Les monoplaces autrichiennes du RedBull Racing Renault ne semblaient pas à la fête sur le tracé italien de Monza depuis le début du week-end: entre pénurie de moteurs et monoplace pas assez rapide, la qualification ne semblait pas bien engagée.
Pourtant les deux pilotes sont parvenus à se hisser en Q3, en faisant des temps plutôt convainquant en Q1 et Q2, tout en ménageant leurs pneumatiques en vue de la course. Ainsi, Mark Webber et Sebastian Vettel monopolisent la cinquième ligne de la grille de départ de ce Grand Prix de Monza, avec, peut-être, une quantité d'essence importante au départ. Nous saurons cela lorsque le listing de l'essence embarquée sera publié par la FIA.
" Pas une très bonne séance pour nous aujourd'hui " avouait Vettel. " 9ème et 10ème, ce n'est pas là où nous voulions être, mais nous allons attendre de voir le poids de carburant embarqué par nos adversaire. Ce sera une course longue demain, tout peut arriver et notre objectif est de marquer des points ! "
Mark Webber ne semble pas très optimiste : " Nous allons voir comment les choses se déroulent sur le plan de la stratégie, mais nous devons essayer de récupérer tout ce que nous pouvons maintenant. Je suis assez satisfait du travail que j'ai fait aujourd'hui et l’équipe n’a pas déméritée non plus – mais nous manquons juste un peu de rythme. Nous ferons ce que nous pourrons demain pour tenter de sauver quelque chose – en partant 10ème, c'est certainement possible.
"
Christian Horner, directeur de l'équipe, ne perd pas espoir : " Une séance intéressante où nos deux pilotes ont fait un excellent travail pour se qualifier en Q3 sur un circuit qui n'est probablement pas le meilleur endroit pour exploiter pleinement les caractéristiques de notre voiture. "
" Des stratégies entrent en jeu dans la dernière partie des qualifications - et c'est dommage que nos deux pilotes aient avortée leurs dernières tentatives : un dixième de seconde aurait fait une grande différence pour Sebastian qui se serait retrouvé 5ème " soulignait-il. " Ça prouve à quel point c’est serré. Il y a un mélange de voitures équipées ou pas du KERS à l’avant – ce qui augure d’un premier tour intéressant ! "
Fabrice Lom, ingénieur motoriste chez Renault, avait des sentiments mitigés : " Nous avons montré un bon rythme en Q2, comparé à ce que nous avons vu lors de la dernière séance d’essais libres, nous sommes donc satisfaits de ça - malheureusement, après les qualifications, nous sommes seulement 9ème et 10ème ! "
" Le résultat final est décevant. Demain, ce sera difficile avec les voitures équipée du KERS – ça va aller vitre, comme toujours : Monza est la course la plus courte course de l'année, mais ça va être rude " concluait-il.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas