La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Un changement pas avant 2029, le bloc Mercedes très attendu chez Alpine

Confidential-Renault.fr
16 Avr. 2025 17:42
14528
La-Formule-1-s-interroge-toujours-sur-sa-future-motorisation-avec-ou-sans-Renault

L’actualité moteur continue d’agiter le petit monde de la Formule 1 avec la tenue de discussions entre les parties prenantes, notamment à l’occasion du dernier Grand-Prix de Bahreïn. Les coûts élevés de la future réglementation technique et l’incertitude quant au rapport de force entres les motoristes poussent à envisager l’introduction d’une autre motorisation. Celle-ci ne devrait toutefois pas apparaître avant 2029. Avec ou sans Renault.

C’est probablement l’opportunité la plus élevée de revoir un jour un moteur frappé du Losange. L’introduction d’un nouveau type de moteur fait l’objet d’un débat intense entre les motoristes, les équipes et les dirigeants de la discipline. Depuis plusieurs mois, la gouvernance de la discipline a émis l’hypothèse d’un retour du V10 avec un carburant durable. Soulevant de nombreux débats, avec un certain nombre d’acteurs favorables, d’autres non.

Depuis l’apparition de ces discussions, Renault n’a jamais donné son avis en dépit de sa présence dans le paddock via son écurie officielle, et la mise en place d’une cellule de veille à Viry-Châtillon. Pis, aucun média n’a fait part de la présence d’un représentant de la marque à la réunion organisée sur ce sujet en marge du Grand-Prix de Bahreïn. Pourtant, Luca de Meo appelait à de tels changements lorsqu’il a décidé de stopper le développement du moteur 2026.

La formulation technique n’a pas été décidée mais beaucoup discutée. Une forme de consensus tournerait autour d’un V8 plutôt qu’un V10 associé à un KERS, un système de récupération d’énergie au freinage, couplés à une bien plus petite batterie. On parlerait alors d’un ratio 90/10 en faveur du thermique en lieu et place du 50/50 attendu pour 2026. Ce nouveau groupe motopropulseur serait nettement moins cher à développer, et plus facile aussi, avec en sus des pièces standardisées.

Son introduction n’interviendra cependant pas tout de suite. La Formule 1 voulait accélérer le changement réglementaire mais cela ne sera pas avant 2029. Il est également possible qu’il respecte le planning initial avec une introduction pour 2031. Ce calendrier, non-officiellement confirmé à ce stade, pourra être celui de Renault si d’aventure la marque française décide de faire son retour en qualité de motoriste.

L’industrie automobile piétine encore à transformer son industrie en tout électrique, avec des réglementations plus souples en la matière pour accompagner un développement long et coûteux. Le thermique et l’hybrides ont de fait encore de beaux jours devant eux, en particulier à l’international, grâce notamment aux progrès accomplis sur la technologie ainsi qu’avec les carburants durables.

Renault a mis en place une filiale dédiée à ce type de motorisation, codétenue avec Aramco et Geely. La première citée est déjà présente en Formule 1 notamment avec Aston Martin, tandis que l’on prête à la seconde une volonté de s’y engager. Les liens avec l’entreprise chinoise sont d’ailleurs de plus en plus fortes dans l’industrie, et cela pourrait constituer une seconde opportunité de revoir le Losange dans la discipline.

En attendant, il faudra composer avec un moteur Mercedes, au moins jusqu’en 2029. Les rumeurs évoquent d’ailleurs d’excellentes performances, laissant craindre une domination des écuries motorisées par l’Etoile. Au point pour certains d’évoquer la possibilité de voir Max Verstappen s’intéresser au projet Alpine, grâce à la firme allemande mais également à la capacité de Flavio Briatore de construire des projets gagnants. Un peu fou à y croire tout de même !

L’arrivée du moteur Mercedes est toutefois attendue, avec certaines critiques émises contre l’actuel bloc Renault. En raison du gel de la réglementation, le moteur français manque de performance, notamment sur la partie électrique, face à ses rivaux. Une mise à niveau a été refusée en 2023, contraignant le Losange a composé avec un bloc en retrait sur les saisons 2024 et 2025. Selon les tracés, l’impact pourrait être de deux à six dixièmes selon les observateurs.

" Sans le déficit moteur, nous serions en première ligne ", assurait Flavio Briatore à ce sujet dans le paddock de Bahreïn. " Selon le circuit, nous perdons trois à quatre dixièmes de seconde rien qu’au niveau du groupe motopropulseur, […], les ingénieurs expérimentaient constamment des solutions pour compenser le déficit moteur. Ces essais n’ont pas fonctionné. C’est pourquoi j’ai dit à l’équipe avant le week-end : ’Plus d’expérimentations. Nous allons piloter comme nous le devrions lors des essais’. "

L’avis de l’italien est partagé par plusieurs acteurs, renforcés par des chiffres impressionnants, tant à Suzuka qu’à Bahreïn. L’A525 se montre particulièrement véloce dans les parties sinueuses, à la hauteur des meilleures monoplaces du plateau. De fait, avec un bloc moteur plus performant, certains n’hésitent pas à dire que l’Alpine aurait pu être en pole position avec Pierre Gasly.

" Il est clair que nous allons aller sur des circuits où l'Alpine va voler, des circuits où la Williams [va être forte] ", commente notamment Carlos Sainz Jr. " Avec un peu de chance, nous allons visiter des pistes où nous serons plus rapides. Ce qui est clair pour moi, c'est que l'Alpine est impressionnante dans les virages. Je ne sais pas si vous avez accès aux données GPS, mais ils ont réussi à aller aussi vite que McLaren du virage 6 au virage 11, donc tous [ces virages] à moyenne-haute vitesse. "

" C'est donc très, très impressionnant ce qu'ils sont capables de faire. Ce tour de qualifications de Pierre [était très impressionnant]. Ils se plaignent d'avoir trois dixièmes de [déficit] moteur. Si vous leur mettez un moteur Mercedes ou Ferrari, c'est une voiture qui serait en première ligne ", ajoute l’espagnol.

Cette réalité n’est pas réjouissante car elle ne met pas en avant la qualité du travail des employés de Viry-Châtillon, capables de produire un moteur exceptionnel avec des moyens bien moins importants que ses rivaux. Les investissements réalisés par Mercedes, Ferrari et Honda sont en effet nettement plus élevés, et c’est d’ailleurs l’une des raisons ayant poussé Renault à cesser la production de moteurs.

Cette situation reste cependant difficile à avaler, tant elle est à l’opposée de l’Histoire et la notoriété du Losange en la matière. Une triste fin qui appelle à une implication future, au plus tôt en 2029. Reste à voir quel rôle va jouer la cellule de veille sur ce sujet, avec l’absence d’information concrète aujourd’hui sur son implication. Les discussions, elles, se poursuivent pour aboutir à une réglementation en phase avec les aspirations de Luca de Meo. Suffisant pour convaincre ?

LaBeatBoule

16/04/2025 - 19:58
4
1

La dernière année qu'on a le PU Renault et les principaux traîtres nous sortent qu'on serait devant McLaren par le formidable boulot effectué par Enstone !

Et ce après dix années de disette et de travail très moyen... 

Elle est pas belle la vie ? emoji lol

niki312T

16/04/2025 - 20:07
0
3

@LaBeatBoule

J'attends l'avis du principale spécialiste pour me faire une idée objective, je n'ai confiance qu'en lui :
Zidane

EffetDeSol

17/04/2025 - 09:17
3
1

@LaBeatBoule
Renault a demandé à plusieurs reprises à la FIA à pouvoir apporter
les modifications nécessaires à son moteur afin de rattraper son manque
de puissance congénital.

La dernière demande de 2021 à été refusée par la FIA épaulée par toutes les autres équipes.
Maintenant que tout se petit monde piloté par les anglo-saxon a
pratiquement "tué" Renault Sport ils s’inquièterait du nombre de
motoriste dans le futur, pfffffff....

Selon vous pourquoi le V8 est la piste privilégiée pour devenir le
futur moteur de la F1, hé bien juste parce que les Américains en ont
plein sur leurs étagères...

Voilà le résultat de la gestion de la F1, technique influencée par le
monde Arabe et leurs pétro-dollars et de celle commerciale pure et dure
vu par le monde Anglo-saxon,  la F1 barre en coui... c'est sûr !

niki312T

17/04/2025 - 09:59
0
3

@EffetDeSol

Ça fait 75 ans que la F1 fonctionne au pétrole et son instance dirigeante s'est toujours fichu de l'opinion des arabes pour décider.

Je ne vois pas en quoi elle partirait en coui......si demain elle devait revenir aux moteurs thermiques avec un carburant de synthèse propre.

Je trouve au contraire qu'il est très intelligent d'évoquer le sujet bien longtemps à l'avance en laissant bien sûr le temps à la génération des PU hybrides 2026 de faire son temps, d'être amorti financièrement et de trouver le compromis ( presque ) idéal qui satisfera ( presque ) tous les constructeurs motoristes tout en satisfaisant le public et leurs besoins commerciaux.

La F1 était belle à regarder même à l'époque connue par les plus anciens quand il n'y avait pratiquement que des V8 Ford Cosworth, il y avait plein de monde, je le sais j'y étais et il n'y avait ni internet ni les réseaux pour associaux polueurs de conneries.

La F1 a choisi la voie "écolo" depuis 12 ans, c'était prévu et logique mais finalement pas satisfaisante émotionnellement ni pour nous spectateurs ni pour les pilotes.

La remise en question éventuelle ne vient pas des américains, c'est le fruit d'un besoin général, d'un ras le bol mondial en manque d'adrénaline et du désir de revenir au vrai sport qui doit être un diverstissement bandant qui fait oublier la voiture électrique ennuyeuse de tous les jours..............bref, il nous faut plus d'excitation pour ne pas se faire chier en regardant les courses.

La prise de conscience a aussi et surtout un lien avec le risque de la baisse d'intérêt pour la discipline qui ne doit pas prendre le chemin d'une super FE........en tous cas pour reculer l'échéance au plus tard possible.

Hotchkiss-Skoda

17/04/2025 - 12:10
0
1

@niki312T
Merci, j'adhère totalement à vos propos. Cdtl.

obrow

18/04/2025 - 17:04
0
1

@niki312T

Ce ne sont pas 20 voitures qui roulent pendant 6 heures une vingtaine de fois par an qui polluent (ça représente 1% du total sur l'organisation d'un grand prix).Tout ça n'est que du green washing de toute façon. La pollution de la F1 vient de la où personne ne regarde… Les 100 à 150 000 personnes qui se déplacent en avion et en voiture pour assister au grand prix .
Par exemple à Djeddah, combien de locaux et combien viennent d'europe, d'amérique ou d'asie pour voir le Grand Prix ?
Mais oups, cette partie n'est pas prise en compte dans les bilans. En plus quand ils disent net zéro, ça signifie pas zéro mais -50% par rapport à 2018.
Quant à l'agro carburant, c'est déplacer la pollution des circuits aux champs et accessoirement utiliser notre bouffe pour faire tourner des bagnoles.

Bref soit on interdit la F1 (entre autres) pour la survie de nos gosses, soit on sacrifie nos gosses et du coup autant avoir des V10.

lasnl

16/04/2025 - 21:25
6
8

Bien sur qu'on attend avec impatience l'arrivée du moteur Mercedes.. L'écurie pourra enfin se consacrer a la performance, sans ce soucier de devoir compenser avec le déficit du moteur...
La nouvelle équipe technique a enstone semble bien travaillé et a bien redresser la barre depuis 1 an... Hâte de voir ce que ça donne avec un bon moteur.... 
Il faut aue l'écurie française retrouve les 1er rôle emoji like

niki312T

16/04/2025 - 21:51
5
4

@lasnl

Tu parles seulement en ton nom,
le " on " ne concerne que les adeptes à la trahison.............et si pas complices c'est pas loin.

Vas vendre ailleurs tes salades.

Kamel

16/04/2025 - 21:56
5
4

@lasnl
Une écurie française ? Avec un futur moteur allemand et un châssis anglais ? Restera t-il encore un écusson tricolore ? Cette farce, c'est une honteuse trahison ! En 2026,  je résilie mon abonnement F1 TV Pro !

afrf1

16/04/2025 - 22:02
6
4

@lasnl
Si j'avais du respect pour CR . Je proposerais à tous les inscrits de se desinscrire et de te laisser tout seul à bavasser . 

lasnl

16/04/2025 - 22:11
4
5

@afrf1
Et pourquoi, parce que je suis pressé de voir alpine avoir un bon moteur ?? 

lasnl

16/04/2025 - 22:17
4
5

@Kamel
Les châssis ont toujours été fabriqué a enstone..... L'écurie alpine appartient a Renault, c'est donc une ecurie française... Après libre a vous de penser que non.... Quand MC laren avait un moteur français, je ne les aient jamais entendu dire qu'ils étaient une ecurie franco anglaise 
.. Aston Martin ne va pas devenir une ecurie japonaise ll'an prochain.... Ça restera l'écurie de Renault.. Comme cet article le dit... 

niki312T

16/04/2025 - 22:19
5
5

@lasnl
Tes arguments sont minables.

lasnl

16/04/2025 - 22:19
6
6

@niki312T
Comme toi tu parles en ton nom avec ta trahison alors que tu es toujours là.. Alors va vendre tes salades ailleurs si ça ne te plaît pas... Moi je serai toujours là à soutenir alpine

lasnl

16/04/2025 - 22:21
5
6

@niki312T
Oui Mario lotus, si tu le dit... Continue à pleurer, ouin ouin trahison  ouin ouin pas content.. Oui d'accord, passe a autre chose emoji lol

niki312T

16/04/2025 - 22:44
3
5

@lasnl

Ah bon, j'ai trahi qui moi ?

Sûrement pas mes convictions que j'annonce depuis le 1`4 janvier 2021 que deMeo allait chier sur la F1 de Renault en tournant d'abord le dos à Renault Sport et en utilisant Alpine comme prétexte pour saborder le projet initial.

Tu manques de culture, tu manques de mémoire, tu nous fais chier avec ton moteur Mercedes parce que tu es un supporter qui sait seulement retourner sa veste.

Tu n'as pas fini de pleurnicher mon gars parce que tu n'as pas encore compris comment va finir cette aventure italo/anglo/teutonne avec rien de français et je continuerai à aimer la F1 sur CR en suivant les 10 autres écuries.

Et mon nom c'est niki312T.

lasnl

16/04/2025 - 23:06
5
5

@niki312T
Et toi tu nous fait chier avec ta trahison,..... Si tu te sent trahi, ne suit plus l'écurie et c'est réglé.. Tu nous saoule bien h24 avec tes conneries,.... Chacun son truc...
Je ne retourne pas ma veste, je soutiens juste l'écurie française.. Comme je le fait depuis x années... Et ca ne changera pas demain.. 
Allez alpine

lasnl

16/04/2025 - 23:08
5
3

@niki312T
Oui Mario lotus si tu le dit... Tu as changé de nom, je peux le comprendre ça effectivement, j'aurais fait pareil... Enfin je n'en aurais pas eu besoin moi

RäikköE20 N°1 Bis

16/04/2025 - 23:18
6
1

@lasnl
Tu ne pourrais pas dire ça à un tifoso sur le point de voir une Ferrari-Mercedes "pragmatique". Vasseur serait interdit de territoire après une telle décision.

lasnl

16/04/2025 - 23:33
7
4

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pas comparable avec Ferrari.. Alpine (Renault) a toujours eu l'écurie coupé en 2,,le moteur en France et la partie châssis en Angleterre... Ça n'a jamais été une seule et même entité, presque comme une écurie cliente qui achetait un moteur ailleur....
Après moi j'aimerais que Renault viry fasse de bons moteur et reste
 en f1, malheureusement ce n'est pas possible, 'qu'on le veuille ou non c'est comme ça.. Moi j' espère juste que l'écurie retrouve les 1ère place, avec un moteur performant.. Après le nom du moteur, personnellement peu importe (même si je le répète, a choisir, j'aurais préféré le moteur français.....bien sûr. 
Je peux comprendre que certains n'approuvent pas le choix fait par Renault, mais pleurnicher h24 ne changera rien.. Et tomber toujours sur ceux qui continue de supporter l'écurie malgres le changement de motoriste, je trouve ça juste ridicule '(je ne parle pas pour toi).. 
Chacun voit les choses comme il le souhaite, et chacun supporte qui il veut 

Guzzirider

17/04/2025 - 02:51
1
5

@lasnl
Non. Parce que tu parles trop.

Renault81

17/04/2025 - 06:21
5
1

@lasnl
tu as raison c'est pourtant facile à comprendre: ALpine f1 reste Renault  mais aussi Francais que ca plaise ou non. Sans les citer ils ne pourront rien n'y changer.  En Formule 1, la nationalité d'une équipe est définie par celle de son Automobile Club qui lui délivre sa licence FIA. elle reste valable tout au long de la durée de la licence. Mercedes  est allemande bien que son siège est ä Brackley ou encore RBR basée à Milton Keynes court sous le drapeau autrichien, reflétant la nationalité de sa société mère. Qui s'en plaint?

Renault81

17/04/2025 - 06:31
5
1

@lasnl
emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

17/04/2025 - 07:18
3
0

@Renault81
"Qui s'en plaint ?"

Beaucoup... surtout s'il n'y a pas de lien technologique avec la marque propriétaire (Aston Martin, Alfa Romeo, etc.). Sans le moteur, la F1 n'est qu'un concours de souffleries entre des entreprises spécialisées – les mêmes depuis 30 ans –, qui peuvent changer de nom au gré des financements. 

Les critiques et applaudissements envers Red Bull ne s'adressent en réalité qu'aux têtes de gondole (Horner, Marko, Newey) et "tout le monde" se fiche de savoir si c'est Red Bull ou Monster.

Les fans de Mercedes n'ont noué un lien avec Brackley qu'à partir du moment où le moteur hybride est arrivé, impliquant par exemple AMG et la R&D du Groupe. Le V8 a toujours été considéré comme purement anglais sans distinction avec Ilmor, le châssis également. D'autant plus que l'équipe était Honda peu de temps auparavant.

Cette question est forcément sujette à discussion puisque, du temps de Red Bull-Renault, CR était majoritairement pour le "perdre ensemble", soit le discours officiel de Renault Sport interdisant les critiques de son moteur. Gasly et Flavio sont pratiquement aussi virulents que Verstappen et Horner en 2018...emoji rolleyes

Hotchkiss-Skoda

17/04/2025 - 12:19
1
2

@lasnl
Quand un ou une journaliste de C+ obtient une entrevue avec un cadre dirigeant de l'entreprise française Alpine, ils s'expriment en langue anglaise, et c'est ensuite traduit en français. Ça ne t' interpelle pas ? Précédemment Alain Prost de Prost GP s'exprimait en grec ancien ? Guy Ligier parlais en tchèque ? Gérard Larrousse en chinois ? Henry Julien en turc, et tout ceci nous était traduit en français ? Equipe française, ben voyons....

Renault81

17/04/2025 - 13:00
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis  
Je comprends ton point de vue, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec plusieurs de tes arguments.

Tout d'abord, il est vrai que le moteur joue un rôle crucial mais réduire la compétition à un simple "concours de souffleries" entre entreprises spécialisées est une simplification excessive. Les équipes investissent énormément dans la recherche et le développement, pas seulement dans les moteurs, mais aussi dans l'aérodynamique, les matériaux, les systèmes électroniques,

Ensuite, l'idée que "tout le monde" se fiche de savoir si c'est Red Bull ou Monster est discutable. Les marques comme Red Bull investissent massivement dans le sport pour renforcer leur image et leur notoriété. Les fans et les médias associent fortement les performances de l'équipe à la marque, ce qui a un impact significatif sur leur perception et leur fidélité.

Concernant Mercedes, il est inexact de dire que les fans n'ont noué un lien avec Brackley ou brixworth qu'à partir de l'arrivée du moteur hybride. L'équipe Mercedes a une longue histoire en F1, et son héritage remonte bien avant l'ère hybride ,  2010 for brackley je crois. 
 bien que le moteur soit un élément clé, il est réducteur de minimiser l'importance des autres aspects technologiques et organisationnels qui font la réussite d'une équipe de F1. Les liens entre les équipes et leurs marques propriétaires sont profonds et multidimensionnels, allant bien au-delà du simple  moteur

lasnl

17/04/2025 - 21:43
2
1

@Guzzirider
Et je continuerai a parler emoji biggrin

lasnl

17/04/2025 - 21:47
2
1

@Hotchkiss-Skoda
Christian horner parle en autrichien ??? Vasseur est italien ??? Ca n'a rien a voir 

lasnl

16/04/2025 - 22:25
7
7

Et les mecs, si l'évolution de l'écurie ne vous plaît pas,, personne ne vous oblige à la suivre hein.. Ou vous êtes maso, ou c'est juste du cinéma... On a encore le droit de soutenir l'écurie française,..
L'écurie attend avec impatience le moteur Mercedes, et bien moi aussi.... Et franchement si ca ne plaît pas...... Et bien tant pis.... 

niki312T

16/04/2025 - 22:50
3
6

@lasnl

Tu es définitivement dur de la feuille.

En 2026 les vrais passionnés de F1 comme moi et qui n'acceptent pas les magouilles que tu défends regarderont encore la F1 et s'éloigneront de ce que tu appelles encore "Renault F1".

Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient irremplaçables, cette écurie y sera en 2026.

Toutes mes condoléances. emoji winkemoji like

lasnl

16/04/2025 - 23:09
5
5

@niki312T
Et bien super éloigne toi, qu'est ce que ça peut me faire... Cool pour toi 

LaBeatBoule

16/04/2025 - 23:16
2
3

@lasnl
Mais tu vas suivre l'écurie sur quel site l'an prochain, sur Confidential RENAULT, sur RENAULT F1 Forum ? T'es bien sûr ? 
Je te laisse réfléchir, tu as quatre heures... emoji idea

lasnl

16/04/2025 - 23:38
4
4

@LaBeatBoule
Je vais suivre déjà l'écurie chaque week end de course sur canal plus.... Et bien sûr ici, comme je le fait depuis tant d'année... Même au temps où l'écurie s'appelait..... Lotus Mercedes... On était sur ce site.
Le nom du site au final m'importe peu, l'important c'est la qualité des articles qui y sont proposés

LaBeatBoule

16/04/2025 - 23:46
3
0

@lasnl
Je suis même certain que tu étais déjà supporter sur le site internet bien connu de Benetton à l'époque ! emoji biggrin

lasnl

16/04/2025 - 23:57
0
0

@LaBeatBoule
Non pas a cette époque 

lasnl

17/04/2025 - 00:02
3
3

@LaBeatBoule
Le site sera toujours confidentiel Renault, vu qu'alpine restera l'écurie de Renault.. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes, on sera toujours là à parler de alpine emoji biggrin

Guzzirider

17/04/2025 - 02:48
5
5

@lasnl
Donc petit génie.  Tu es fan d'enstone pas renault....tout s'explique.
Je comprends mieux maintenant. 

niki312T

17/04/2025 - 07:20
2
5

@Guzzirider

et il est aussi fan de Briatore,
ce qui explique le lavage de cerveau et le comportement de mouton.

SpaxXx

17/04/2025 - 07:43
3
1

@Guzzirider
Gros malin. Ça reste Alpine Enstone.

Hotchkiss-Skoda

17/04/2025 - 12:26
0
0

@lasnl
Les derniers châssis français de Renault ont été produits en 1985 dans les Hauts de Seine ( époque Georges Besse PDG). Il y a QUARANTE ans !!! Les derniers châssis français ont été produits en 2001 par Prost GP. Corrige mes propos si je me trompe. Cdtl.

Guzzirider

17/04/2025 - 14:29
0
1

@SpaxXx
Pas a l'époque gros malin. 
Lotus mercedes ce n'était pas renault. 

lasnl

17/04/2025 - 21:49
2
1

@Guzzirider
Gros malin enstone est détenu par qui ?? Alors toi tu n'es pas là frite la plus croustillante du paquet 

Guzzirider

18/04/2025 - 00:32
0
2

@lasnl
Tu le fais exprès ou t'es vraiment con ? 
Regardes à qui appartenait lotus mercedes (donc enstone).
C'était pas renault.
Renault rachete enstone en 2016..
Tu as le droit de te tromper et de pas savoir. 
Mais n'insiste pas.
Et changes de ton stp. On a pas élevé les vaches ensemble.
Merci.

lasnl

18/04/2025 - 14:52
1
1

@Guzzirider
Mais tu es con ou tu le fait exprès

Renault81

17/04/2025 - 06:29
5
4

Je ne comprend pas pourquoi il faudrait se justifier d'être fan d'Alpine f1: Tout comme LASNL je suivrai la seule équipe Francaise Alpine F1 filiale de Renault et je suis curieux de voir ce que Mercedes va apporter. Rien ne dit que le succés sera lä mais au moins cela servira ä remettre en question Enstone. 

Patrenault77

17/04/2025 - 08:47
2
0

@Renault81
Vous avez raison, à entendre les journalistes le moteur Mercedes de 2026 est loin devant les autres alors que tout est  sensé être confidentiel normalement. Pas un mot sur le moteur Ferrari qui doit lui aussi avoir retenu la  leçon du PU Mercedes de 2014. 2026 va redistribuer les cartes et comme toujours celui qui aura la meilleure caisse sera devant car seul le moteur ne suffit pas. Regardez où se trouve Aston Martin cette année avec le meilleur Pu. 

lasnl

17/04/2025 - 21:52
2
0

@Renault81
Bien sur que l'on a pas a se justifier... Mais je prends le pari qu'ils seront toujours là a suivre l'écurie,..... 
Sinon ils auront d'autre ecurie a supporter, 

lasnl

17/04/2025 - 21:53
2
1

@Renault81
Bien sur que l'on a pas a se justifier... Mais je prends le pari qu'ils seront toujours là a suivre l'écurie,..... 
Sinon ils auront d'autre ecurie a supporter, 

niki312T

17/04/2025 - 21:56
2
3

@lasnl
Commentaire de pilier de comptoir.

lasnl

17/04/2025 - 22:02
2
1

@niki312T
Si tu veux Mario lotus.. Tu sais ça me fait plus sourire qu'autre chose tes commentaires ridicule, 
Continue à radoter papy, ouin ouin trahison... 

Beber40

17/04/2025 - 07:43
4
1

Ce que j'en pense c'est que le plan des hautes sphères est respecté, De Meo est content pour ses comptes, Briatore parvient à se justifier auprès des crédules, on nous vend l'avenir et advienne que pourra car il n'est certainement pas question de faire machine-arrière et pour nous d'espérer quoique ce soit. J'en pense que très vite la majorité des gens oubliera, ou à défaut fera abstraction du moteur sous le capot de l'Alpine (j'en ferai probablement partie), car leur intérêt (ou leur détachement) ne s'arrête pas là où certains s'indignent encore. Quant à ces derniers, pour peu que l'Alpine décolle enfin du ventre mou où elle est engluée depuis 10 ans, j'imagine qu'ils suivront le même chemin.. avec un peu de retard et la mâchoire serrée. Il y a tellement de causes perdues en ce bas monde, des causes qui font mal au ventre, que celle-ci me semble trop dérisoire pour s'en rendre malade.

f1r64

17/04/2025 - 20:34
2
0

@Beber40
Bien parlé Monsieur Beber40 emoji like

niki312T

17/04/2025 - 08:42
4
4


Quand la question suivante est posée :
" que penserait le supporter de la Scuderia si le Président de Ferrari John Elkann donnait l'ordre à Maranello de mettre un terme à la production de son propre moteur de F1 pour installer à sa place à l'arrière des monoplaces un moteur Mercedes ou Honda ? "
on n'obtient aucune réponse de la part des soit-disants supporters de l'ex-écurie Renault F1..........et je dis déjà "EX" puisque le nom de Renault n'apparaît plus depuis cette année sur les carrosseries des bolides multicolors.

Donc pour moi ce n'est déjà plus ni une Renault, ni une Alpine, c'est juste le fruit d'un plan prémédité depuis l'annonce de la Renaulution sportive qui a debuté il y a 4 ans en faisant croire au sauvetage de l'écurie, en passant par la disparition de Renault Sport,  alors que c'était un sabotage ( que j'avais décelé ) devenu sabordage définitif le 30 septembre 2024.

Alors moi je donne ma réponse à ma question posée plus haut :
En Italie les responsables de cette décision devraient fuir le pays et se planquer très loin pour ne pas finir pendus à un crochet comme Benito Mussolini.

Je sais c'est excessif mais c'est parfois de cette manière que les patriotes sont poussés à réagir quand on touche à ce qui est sacré dont les bijoux de famille.

Je ne valide pas du tout l'argument de l'argent qui d'après DeMeo est ce qui a motivé sa décision alors qu'il a toujours affirmé qu'il n'en manquait pas, ni celui que les gens finiront par oublier.

Cette écurie privée ex-constructeur deviendra une équipe lambda motorisée par une autre marque et à cause des méthodes de gangsters utilisées pour la "sauver" je ne lui souhaite qu'une chose :
qu'elle se casse la gueule car les responsables ont trahi et mon intérêt pour elle sera l'égale du mépris et de l'indifférence............qu'elle m'inspire déjà.

Renault81

17/04/2025 - 13:41
2
0

@niki312T
tu prends Ferrari comme exemple mais c'est un cas à part en f1 et dans l'industrie automobile. Ferrari est l'Italie. Il n'y a pas equivalent dans le monde entier. Donc c'est une exception et aucun constructeur ne peut se targuer d'avoir la meme base de fans au jour d'aujourd'hui. Toutes autres écuries est un panaché que ce soit du point de vue du chassis et du moteur ou alors des bases operationnelles hors du pays de leur license. Alpine n'y déroge pas

Renault81

17/04/2025 - 13:45
2
0

@niki312T
tu prends Ferrari comme exemple mais c'est un cas à part en f1 et dans l'industrie automobile. Ferrari est l'Italie. Il n'y a pas equivalent dans le monde entier. Donc c'est une exception et aucun constructeur ne peut se targuer d'avoir la meme base de fans au jour d'aujourd'hui. Toutes autres écuries est un panaché que ce soit du point de vue du chassis et du moteur ou alors des bases operationnelles hors du pays de leur license. Alpine n'y déroge pas

niki312T

17/04/2025 - 15:06
0
3

@Renault81

Bon si l'exemple Ferrari ne te plait pas,
alors imagines la F1 Mercedes avec un moteur Honda ou Ferrari,
demandes d'abord à Wolff s'il serait capable de faire cet affront à la direction de la maison mère.

Je comprends un jeune qui suit depuis peu la F1 et n'a aucune mémoire ou n'a rien vécu du passé de Renault en F1 depuis 1977...............mais venant de vieux débris de ce forum qui suivent la F1 depuis longtemps et ont semblant de ne pas comprendre la connerie de la décision du 30 septembre il y a de quoi tomber sur le cul.

Vous êtes complices de la traitrise.........épicétou.

Renault81

17/04/2025 - 19:04
1
0

@niki312T
n'importe quoi Toto wolff aurait le premier ä changer de cremerie si son hybride 2014 n'avait pas marché, j'en suis persuadé et je te parie qu'ils partiront si il n'y pas de résultat

Renault81

17/04/2025 - 19:09
1
1

@Renault81
et les autres dans le même sac....sauf Ferrari d'ailleurs 
PS. @Niki312T toi qui sait tout , pourquoi le directoire de Renault n'a pas mis son véto ä l'abondon de l'eTech?

Renault81

17/04/2025 - 19:12
2
1

@Renault81



La mémoire reste et restera mais  elle n'est pas une raison de rester sur ces acquis et faire du surplace 

niki312T

17/04/2025 - 20:53
0
4

@Renault81

Je trouve que je pose beaucoup de questions pour un mec qui sait tout,
 n'est-il pas ?

afrf1

17/04/2025 - 09:09
1
1

Le PU Renault méritait certainement un meilleur chassis . Aujourd"hui  avec le chassis Mcl , Le PU renault serait 1 ou 2 comme c'etait le cas avec RB. Et ca fait  plus de 10 ans que c'est comme ca .  Enstone fait de la daube depuis plus de 10 ans !!  
L'asnl qui disait plus rien depuis qques temps au  vu des resultats catastrophiques retrouve son petit courage apres une 7 eme place .

Apres je n'ai rien contre Enstone, au contraire  , je leurs souhaite tout le succès même avec Merco et Briatore .  

R5Alpine

17/04/2025 - 14:34
3
1

@afrf1
Que ce soit à Viry ou à Enstone, il y a toujours eu de très bons techniciens, mais la F1 est régie par des règles contraignantes qui font que si on se loupe sur quelque chose il est difficile de se rattraper dans un délai relativement raisonnable
C'est un peu moins contraignant sur le châssis que sur le groupe moto-propulseur
Viry s'est raté sur le groupe MP et n'a pas eu la possibilité de rectifier le tir , Enstone n'avait pas produit un châssis valable au point qu'il a fallut le modifier en cata pour qu'il soit homologué, mais ils ont pu le mettre à niveau en deuxième partie de saison 2024.  maintenant de l'avis des spécialistes c'est un des meilleurs du plateau
Nul doute que si Viry avait eu les coudées franches le moteur aussi serait à niveau
Mais malheureusement ce n'est ni le retard du moteur actuel, ni la capacité à produire un nouveau bon moteur qui ont motivé l'abandon de cette activité: c'est la volonté de redéployer les ressources d'une manière différente, la direction et le Conseil d'administration jugeant que la formule actuelle n'apportait pas grand chose de nouveau en terme de recherches d'avenir et nécessitait de gros investissements pour un résultat sportif aléatoire   
Tout amateur de F1 préférerait que Alpine courre avec son propre moteur, et Aston Martin, aussi et McLaren et Williams et Red Bull et.. et...
Mais ça n'arrivera pas, chaque équipe changera de moteur au gré des circonstances et des opportunité et à chaque fois l'orde sera remis en cause et l'intérêt sportif renouvelé et les facultés d'adaptations des équipes techniques misent à l'épreuve. Ca n'empêche pas la nostalgie , moi je regrette les V10, les voitures à 6 roues et l'époque ou DAF proposait une transmission sans boite de vitesse , en fait l'époque où chacun était libre d'innover sans limite
Mais je continuerais à soutenir mon équipe de coeur et certains pilotes qui me sont sympathiques, je n'ai plus le temps de pleurer sur le lait qui a débordé de la casserole, je préfère regarder vers l'avenir; et me réjouir quand un de mes pilotes se place bien.
Je continue à leur faire confiance et je suis sûr que les résultats viendront, ils s''améliorent déjà de course en course depuis l'année dernière, et ljs seront encore meilleurs avec un nouveau moteur plus performant. 
 D'autres n'arrêtent pas de pleurer bruyamment en accusant les autres de traitrise et de tous les noms et de souhaiter la déconfiture de l'équipe pour pouvoir se targuer d'avoir eu raison.
A chacun sa vision, toutes ont le droit de s'exprimer  

R5Alpine

17/04/2025 - 16:20
1
0

@R5Alpine
Je vois souvent évoquer  le cas de Ferrari en relation avec le moteur client
Ferrari est à la fois une entreprise industrielle et une équipe de course qui opère dans plusieurs disciplines
Mais en tant qu'entreprise industrielle elle constitue aussi une singularité
D'abord elle a commencé comme équipe de course en utilisant des moteurs Alfa Roméo et n'est venue aux véhicules de route qu'après et a adapté ses moteurs de courses pour la route
Avec un production réduite et un prix de vente très élevé, réservé à un marché haut de gamme
Ensuite sa production ne concerne que des véhicules typés"sportif" a un prix de vente également "sportif", Il n'y a aucune offre de petite voiture économique ou autre
Ferrari n'est pas un constructeur généraliste. il n'est en rien comparable à tout les  autres constructeurs qui ont tous des gammes diversifiées avec une fourchette de prix très étendue et les études courses peuvent plus facilement être transposée sur les modèles route et surtout le modèle économique est totalement différent
Le client qui achète une Ferrari paye toujours très cher et reste une minorité, il  peut plus facilement supporter la participation aux frais du moteur de F1 que le client Renault qui achète une Twingo, dont l'acheteur ignore même généralement où sont fabriquées les pièces de sa voiture et si son moteur est original ou commun à plusieurs marques et pays.
Comparer les deux x'est comparer des poules et des cochons, ça n'a pas de sens.
PS. Ferrari a bien failli être absorbé par FIAT à un certain moment. Qui peut nous dire quelle aurait été son évolution si elle était resté chez FIAT comme Alpine chez Renault?

Renault81

17/04/2025 - 19:11
0
0

@R5Alpine
emoji like

niki312T

17/04/2025 - 21:01
1
4

@Renault81
Votre mariage est prévu pour quand ? emoji lol

niki312T

17/04/2025 - 21:10
0
2

@R5Alpine

Ben voyons, Ferrari aurait vendu ses voitures avec des moteurs Fiat et aurait continuer à générer les mêmes marges qu'aujourd'hui de 28,15% soit un revenu impressionnant de 136,671 euros pour chaque véhicule vendu ! emoji likeemoji lol

Sans blague ? emoji wink

R5Alpine

17/04/2025 - 22:05
2
0

@niki312T
Tu n'en sais rien, ni toi ni personne, et les mêmes causes produisant les mêmes effets , il y a de fortes chances que l'évolution aurait été la même
C'est peut être pour éviter ça que la marque a reprit son indépendance

niki312T

17/04/2025 - 22:14
0
3

@R5Alpine

C'est toi qui parles de ce que tu ignores totalement, alors n'engages pas des sujets pour ne rien dire et ne t'étonnes pas dans ce cas de réponses que tu ne comprends pas...............informes-toi.

En fait tu cherches juste à faire diversion parce que tu est entrain de te faire avoir par DeMeo et son complice.
Tu tomberas sur le cul, tu verras. emoji wink

R5Alpine

17/04/2025 - 22:44
4
0

@niki312T
Toujours la même litanie, les mêmes billevesées et les mêmes attaques personnelles sans argumentation sur le fond
Ce serait comique si ce n'était pas si soulant de t'entendre ressasser les mêmes obsessions toujours et encore et à tout bout de champ

niki312T

17/04/2025 - 23:05
1
4

@R5Alpine

Commentaire auto-biographique ? emoji wink

Prière de ne pas me déranger, je suis entrain de regarder en intégralité et en version française le GP du Brésil 2012.

Hasta la vista baby. emoji cool

Riesrol

17/04/2025 - 13:14
3
0

Bonjour à tous. La question moteur d'Alpine, restera une façon de voir les choses. Surement en partie lié à la génération des passionnés. Mais on s'aperçoit dans les commentaires, un manque d'acceptation de la façon de voir si ce n'est la sienne, par des propos souvent déplacés. Chacun est libre de choisir pour qui il roule. Alpine Renault, Alpine Mercedes, Enstone ou, ailleurs.  Les informations véhiculés par les écuries, ou entourages, peuvent êtres de la politiques. Les déclarations d'intension ne font pas avancer la voiture.  Ce sont les résultats qu'il priment, et qu'on attends avec... notre moteur Renault. En attendant l'année Mercedes, du moins, pour qui ça intéressera encore .  Bien à vous

jannick

17/04/2025 - 15:58
4
1

Au travers de cette réaction, je ne souhaite pas réagir sur le changement de moteur 
Par contre , je trouve déplacées,  les critiques de F Briator et P Gaslly sur le moteur Renault !!!!  
J'espère que notre Président,   " les a remis en place"   

niki312T

17/04/2025 - 18:48
3
4

@jannick

DeMeo a été chargé par Jean-Dominique Senard et le CA de Renault de se débarrasser du boulet F1 en utilisant l'intérimaire Alpine pour faire encore pire que Renault Sport..................mission presque accomplie avec la géniale décision d'abandonner Viry coupable volontaire désigné d'office de tous les maux, ragots bien relayés par Frimàtort et Gasly et tous les adeptes à cette connerie limite frauduleuse, car derrière ce n'est pas perdu pour tout le monde sauf pour le spectateur pigeon, il y a des profiteurs laveurs de cerveaux qui en tireront des avantages impossibles à prouver donc à mettre officiellement en cause, comme souvent dans ce microcosme imperméable qu'est la F1.

Il suffit de raconter souvent que ton chien à la rage pour que la populace insuffisamment neuronée te donne raison de le tuer. Et comme avec les réseaux c'est facile de couillonner les gens..................

C'est ce à quoi nous assistons ici.

lasnl

17/04/2025 - 22:08
2
4

@Riesrol
Entièrement d'accord avec toi 
Ce sont souvent les mêmes au final qui n'acceptent pas qu'on puisse penser différemment.... Des adeptes de la pensé unique,... Après peu importe, l'important c'est ce que l'on pense et de supporter son ecurie. 

niki312T

17/04/2025 - 23:07
3
3

@lasnl

Pauvre pleureuse traumatisée. emoji lol
Et tout ça parce que Renault te fait des misères............les gros vilains. emoji mrgreen

Guzzirider

17/04/2025 - 23:50
0
2

@Renault81
Et pourtant si cette rumeur se concrétise... elle signe la fin de gasly chez alpine fin 2026 au plus tard.. 
Le tout pour un duo colapinto / verstappen.
J'avoue je comprends pas gasly... il se fait manipuler c'est hallucinant.

lasnl

18/04/2025 - 17:50
2
1

@niki312T
C'est toi qui parle de pleureuse monsieur ouin ouin trahison

Twing44

17/04/2025 - 17:39
4
2


Bonjour a tous,
Nous attendons avec impatience ce grand prix a venir afin de savoir si le moteur Renault confirme sa progression ce week endemoji eekemoji eekemoji eek
Ce qui me sidère dans cette réglementation, c'est qu'Alpine n'a pas le droit de modifier la puissance de son moteur par des améliorations mais peut prendre un autre moteur "Mercedes" plus puissant emoji evilemoji evil
Pourquoi Renault n'a t il pas fait un moteur "DaciaF1" plus puissant pour le mettre dans l'Alpine à la place du "Merco"emoji angel

Riesrol

17/04/2025 - 18:39
4
0


Re bonjour, En F1 il y a les équipes privées, et celles constructeurs dont: 
Ferrari, Mercedes, Renault
Du côté Renault, Alpine fait parti du groupe Renault, De Meo à sa tête, dont le 1er rôle évident est de défendre la marque. Chacun est libre de croire que l'arrivée du loup dans la bergerie, est une aubaine pour Alpine. Même si le moteur Mercedes était meilleur, tant mieux pour le constructeur allemand. Mais, le silence de De Meo sur la sortie de promotion Mercedes de Pierre et Briatore devrait éveiller les soupçons d'un rachat en vue. Rappel ils sont tous les 3 payés  par le Groupe dont ils ont le devoir d'en défendre l'image. Qu'en pensent les médias, silence radio? L'absence prématurée de "Renault" sur le capot moteur, est à lui seul un aveux.

Guzzirider

17/04/2025 - 23:59
2
1

@Riesrol
On est bien d'accord. 
C'est LE fond du problème que certains (du moins à minima moi même) qualifient de trahison. 
Ces salariés de renault non seulement dénigrent leur employeur mais de surcroît font la promotion d'un concurrent en utilisant la plate-forme médiatique mondiale qu'est la F1.
De nombreux "fans" ne voient pas le problème... moi ça me sidère !

niki312T

18/04/2025 - 00:05
1
4

@Guzzirider
Pareil pour moi.emoji dislike

afrf1

18/04/2025 - 00:06
3
1

@Riesrol
Oui je pense aussi que Alpine va sortir de Renault en étant probablement renommé.  Briatore comme acheteur ou Wolf qui se ferait un petit caprice . 

Someone276

18/04/2025 - 11:49
0
0

@afrf1
Alpine, les voitures ou la F1?

LaBeatBoule

17/04/2025 - 19:03
2
0

GP en clair apparemment sur Canal+, 19h. 

niki312T

17/04/2025 - 19:06
0
5

@LaBeatBoule
les qualifs aussi ?

LaBeatBoule

17/04/2025 - 19:14
1
1

@niki312T
Non, juste la grille et course. 

niki312T

18/04/2025 - 12:21
0
3

@LaBeatBoule

Merci, n'ayant pas canal + j'ignore ces détails,
qui me valent des pouces rouges pour t'avoir posé la question.

Les pauvres trépanés. emoji lol

C'est bien, je pourrai regarder en stéréo sur 2 écrans et choisir les commentaires. emoji like

Et ma femme immanquablement va me dire  :  " tu regardes encore tes cagades ? "

J'ai déjà préparé ma réponse : " ben oui, surtout le jour des cloches emoji lol

Elle n'en a rien à cirer mais après elle me demande tout de même : "alors, qui a gagné ?.............Encore Prost ?emoji biggrin

niki312T

17/04/2025 - 19:05
6
5


Si le recrutement de Verstappen pour 2026 par Frimàtort se concrètise,
est-ce que le projet de Gasly de devenir CDM l'an prochain se réalisera ?

En fait je m'en fous, c'est juste parce qu'ils me font  tous marrer avec leurs idées débiles ! emoji lol

LaBeatBoule

17/04/2025 - 19:27
2
1

@niki312T
J'y crois pas une seconde. Max en tutu rose et une plume dans le...
Encore une fake news lancée par l'homme le plus intègre du paddock, pour faire croire que sa restructuration d'Enstone est un succès indiscutable !

Au point que le meilleur pilote de la grille reconnaît que le châssis de lA525 est imbattable et pense déjà à son avenir, en plus avec son équipe de cœur ! emoji lol

niki312T

17/04/2025 - 19:11
2
6


Max est d'accord pour signer avec la future écurie privée ex-Renault mais
le problème est que personne n'est capable de lui présenter un contrat. emoji question

niki312T

17/04/2025 - 21:17
0
4


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-exclut-de-se-faire-remplacer-par-verstappen-chez-aston-martin-f1,198673.html

Il ne dirait pas ça sans le consentement de son patron.

L'info qu'il restera chez AMR après sa carrière de pilote est une bonne nouvelle et un signe que le bonhomme a changé............en bien. emoji like

niki312T

18/04/2025 - 08:08
5
4


C'est tout de même triste. emoji sad

On ne se connait pas, on ne s'est jamais vu et probablement qu'on ne se rencontrera jamais et on est là quelques uns à se friter, alors que nous ne sommes fautifs de rien, à propos d'une entreprise qui a déçu tout le monde depuis 10 ans par ses mauvais résultats sportifs et par ses décisions bordèliques qui n'ont démontré que deux  choses depuis 2016 :
l'instabilité émotionnelle et l'absence de gestion sur le long terme de ses dirigeants.

En réalité nos désaccords n'ont aucun sens et aucune justification parce qu'ils sont la conséquence malheureuse du manque d'informations et donc des objectifs rééls non révélés par les vrais responsables du destin de l'ex-écurie Renault F1.
Je ne pense pas me tromper en disant EX car je ne vois plus son nom sur la carrosserie.

En fait on se prend la tête entre nous parce que, à des degrés divers d'appréciation et de sentiment, nous sommes tous intéressés voir passionnés par cette équipe historique qui a démontré par le passé qu'elle savait y faire avec des hauts et des bas mais toujours animée par la motivation d'exister sur la base de sa principale fondation : le moteur.

Alors je suis désolé, même si je porte une part de responsabilité des engueulades entre nous, mais je n'accepte pas de me sentir manipulé et avec d'autres qui partagent une partie de mes opinions d'avoir l'impression d'être pris pour un con parce que je suis dégoûté par le comportement des décisionnaires.

Je suis français, je suis attaché à cette écurie que j'ai souvent maltraîté à cause de ses mauvais résultants et il ya de quoi, j'aurais voulu lui tordre souvent le cou pour qu'elle se bouge le cul mais rien n'est venu, à part écouter et lire des promesses jamais tenues et des annonces sans lendemain qui n'ont jamais chanté.
Qu'est-ce qu'il y a vraiment derrière tout ça ? Seuls les fautifs et et les vrais coupables le savent.
J'ai mon idée et je ne changerai pas d'avis car tout ce que j'ai prédit depuis 4 ans et la fameuse RENAULUTION s'est malheureusement réalisé, donc je crains de ne pas me tromper sur la suite que j'imagine parce qu'elle serait diaboliquement logique.

En conclusion : je veux qu'on arrête de se disputer car ça n'a plus aucun sens, parce qu'on ne maîtrise rien de se qui se prépare.

J'accepte de mettre de l'eau dans mon vin mais à la condition que ça ne soit pas à sens unique.
La F1 doit rester un divertissement et la passion de doit pas être une source d'engueulade à cause de la connerie des vrais responsables qui ont trahi et menti sans état d'âme.

Il y a d'autres choses bien plus importantes dans la vie.

Voilà, bonne journée.

Renault81

18/04/2025 - 08:26
1
1

@niki312T

Bien que je ne partage pas toutes tes opinions, je suis entièrement d'accord avec ton approche. Nous sommes tous des fans passionnés, et il est dommage que nos désaccords nous mènent parfois à des disputes inutiles. Comme tu l'as dit, nous ne maîtrisons pas les décisions prises par les dirigeants de l'équipe, et nos débats ne changent rien à la situation.

Il est vrai que l'écurie a connu des moments difficiles ces dernières années, avec des résultats décevants et des décisions parfois incompréhensibles. Mais je crois qu'il est important de rester unis en tant que supporters, même si nous avons des points de vue différents. La F1 doit rester une source de plaisir et de passion, et non un terrain de conflits.

Je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin et à essayer de mieux comprendre tes perspectives, à condition que ce soit réciproque. Après tout, nous partageons tous la même passion pour cette écurie historique, et c'est ce qui devrait nous rapprocher, plutôt que nous diviser.

Merci encore pour ton message, et bonne journée à toi.

niki312T

18/04/2025 - 09:02
2
4

@Renault81

Ok, on se comprend, nous avons l'âge pour ça, on doit rester dans la logique des rapports normaux sans se laisser influencer par des évènements et éléments extérieurs que nous ne maîtrisons pas et qui sont perturbateurs voir manipulateurs.

Difficile dans ces conditions de rester objectif surtout avec des infos souvent contradictoires et que chacun interprète à sa sauce.

Même si nous ne sommes pas souvent d'accord l'important au final est d'accepter de penser et de s'exprimer autrement.

A+

niki312T

18/04/2025 - 09:14
0
4

@niki312T

https://f1only.fr/max-verstappen-rejoindre-alpine-f1-2026/

Ça s'en est une. emoji lol

Mathieu

18/04/2025 - 09:31
4
0

Je n'ai plus trop le temps de passe mais plusieurs remarques :

-Que Renault n'ai pas participé à la réunion sur le prochain cycle de motorisation et son échéance est un signe fort, il n'y a pas de volonté/d'ambition de revenir comme motoriste... Et la situation actuelle n'a rien à voir avec celle de 98-99-2000 où si Renault avait officiellement quitté la F1, ses moteurs étaient toujours présents via Mécachrome puis Supertec, le retrait ne concernait que le soutien et la livraison de moteurs gratuits à Williams et Benetton, l'ensemble du personnel de Viry continuant de bosser à 100% sur la F1 en R&D et aux bancs... Là c'est un démantèlement en règle du savoir faire qui est en cours en redéployant le personnel sur des projets spéciaux, personnel qui s'il est passionné de sport auto va vite se démotiver et chercher un autre job si c'est pour travailler sur des applications liées aux véhicules de série d'un constructeur généraliste...

-Pour Verstappen chez Alpine, c'est du fake... Méthode habituelle de contrefeu quand on est pas serein, Doohan fait ce qu'il peut et n'est pas tant largué que ça mais lui ou Colapinto, au côté de Gasly, ça reste un duo très moyen, même à l'époque Abiteboul puis au début de l'ère Alpine avec des Ricciardo, Hulkenberg, Sainz, Alonso et Ocon, c'était un cran au dessus ; là le duo est sans doute au niveau de Sauber, Haas et un peu devant Racing Bulls... Briatore est coutumier du fait, en 2006 quand Alonso annonce partir pour McLaren, il avait laissé fuité que Renault avait soit-disant fait des offres à Raikkonen et Schumacher et que des négociations avaient lieu alors que Raikkonen avait déjà signé avec Ferrari et que Schumacher allait prendre sa première retraite et que rien n'avait été dévoilé en attendant Monza...

-Pour le titre en 2026, pour rappel à chaque gros changement de règlement, Enstone se rate, plus ou moins lamentablement : en 98, même avec les Bridgestone intouchables en début de saison, l'équipe passe de 3ème en 97 à 5ème en 98 ; en 2009, l'équipe passe de 4ème à 9ème, à l'arrivée des PU Hybrides en 2014, elle passe de 4ème à 8ème...

Là ils vont devoir apprendre à travailler et échanger avec Mercedes HPP, sans aucun passif à part une saison en 2015, avec des PU qui vont rester compliqués malgré tout, on est plus à l'époque 2009-2010 où on pouvait greffer assez facilement un V8 d'un constructeur à un autre à l'arrache comme passer d'un Honda à un Mercedes pour Brawn ou passer d'un BMW à un Ferrari pour BMW/Sauber

niki312T

18/04/2025 - 11:20
1
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/virages-aveugles-vitesses-folles-danger-djeddah/10714353/

C'est le pire circuit de la saison. Je ne l'aime pas, il est trop dangereux.

RäikköE20 N°1 Bis

18/04/2025 - 13:34
0
0

https://youtu.be/OFtCcXclc2M?t=22

R5Alpine

18/04/2025 - 16:57
4
1

Gasly P1 des essais devant Norris, ça ne m'étonne pas vraiment, le châssis est excellent et ici c'est primordial, bien plus que le moteur et Pierre est un excellent pilote expérimenté et pour marquer ici il ne faut pas avoir peur.
Ca commence bien, espérons qu'il confirme en qualif

lasnl

18/04/2025 - 17:08
4
3

@R5Alpine
Oui le châssis semble vraiment bon cette année... Les 3e courses étaient manques car a priori ils ont tenté des choses pour essayer de combler le déficit moteur.... Qu'ils n'ont pas réussi a faire... Et tant mieux, faut faire avec ce qu'on a et optimisé le reste... Depuis c'est impressionnant... Les recrues a enstone semble vraiment apporté une plus value, c'est bien.... 
C'est ça qu'on veut voir, voir alpine en haut de la grille...Bon ne pas s'enflammer non plus, a voir en qualif et en course..... Go alpine 

SpaxXx

18/04/2025 - 17:52
4
0

@lasnl
Attention, ils n'ont pas changé le châssis. C'est le même que celui de 2024

LaBeatBoule

18/04/2025 - 20:17
0
0

@lasnl
Si tu pouvais rajouter une pièce dans la machine chaque WE de course, toute l'écurie t'en serait vraiment reconnaissante... emoji asleep emoji asleep emoji asleep

LaBeatBoule

18/04/2025 - 20:24
0
0

@SpaxXx
Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand même... 

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/analyse-technique-que-vaut-lalpine-a525/

R5Alpine

18/04/2025 - 20:36
0
0

@SpaxXx
C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses points
C'est un bon châssis, rien à voir avec celui du début de saison 2024 et qui pesait plusieurs kilos en trop après avoir été renforcé pour être homologué en début de saison 

SpaxXx

19/04/2025 - 00:43
0
0

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui s'échange entre les deux pilotes.

Renault81

18/04/2025 - 17:58
2
0

on ne va pas bouder notre plaisir mais il vaut rester prudent très prudent.

niki312T

18/04/2025 - 18:42
0
1


@Renault81


et voilà ! y avait qu'à demander ! encore un peu plus d'eau dans le vin et dimanche c'est la pole. emoji lol



Au virage 22 qui est le pilote qui s'est le plus approché du mur ?
Gasly à 10 cm.

Pourquoi ?
Pour faire plaisir à son patron qui adore quand ses pilotes tutoient les murs. emoji wink

Belle perf de Pierrot. emoji like

Twing44

18/04/2025 - 19:31
1
0


Verstappen ne viendra jamais chez Alpine, les têtes pensantes sont trop radine a lâcher le fric, faut que tout fonctionne à l'économie.
Bonne presta de Pierre mais ce ne sont que des El1.
Vivement les qualifs pour avoir un bon aperçu des perfs.emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

18/04/2025 - 20:57
0
0

@Twing44
Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce qui fonctionne auprès des jeunes concernant l'engagement sur les réseaux sociaux. Toto a joué avec ça pour protéger Antonelli toute l'année dernière. Le jeune italien étant plus que très bon, c'est réglé définitivement jusqu'en 2030 à mon avis. Quant à AMR, ils viennent eux aussi de confirmer que Stroll et Alonso sont sous contrat jusqu'en 2027, ce que l'on savait déjà. Alpine ayant dépensé une fortune dans le recrutement et le roulage de Colapinto, Gasly étant sous contrat 2026...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur ! :p

56m
Enipla

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

2h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

2h
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

4h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

5h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

6h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand...

6h
LaBeatBoule