Cinquième en qualifications et quatrième sur la grille, Pierre Gasly a livré une grande prestation ce dimanche pour décrocher ses premiers points de la saison, au terme du Grand-Prix de Bahreïn. Le pilote français a livré une rude bataille avec les meilleures structures du plateau pour permettre à Alpine-Renault d'ouvrir son compteur. Petite frustration néanmoins, l'écurie tricolore a souffert de ses gommes dures, faisant perdre un top 10 pour Jack Doohan et un meilleur classement pour son équipier (septième).
Alpine-Renault peut souffler. Elle n'est désormais plus l'unique équipe sans point, ni lanterne rouge du classement. Pas une surprise car on savait l'A525 performante sur les parties sinueuses. Elle l'a démontrée ce week-end à Bahreïn, un circuit où elle avait déjà impressionné lors des essais privés. En qualifications, Pierre Gasly grimpe jusqu'en deuxième ligne, à seulement trois dixièmes de la pole position. En course, le français et même son équipier Jack Doohan jouent une majeure partie avec les meilleurs du plateau.
Et c'est certainement une double entrée dans le top 10 qui se profilait pour l'écurie usine du Groupe Renault. L'apparition d'un Safety-Car peu après l'arrêt de nos pilotes a toutefois mis à mal la stratégie, avec des adversaires en mesure de disposer de gommes plus fraîches. Longtemps accroché à la neuvième place, Jack Doohan cèdera à dix tours du but, avec des dures difficiles à maîtriser. Pierre Gasly tient la sixième place jusqu'à la... dernière boucle, où Max Verstappen trouve l'ouverture.
Dommage car en matière de rythme, Alpine-Renault était certainement la quatrième force du plateau, devant Red Bull-Honda RBPT. À cela s'ajoute une bonne approche stratégique et de bons arrêts, cela offre un bilan d'ensemble excellent. Preuve de cette solide prestation, les septième et huitième meilleurs chronos. Si Pierre Gasly a été énorme comme à son habitude, mention spéciale pour Jack Doohan, dont le week-end était très bon. Il méritait sans aucun doute ses premiers points, d'autant plus dans ce contexte de pression énorme.
Désormais neuvième du classement des constructeurs, Alpine-Renault lance sa saison et sa chasse à la cinquième place. L'écurie française a prouvé ce dimanche disposer d'une bonne monoplace. Reste à garantir ce niveau de performance sur une plus grande variété de courses, en apportant les réglages et les évolutions nécessaires. La formation du Losange a la capacité pour le faire, et même parfois jouer devant comme ce week-end. À l'image des attentes d'avant-saison. Prochain Grand-Prix dans sept jours, en Arabie Saoudite.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:35:39.435 |
2 | G. Russell | Mercedes | +15.499s |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | +16.273s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +19.679s |
5 | L. Hamilton | Ferrari | +27.993s |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +34.395s |
7 | P. Gasly | Alpine Renault | +36.002s |
8 | E. Ocon | Haas Ferrari | +44.244s |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | +45.061s |
10 | O. Bearman | Haas Ferrari | +47.594s |
11 | K. Antonelli | Mercedes | +48.016s |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | +48.839s |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +53.472s |
14 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +56.314s |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | +57.806s |
16 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +60.340s |
17 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | +64.435s |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +65.489s |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | +66.872s |
NC | C. Sainz | Williams Mercedes | DNF |
Bravo Gasly qui confirme sa très belle qualif
Doohan n'est pas si loin
Le châssis est bon mais sur certains circuits le manque de puissance sera encore palpable
Mais HAMA le compteur est ouvert et il va encore bien marqué
L'opinion de Sainz
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-moteur-mercedes-premiere-ligne-sainz/10712866/
@R5Alpine
Tout ce que peut dire Sainz c’est deux paroles trois mensonges. Quand il a été approché par F.B, il savait qu’en 2026 Alpine aurait un Pu Mercedes. Que cherche t’il à dire qu’il regrette de ne pas avoir signé avec Alpine…… c’est ballot
@Patrenault77
Sainz ne voulait pas du moteur Renault... Et il espère trouver un bon volant pour 2026, donc je ne pense pas qu'il regrette alpine...
@Patrenault77
Cz que dit Sainz est de notoriété publique et relevé par tous les commentateurs, en plus de Gasly qui le dit aussi
L'Alpine est excellente en virage et c'est ce qui permet à Gasly de limiter les dégats, mais en ligne droite elle manque de puissance poir doubler avec le DRS et pour se défendre contre le DRS des autres
Traiter Sainz de menteur c'est abuser
@R5Alpine
C'est curieux.
On répète les propos de Gasly qui visiblement n'a plus la fibre Renault.
On sait pourquoi ! ( Il ne l'a jamais eu d'ailleurs)
La MC laren est parmi les moins rapides en ligne droite.
Donc le problème est le PU Mercedes ??
Et malgré ce déficit de vitesse les MCL sont devant !
@scenic
MC laren était lente dans les lignes droites.... Par choix... Pour ce gp...
Chez alpine c'est pas un choix, ils subissent
@lasnl
Il n'empêche qu'avec un déficit en ligne droite les MCL sont devant.
Si MCL règle différemment leur monoplace ils iront plus vite en ligne droite et moins en virage.
Gasly dît "on perd en ligne droite"
Certes ! Mais MCL va plus vite en virage et ils gagnent .
Et le déficit en ligne droite n'est pas non plus qu'une question de PU.
Bravo Pierrot, super course, bonne voiture et pas d'erreur de nul part.
Pourvu que ça dure.
Bravo Pierre ! Un peu inattendu pour ma part.
Et je ravale ma salive concernant Doohan, c'était pas si mauvais...
Sinon belles perfs d'Ocon et Bearman !
@LaBeatBoule
Il termine quand même a plus de 20s de gasly en moins de 27 tours..
@LaBeatBoule
Moi ça ne me surprend pas, c'était déjà comme ça à la fin de l'année dernière où il a marqué la majorité de ses points en fin d'année après de bonnes qualifs avec la nouvelle coque
Maintenant il est sûr que certains circuits seront moins favorables
@lasnl
Il a détruit ses pneus en fin de GP, il a longtemps tenu sa bonne position. Compte tenu de ses bonnes qualifs, c'était pas un mauvais WE au final.
Bravo Pierre et Alpine RENAULT. Dommage qu'il y ai eu la SC, les 2 monoplaces auraient terminé dans les points.
Honte à Renault qui a lâché Viry, Renault Sport, arrêté les moteurs thermiques, abandonné des écuries clientes, laissé partir Piastri et, cerise sur le gâteau, repris FB le plus grand tricheur de la F1 moderne.
@RAG57
Ce sont les écuries clientes qui ont abandonnes le moteur Renault et non l'inverse
@lasnl
Pourquoi 2 pouces rouges ?? C'est la vérité, ce n'est pas alpine qui a refusé de fournir des clients.... Je sais que certains aiment nier la réalité, mais quand même....
@lasnl
Oui, d'accord. Sauf que si Renault avait véritablement donné des garanties d'évolution et de suivi, les clients seraient restés. Renault n'a su être persuasif. C'est ce que je voulais dire.
@RAG57
Les patrons d'écuries se basent sur des données chiffrées et sur des perpectives raisonnées, pas sur des promesses
Si il y avait eu la moindre chance de succès personne n'aurait abandonné le Renault, ce n'est jamais une décision facile que de tout changer
@R5Alpine
Le déficit du moteur Renault n'était pas et n'est pas insurmontable à combler. Si cela était le cas, les alpines devraient être depuis 2 ans systématiquement en fond de grille.
Il suffisait de mettre un peu plus de matière grise pour le mettre à niveau. En outre, avoir 1 écurie cliente permet par comparaison d'identifier les axes de progrès. Bon, ce sont des banalités....
Espérons que les prochains GP nous apportent de bonnes surprises.
@RAG57
mais enfin les moteurs sont gelés, on ne put les mettre à niveau. Quand Alpine a demandé une autorisation les autres ont refusé et Alpine n'a pas de clients pour comparer parce qu'ils sont parti déçus du moteur et de ses perspectives
Bref c'est Renault qui a dévissé à la période Goshn et n'a pu recoller au peloton. Il n'y a pas de honte mais le nier est irréaliste
Si Alpine s'améliore c'est par ce que le châssis a évolué. Il lui manque juste un bon moteur pour briller. Tout le monde le sait et Sainz comme Gasly ne font que d'énoncer une évidence.
@R5Alpine
"Si alpine s'ameliore"... Ils ont fait une course correcte mais alpine reste P9.
Il y a du mieux. Ils ont certainement enfin réussi à combler la perte due à l'interdiction de leur aileron arrière.
Nb : je ne les ai pas trouvé en souffrance sur les lignes droites. Il ont résisté aux RB (yuki et verstappen) , doublé des moteurs mercedes et Ferrari en ligne droite.
Pierre G perd sa place contre verstappen sur une petite erreur au dernier tour.
Si le chassis est pas mauvais, je vois en revanche une aero capricieuse qui marche sur un circuit pas sur un autre.
Attendons avant de nous rejouir.
Mais sur le fond oui c'est bien ces points. Il était temps.
Nb : pour ce qui est de sainz... a mon sens il se garde toutes les portes ouvertes "au cas ou"...
@R5Alpine
"Il lui manque juste un bon moteur pour briller"
Je ne comprends pas tous ces pouces rouges concernant le PU Renault auquel il ne faut pas toucher malgré l'évidence. Mais là je pense que tu abuses. Le déficit de la monoplace, j'entends par rapport aux meilleurs, est en majorité dans le châssis, et ce depuis des lustres. Ce qu'a su faire RBR avec ce moteur, pourtant plus déficitaire encore à l'époque, en est la preuve évidente. A Bahrein l'Alpine a bien marché, comme en pré-saison, il reste à prouver qu'elle est capable de rééditer cette performance ailleurs. Et quoiqu'il en soit je pense qu'il ne faut pas confondre performance sur un tour et performance en course. Pour en revenir à l'époque RBR-Renault, je me souviens de Marko parlant d'Hülkenberg alors que ce dernier claquait de très bons temps en qualifs.. avant d'être incapable de tenir le rang en course. La RBR n'avait curieusement pas le même comportement. Enstone avec un PU Mercedes ferait mieux, à n'en pas douter, mais serait probablement à quelques encablures des meilleurs..
Bravo à Piastri qui a fait gagner sa voiture à domicile, sur le territoire des propriétaires de l'écurie.
La fête doit battre son plein.
Pierre doit être soulagé malgré sa déception du dernier tour face à Max. Espérons que ce bon résultat va aider à faire baisser la pression en interne et que les invectives contre le PU vont quelque peu cesser . Oui il a fallu attendre 4 GP mais cela en valait la peine. La position sur la grille de départ est très importante. Partir en 2eme ligne c’était inimaginable il y a encore peu . Donc Bravo à eux. Où sont passées les Williams, elles qui avaient affiché les meilleurs chronos en essais libre de près saison. Que dire Aston , c’est carrément l’effrontément. Ferrari qui penne à trouver le chemin du podium. Sinon un grand prix intéressant où la dégradation des pneus a rendu la course plus ouverte. Un dernier mot pour notre ex-pilote Alpine qui termine 8eme malgré sa 14 eme place sur la grille. Je pense qu’il ne pouvait pas mieux espérer car l’Alpine de Pierre était beaucoup plus compétitive. Donc bravo à nos deux Frenchy qui doivent rééditer cette performance lors des prochaines courses si possible .
Bonne course d’Alpine avec Pierre qui était dans le coup. Pour Doohan , il manquait en moyenne 7 dixièmes au tour. C’est vrai que la safety car est arrivé au mauvais moment . Pour la prochaine course , je pense qu’Alpine devrait être pas trop mal . Ça doit pas être la fête chez Red Bull. Tsunauda pas mieux que les autres sur la deuxième Red Bull . Il reste plus qu’à mettre Hadjar pour faire une comparaison avec Lawson .
Doohan a perdu sa place ce soir, il en manque trop en course... Près de 20s de gasly en 27 tours, pas possible, surtout avec colapinto qui pousse
Gp rassurant et très bon chez alpine avec de très bons arrêts aux stands... La saison est enfin lancée.. Gasly toujours aussi solide
A noter la très belle course de ocon, qui a sur garder derrière toutes les voitures derrière en pneu soft frais.
@lasnl
Oui course remarquable de Ocon parti 14° et de Bearman qui fini dans les points
Haas a l'aire bien se relancer après un départ pénible
Les ingénieurs et techniciens de Viry devraient partir chez Mecachrome pour perpétuer leur savoir-faire et revenir en F1 pour leur propre compte.
@RAG57
Trop cher la F1 pour eux .
Renault pouvait soutenir cette branche
D activitè moteur de tres haute technologie au service du sport automobile , des fans de ce construteur , du marketing direct et indirect .
Mettre tout cela à la benne c est un creve coeur .
C'est Ocon parti 14 et arrivé 8 qui aurait dû être pilote du jour, surtout après son crash...............et non pas Hamilton qui dispose d'une monoplace de qualité bien supérieure.
Le public qui vote est couillon cu-cul la praline, la bouche grande ouverte devant ses vedettes................mais je n'ai rien contre Lewis.
Briatore et son con patriote donneur d'ordre l'ont dans le c..
le moteur Renault sait faire le boulot quand il est servi par une voiture correcte dans de bonnes circonstances.
Bande de débiles qui passent leur temps à mentir et à se contrarier.
Après ce qu'a dit Sainz j'ai compris où il sera l'an prochain...........ou plutôt où il voudrait être, car avec FB il faut fayoter correctement et apporter du pognon pour sa future écurie privée.
@niki312T
Il a un contrat de 2 ans avec Williams, c'était la condition de Vowles (et des sponsors...).
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand on voit ce que valent les contrats..............
Ça sera collapinto gasly l'an prochain pour notre équipe française, un bon duo de pilote... Sainz a dit non, en partie a cause du moteur Renault, tant pis pour lui... Jamais briatore n'ira le rechercher.....
@lasnl
Depuis quand Briatore ferait ce genre de sentiment ? Les propos anciens de Sainz, Briatore n'en a cure. Ce qui mettrait Sainz hors jeu (encore faut-il qu'il soit dedans) c'est ce qu'il nous montre depuis qu'il est confronté à Albon. De toute manière je me demande bien pourquoi il est question de ça...
@niki312T
Alpine ecurie du groupe Renault.. Aux dernières nouvelles Renault c'est français
@Stefanod
Franco anglaise.. Renault c'est français.. Va dire a MC laren qu'ils sont a moitié allemand
@Stefanod
Dans ce cas , Mac Laren est une écurie Bahrreinniene .
Et puisqu'on évoque les actionnaires des écuries de F1 , bravo à Rory Mc Ilroy ( actionnaire d'Alpine F1) pour sa victoire aux Masters d'Augusta
@Darwin
L'an prochain moteur allemand et châssis anglais. Donc si l'actionnaire (Renault) ne détermine pas la nationalité, on sera bien sûr une équipe germano-britanique.
@lasnl
Je parlais de 2026, Renault ne sera plus que l'actionnaire principal.
@Stefanod
Un actionnaire majoritaire est aussi appelé un propriétaire. Puisque le propriétaire est français, sa nationalité prime sur l’identité culturelle de l’usine. De facto Alpine restera comme une équipe française.
L’origine anglaise d’Enstone est sans importance. Tout comme celle du moteur Mercedes qui est également anglaise. Les fans allemands se plaignent-ils d’avoir une équipe 100% anglaise qui portent le nom de Mercedes ? Je ne crois pas.
@niki312T
Bah ça sera toujours une ecurie française qu'est ce qui changerait
@lasnl
Rien. Surtout avec un ingénieur français à la tête d’Enstone
Distribution du kilométrage de chaque pilote depuis Melbourne et confrontation au sein des équipes :
https://ibb.co/9k9W2rSs
https://ibb.co/prZ1q66D
(Je rappelle que le score de "Duel" n'est pas en rapport avec les qualifications mais en fonction de qui a réalisé le meilleur chrono pour son équipe.)
@RäikköE20 N°1 Bis
Alonso est un vieux pilote. Il va avoir 44 ans. Forcément son âge commence à se ressentir sur certains aspects. Notamment physique. Il encaisse moins bien les G. Il a besoin de plus de temps pour récupérer. Il va être moins au top derrière son volant.
Même si cela prendra peut être 2 pou 3 ans, cela va être pareil pour Hamilton.
Il faut être un véritable fanatique de ces pilotes pour s’imaginer qu’ils peuvent être physiquement éternellement au même niveau que lorsqu’ils avaient 10, 15 ou quasiment 20 ans de moins qu’actuellement !
Le siège de Jack Doohan chez Alpine est assuré au moins jusqu'à l'été, malgré un début de saison de Formule 1 marqué par des incidents et une absence de points. Alors que les spéculations allaient bon train quant à son remplacement par Franco Colapinto, les dirigeants d'Alpine (équipe de piste, directeur sportif et team manager) sont impressionnés par la vitesse (ses temps sont parfois proches de ceux de Gasly) et le comportement de Doohan avec ses ingénieurs. Doohan a jusqu'à la mi-saison pour faire ses preuves et assurer sa place pour le reste de l'année.
https://www.the-race.com/formula-1/jack-doohan-alpine-f1-seat-should-be-secure-until-summer/
Pour ceux qui n'ont pas vu le dépassement de Verstappen sur Gasly dans le dernier tour avec une analyse : https://youtu.be/njdMrFHsYoI?si=G7pvdGPDzqTIX7AR
PS: Avez-vous connaissance d'un déficit d'ERS d'Alpine vs concurrence? Quelle raison?
@Rigobobo
Oui, l'unité de puissance a un déficit a cause de l ERD qui se décharge trop rapidement..
La partie moteur fait le job!
Dans les trop longues ligne droites, l'unité de puissance se met en recharge Trop tôt.
Donc une perte de puissance énorme en bout de ligne droite..
Pour cela que sur les circuits avec de nombreuses zone de pleines charges, l'unite de puissance est en difficulté
@Gwendu16
Donc si je comprends bien ce n'est pas la partie thermique qui est en cause dans la faiblesse du PU de Viry.
@niki312T
La batterie se décharge trop vite, occasionnant une mise en charge de la batterie trop tôt ce qui réduit la puissance du moteur. Dans la vidéo on constate une différence de 30km/h (303 vs 333) avec la Red Bull Honda de Verstappen lorsque les deux pilotes utilisent leurs boost de survitesse. Il ne faut pas chercher plus loin le pourquoi du comment du dépassement de Verstappen sur Gasly.
@Mateo
Merci, si je comprends bien tu confirmes avec Gwendu16 que la défaillance principale du PU de Viry ne date pas du dépassement de Max sur Pierrot mais puisqu'électrique est un défaut connu depuis longtemps.
Alors je vous pose deux questions :
1) est-ce ce problème de décharge trop rapide donc de recharge prématurée qui est la vraie cause de ces fameux 20/30 cv qui manquent ou le moteur thermique est-il lui aussi responsable de ce manque de puissance, utilisé en sous-régime pour éviter les problèmes de fiabilité ?
2) est-ce que le gel concerne aussi la partie électrique, en particulier l'ERS ?
@niki312T
1) je l’ignore. C’est possible.
2) Oui. Le gel concerne tout le moteur. Y compris la partie électrique (matériel comme logiciel).
@Mateo
Mon constat c’est que les pilotes ont eu un moteur très performant pour les qualifications. De là à penser que PU a été utilisé de manière débridé pour les qualifications il n’y a qu’un pas que je n’ose pas franchir par mes connaissances du sujet.
@Rigobobo
La télémétrie en Q3 et Course (tours 56 et 57) de Gasly-Verstappen :
https://ibb.co/pjzpSJ3P
https://ibb.co/xtDnFr7s
https://www.f1-tempo.com/
Ne pas oublier l'effet du DRS.
11-13 Avril 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
14:30 - 15:30
18:00 - 19:00
17:00 - 19:00
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
03 Mai 2025
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
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Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !
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