Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

L'australien pourrait rester au moins jusqu'à la pause estivale

Confidential-Renault.fr
14 Avr. 2025 15:32
2591
Rassurant-a-Bahrein-Alpine-Renault-veut-donner-du-temps-a-Jack-Doohan

L’avenir de Jack Doohan chez Alpine-Renault pourrait se prolonger au moins jusqu’à la pause estivale. La presse spécialisée, The-Race.com en tête, précise que l’australien dispose du soutien des ingénieurs pour poursuivre l’aventure en dépit d’un début de saison difficile marqué par plusieurs sorties de piste. Sa performance pure reste prometteuse, avec des chronos parfois comparables à ceux de Pierre Gasly.

Condamné à sortir le grand jeu avant même d’effectuer ses débuts au volant de l’Alpine-Renault, Jack Doohan n’a pas la vie facile pour ses premiers Grand-Prix de Formule 1. Le A fléché ne fait en effet peu de doute quant à sa volonté de voir son réserviste Franco Colapinto devenir un titulaire à plus ou moins court terme. Cette attitude vaut d’ailleurs de nombreuses critiques de la part du paddock, en instituant un environnement peu propice au développement de l’australien.

Dans un infime espoir de retourner la situation, Jack Doohan sait qu’il doit livrer une copie exceptionnelle. Et cela le pousse à surconduire, et donc commettre des erreurs. La plus spectaculaire reste sa sortie à pleine vitesse dans le premier virage du circuit de Suzuka, lors de son quatrième tour seulement des essais libres. L’australien a fermé trop tardivement son DRS, faisant basculer l’arrière de l’A525. Avec un choc à plus de 200 km/h, il s’en sort indemne, au contraire de la voiture.

Certains auraient pu penser que cet incident serait fatal à son aventure chez Alpine-Renault, mais l’écurie française l’a maintenue pour le Grand-Prix du Japon puis celui de Bahreïn. Au cours de celui-ci, il livre sa meilleure prestation, faisant jeu égal avec Pierre Gasly en Q1 et lors de la première partie de la course. Une arrivée dans les points s’est présentée mais l’apparition du Safety-Car a mis à mal sa stratégie, et son manque d’expérience ne lui a pas permis de bien gérer ses gommes dures.

" Le résultat d’aujourd’hui est décevant, mais je suis content que nous ayons ouvert notre compteur de points avec la septième place de Pierre ", commente l’australien. " Nous étions performants en tendres et en médiums pour nous hisser au neuvième rang après nos deux premiers relais avec ces composés. C’était de bon augure, puis nous avons chaussé les durs pour nous couvrir, mais la voiture de sécurité est intervenue à un moment peu favorable pour nous. Cela a permis à certains concurrents de passer des pneus plus frais et plus tendres. "

Jack Doohan fait ainsi une meilleure impression auprès des ingénieurs. L’australien avait déjà surpris positivement l’an passé avec son travail sur simulateur. Son état d’esprit et sa bonne entente avec Pierre Gasly facilitent également son intégration et stimulent l’équipe française dans sa quête de résultats solides. Les premiers points acquis ce dimanche viennent d’ailleurs récompenser ces efforts, même si l’australien n’a pas pu concrétiser de son côté.

Suffisant en tout cas pour sécuriser son baquet, au moins jusqu’à la pause estivale. Franco Colapinto devra patienter avant de faire ses débuts au volant d’une Alpine-Renault, même si l’argentin effectue des essais privés avec d’anciennes monoplaces pour garder la main et répondre à des besoins du A fléché. Cet horizon bouché a toutefois fait une victime, Ryo Hirakawa, libéré de ses engagements pour rejoindre Haas.

Le japonais avait été recruté cet hiver par Alpine-Renault et a participé à la première séance d’essais libres du Grand-Prix du Japon, avec un prometteur douzième chrono. Il n’a toutefois jamais été question d’une titularisation, et sa signature chez la structure américaine fait sens puisque l’écurie est soutenue par Toyota, et Ryo Hirakawa pilote pour la firme japonaise en Endurance.

Une – légère – pression de moins pour Jack Doohan, qui pourra peut-être libérer du potentiel en gagnant quelques semaines au volant de l’A525. Le soutien des ingénieurs reste un atout de poids, et une belle reconnaissance du milieu. De quoi permettre d’aborder plus sereinement l’avenir, et de donner à Alpine-Renault des résultats nécessaires dans sa lutte pour obtenir la cinquième position du classement des constructeurs.

niki312T

14/04/2025 - 16:26
2
4


À mon avis il restera presque toute la saison, c'est vers la fin que d'autres seront testés en GP à sa place pour 2026.

Ça servirait à quoi de le remplacer avant sans aucun progrès notables de la part d'un rookie puisqu'à partir de juin il n'y aura aucune évolution parce que l'équipe sera occupée à fond sur la monoplace de 2026 ?
Comme toutes les écuries la seconde partie de la saison se fera avec ce qu'ils auront.

niki312T

14/04/2025 - 16:27
1
4

@niki312T
J'ai oublié, je parle de Doohan bien sûr.

Mateo

15/04/2025 - 00:11
3
1

@niki312T
Au delà de cela, c’est la moindre des choses de permettre à un rookie de faire ses preuves.  L’environnement chez Alpine avec Colapinto en épouvantail n’est certainement pas propice à un développement serein pour l’australien. 
Le soutien des ingénieurs lui offre un peu de répit. Je lui souhaite de savoir en profiter. 

afrf1

15/04/2025 - 01:43
8
0

Si Dohan avait le PU Merco , il serait CM d'apres ce que dit Flavio et sa clique  ! Hihi  
Mettre le PU en cause pour se déresponsabiliser de la faiblesse du chassis , c'est lache .
C'est mordre la main nourricière Renault ,  je comprends pas que Renault accepte ces propos offensants.  Pire que le crash gate. 
Horrible de penser qu'un partie de mes impôts va chez Renault .
 

Guzzirider

15/04/2025 - 07:07
1
1

@afrf1
Tellement d'accord.
Hallucinant que de meo le laisse parler ainsi... d'ailleurs on l'entend plus lui ?

SpaxXx

15/04/2025 - 08:20
1
1

Bah, il dit la vérité. La partie électrique est catastrophique. Il a juste dit qu'en qualification, il a perdu 0,3 seconde. Le châssis est le même que celui de 2024 pour investir un maximum sur 2026. L'aéro est pas mal compte tenu de toutes les contraintes.

Patrenault77

15/04/2025 - 09:28
2
0

@afrf1
Je me suis fait la même réflexion. Jamais Ocon n'a tiré à boulet rouge sur le Pu Renault même en ce moment qu'il est chez Hass. Je suis surpris que De Meo laisse sa brebis galeuse déblatérer sur Renault. Également encore plus surpris si c'est les siens de ceux qu'on prette à Gasly. Dans une séparation on respecte l'autre et on ne garde que les bons moments. J'attends 2026 car si Alpine est à la ramasse cette écurie sera mise en vente. 

Someone276

15/04/2025 - 10:54
2
0

@afrf1
Si ça peut te rassurer, il y a longtemps que l'Etat Français (et donc tes impôts) n'a pas besoin de financer Renault, c'est même le contraire depuis un moment (mais ça tu ne le voit pas ça ne va pas dans ta poche emoji lol):
https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/donnees-financieres.html

afrf1

15/04/2025 - 17:26
0
1

@Someone276
Oui mais dans l'avenir je pourrais cotiser comme ça à été le cas dans le passé.  Ce que je trouvais acceptable mais moins maintenant ou dans le futur . 

niki312T

15/04/2025 - 17:57
1
1


DeMeo avait dit à de nombreuses reprises qu'il n'avait aucun problème d'argent pour continuer en F1, les résultats du Groupe prouvent qu'il avait raison.

Donc l'argument selon lequel le moteur de Viry coûte trop cher ne tient pas debout car les moyens ne manquent pas et rien ne prouve qu'avec un moteur étranger les résultats seront meilleurs qu'avec celui qui était prévu à Viry.

Foutaise, il a baissé les bras après une crise d'hystérie et surtout a été mal conseillé. 
Cette décision est de la roulette russe et la disparition d'un 1/2 siècle de savoir-faire.

Someone276

15/04/2025 - 18:42
0
1

@afrf1
Tu peux aussi crier avant d'avoir mal. emoji lol C'est un peu à la mode en ce moment.

Twing44

15/04/2025 - 10:31
3
0


Bon GPF1 de la part des deux Alpinistes, Doohan mérite qu'on le laisse toute la saison dans l'équipe sans rien changer mais depuis qu'on a une équipe d'encadrant "Fan de crash" faut s'attendre a d'autre surprise"emoji eekemoji eek
Ce qui me ferai plaisir, c'est un PU Renault amélioré dans l'Alpine, un crash test final vers la sortie des têtes d'épingle qui la gère.
Il est clair que le bridage du PU voulu par toutes les équipes est en bonne partie responsable des malheurs de l’équipe "merci RB qu'on a aider pourtant dans le passé d'y avoir adhérer"emoji evil
La règle prévoyait la possibilité de faire évoluer sous certaine condition les PU mais les rats autour du fromage sont tres vivaces dans ce monde de la F1.
La F1 est devenu un spectacle pour que le portefeuille des actionnaires enfle, c'est tout.
Et pour que cela fonctionne, on y place des bouffons plein de malice.emoji lolemoji lol

Heureusement qu'il reste des pilotes qui font encore exploser leur art de la conduite, c'est le seul spectacle qu'il sous reste.emoji like

Tournevis

15/04/2025 - 18:07
0
0

@Twing44
Szafnauer n'a jamais proposé d'améliorer le PU Renault, mais uniquement d'augmenter le débit max d'essence de 3 % (ce qui fait moins de 30 CV). Ce que les concurrents ont logiquement refusé puisque chaque progres de 30 CV leur a couté une blinde et que - en prime - c'est la partie électrique qui coince. On a aussi appris depuis que le rendement de la boite est le plus mauvais du plateau !  Le sujet a été traité par des pieds nikelés. Pendant ce temps les concurrents (tous) changeaient tout ce qu'ils pouvaient pour améliorer leur PU - je me souviens de gens de Viry disant que changer de metériau ce n'est pas normal, mais évidemment la direction d'Alpine n'y comprenait rien... Si on change de materiau c'est par exemple pour supporter de plus hautes températures et limiter le refroidissement - sous prétexte de fiabilité. 
Je crois surtout que les budjets de Viry ont été sabrés lors du gel, contrairement aux autres motoristes, et que du coup il n'y a plus rien a faire. Et maintenant Merco, Ferrari, et Honda ont pris 5 ans d'avance.

Patrenault77

15/04/2025 - 18:43
0
0

@Tournevis
La liste des matériaux utilisés pour la réalisation du Pu est soumise à restriction si mes souvenirs ne font pas défaut. Avant certains alliages constituent les V10 étaient rares, nocifs et très coûteux . D’où des mesures assez drastiques ont été prises par la FIA. En gros, aujourd’hui tout le monde utilise les mêmes matériaux. Si leurs B.v sont aussi mauvaises , pourquoi  en 2027 ils veulent toujours la fabriquer.

RäikköE20 N°1 Bis

15/04/2025 - 19:57
0
0

@Tournevis

https://ibb.co/0V1gBgqf

lulu79

15/04/2025 - 10:34
8
2

Pauvre Renault constructeur motoriste.
Collectionneur et auteur  d une belle galerie de reussites en sport automobile .

Le grand bandit pietine allegrement l image de  son employeur  

De Meo  coupable de permettre ce saccage d une image qui fut belle .

Nanar92

15/04/2025 - 13:17
1
6

@lulu79
Mon pauvre lulu faut passer a autre chose 

Nanar92

15/04/2025 - 13:23
0
6

@Nanar92
Renault est l'un des constructeurs qui s'en sort le mieux l'acheteur qu'est ce qu'il en a foute que Renault n'est plus en f1 

Nanar92

15/04/2025 - 13:31
1
3

@Nanar92
Leur retrait me fait penser a reculer pour mieux sauter quand la réglementation pu leur sera plus favorable 

RäikköE20 N°1 Bis

15/04/2025 - 18:52
0
0

@Nanar92
Plus favorable que quoi ? Le moteur 2026 a été pensé "simple" et "écologique" (...) pour attirer les débutants, la différence se faisant uniquement sur les batteries sans aucun droit d'exclusivité de fourniture, ouvrant la voie à une convergence rapide. Si RBPT est largué, Red Bull pourra néanmoins obtenir la même technologie de batterie que Mercedes dès l'année suivante, théoriquement. Taille et géométrie du turbo sont réglementaires, empêchant de s'égarer entre les pertes liées à l'entraînement du MGU-H ou du compresseur.

À moins d'en venir à un moteur standard, ce sera difficile d'offrir un règlement plus fermé, qui plus est contraint par le plafond budgétaire et de ressources (bancs d'essais, temps de simulation ajusté en fonction des performances...).

Qu'en a à faire l'acheteur ? Probablement rien, mais c'est tout aussi vrai de la présence d'Alpine en sport auto ou sur des MotoGP. D'ailleurs, le départ d'Aston Martin pour devenir Aramco F1 sans Stroll est de plus en plus dans les tuyaux. (Newey visionnaire mais peut-être naïf au bout du compte car certains rapporteurs affirmaient l'an dernier qu'il aurait déclaré en off : j'hésite à rejoindre AMR car ma présence valorisera l'équipe et incitera Lawrence à vendre...)

Renault81

15/04/2025 - 21:16
0
0

@lulu79
Seuls les Français ne changent pas d'avis... Si l'on écoute le paddock, le moteur Renault n'est pas l'alpha, mais l'oméga. Nous ne sommes pas des experts, nous sommes simplement chauvins. Et ceux qui critiquent sévèrement un seul homme, bien qu'il ne soit pas un saint, se trompent. Une décision telle qu'elle a été prise a été votée, et personne dans le directoire, sauf preuve du contraire, ne s'est levé pour sauver le soldat Viry. La page est tournée : certains partiront frustrés, d'autres rabâcheront toujours la même chose, et d'autres encore se satisferont de la situation . Si le moteur n'a jamais été à la hauteur, pourquoi le serait-il soudainement avec un engagement équivalent ? Est-ce que des changements dans la stratégie, les ressources ou la technologie auraient pu améliorer la performance du moteur? sans doute mais ä quel prix...Est-ce que le pragmatisme est toujours la meilleure approche. Non mais c'est surement celle qui prevaut aujourd'hui car l' industrie automobile est ä la croisée des chemins .  C'est mon avis, ça ne tient qu'à moi, et je pense que parfois,' il est nécessaire de faire des choix difficiles pour assurer la pérennité et la stabilité même si il faut mettre en pause l'innovation et la prise de risque qui sont essentielles pour façonner l'avenir.

Guzzirider

15/04/2025 - 22:26
0
0

@Renault81
https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-apres-le-sponsoring-et-laccueil-dun-grand-prix-bientot-une-ecurie-pour-larabie-saoudite-0a9c87d4-19dd-11f0-ace4-8b7d1cc7d31f

On y evoque 2 ecuries dans cet article... aston et alpine...

Affaire à suivre...

niki312T

15/04/2025 - 10:42
7
3


C'est d'autant plus inadmissible de laisser Frimàtort critiquer Viry
alors que c'est entrain de devenir pour Renault un centre de recherches
et développements multi-branches pour toute la marque.

On a compris qu'il attend impatiemment le Mercedes mais en
attendant il pourraît avoir la délicatesse de la boucler sur le sujet.

La vérité est qu'il se sent merdeux parce qu'il croyait débuter beaucoup
mieux la saison grâce à ses idées géniales de réorganisation d'Enstone
le faisant rêver à de fantastiques résultats mais parce que déçu d'un
miracle qui n'a pas eu lieu il se défoule sur le moteur.............et
bientôt ça sera sur les pilotes ou un autre bouc-émissaire.

Tournevis

15/04/2025 - 18:10
2
0

@niki312T
Tu crois vraiment qu'il se sent merdeux ? Moi je crois que c'est son égo qui essaie de se faire mousser en disant "regardez, malgré les 30 CV qui nous manquent, les progrès qu'on a fait depuis que je suis là !!".

niki312T

15/04/2025 - 18:13
1
1

@Tournevis

Ça revient au même, c'est un chat qui retombe toujours sur ses pattes,
capable de vendre une merde avec un ruban autour et un joli noeud.

niki312T

15/04/2025 - 18:41
1
2


https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lawrence-stroll-a-la-croisee-des-chemins-et-maintenant/

Zéro reproche,
il a mis les moyens, il a les gens qu'il faut, ça finira par marcher. emoji like

Renault81

15/04/2025 - 20:32
0
0

cela va reflechir certains...il faut que les planétes s'alignent. Nul doute qu'ils seront champion....un jour
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lawrence-stroll-a-la-croisee-des-chemins-et-maintenant/

Renault81

15/04/2025 - 20:40
0
0

cela va faire réfléchir certains...cela va nous faire réfléchir

niki312T

15/04/2025 - 20:52
1
1


Max est malin, va vivre bientôt un évènement personnel et donc
il va le mettre à profit pour être papa-gâteau pendant une saison
puis il retournera en F1 là où il aura estimé que ça marche le mieux.

RäikköE20 N°1 Bis

15/04/2025 - 21:22
1
0

@niki312T
La possibilité d'année sabbatique s'appliquait davantage quand il n'y avait que 4-5 très bons pilotes en F1, et encore. Prost l'a fait car contraint par Ferrari mais même Senna n'a pas pris le risque, préférant se faire payer à la course en 1993. C'est cette version qui est la plus probable avec Max, s'il ne quitte pas la F1 pour de bon fin 2025.

Alonso et Räikkönen n'ont pu revenir que sur un coup de chance dépendant des circonstances : départ soudain de Ricciardo et accident de Kubica. Pas mieux qu'Enstone pour les accueillir. Vettel a tenté une approche l'an dernier mais s'est fait rire au nez.

Il y a trop de qualité sur la grille et de jeunes très doués pour regarder en arrière si l'un ou l'autre pilote décide de prendre du recul. Je ne vais pas m'étendre sur les rumeurs Pérez-Bottas-Cadillac...

niki312T

15/04/2025 - 21:41
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
On verra, on n'est pas dans sa tête pour sa vie personnelle et il ne prend aucun risque d'être sans volant en 2027 s'il arrête un an.

RäikköE20 N°1 Bis

15/04/2025 - 22:10
1
0

@niki312T
Bien sûr qu'il peut stopper, mais le monde tourne et Hadjar sera le nouveau n°1 installé de Red Bull, Bearman aura rejoint Ferrari, Tsunoda Aston Martin, etc. Il n'est pas le premier à avoir dit qu'il ne trainerait pas en F1, mais bon, il a annoncé son départ après 2028. 

Prendre du recul en 2026 ou 2027 n'aurait pas de sens car revenir, ce serait ensuite au moins deux ans pour orienter le développement du châssis dans son sens (à la condition de ne pas être battu par le coéquipier la première année...) et aucune garantie sur les performances d'une équipe au moment du choix compte tenu des pénalités ATR.

Beaucoup s'attendent à un miracle immédiat de Newey mais c'est très peu probable. Je pense qu'il faudra même attendre un nouveau règlement châssis (2030 ?) pour retrouver le niveau de 2023. Si Red Bull a vite progressé après son arrivée pour devenir dominante 5 saisons plus tard, c'est aussi et surtout grâce à un budget astronomique, en infraction avec le RRA...


« "De cette RB7, j’envie son niveau d’appui aérodynamique général, beaucoup plus élevé que celui de notre R31, mais aussi sa finesse. Grosses charges et moins de traînée : tout est plus facile ! Ce que j’envie tout autant sont les moyens dont elle a bénéficié." a lancé Éric Boullier de Lotus-Renault F1. "Il est temps de le dire, car il est clair que Red Bull joue dans une autre cour que nous en termes de finances. Nous sommes à 5% des limites fixées par le RRA, je ne vois pas comment cette équipe a pu développer ces solutions techniques, même avec 5% de budget en plus que nous. Tout le monde en est conscient, tout le monde en parle, mais personne ne prend le risque d’attaquer le sujet de front..." a-t-il même révélé. »

niki312T

15/04/2025 - 20:54
0
0

il va vivre

LaBeatBoule

16/04/2025 - 02:54
0
0

@niki312T
Il est libre Max Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler
Enfin, voler à coups de carbone parfois !  emoji cool

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Il est libre Max Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler Enfin, voler à coups de carbone parfois !  8)

2h
LaBeatBoule

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-apres-le-sponsoring-et-laccueil-dun-grand-prix-bientot-une-ecurie-pour-larabie-saoudite-0a9c87d4-19dd-11f0-ace4-8b7d1cc7d31f On...

7h
Guzzirider

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Bien sûr qu'il peut stopper, mais le monde tourne et Hadjar sera le nouveau n°1 installé de Red Bull, Bearman aura rejoint Ferrari,...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@RäikköE20 N°1 Bis On verra, on n'est pas dans sa tête pour sa vie personnelle et il ne prend aucun risque d'être sans volant en 2027 s'il...

8h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T La possibilité d'année sabbatique s'appliquait davantage quand il n'y avait que 4-5 très bons pilotes en F1, et encore. Prost l'a fait...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@lulu79 Seuls les Français ne changent pas d'avis... Si l'on écoute le paddock, le moteur Renault n'est pas l'alpha, mais l'oméga. Nous ne sommes...

8h
Renault81