Sixième de la course 2 de l'ePrix de Londres, Sébastien Buemi n'aura pas réussi l'exploit d'apporter à e.dams-Renault une deuxième couronne mondiale puisque le suisse échoue à un petit point de Nelson Piquet Jr (8e).
Buemi aura pourtant tout donné dans les derniers tours de la course avec une lutte incroyablement musclée avec Bruno Senna. Nelson Piquet Jr aura su bénéficier d'une voiture de sécurité et d'une course sans accro pour décrocher suffisamment de points.
C'est Bird qui remporte cette seconde course après la pénalité de Stéphane Sarrazin pour dépassement de la capacité maximale autorisée. Le podium est complété par Jérôme D'Ambrosio et Loïc Duval.
Il s'en est fallu de peu pour créer l'exploit mais le sort en a décidé autrement. Après une qualification avantageuse, Sébastien Buemi n'a pas été en mesure d'en profiter malgré un rythme satisfaisant. Un tête-à-queue et un Bruno Senna très - trop ? - agressif le privent de ce sacre. Une déception car notre pilote a livré une attaque de toute beauté.
e.dams-Renault peut malgré tout se satisfaire de cette saison 2014/2015, avec un titre de Champion du monde des constructeurs et celui de Vice-Champion du monde des pilotes. La Formule E a de son côté pleinement réussi sa mission avec une première campagne extrêmement passionnante, à l'image de cette finale indécise jusqu'au bout.
On se donne rendez-vous à l'automne prochain pour la seconde édition, avec une belle revanche en vue pour Sébastien Buemi et Lucas di Grassi. Nous félicitons Nelson Piquet Jr pour ce premier titre de Champion du monde.
bon ben le mexicain aura une malette de billets, de papa Piquet, a son retour dans sa chambre d'hotel
dommage pour cette SC, dommage aussi que Buemi n'ait pu tenir la pression et SS aussi doit etre degouté
Tout comme Petrov a eu une belle valise de la part de Renault en 2010...
J'aurais cru que tout le monde allait se réjouir pour l'ancien pilote du RenaultF1 Team, celui qui est responsable de la dernière victoire 100% Renault en F1 au lieu de réconforter un suisse fabriqué par un vendeur de canettes très aimé sur ce site.
@Raikko, je pense que St thomas fait référence au mexicain Salvador Duran qui n'a pas résisté à Piquet en le laissant passer comme si le brésilien lui prenait un tour. Sans ce dépassement, Piquet finissait 9ème et ne gagnait pas le titre.
On est donc bien loin de Petrov 2010, car là, c'est bien Alonso qui a été incapable de doubler. Les rôles ne sont pas tout à fait les mêmes. L'un se laisse doubler sans raison sur une piste hyper étroite alors que l'autre résiste héroïquement sur une piste avec 2 belles lignes droites.
tu me déçois Raikko! Le dernier GP gagné par une Renault en F1, c'est le GP du Japon 2008 à Fuji, une semaine après Singapour! On a tendance à l'oublier, mais sur la fin de saison 2008, la Renault était très compétitive (podium d'Alonso au Brésil notamment).
tout juste R72, perso je n'avais aucun chouchou en FE, mais j'avoue que le petit Piquet je ne peux pas le blairer, aucune raison objective, c'est comme ça
@ Raikko, non seulement tu ne regardes pas la course mais tu tailles sans raison, tu seras condamé à 100 coups de fouet
Merci d'arrêter vos attaques personnelles Renault72 & mariolotus. Vos messages ont été modéré et/ou supprimé le cas échéant.
Tout au long de la saison Piquet Jr a su géré au mieux l'énergie à sa disposition, parvenant souvent à effectuer un tour ou deux de plus que ses concurrents. Le brésilien a tout compris et a su s'adapter à la discipline, il mérite donc son titre.
Pour l'oubli que le Japon était après Singapour et le reste, 100 coups de fouet, c'est bien le minimum
J'ai regardé la course et l'attitude de Duran était effectivement claire et favorable à Piquet. Je faisais référence à Petrov car il y a souvent des ententes circonstancielles entre des équipes ou des affinités entre pilotes qui conduisent à des attitudes étranges vues du "bord de piste". Le comportent jusqu'au-boutiste du russe dans certains freinages face à Alonso était étrange car Bernie donne toujours la consigne de faciliter la vie aux candidats au titre. L'intervention du motoriste commun (comme Sauber-Ferrari à Jerez '97) pour "motiver" le pilote ne semble pas si improbable. Duran a-t-il un problème avec Buemi ou s'agit-il d'autre chose de plus malsain à son niveau ou à celui des équipes ? Il y aura toujours un doute, comme pour Glock en 2008 et tant d'autres.
En tout cas, Buemi va regretter longtemps sa pirouette fatale et le comportement très viril de Senna dans le dernier tour. Le fan boost aurait aussi pu être utilisé à un meilleur moment pour obtenir les 2 pts du meilleur tour... La course de Piquet avec stratégie décalée était vraiment solide et il a pu finir la course avec une batterie à près de 17% quand les autres étaient à la limite.
Honnêtement, j'avais une petite préférence pour le suisse jusqu'à ce matin. Le coup de la pluie intense en Q2 pour arbitrer l
Message coupé...
*Honnêtement, j'avais une petite préférence pour le suisse jusqu'à ce matin. Le coup de la pluie intense en Q2 pour arbitrer le titre a fait que j'ai finalement regardé la course sans attente particulière.
Si c'était bien de suivre l'ensemble du WE sur C+Sport, les commentaires de Dupin étaient à mon goût vraiment pénibles, surtout en qualif où il ne voyait même pas la différence d'intensité de la pluie...
26-28 Février 2025
Mercredi 26
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21-23 Mars 2025
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