Les évolutions de Renault F1 fonctionnent

Emmanuel Laurent
28 Juin 2010 19:50
436
0
Les-evolutions-de-Renault-F1-fonctionnent

La cinquième place obtenue dimanche par Robert Kubica constitue un résultat plutôt décevant pour le Renault F1 Team, mais l'écurie française est satisfaite par les progrès enregistrés par sa monoplace. Celle-ci dispose de nouveautés techniques, tels que les échappements bas, qui ont parfaitement fonctionné. Alan Permane dresse un bilan positif.

Alan, l’équipe a marqué dix points supplémentaires grâce à la cinquième place de Robert à Valence. Une fois encore, cependant, il y a comme un sentiment de frustration…
"C’est un bon résultat, mais nous espérions pouvoir faire un peu mieux. Nous n’avons pas eu de chance au moment où la voiture de sécurité a été déployée car, à ce moment, nous attendions la voiture de Vitaly. Son arrêt était prévu dans ce tour et les mécaniciens l’attendaient, avec ses pneumatiques déjà prêts. La course a été neutralisée au moment où Robert arrivait dans le dernier virage et nous lui avons demandé de plonger immédiatement dans la voie des stands, mais les mécaniciens ont alors dû courir vers le garage et prendre les bons pneumatiques. Cela nous a coûté un peu de temps et a permis à Button, puis à Barrichello, de passer. Cela dit, nous ne regrettons pas cette décision, qui était la bonne : nous avons ainsi dépassé les Ferrari [qui ont perdu du temps derrière la voiture de sécurité] et sommes restés à la cinquième position."

Le podium était donc envisageable ? "Bien sûr. Si nous n’avions pas prévu de faire stopper Vitaly à ce moment, nous aurions pu faire en sorte que Robert quitte les stands devant Button et Barrichello. Il y a beaucoup de " si " et de " mais " en F1 et il est toujours possible de refaire une course. C’est néanmoins dommage d’être passé à côté de cette belle opportunité."

Malgré tout, l’équipe reprend 9 points à Mercedes GP, le plus proche rival au championnat des constructeurs… "Nous nous sommes rapprochés et nous sommes indiscutablement la 4ème équipe du plateau en termes de performance en ce moment. Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Red Bull, mais nous sommes juste derrière McLaren et Ferrari. De plus, si nous continuons à améliorer notre voiture au même rythme qu’en début de saison, nous pouvons espérer nous battre à la régulière contre ces équipes rapidement."

Comment s’est passé le week-end de Vitaly ?
"Il a disputé une bonne séance de qualifications et est entré dans le top 10 pour la deuxième fois en trois courses. Malheureusement, il a connu un premier tour difficile. Il a alors rétrogradé à la 15ème place et, de cette position, il devient extrêmement difficile d’espérer marquer des points… surtout sur un circuit comme Valence, sur lequel on ne peut pas vraiment dépasser."

Les deux pilotes ont été pénalisés par les commissaires sportifs après la course (+5 secondes). Ils ont dépassé la vitesse maximale autorisée sous régime de voiture de sécurité. Pourriez-vous nous expliquer ce qui s’est passé, et nous dire quel est le point de vue de l’équipe ?
"Lorsque la voiture de sécurité est sortie, Robert approchait son point de freinage pour le dernier virage, qui est situé juste avant la ligne du safety car. Son temps de réaction entre l’arrivée de l’information par une diode à son volant et son freinage a été de 1.2 seconde. Ensuite, il est entré dans la voie des stands. Il est difficile de comprendre comment cette pénalité aurait pu être évitée : il n’aurait pas pu freiner plus tôt et a réagi aussi vite qu’il pouvait. Malheureusement, Vitaly était trop rapide et nous acceptons la pénalité. Mais nous avons du mal à comprendre la décision en ce qui concerne Robert."

La R30 bénéficiait de nouveautés techniques importantes ce week-end. Avez-vous été satisfait de leur performance ?
"Tout s’est passé comme prévu à ce niveau : le nouvel aileron avant et le nouveau fond plat à soufflage bas ont très bien fonctionné. Comprendre parfaitement le fonctionnement d’un développement, en un week-end, est toujours difficile. Nous pensons donc qu’il reste encore du potentiel à découvrir. Nous allons étudier les données recueillies ce week-end et nous en tirerons les leçons pour régler la voiture à Silverstone. En fait, nous tirerons certainement un plus grand avantage de ces nouveautés là-bas, surtout en ce qui concerne le diffuseur soufflé car il y a beaucoup de virages rapides à Silverstone. Nous pensons donc pouvoir y être compétitifs."

Propos recueillis par le site officiel du Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

2m
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde. De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de...

24m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

1h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

10h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

12h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

27/11/2024
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

27/11/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

27/11/2024
niki312T