Le plaisir des qualifications a laissé place à une course monotone, ce dimanche, pour la tenue du Grand-Prix du Japon. Dans une épreuve où la pluie n’a finalement eu aucune incidence, les équipes se sont employées à mener une gestion méticuleuse des pneumatiques. En conséquence, très peu de dépassements et de suspense, pour un résultat relativement proche de celui de samedi. Dans ce contexte, Alpine n’a pas brillé.
Le manque de rythme de l’écurie française se confirme course après course, et déçoit à la lecture des essais hivernaux. L’A525 n’est pas au niveau pour chercher un top 10 à la régulière, même si cela se joue à rien. Le peloton est en effet très serré et un détail peut faire une grande différence. L’équipe usine du Groupe Renault ne l’a pas trouvé et voit son compteur de point toujours bloqué à zéro, la seule sur la grille aujourd’hui.
Parti dix-neuvième, Jack Doohan a fait le pari du pneumatique tendre. Bonne idée car il grimpe dans la hiérarchie jusqu’à la quinzième position, dans une prestation dans l’ensemble solide, même s’il termine loin du top 10. Son équipier Pierre Gasly réalise un bon départ mais se fait malgré tout doubler par Fernando Alonso au prix d’un premier tour impressionnant, où les deux hommes se sont livrés l’un des plus beaux combats du Grand-Prix.
S’en suit un train DRS, puis un écart et un mauvais unique arrêt, à près de cinq secondes. Pierre met du temps à se mettre en rythme avec les gommes dures, et s’il se rapproche ensuite de la Red Bull de Yuki Tsunoda, cela ne suffit pas pour grimper dans la hiérarchie. Il franchit la ligne d’arrivée à la discrète treizième position. Loin des ambitions, même modestes, du clan Alpine et de cette cinquième place au classement des constructeurs.
La saison n’est cependant pas terminée et le A fléché a démontré par le passé sa capacité à bien améliorer une voiture. Tout est donc jouable, mais cela reste frustrant de voir notre équipe continuer de stagner dans cette profondeur du classement. L’épreuve suivante est imminente, à Bahreïn, dès le week-end prochain, là où les essais privés s’étaient tenus, et où Alpine avait été performante. Un vrai test ?
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:22:06.983 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | +1.423s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +2.129s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +16.097s |
5 | G. Russell | Mercedes | +17.362s |
6 | K. Antonelli | Mercedes | +18.671s |
7 | L. Hamilton | Ferrari | +29.182s |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +37.134s |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | +40.367s |
10 | O. Bearman | Haas Ferrari | +54.529s |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +57.333s |
12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | +58.401s |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | +62.122s |
14 | C. Sainz | Williams Mercedes | +74.129s |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | +81.314s |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +81.957s |
17 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | +82.734s |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | +83.438s |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | +83.897s |
20 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
Renault a bien fait de quitter la F1, ni directement gérée ni sous-traitée cette écurie ne produit rien, ni sportivement ni qui soit commercialement exploitable à cause de ses résultats désespérants..............alors vivement la privatisation de 2026 prévue et son moteur teuton.
Une vraie daube avec à sa tête son nouveau clown, vieux marchands de salades qui ne trompe que les neuneux.
Casses-toi de là Pierrot.........ce n'est pas dans ce merdier de profiteurs que tu seras CDM.
Un GP soporifique
Même devant aucune action, la RB de Max marche bien, mais il n'a pas eu a forcer son talent, même pas une attaque
On peu juste dire que les rookies sont plutôt bons cette année
@R5Alpine
Faux, cette victoire est la sienne au volant d'une voiture que lui seul comprend.
Et s'il s'était laissé doubler par Norris à la sortie des stands il ne gagnait pas.
Pour les rookies tu as raison.
@niki312T
Max est certainement un des meilleurs pilotes du plateau, mais même le meilleur ne peut rien si sa voiture ne marche pas
La Red Bull convient à Max et marche bien pour lui, même si c'est plus difficile et bien moins dominateur que les années précédentes
Norris n'a jamais pu se mettre dans le DRS de Max et je ne crois pas que Piastri aurait fait mieux si McLaren avait donné des consignes pour le laisser passer. D'ailleurs à mon avis si ils n'ont rien fait c'est qu'ils ne croyaient pas pouvoir aller chercher Max.
Perez jubile, sa valeur monte, le résultat de Tsunoda va lui faciliter son recrutement chez Andretti.
4ème GP sans point!
L'équipe peut toujours faire mieux qu'en 2024.
@Someone276
3ème GP sans point.
Je n'suis pas réveillé moi!
@Someone276
C'est sur qu'avec McLaren, ce sont les deux équipes les plus régulières !!
Rien de nouveau chez Alpine et de novateur pour se hisser au niveau des meilleurs tant au niveau du châssis que du moteur dont le développement est gelé. Je crains qu'à l'image de ce grand prix cette saison soit longue et ennuyeuse pour Alpine.
Maxxxx pi one !!!!
Avec beaucoup de
choses dans les cartons, Redbull va dérouler dans 3 gp.
Clairement chez mclaren la stratégie pour attaquer Max fut inexistante.
Bref, Max est de retour et ceux qui le voyait sans victoire cette année retournent à la niche.
Aussi bons que l'année dernière avec une continuité du chassis raté ! C'est avec le chassis qu'on fait la différence, la preuve Mc Laren vs Aston Martin ! Haas vs Ferrari ! Avec la logique des nouveaux dirigeants à mon avis 2026 va être une grosse désillusion.
ça devient lassant... Heureusement pour les français, il y a HADJAR.
y a pas a dire
les changement a la tête on fait super progresser la structure.
a fond fond fond
On peut quand même se demander si Piastri (ex Renault Hi hi) n'aurait pas pu rattraper Max avec une consigne d'équipe ?
Il dit que y a rien à redire à la stratégie mais que il discutera avec l'équipe . Vraiement malin 'diplomate) le gamin . Noris peut se faire du soucis
@afrf1
Pas besoin d'être sorcier pour connaître le dénouement entre les deux.
Ça va mal finir sur la piste et en-dehors.
À chaque fois ou presque à de rares exceptions ( Lauda/Prost ) les duos équilibrés visant le titre pilote ont tourné au vinaigre ( Senna/Prost, Hamilton/Rosberg et bien d'autres... ).
Donc il ne faut pas s'étonner si Norris et Piastri, qui ont tous les deux affiché leurs ambitions, finissent par se friter et au final perdent l'un comme l'autre au profit d'un troisième larron comme Kimi Raïkkonen en 2007 qui a bien niki Hamilton et Alonso.
Et tant mieux, c'est comme ça que doit être la F1.................cette année c'est Gasly qui va profiter de la rivalité des papayes. ...................un an plutôt que prévu.
Un grand prix fade à suivre. Pour l’ instant, on voit deux équipes qui se tiennent avec un petit avantage pour Mc laren car deux très bon pilotes. VERSTAPPEN rien à dire, au dessus du lot . Mercedes est actuellement la troisième force avec une bonne régularité et un surprenant Antonelli . Ferrari avec un écart déjà conséquent au championnat. Hadjar a bien assuré avec un circuit qu'il ne connaissait pas . Tres bonne performance. Pour Alpine, Doohan risque de perdre son baquet dans deux semaines. Pour Gasly , il manque deux dixièmes au tour pour accroché la 10 ème place et 5 dixièmes au tour pour la huitième. Il y a du boulot.
Le pire du pire pour Alpine c est le vieux bandit completement a cote de la plaque qui met avant le debut de saison et dans la contunuité depuis une pression énorme sur Doohan .
Ce genre de management ne fontionnant jamais bilan
Tout y est desesperant dans cette equipe
Parce que la toto en piste manque de rythme .
De son côté Le Max lui crée la légende ....
Comment ils font pour encore faire un arrêt a 5s.. Mais bon sang ils vont bosser la dessus ou bien... Les écarts sont tellement serré qu'il faut être irréprochable sur tous les détails... Ce qui n'est pas le cas
Je me marre... mais je me marre !!@
Arret de gasly 4,8 secondes !
C'est bon tout est dit dans ce chiffre.
Bon courage à ceux qui y croient encore.
Briator et oakes font preuves de bons résultats...
Honnêtement sur le dev de la voiture, il y a consensus pour dire qu'enstone est nulle... on peut donc comprendre que l'alpine soit un vaut., mais les arrêts aux stand ils ont la main pour travailler et s'améliorer.. eh ben non, la aussi ca se dégrade.
Luca doit être content.
Quand à la f1.
C'est bon j'en ai ma claque.
C'est long, c'est chiant, il se passe rien.
Les voitures se suivent dans une longue procession.
Les pilotes (des geeks) gèrent leurs paramètres (recharge batterie, température pneus etc), pleunichent au micro...
Bref. La F1 devient vraiment chiante.
A la limite c'est pas plus mal. Ca aide à faire passer la pillule de la sortie de renault de la f1.
Bon dimanche à tous.
Chapeau Verstappen : au sommet de son art. J’etais,plus anti que pro, mais force est de reconnaître qu’il est de la race des Grands Champions. Norris : « il m’a poussé dans l’herbe, c’est pas gentil…. » Réponse de l’ecurie : « on va demander à la maîtresse » : c’est quoi ce sport de …midinettes. Grand prix soporifique. Tout le monde dans le même tour (ou presque) sans safety car : voitures très proches. Moteur’Renault anémique qui ne permet pas’d’utiliser le châssis qui a l’air pas mal : vivement Monaco : ça leur laisse un peu de temps pour s’entraîner aux changements de roues
C'était effectivement bien chiant ce gp ,il faut se l'avouer !
Pourtant ce circuit est tellement incroyable !
Que faire pour y remédier ? La cause?
1, pneumatiques trop sensibles, avec sa fenêtre d'utilisation trop étroite.
2, il faudrait sérieusement une concurrence fournisseurs pneumatiques avec un plafond budgétaire.
@E.T29
Moi je suis pour 2 arrêts obligatoires (Même si aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose car très peu de dégradations) et le retour des ravitaillements évidemment... Ils tournaient à 7/8 secondes des temps de qualifs !
C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque...
Mais ça nous aura permis de savoir qu'il va falloir compter sur Verstappen toute l'année, que Norris est toujours un peu fébrile dans l'adversité pour obtenir le Graal, alors que c'est vraiment l'année où il a toutes ses chances... Les rookies sont vraiment très bons, il est loin le temps où l'on attendait pas grand chose de leur part la première année, ça risque de faire mal aux "anciens"...
Quant à Alpine, comme disait je ne sais plus qui ici, lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates... Et Doohan est vraiment très lent, ce qui n'arrange rien à nos affaires.
Bonjour à tous. GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une procession de 53 tours. Dommage pour un si beau circuit. La F1 se fourvoie dans une voie sans issue, tout devient aseptisé. Plus rien de naturel, tout doit être bien lisse, c'est le muret qui dicte tout. Les palabres au volant devraient êtres bannis. Revenir à la bonne part à laisser au pilote de décider. Mais hélas trop de fric en jeu à présent. La poule aux œufs d'or pour les régiments de décideurs qui gravitent autour.
04-06 Avril 2025
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
04:30 - 05:30
08:00 - 09:00
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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