Un communiqué Renault F1 Team
Silverstone est un des circuits classiques de la saison. Y prend-on du plaisir ?
"C’est un circuit très enthousiasmant, qui présente pas mal de défis, surtout les six ou sept premiers virages qui sont impressionnants au volant des F1 actuelles. La plupart sont pris pratiquement à fond, voire à fond – cela dépend de la direction du vent – et dès qu’on sort d’un virage, on s’engage déjà dans le suivant : la vitesse à laquelle on peut négocier ces virages est impressionnante. Bien sur, il y aussi la nouvelle section cette année que j’ai vue sur Internet et à la TV pour le MotoGP : elle m’a l’air bosselée et très différente de la version précédente du circuit, mais je pense que globalement Silverstone est un endroit que tous les pilotes apprécient car il demande 100% du potentiel d’une F1 dans les virages très rapides."
Pensez-vous que la R30 y sera performante ?
"C’est difficile à dire. De manière générale, parfaire la mise au point et trouver le bon équilibre est assez difficile à Silverstone car il y a une grande différence de contraintes entre les virages rapides et ceux qui sont plus lents – il n’y a pas vraiment de virage à vitesse moyenne, intermédiaire. Les appuis aérodynamiques sont un élément clé et il sera intéressant de voir si les nouveautés apportées lors de la dernière course nous procureront un avantage dans les secteurs rapides. Vendredi sera un bon test pour mesurer l’apport de ces développements."
En termes de compétitivité, où pensez-vous que Renault se trouve en ce moment ?
"Cela dépend beaucoup des caractéristiques de chaque circuit, et si nous arrivons à y mettre en place des solutions satisfaisantes ou pas. Nous étions très proches des Ferrari en séance de qualifications à Valence, même si nous n’avons pas été satisfaits à 100% de la manière dont elle s’est déroulée. Néanmoins, je pense que nous avons tous eu un peu de mal lors de cette séance. En première partie de course, j’étais derrière Felipe Massa et nous étions légèrement plus lents que lui, mais les choses peuvent changer. Mercedes a aussi eu du mal à Valence et nous avons pu voir que certaines voitures ont eu des hauts et des bas en termes de performance durant le week-end. Il est donc difficile de porter un jugement. Silverstone est totalement différent de Valence et même du Canada, et la dernière fois que nous avons couru sur un circuit similaire, c’était à Istanbul. Depuis, beaucoup d’équipes ont apporté de gros développements, y compris nous. Il nous faut donc attendre de voir."
Silverstone marque la mi-saison et vous êtes sixième au championnat. La première partie de la saison a-t-elle dépassé vos attentes ?
"Je pense que l’on peut l’analyser de deux manières. Bien sur, un pilote espère toujours avoir une voiture gagnante mais en réalité, l’équipe et moi-même nous sommes rendus à la première course en espérant entrer dans le top dix ; nous pensions que tel était notre potentiel, après avoir fait du bon travail durant la période hivernale pour améliorer la voiture. Jusqu’à présent, nous avons été dans le top dix à toutes les courses, et, mis à part Bahreïn, j’ai fini septième ou mieux à toutes les courses. Globalement, nous pouvons être contents du travail accompli : au début, nous avions plus de marge de progression, mais nous avons réussi à nous rapprocher des équipes au top et les gars à l’usine ont vraiment travaillé très dur afin de maintenir le rythme de développement. Gagner les derniers dixièmes qui nous séparent de la tête du peloton sera très difficile mais je pense que nous pouvons être contents et très fiers de ce que nous avons réalisé jusqu’à présent après avoir commencé la saison assez loin. Je pense que personne ne s’attendait à ce que nous obtenions ces résultats."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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