Robert Kubica nous parle du circuit de Silverstone

Un circuit intéressant mais le polonais regrette l'ancien tracé.

Emmanuel Laurent
05 Juil. 2010 14:33
594
0
Robert-Kubica-nous-parle-du-circuit-de-Silverstone

Un communiqué Renault F1 Team

Silverstone est un circuit historique pour le sport automobile britannique mais également pour la scène internationale. C’est un circuit à haute vitesse – notamment le premier secteur – et certains virages offrent plusieurs options de trajectoire.

Pour une mise au point idéale, il faut viser une bonne stabilité pour le passage des endroits très rapides. Un bon équilibre est important pour les changements vifs de direction surtout dans Maggotts et Becketts, des sections très rapides. La clé, c’est d’accélérer tôt afin d’être aussi rapide que possible sur la ligne droite Hangar.

Stowe est parfois un peu compliqué à négocier car le vent peu avoir un effet sensible sur la performance et peut affecter le grip et l’équilibre global. Les dépassements ne sont pas aisés à Silverstone car il est très difficile de suivre une voiture avec autant de virages à grande vitesse – on perd pas mal d’appui, c’est très difficile. Peut-être qu’avec la nouvelle section qui a été réalisée cette année et qui présente quelques virages lents, il sera un peu plus facile de dépasser.

Le premier virage, Copse, est pris en septième vitesse à peu près à 290 km/h. On ne le prend pas complètement à fond mais cela dépend de votre vitesse et de la direction du vent à l’approche du virage. Je me souviens que lors d’essais en 2006, nous avions le vent de face sur la ligne droite. Il était alors possible de prendre Copse à fond car notre vitesse maximale était inférieure de 10km/h. Je serais toutefois surpris qu’on le prenne à fond cette année.

Pour le moment, je ne connais pas grand chose de la nouvelle section du circuit. Afin de préparer la course, j’ai cherché des vidéos du tracé sur internet et, bien sûr, je ferai une reconnaissance à pied du circuit jeudi. C’est toujours un défi intéressant que de se frotter à de nouveaux virages, on découvre le niveau d’appuis et la trajectoire idéale – les premiers tours de piste vendredi matin seront donc intéressants.

Le dernier virage, le numéro 17, est relativement lent, on le prend en deuxième à près de 110km/h. On a tendance à sous-virer à cet endroit, mais il est important d’effectuer une bonne sortie. Le danger est ce possible coup de raquette à mi-virage, mais ce-dernier étant très long, on peut gagner pas mal de temps. C’est assez délicat mais on peut adapter sa trajectoire durant la course par rapport à la traction que procurent les pneumatiques, afin d’extraire le maximum de ce virage.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@sylvain Tu es mal renseigné, c'est 12 fois, ta source est périmée. Bizarre venant d'un pinailleur comme toi. ;)

7m
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

3h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

3h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La F1 ce n'est pas le monde des bisounours... c'est de la politique et Renault n'a jamais eu les épaules et surtout la volonté de venir pour gagner,...

4h
RacingSpirit

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@SpaxXx Je pense comme toi.................donc Hamilton, vus son expérience et son talent de pilote et metteur au point, devrait revenir au niveau...

5h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pas simple de s'adapter à une nouvelle écurie après avoir passé plus de 10 ans chez Mercedes.

7h
SpaxXx

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T La sienne : sa carrière, bien entendu.

9h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

On parle beaucoup de l'avenir de Verstappen, mais lui est en position de force car il peut décider ce qu'il...

10h
niki312T