Robert Kubica nous parle du circuit d'Hockenheim

Un circuit intéressant mais le polonais regrette l'ancien tracé

Emmanuel LAURENT
20 Juil. 2010 15:14
501
0
Robert-Kubica-nous-parle-du-circuit-d-Hockenheim

J’apprécie Hockenheim et j’ai hâte de m’y rendre pour la première fois depuis 2008. C’est un circuit intéressant, même si je pense que l’ancien tracé avait beaucoup plus de caractère. Malheureusement, je n’y ai jamais couru. C’est un circuit sur lequel vous pouvez être très rapide mais aussi très lent, sans savoir pourquoi. J’ai souvent trouvé difficile de mettre le doigt sur le bon équilibre et la performance optimale, mais c’est une piste sur laquelle vous pouvez trouver un bon rythme.

En ce qui concerne les réglages, il faut un peu de tout. Le circuit comporte une longue ligne droite, la vitesse de pointe est donc très importante. Cela dit, il faut aussi compter sur l’appui aérodynamique dans le dernier secteur. Il y a donc deux manières d’aborder Hockenheim : certaines voitures sont très rapides dans les deux premiers secteurs, puis lentes dans le dernier, là où l’appui compte. Les autres monoplaces font l’inverse, sacrifiant leur vitesse de pointe pour terminer le tour de manière très compétitive, dans le Stadium.

Le circuit actuel comporte deux virages intéressants, le n°1 et le n°12, qui sont rapides tous les deux. En regardant le premier de l’extérieur, on ne peut pas imaginer qu’il soit possible de le passer aussi vite car il est très court, mais il est possible d’y conserver énormément de vitesse. Le n°12, l’entrée dans le Stadium, est également sympathique. Cela dit, il n’est plus possible d’empiéter trop sur la piste au-delà du vibreur car le tarmac a été remplacé par du gazon artificiel.

Les autres virages se négocient à des vitesses moyennes ou faibles. Les 16 et 17, par exemple, constituent un double droit juste avant la ligne d’arrivée et génèrent beaucoup de sous virage. C’est un long virage légèrement incliné, qui comporte deux cordes.

Le n°13 est intéressant. Il est très incliné, ce qui permet de plonger profondément à la corde et de remettre les gaz assez tôt. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas “perdre” l’arrière de la voiture en sortie.

La meilleure opportunité de dépassement se situe dans la longue zone de freinage du virage n°6, qui est une épingle à très basse vitesse juste après la ligne droite. Ce virage se prend en première vitesse et nous y avons vu pas mal d’action dans le passé.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

pendant que Gasly enchaine des tours canons  et sur la video de raikko20B en qualif nous voyons une auto colléé à la psite  pas un...

1h
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx Bon d'accord....alors puisque tu me crois je t'annonce que le titre constructeur 2024 ne sera pas pour Renault, pas plus que les...

3h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

5h
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

5h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

7h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

7h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

7h
sylvain