Tandis que Renault mène ses recherches et ses réflexions sur ses problèmes et son avenir en Formule 1, la situation est beaucoup plus claire en Formule E où le Losange brille avec e.dams. Fort d'un dernier retentissant succès à Monaco, l'écurie officielle Renault travaille d'arrache-pied en coulisse pour préparer la saison 2015-2016, où la réglementation sera plus ouverte, notamment du côté des groupes propulseurs.
On le sait, Renault et la Formule E, c'est une histoire d'amour entamée rapidement après l'annonce de la création de ce championnat. D'abord partenaire technique de la discipline, le Losange s'est ensuite investi auprès de la structure DAMS pour créer l'équipe e.dams-Renault. Celle-ci devient le fer de lance de la communication du Losange avec la fameuse Spark-Renault SRT_01 jaune et bleue visible sur l'ensemble des stands de la marque française dans les salons automobiles, en lieu et place de l'habituelle Red Bull-Renault !
Signe de cet engouement, à Monaco, les pilotes e.dams-Renault arboraient la toute nouvelle signature de marque avec un large logo Renault visible sur la combinaison de Nicolas Prost et Sébastien Buemi (bandeau blanc sur l'illustration ci-dessus). À cela s'ajoute un énorme stand dans le paddock pour y présenter l'engagement électrique de Renault avec notamment la gamme ZE. Un joli coup pour le Losange qui a choisi le bon moment pour le faire, avec une visibilité médiatique maximale grâce à la pole et la victoire du suisse. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la Formule E est le premier championnat à recevoir cette nouvelle signature de marque.
Mais alors qu'e.dams-Renault caracole en tête du classement des constructeurs et que le championnat des pilotes est très disputé, la saison 2015/2016 est dans toutes les têtes, d'autant que Renault va aller plus loin dans son engagement en prenant part aux développements de la voiture de sa propre formation.
Et le travail est déjà très avancé puisque e.dams-Renault projette de faire rouler les nouveaux équipements dès le mois de juin prochain pour faire homologuer dans la foulée la nouvelle voiture. Des tests plus approfondis seront réalisés en juillet et en août avant d'attaquer la nouvelle saison.
"Nous allons tester le nouvel équipement en juin", a ainsi révélé Jean-Paul Driot, le co-Président d'e.dams-Renault, au site Motorsport.com.
Voilà la prochaine campagne sur de bons rails et c'est tant mieux, car la concurrence ne sera pas en reste, avec des constructeurs de renom impliqués comme Audi et même PSA, dont on attend un partenariat avec l'écurie Virgin.
En attendant, il faut conclure la saison 2014/2015 et à ce jeu-là, e.dams-Renault est une grande favorite pour décrocher le titre des constructeurs (+45 pts) tandis que tout reste à faire chez les pilotes (Sébastien Buemi 3e à 10 pts). La fin de saison promet d'être palpitante !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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