte du fait qu'il faut fabriquer 4 châssis carbone et 800kg de batterie au lithium pour mettre 2 pilotes en piste pendant 45mn et 85km...
Perso, ce championnat ne m’intéresse pas car il manque un ingrédient essentiel : le rugissement des moteurs. Alors ça me fait ni chaud ni froid. Je préfère largement une course de FR3.5 ou de GP2.
@mariolotus
Sûr ? Non. Je me suis fié au début d'article: "Carlos Ghosn a confirmé dimanche un renforcement de l'engagement de Renault dans la discipline, ce qui passera par un développement interne de la future monoplace."
Je ne connais pas assez bien ce championnat...
Ma phrase est mal tournée à vrai dire puisque seul le groupe motopropulseur pourra être développé par chacun des constructeurs. Mais cela impliquera une monoplace unique (châssis commun + groupe motopropulseur unique), c'est ce que j'ai voulu dire.
Pour ce qui est du châssis Emmanuel c'est au programme aussi! Mais plutôt pour 2017. On ne sait pas trop encore ce qui sera autorisé en termes de modifications.
et si on sait se préserver de certains qui croient être les propriétaires de la Fi et mettre à la tête de cette organisation, c'est l'occasion de voir des boulets hors de prix sortir du circuit, exit Ecclestone, exit Todt! ! !
Pour 2016, on peut développer sa propre transmission et son propre moteur mais, pour ce dernier, il ne pourra développer plus de 200kw (contre 170 cette année).
Tout le reste est figé.
Pour ce qui est de remplacer la F1, on en est encore loin. Tout d'abord, certains circuits sont largement insuffisant (Londres ce week-end était une mascarade: on se serait cru sur une piste cyclable tellement c'était étroit...) et, ensuite, l'organisation est déficitaire.
Il est clair que l'avenir passe par plus de revenus (très peu de sponsors pour l'instant) et des circuits (pour certains) de meilleures qualité.
Tout cela en évitant les travers de la F1 à savoir l'envolée des coûts: or, pour l'année prochaine, on table déjà sur un doublement des coûts (en passant de 5 à 10 millions de budget annuel...)...
Il y a quelques années, l'A1 GP semblait aussi une excellente idée...mais il a fait faillite après 4 ans. Aux USA, l'IRL aussi a fait faillite...
La FE est, à mon sens, une bonne idée mais seul l'avenir nous dira si elle pourra vivre.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas