Alpine chante puis déchante à Bahreïn

Il faudra tirer au clair le niveau de performance de l’A525 ce samedi

Confidential-Renault.fr
11 Avr. 2025 19:33
5457
Alpine-chante-puis-dechante-a-Bahrein

C’est un véritable juge de paix. Après trois courses et l’absence du moindre point à son compteur, Alpine-Renault arrive à Bahreïn sur un tracé où elle avait particulièrement impressionnée cet hiver. L’écurie française, proche d’accéder au top 10 lors des précédentes épreuves, espère par conséquent obtenir ses premières unités. Si les EL1 ont laissé entrevoir un grand espoir, les EL2 donnent un sentiment d’inquiétude.

Deuxième à l’issue de la première séance, Pierre Gasly a donné le sourire et du rêve aux supporters de l’écurie usine du Groupe Renault. Une performance à modérer néanmoins avec la présence en piste de nombreux jeunes pilotes, et de conditions de piste peu représentatives de celles des qualifications et de la course, disputées à une heure différente. Jack Doohan faisait également bonne figure avec un encourageant septième chrono.

Lors de la seconde session, celle-ci réellement représentative, les Alpine ont calé en fond de grille, avec l’australien quatorzième et surtout Pierre Gasly dix-septième. Difficile de croire que le français soit surclassé par son équipier en délicatesse depuis le début de la saison. Il y a donc très certainement de la performance à chercher. Mais ce classement offre un sentiment d’inquiétude, ou au mieux, la nécessité d’une confirmation que l’A525 va mieux.

Le potentiel de l’auto est certain, et les points n’ont jamais été très loin. À Suzuka, les analystes confirment la base saine de cette A525, rapide dans les secteurs sinueux. La monoplace française perd du temps sur les sections rapides, certains accusant le moteur Renault et son déficit de performance. D’ailleurs, en amont du Grand-Prix de Bahreïn, Pierre Gasly confirmait ce sentiment.

" Quand on termine une séance et qu’on observe les GPS des voitures, on comprend très facilement où l’on perd, sur les lignes droites ", déclare le français. " Au Japon nous étions parmi les plus rapides dans les Esses. Nous avons exploité au maximum notre package actuel, mais nous sommes juste un peu trop lents. Nous ne parlons pas beaucoup à nos concurrents, mais nous manquons juste un peu de rythme dans certains secteurs rapides. Les zones où nous perdons du temps sont assez évidentes. "

" Nous connaissons les compromis de notre package. De l’autre côté, dans les virages rapides, nous sommes très compétitifs et plus rapides que toutes les voitures qui nous entourent. Mais nous verrons s’il y a de meilleurs compromis à trouver pour en tirer le meilleur parti ou simplement pour être un peu plus compétitifs, […], je suis confiant que nous aurons [des points] à un moment donné, sur des circuits qui nous seront plus favorables. Nous devons améliorer nos performances, c’est sûr, mais je suis confiant que cela viendra. Nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes ", ajoute-t-il.

Ce à quoi Alpine se concentre aujourd’hui, avec une journée studieuse mais finalement discrète, en tout cas pour ce qui est de l’après-midi. L’écurie doit désormais analyser les données et apporter les solutions pour dynamiser l’A525 et s’assurer qu’elle puisse briller sur l’exercice du tour rapide pour bien se placer pour la course.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:33.20423
2P. GaslyAlpine Renault1:33.442+0.238s23
3L. HamiltonFerrari1:33.800+0.596s23
4A. AlbonWilliams Mercedes1:33.928+0.724s24
5E. OconHaas Ferrari1:34.184+0.980s19
6N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:34.262+1.058s24
7J. DoohanAlpine Renault1:34.396+1.192s23
8L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:34.397+1.193s23
9Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:34.484+1.280s23
10O. PiastriMcLaren Mercedes1:34.508+1.304s25
11G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:34.628+1.424s23
12I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:34.667+1.463s22
13L. BrowningWilliams Mercedes1:34.885+1.681s20
14D. BeganovicFerrari1:35.055+1.851s20
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:35.116+1.912s23
16F. DrugovichAston Martin Aramco Mercedes1:35.198+1.994s19
17R. HirakawaHaas Ferrari1:35.261+2.057s20
18F. VestiMercedes1:35.325+2.121s26
19A. IwasaRed Bull Racing Honda RBPT1:35.475+2.271s20
20K. AntonelliMercedes1:38.051+4.847s3

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:30.50529
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:30.659+0.154s28
3G. RussellMercedes1:31.032+0.527s25
4C. LeclercFerrari1:31.045+0.540s27
5K. AntonelliMercedes1:31.227+0.722s27
6I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:31.238+0.733s24
7M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:31.330+0.825s27
8L. HamiltonFerrari1:31.576+1.071s23
9O. BearmanHaas Ferrari1:31.584+1.079s27
10C. SainzWilliams Mercedes1:31.623+1.118s28
11A. AlbonWilliams Mercedes1:31.696+1.191s29
12L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:31.706+1.201s27
13G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:31.772+1.267s25
14J. DoohanAlpine Renault1:31.788+1.283s27
15F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:31.825+1.320s19
16E. OconHaas Ferrari1:31.870+1.365s27
17P. GaslyAlpine Renault1:31.947+1.442s27
18Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:32.024+1.519s25
19L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:32.382+1.877s27
20N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:32.496+1.991s24

Krys76

11/04/2025 - 21:22
4
1

RAS : tjrs nul à chier lol 

RacingSpirit

11/04/2025 - 22:49
3
4

Le moteur a bien plus d'incidence dans la performance globale que certains ont toujours voulu faire croire...

Quand certains disent que ça coûte 0,2s au tour, ça coûte bien plus puisqu'ils doivent adapter le package de la voiture et donc trouver des compromis en charge aéro... 

Les écuries qui performent ces derniers temps sont celles motorisées Mercedes d'ailleurs, il n'y a pas de hasard !
McLaren, Williams et Mercedes.

Gasly qui était plutôt diplomate jusqu'à présent ne se cache plus pour le dire !

LaBeatBoule

11/04/2025 - 23:18
4
4

@RacingSpirit

Arrête ton sketch ! Et pourquoi pas 0,4s ?
Quant à Gasly, il sent juste le vent sur sa nuque... Il avait la monoplace pour rentrer dans les points, sauf que ce n'est pas lui pour le moment. Et heureusement qu'il a un piètre coéquipier venu je ne sais d'où... Enfin si ! 

Guzzirider

12/04/2025 - 01:08
1
0

emoji like@LaBeatBoule

sylvain

12/04/2025 - 09:06
0
2


@RacingSpirit
Tout à fait.

Famin avait parlé de 0,5 s sur certains circuits mais je ne retrouve plus le lien.
En plus de la puissance il y a la trainée générée par ces énormes ouvertures sue le capot que n'ont pas les moteurs Mercedes.
L'histoire de la pompe à eau qu'il a fallu revoir et implanter autrement a aussi sans doute dégradé le bilan.
Quoiqu'il en soit 0,2 ou 0,5 s vu les écarts serrés cela fait pas mal de places perdues, impossible à remonter dans le train DRS.
Mais c'est tellement plus facile de hurler sur les anglais. Je note que tous ceux qui sont partis d'Enstone ont retrouvé des places.
Par contre tout cela ne justifie pas l'abandon du moteur 2026. Une Alpine Mercedes cela n'a aucun sens.
Donc cela ,ajouté aux nouvelles motorisations avec 50% d'électrique fait que la F1 pour moi en 2026 ce sera fini.

En attendant un hypothétique retour aux V 10 qui, certes n'a que très peu de rapports avec la production actuelle des constructeurs mais est ce que le MGUH en a ?
Quelle erreur d'avoir tout changé pour un turbo séparé alors qu'en cas d'échec on ne pouvait plus modifier !!!

niki312T

12/04/2025 - 09:15
1
1

@sylvain

Personne ne hurle sur les anglais, l'idée est simple comme bonjour :
si le moteur Renault est l'unique responsable dans l'échec de la rose, comment ce fait-il que McLaren soit 5/10 èmes devant Mercedes, au bas mot ?

sylvain

12/04/2025 - 09:41
0
2


@niki312T
Attendons les qualifs mais il y a aussi le facteur pilote à ne pas négliger et je n'oublie pas que Piastri nous a été ici présenté par de nombreux contributeurs comme la perle qui avait tout gagné. Je ne prends pas de grands risques en disant qu'il est supérieur à Antonelli et même à Russel.
Norris est aussi un super grand pilote.
Dans le même ordre d'idée comment se fait-il que Verstappen met plus de 0,5 s à tous ses coéquipiers ? Quelle est la vraie valeur de la RB ?

Guzzirider

12/04/2025 - 01:18
9
0

Grosse pensée a nos courageux rédacteurs de CR.
Medaille d'or de la ténacité.
Je lis ce forum depuis qu'il existe.

Bravo pour votre patience.

Et surtout je vous souhaite plein de courage pour continuer a relater les faits d'armes de cette équipe d'enstone a partir de 2026 quand en plus ils seront ecurie N4 mercedes....

Vous m'avez accompagné pendant de nombreuses années a nous relater l'actualite RF1. 
Pour tout ca merci. 

Je vais bientôt raccrocher et me detacher car aucun intérêt a suivre la suite a partir de 26. 
De toute maniere la F1 evolue mal et je m'en detache de plus en plus.

Bref. Ce soir je pense a vous. 

@+

sylvain

12/04/2025 - 09:45
0
1


@Guzzirider
On nous dit que la F1 doit suivre l'évolution de la société et que des moteurs thermiques ce n'est plus à l'ordre du jour .
Mais la F1 c'est un sport bon sang, quel intérêt de coller à nos mornes vies que l'on nous prépare avec ces voitures à piles ?
Dans ce cas en athlétisme on ne fait plus de lancer du javelot. Qui chasse encore aujourd'hui avec un javelot ?

niki312T

12/04/2025 - 09:46
0
1

@Guzzirider
Est-ce que CR existait déjà à l'époque de la Lotus E23/Mercedes en 2015 ?

niki312T

12/04/2025 - 10:03
0
1


@sylvain 9h45


C'est évident mais ton raisonnement tiendrait s'il n'y avait que des écuries privées et pas d'écuries constructeurs/motoristes.
Hors ce sont ces dernières qui décident du fait du besoin des retombées commerciales et des liens avec ce qu'ils produisent et vendent.

Red Bull Racing et Racin Bulls s'en foutent car ils ne vendent pas de voitures, comme Williams et Haas, ça n'en fait que 4 sur 10 ( et bientôt sur 11 ) qui se fichent de la mécanique utilisée.

Hier ils se sont réunis et ont confirmé que le sujet du thermique en F1 n'est pas d'actualité pendant encore de nombreuses années => ce qui veut dire définitivement..............mais je suis certain que la majorité d'entre eux l'ont dit à contre coeur car ils sont comme nous, avant tout des passionnés de mécanique qui fait vibrer et lever les poiles et que celle de 2026 sera encore pire que l'actuelle.

On l'a dans l'os. Reste les vidéos. emoji lolemoji mad

Guzzirider

12/04/2025 - 10:21
2
0

@sylvain
 C est justement pour ca que la réglementation 26 hybride électrique  a 50% est nulle. 
On veut de l'émotion. Du spectacle... 

Guzzirider

12/04/2025 - 10:25
0
0

@niki312T
Je parcours ce forum depuis plus de 10 ans donc oui.
A l'époque du retour de renault en tant qu'ecurie il y avait eu des hésitations entre reprendre enstone (choix finalement fatal) ou Toro rosso. 
Tout avait été largement transcrit sur le forum. 
A l'époque c'est l'implication de renault en tant que motoriste qui était relaté donc on suivait davantage red Bull que lotus.
Les temps changent.
L'émotion s'amenuise.

niki312T

12/04/2025 - 11:18
1
1

@Guzzirider
Donc CR existera encore malgré le passage au Mercedes puisque ce forum a dejà vécu cette situation..............qui ne sera probablement pas éternelle.

Projet_2016

12/04/2025 - 09:45
0
0


On ne parle plus beaucoup de la philosophie des voitures.

En tout cas, depuis cette année, avec les nouveaux pneus qui se dégradent plus (pour le spectacle), on voit que les voitures peuvent plus attaquer en course et même en qualification.

Il n'y a pas de records de temps en qualification et relais ?

sylvain

12/04/2025 - 09:50
0
4


Pierre Gasly me donne raison au sujet du moteur !

https://f1i.autojournal.fr/infos/agacement/pierre-gasly-flingue-le-moteur-renault-de-son-alpine/

niki312T

12/04/2025 - 10:16
1
2

@sylvain

emoji lolemoji lol
Gasly fayote pour réduire les risques de perdre son volant.

Il faut déchiffrer ce qu'il ne dit pas :
Il aide DeMeo et Briatore à convaincre les derniers opposants de l'abandon de Viry que le passage au Mercedes est la bonne décision. emoji wink
En attendant, en utilisant une voiture sans GPS et sans son téléphone pour ne pas être tracé, il prospecte et visite. emoji biggrin

sylvain

12/04/2025 - 10:39
0
2

@niki312T

Non pas du tout car si le moteur actuel est un raté le 2026 s'annonçait prometteur. C'est pour des raisons financières qu'ils ont choisi le Mercedes.
L' abandon est acté depuis longtemps Briatore et De meo n'ont plus besoin de convaincre personne. Et même ici il y en a qui sont pour !
Et plus si Gasly ciblait le moteur par machiavelisme en dédouanant le châssis cela n'aiderait pas du tout à faire progresser sa monoplace.
Plutôt que des élugubrations qu'as tu a dire sue ses difficultés à doubler dans les lignes droites alors que lui est une proie facile ? Il y a des relevés GNSS !

Guzzirider

12/04/2025 - 10:43
2
0

@sylvain
Alonso disait pareil du honda.
Mclaren est passé à renault et a progressé.  
Je crois qu'ils avaient compris que le problème n'était en fait pas le moteur mais leur aero.
D'ailleurs le honda chez redbull a pas tardé à être efficace...
De même, regarde les classements. 
Enstone s'est toujours fait déposer par les écuries concurrentes à moteur egal.
2026 va cogner pour ceux qui y croient... 
Briator est dépassé.  Ca transpire la panique chez alpine... cracher sur le moteur permet de gagner 1 saison de tolérance... mars 2026 le rideau va tomber... juin 26 l'annonce du retrait définitif. 
Sauf si les discussions v10 reprennent en quel cas renault reprendra son rôle de motoriste et delaissera l'écurie.
On est pas au bout de la désillusion.

niki312T

12/04/2025 - 11:00
0
1

@sylvain

Quelles élucubrations ? ?

On discute. Ce qui est sûr c'est que Gasly n'est pas en cause, son pied droit agit quand il faut.

J'ai du mal à comprendre ta position : si tu es d'accord ou pas avec l'abandon de Viry.
Moi c'est clair que je suis absolument contre mais je ne tournerai pas malgré tout le dos à la F1, que Renault soit là ou pas, depuis 50 ans j'en ai vu d'autre dans ce sport qui me passionne.

sylvain

12/04/2025 - 11:03
1
2


@Guzzirider
Gasly n'est pas Briatore et je crois à sa sincérité.
Et Enstone ne s'est pas fait déposer par les concurrents à moteur égal. Du temps où ils en motorisaient 3 en plus d'eux il n'y avait que RB qui était devant. Donc 2 étaient derrière (Marussia Caterham je crois)
Il ne faut pas sortir l'histoire du contexte. Renault venait de reprendre Lotus en ruine. Tous les ingés étaient partis et Renault devait même payer les factures d'hôtel de l'année précédente.
Qui aurait fait mieux alors que RB et Mercedes ont mis 5 ans pour performer après la reprise des équipes Bar et jaguar (Bar était même cdm )

niki312T

12/04/2025 - 11:10
0
1

@Guzzirider

À mon avis le retrait, ou plutôt le passage en LLD à OO et FB, se fera avant les essais hivernaux.
Adieu le boulet pour Renault. Alpine restera sponsor titre qui ne versera pas un rond pour compenser ce que les deux cités plus haut ne payeront pas pour l'usage des installations.

Guzzirider

12/04/2025 - 13:45
1
0

@sylvain
A part toro rosso au début.. 
S8non tu te trompes. 
Red Bull devant
Mclaren devant

Someone276

12/04/2025 - 16:52
2
0

@sylvain
C'est certainement à cause du moteur que la caisse a une grosse trainée? emoji lol

niki312T

12/04/2025 - 11:31
1
1

À la réunion d'hier ils n'ont pas encore pris de décision au sujet de l'augmentation de la puissance de la partie thermique des moteurs de 2026 pour éviter des problèmes de recharge électrique dans les longues lignes droites ( prévu 50/50, demandé 60/40 ).

Tibouchon

12/04/2025 - 11:31
3
0


J'ai du mal à comprendre la sortie de Pierre Gasly au sujet des données GPS. Le châssis et l'aéro seraient donc bon alors que la monoplace 2025 n'a que très peu évolué en raison du règlement 2026. In fine, le châssis et l'aéro était donc aux petits oignons en 2024 et le problème était encore et toujours le moteur ...
Vivement le mercedes pour que les arrêts passent en 2s et non 4s, [...] pour que le second pilote soit respecté et mis dans les meilleurs dispositions, [...] pour que le châssis soit enfin mis en valeur, [...] que le département aéro montrent ses qualités, [...] etc... Vivement le Mercedes bla bla bla.
Et j'oubliais presque, merci M. De Meo d'avoir remis la marque au centre du projet. Enfin le sticker.
Est-ce que j'ai tout bon ? emoji neutral

Kamel

12/04/2025 - 11:58
7
0

Comme d'habitude quand ça mal on tape sur le moteur Renault, c'est tellement plus simple et ça évite toute remise en question sur le châssis, l'aéro, la boite de vitesse etc.

niki312T

12/04/2025 - 12:19
2
3

@Kamel

Renault a baissé les bras pour tous les secteurs que tu évoques et le bouc-émissaire facile à trouver est devenu Viry alors que le moteur 2026 tournait déjà, la F1 n'ntéresse plus Renault, c'est trop compliqué pour eux.
DeMeo a fait semblant d'y croire mais pas longtemps puisque le sabordage a débuté en janvier 2021 avec la mort de Renault Sport et le prétexte Alpine.
Donc la fin est facile à imaginer puisqu'elle est organisée depuis : " Au secours Flavio, je suis dans la merde ".
L'autre, assoiffé de vengeance, ne s'est pas fait prier.

AMEN.

Question : quelle est la prévison de vente aux USA ?
1 voiture ?

sylvain

12/04/2025 - 12:31
0
2


@Kamel
Gasly ferait donc partie d'un plan machiavélique.

Ridicule;

D'autant que l'achat du Mercedes etait dans les tuyaux depuis bien un an et est actée depuis longtemps.
procurez vous les données GNSS dont parle Gasly et vous verrez si c'est un menteur.
Loin de moi l'idée de dire que le châssis est dans les 3 meilleurs mais Alpine est dernier et avec 2 à 5 dixièmes /tour de mieux on pourrait être le premier des autres.
Et sans parler des pannes !

Tibouchon

12/04/2025 - 12:44
2
0

@sylvain
Juste .2 à .5 ? Pourquoi pas 1s ? Il semble aisé de faire dire aux nombres ce qu'on souhaite qu'ils disent.

sylvain

12/04/2025 - 12:46
0
3


@niki312T
J'ai toujours dit que d'essayer de vendre aux Etats Unis était une erreur. La situation actuelle montre qu'il ne faut pas compter la-dessus.
Au fait L'Alpine A 290 ou plutôt la R5 rebadgée combien de ventes ? Et combien de rappels pour panne ?

niki312T

12/04/2025 - 13:36
1
2


https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-revient-etrange-defaillance-volant-bahrein/10712314/

Incroyable ! Maintenant c'est Alonso qui est mis en cause pour avoir détaché lui-même le volant de la colonne dans le but de le resetter à cause de l'écran qui s'était éteint. emoji rolleyes

Ben voyons..............Bientôt des cons vont dire que Senna a fait exprès d'aller tout droit à Tamburello.

xghettoskramzerx

12/04/2025 - 13:58
0
0

Je comprends tellement plus rien à ce team moi. Jusque là j'ai l'impression que cette A525 est encore plus un Renault Kerax recarrossé que l'A524 que j'ai fini par exposer au 1/18ème chez moi pour l'ascenseur émotionnel incroyable qu'elle aura représenté.

Mais Gasly a l'air super confiant, les médias spécialisés disent qu'elle a du potentiel... Mais si en FP1 la P2 de Pierre donnait un gros espoir, au final elle est pas du tout représentative du vrai niveau de performance de l'ensemble de la grille qu'on a plutôt pu observer en FP2. Et le pire, c'est pas tant que l'A525 est garée, mais que la concurrence est tellement resserrée... Si ça se trouve, on fait courir la A525 avec la grille 2024 et on fait top 5.

Mais ouais, je ne sais plus qui croire. Je sais que j'observe le team avec vachement plus de distance que l'an dernier, j'ai vraiment pas du tout d'attentes, je vous juste ce qui se passe et j'attends une éventuelle belle surprise. Mais le taux de chance et de maximisation qu'a eu Alpine l'an dernier, il est clairement passé chez VCARB cette année, j'aime vraiment suivre cette écurie désormais (Minardi forever !).

Bien sûr, je rêve que Alpine finisse définitivement de prouver un potentiel fort de l'A525 aux qualifs et pourquoi pas aux FP3, ce week-end. Mais je ne crois plus aux discours grandiloquents. Je suis vraiment surpris de la confiance qu'affiche Pierre malgré tout.

Est-ce qu'on se reverra après la course en se disant qu'on a en fait assisté au plus gros sandbagging de la F1 ?

RacingSpirit

12/04/2025 - 15:05
1
1

@xghettoskramzerx

J'ai l'impression qu'ils ont encore pondu une voiture capricieuse, qui va seulement fonctionner dans une certaine fenêtre en terme de température...

C'est la seule explication possible vu les perfs en dents de scie ce week-end sur les séances d'essais...

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2025 - 16:19
3
0

@xghettoskramzerx
Les médias spécialisés ont perdu toute crédibilité depuis un an en niant l'avantage de McLaren. Montagny ne fait plus que dire ce que les gens veulent entendre.

xghettoskramzerx

12/04/2025 - 20:28
0
0

@xghettoskramzerx
Bon ben finalement la perf de Gasly me rassure pas mal, celle de Doohan aussi en vrai, ça se jouait à rien. Alors oui ça joue pas la première ligne, mais au moins on racle pas le fond de peloton. 

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2025 - 15:55
2
0

Curieux ce changement de batterie sur les quatre Red Bull. Comme c'est déjà la dernière autorisée avant pénalité, il y a de quoi se demander si Honda n'a pas poussé la première au-delà de ses limites afin de briller à Suzuka...

Confirmation que McLaren a sûrement une monoplace nettement plus complète que la Red Bull 2023. Ce sera sans doute plus intéressant derrière entre Ferrari et Mercedes.

Malheureusement, Alpine n'a pas débuté 2025 suffisamment haut pour profiter des premiers GP et scorer. La suite s'annonce très difficile mais ça fera de l'ATR supplémentaire.

lepetit

12/04/2025 - 17:01
6
2

GASLY est tout simplement le faillot de la classe.Maintenant que l arrivée du mercos est actée,il est tellement plus facile de tirer a boulet rouge sur le moteur de VIRY....Dis donc,combien tu prenais de dixiemes au tour lorsque tu roulais dans la meme voiture que max?

lulu79

12/04/2025 - 18:34
6
2


@lepetit


Gasly avant tout, il joue sa carte perso depuis son arrivée dans cette équipe .
2025 ce n'est pas une nouveauté, il est sûr sa ligne .
pas d'inquiétude chez les 19 autres s'ils ont tous en théorie  dans un schéma identique, car une carrière de pilote, c'est court, leur discours peut varier suivant la personnalité de chacun .
l Alpine en piste n'est pas un foudre de guerre car héla pour elle ; elle n'a pas depuis des années de point fort comme ont pu en avoir les Red bull , les Mercedes et actuellement les Mac Laren .emoji questionemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
Désormais  les carrottes sont cuitesemoji cry rien n'y changera rien à rien:  l ' abandon du PU Viry est et restera la catastrophe de cette décennie.

sylvain

12/04/2025 - 23:17
0
0


@lepetit
Quel interêt ?? On ne tire pas sur une ambulance.
Du grand délire.

Kamel

12/04/2025 - 18:50
1
0

Gasly en Q3  ? Cherchez l'erreur !

Renault81

12/04/2025 - 19:12
1
0

@Kamel
Pas mal pour un faillot p5...belle qualif des Alpines, dommage pour Doohan je pense qu'il pouvait etre de la partie

Kamel

12/04/2025 - 19:42
1
0

@Renault81
Les jugements parfois un peu hâtifs peuvent être contredits par les faits. C’est la glorieuse incertitude du Sport.

niki312T

12/04/2025 - 20:03
2
1

@Kamel

Il n'y a pas d'erreur, ça fait 10 ans qu'on suit l'inconstance des performances de cette machine qui se sent bien sur ce circuit dans le lent et Gasly qui est un freine tard pas manchot + un petit réglage qualif "coup de bol" contrairement à quelques autres plantés.
En tous cas pour le moment le moulin accusé de tous les maux a fait le boulot.

Someone276

12/04/2025 - 21:04
1
0

@Renault81
Dommage qu'il ait un moteur pourri. emoji lol Avec 5/10ème il faisait la pôle!

niki312T

12/04/2025 - 19:45
3
2

Bravo à Pierre pour ce petit exploit, pourvu que ça dure demain, avec 2 arrêts ça devrait le faire.

LaBeatBoule

12/04/2025 - 19:56
2
2

Dommage qu'on perde jusqu'à 5/10s à cause de ce satané moteur Renault, sinon c'était la pôle aujourd'hui ! Et en plus Gasly joue le championnat pilotes... (Cf Montagny emoji idea) Sinon Bravo Pierre ! emoji like P9/10 demain obligatoire. 

lasnl

12/04/2025 - 20:03
1
1

@LaBeatBoule
Pas 5 dixiemes, mais environ 2 dixiemes de perdu....vu les écarts très serré, c'est juste énorme cette saison.... Dommage mais faut faire avec.. D'ailleurs gasly meilleur temps dans le 2ème secteur, 

niki312T

12/04/2025 - 20:18
2
2

@LaBeatBoule
Faut que tu reviennes l'AbeatBoule. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2025 - 20:09
0
0

Amélioration moyenne de la performance par rapport à l'an dernier sur ces quatre GP :
2.143%..........Alpine
1.953%.........Williams

1.744%..........McLaren
1.681%...........Mercedes
1.650%.........Racing Bulls
1.205%..........Ferrari
1.109%...........Stake
0.939%........Haas
0.931%..........Red Bull
0.463%........Aston Martin

niki312T

12/04/2025 - 20:20
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Tu prends quels critères pour calculer ça ?

RäikköE20 N°1 Bis

12/04/2025 - 20:42
0
0

@niki312T
Alpine
Australie 2024 : 244.802 km/h
Australie 2025 : 250.076 km/h
+2.155%
,etc.

niki312T

12/04/2025 - 20:27
1
2


Je trouve très bien que Max en bave un peu, on va revoir sa vraie nature de mec très calme qui ne s'énerve jamais contre les autres.
Vive l'alternance. emoji like

Mateo

12/04/2025 - 20:34
0
1

Oui, vive l’alternance ! 
Après les dominations de Schumacher, puis Hamilton et Verstappen, il était temps de passer à autre chose. 

RäikköE20 N°1 Bis

13/04/2025 - 00:20
0
0

@Mateo
Tu ne peux pas mettre un pilote qui débute en 2015 et n'obtient la machine imbattable que de juillet 2022 à avril 2024 sur le même plan que Hamilton, Schumacher ou même Vettel. Regarde les stats : Hamilton a démarré 176 fois en première ligne, Verstappen 74...

lulu79

12/04/2025 - 20:37
1
1


emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol le moteur Renault n'est pas à la ramasse  aujourd'hui .
DE plus : N'oublions pas que RBR eux ont toujours performé avec une vitesse de pointe moindre et sur tous les circuits sous l'ère Newey .
De même que Mercedes, au cours de sa domination de 8 ans, a rapidement abandonné la notion de meilleure vitesse de pointe en ligne droite pour adopter avec le succès que l'on sait le principe RBR voulu par leur sorcier Newey ..
Chapeau bas Viry  et merci de ne pas avoir baissé les bras en 2025 .
Indéniablement, il faut aussi rendre justice à Enstone car la voiture s'est montrée déjà à plusieurs reprises  performantes au cours de ces 2 premières journées.
Il serait juste qu'ils engrangent enfin demain leurs premiers points!!! comme d'habitude la piste parlera…

lulu79

12/04/2025 - 20:44
0
0


@lulu79


vous avez vu à 2 heures d'intervalle j ai sacrement adopté mon discours tout cela en réaction à des qualifications fort réussies .
Doohan  lui  rate la Q3 pour quelques millièmes  donc c'est aussi très satisfaisant cette P11.

sylvain

12/04/2025 - 23:28
0
2


Bravo Pierre et bravo Enstone.
Pierre l'a dit: l'Alpine est excellente en courbes rapides et ici il y en a.
Quand le moteur a moins d'importance elle performe et avec un moteur égal aux autres c'était la première ligne n'en déplaise à tous les franchouillards.
Mc Laren P1 et 6 Mercedes P2 et 4. Qui parlait de 0,5 s d'écart entre ces 2 équipes ?
Avec le même moteur et des équipes châssis au top les performances convergent.

sylvain

12/04/2025 - 23:32
0
1

La vitesse de pointe moindre des RB citée par lulu c'est du à la charge aéro. Mc Laren fait pareil maintenant avec un aileron ar très braqué. À l'inverse Haas a la meilleure vmax mais avec un aileron débraqué. Ce qui compte c'est lorsque le drs est ouvert et là l'Alpine est à la traine comme l'a expliqué Gasly.

R5Alpine

13/04/2025 - 12:07
0
1

@sylvain
C'est tout à fait vrai, ce n'est faire injure à personne que de le constater
Le moteur est figé mais Estone a fait du bon boulot depuis le milieu de l'année dernière
Espérons que Gasly puisse capitaliser sur sa très belle qualif

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Barheïn 2025

Calendrier

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

14:30 - 15:30

18:00 - 19:00

17:00 - 19:00

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Nanar92 Renault est l'un des constructeurs qui s'en sort le mieux l'acheteur qu'est ce qu'il en a foute que Renault n'est plus en f1 

8m
Nanar92

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@lulu79 Mon pauvre lulu faut passer a autre chose 

14m
Nanar92

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@afrf1 Si ça peut te rassurer, il y a longtemps que l'Etat Français (et donc tes impôts) n'a pas besoin de financer Renault, c'est même le...

3h
Someone276

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

C'est d'autant plus inadmissible de laisser Frimàtort critiquer Viry alors que c'est entrain de devenir pour Renault un centre de recherches et...

3h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Pauvre Renault constructeur motoriste. Collectionneur et auteur  d une belle galerie de reussites en sport automobile . Le grand bandit pietine...

3h
lulu79

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Bon GPF1 de la part des deux Alpinistes, Doohan mérite qu'on le laisse toute la saison dans l'équipe sans rien changer mais depuis qu'on a une...

3h
Twing44

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@afrf1 Je me suis fait la même réflexion. Jamais Ocon n'a tiré à boulet rouge sur le Pu Renault même en ce moment qu'il est chez Hass. Je suis...

4h
Patrenault77

Alpine-Renault ouvre enfin son compteur de points à Bahreïn !

En tous cas il faut souhaiter que les moulins 2026 ne soient pas gelés d'entrée sinon on va vers une F1 catastrophique si les moins bons n'ont pas...

4h
niki312T