Renault F1 nous explique le diffuseur soufflé

Emmanuel Laurent
11 Juil. 2010 12:13
1975
0
Renault-F1-nous-explique-le-diffuseur-souffle

Un communiqué Renault F1 Team

Sur une F1 moderne, le fond plat et le diffuseur génèrent environ 40% de l’appui aérodynamique total. Ce n’est donc pas un hasard si l’attention des bureaux d’études se porte naturellement sur cette zone au moment de développer les monoplaces. Cette année, le fond plat a fait l’objet de modifications assez sensibles, plusieurs équipes ayant décidé de faire souffler l’échappement à proximité du diffuseur. Ce système, appelé “diffuseur soufflé”, a fait son apparition sur la R30 à Valence, il y a 15 jours. Robert et Vitaly l’utilisent une nouvelle fois ce week-end.

Afin d’en savoir plus sur la manière dont fonctionne ce dispositif, nous avons parlé à James Allison, directeur technique du Renault F1 Team.

James, qu’est-ce qu’un diffuseur “soufflé” ?
C’est un diffuseur qui est “dopé” en y incorporant le flux des gaz d’échappement.

Est-ce que cela génère de l’appui aérodynamique ?
Un diffuseur standard sert à créer une zone de basse pression sous la voiture, ce qui permet d’aspirer la voiture vers le sol. En utilisant l’énergie des gaz d’échappement, qui circulent à une très grande vitesse, et en faisant souffler ces derniers sur une surface incurvée, vous pouvez créer une pression encore plus basse sous le fond plat et créer de l’appui supplémentaire.

Quels problèmes se posent lors de la mise au point du système ?
Le premier défi est de faire souffler l’échappement à la bonne place afin de générer le maximum de gain en succion. L’autre challenge est de gérer la chaleur des gaz d’échappement, qui peuvent atteindre 1000°C. Il est difficile de trouver le matériau qui permet de supporter cette contrainte.

Est-ce qu’un diffuseur soufflé demande aux pilote de revoir leur style ?
Evidemment, le pilote joue avec le moteur en permanence lorsqu’il est au volant, en ouvrant et en fermant les papillons. Le débit des échappements, par conséquent, évolue en fonction. Le niveau d’appui également. Le passage le plus critique est la corde des virages : le pilote doit remettre la puissance à cet endroit. Avec un tel diffuseur, il lui faut trouver une trajectoire légèrement différente afin de pouvoir accélérer différemment et tirer le meilleur du fond plat.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

2h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

2h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La F1 ce n'est pas le monde des bisounours... c'est de la politique et Renault n'a jamais eu les épaules et surtout la volonté de venir pour gagner,...

2h
RacingSpirit

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@SpaxXx Je pense comme toi.................donc Hamilton, vus son expérience et son talent de pilote et metteur au point, devrait revenir au niveau...

3h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pas simple de s'adapter à une nouvelle écurie après avoir passé plus de 10 ans chez Mercedes.

5h
SpaxXx

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T La sienne : sa carrière, bien entendu.

8h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

On parle beaucoup de l'avenir de Verstappen, mais lui est en position de force car il peut décider ce qu'il...

8h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La vraie question est pourquoi les moteurs sont gelés. Renault sait faire aussi de bons moteurs et l’a prouvé à maintes reprises par le passé....

11h
Kamel