Deux Grand-Prix, dernière du classement des constructeurs et unique équipe à ne pas avoir inscrit le moindre point, le bilan d’Alpine-Renault sur ce début de saison 2025 est des plus terrifiants sur le papier. La structure française se positionnait pourtant comme la cinquième force des essais privés, avec l’une des plus prometteuses campagnes hivernales réalisées jusque-là. Pour la dernière de Viry-Châtillon en Formule 1, l’heure est déjà à la recherche de solutions, pour ouvrir le compteur et chercher la cinquième place.
Comme un parfum de déjà-vu. Alpine-Renault de nouveau dans une situation délicate, c’est une fois encore le scénario dans lequel nous sommes confrontés en ce début de saison 2025. Le rythme a manqué sur chacune des deux épreuves disputées, avec en particulier une élimination dès Q1 des deux voitures lors du dernier Grand-Prix de Chine. Loin, très loin des attentes alors que l’écurie nourrit l’objectif de terminer à la cinquième place du classement des constructeurs.
Pour autant, l’A525 semble bien née et tire profit des progrès accomplis en 2024 avec l’A524. La hiérarchie est extrêmement serrée et il est vrai qu’un dixième de différence, un détail de moins suffisent à faire passer une voiture de l’avant au fond de grille. Les forces en présence ont d’ailleurs fortement évolué entre les deux premières épreuves, d’une Williams-Mercedes très compétitive en Australie à une équipe Haas-Ferrari, pourtant dernière à Melbourne, meilleure des autres en Chine.
Alpine-Renault a finalement joué dans ce milieu de peloton, en étant systématiquement en mesure de jouer les points. En Australie, sans l'apparition de la dernière salve de pluie, Pierre Gasly aurait certainement rapporté deux unités. En Chine, la mauvaise qualification a fortement pénalisé le français, pourtant remonté jusqu’au onzième rang, avant d’être disqualifié pour un poids non-conforme – mais peu impactant sur la performance globale.
" C’était une course piégeuse et nous avons fini aux portes des points en terminant onzièmes comme la semaine dernière ", constate Pierre Gasly. " Malheureusement, une non-conformité technique a causé notre disqualification après l’arrivée. Dans l’ensemble, c’était un week-end difficile et nous n’avons pas été aussi compétitifs que souhaité, […], nous avons manqué les points de justesse à deux reprises, nous savons que nous devons faire mieux, et je suis convaincu que nous y parviendrons. "
De l’autre côté du garage, on compose avec une pression bien plus élevée. Jack Doohan se sait en danger avec la menace d’un remplacement d’ici quelques courses. L’australien ne démérite pas, avec des chronos assez proches de son équipier, mais des erreurs le placent dans une posture délicate, à l’image de son accident lors du premier tour du Grand-Prix d’Australie, puis sa touchette en Sprint et sa pénalité en course sur le circuit de Shanghai. Notre représentant doit surpiloter pour briller, et cela pourrait se retourner contre lui.
" C’est bien d’avoir pu faire toute la course ce week-end et nous avons beaucoup appris ", estime Jack Doohan. " Notre rythme était positif, notamment sur la fin, avec de belles batailles. Nous avons montré une partie de notre potentiel en conditions de course en maintenant la RB d’Isack [Hadjar] derrière nous pendant plus de vingt tours, surtout compte tenu de leur vitesse tout au long de la semaine, […] dans l’ensemble, nous avons collectivement fait des pas en avant lors des essais et de ces deux premières épreuves, mais il est clair que nous avons encore de nombreux points à améliorer. "
La menace d’un remplacement par Franco Colapinto plane, alors que l’argentin est courtisé par Red Bull pour le placer dans une Racing Bulls-Honda RBPT. Des négociations en ce sens sont en cours, ce qui pourraient aussi pousser Alpine à promouvoir plus rapidement son pilote, ou à laisser à Jack Doohan du temps pour démontrer ses capacités. Néanmoins, l’urgence n’est pas là, mais plutôt sur la consolidation du potentiel de l’A525 et l’ouverture du compteur de points.
" C’était mieux aujourd’hui qu’en qualifications et Pierre et Jack ont tous les deux pu gagner quelques places en course ", constate Oliver Oakes. " [mais] il nous en manquait finalement un peu ici. Nous devons comprendre pourquoi nous n’étions pas aussi compétitifs sur ce circuit et voir où nous pouvons progresser en vue des prochaines courses. "
Dans son malheur, et même si cela la fait figurer au dernier rang du championnat, Alpine ne voit aucune concurrente prendre le large, grâce à l’évolution drastique de la hiérarchie d’un week-end sur l’autre. Son heure va certainement arriver, mais il en faut plus pour cette saison 2025. La volonté de voir une équipe frappée du A fléché tenir solidement ce cinquième rang était l’attente de cette campagne et nous n’y sommes pas encore. Reste à voir désormais le développement et la compréhension de la voiture, là où Alpine a été très forte l’an dernier…
......déjà dans la recherche de solutions
Je note que l'important ( prise de conscience qui a mis 10 ans ) est le "déjà".
Il n'est jamais trop tard pour ne rien faire, et pour aider
l'an prochain ils n'auront pas à faire à des "bon à rien" ( ).
J'adore le terme "La structure française", plutôt Italo Britannique ! bientôt Italo Germano Britannique...
Espérons que cette écurie qui n'a plus rien de français quittera rapidement la queue de peloton, pour ma part, je regarde Haas, Ferrari et Racing Bull, un peu moins déprimant...
Pronostic pour la saison: des têtes vont tomber... comme un air de dejà vu.
@Tournevis
Autant que Papy reste en place et prenne la responsabilité de la décision finale. Et pour être franc, je suis certain qu'il n'est là que pour ça...
"...le développement et la compréhension de la voiture, là où Alpine a été très forte l’an dernier…"
Sans le braquage du Brésil et la très bonne volonté de Gasly vers la fin, c'était peanuts pour moi l'an dernier ! Et pourquoi se contenter d'une hypothétique P5 ? C'est comme ça qu'ils motivent le personnel à Enstone ? Si vous êtes moyens les gars, c'est bien, vous faites du bon boulot ! Continuez ainsi ! Ou comment faire de la figuration et attirer les meilleurs talents...
Chaque année rebelotte ils comprennent la voiture à mi saison... ou plutôt ils arrivent à être performant quand les autres ont déjà basculé sur l'année d'après...
C'est pour ça que c'est toujours le même schéma : les autres évoluent toujours mieux durant l'inter-saison, Enstone eux déjà ils mettent la moitié de saison à comprendre la voiture et l'autre partie de la saison à la faire évoluer...
Chaque année rebelotte ils comprennent la voiture à mi saison... ou plutôt ils arrivent à être performant quand les autres ont déjà basculé sur l'année d'après...
C'est pour ça que c'est toujours le même schéma : les autres évoluent toujours mieux durant l'inter-saison, Enstone eux déjà ils mettent la moitié de saison à comprendre la voiture et l'autre partie de la saison à la faire évoluer...
@RacingSpirit
Exact.
Ils sacrifient chaque année pour préparer la suivante.
La fuite en avant.
Pour ceux qui ont la mémoire courte, je repose ca ici :
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Cyril-abiteboul-directeur-de-renault-aucune-equipe-n-est-aussi-avancee-que-nous-pour-2021/1095019
Cette ecurie (enstone) est nulle.
Nous autres, supporters de renault F1 avons avalé trop de couleuvres, avons subit l'annonce de trahison ultime de l'abandon de l'âme de Renault F1 => son moteur.
Subissons le retour du tricheur donneur de leçons.
Maintenant ca suffit ! Les résultats doivent tomber des la prochaine course.
Plus d'excuse
Plus de délais
Maintenant briator doit délivrer.
A part le chaos pour le moment je vois rien de bon venir.
Rappel.
En 25.
2 courses. Dernier au classement
2 infractions : voiture sous le poids et aileron arrière non conforme
Pire que les résultats ces deux infractions devraient éveiller les dirigeants de renault... surtout connaissant le passif de briator.
Voyons le bon côté des choses et la recherche réelle de solutions évoquée dans le titre :
- début 2024 la A524 était trop lourde
- début 2025 la A524 B est trop légère
Quelque chose à ajouter les râleurs ?
Excellent matériel du site, qui éclaire un peu la situation en Alpine. L'équipe apprend rapidement et devient de plus en plus forte, et les résultats ne sont pas loin.
Flavio a les solutions aussi pour les autres : https://pbs.twimg.com/media/Gm0egdfW0AEPgOf?format=jpg&name=large
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est qui le type à lunettes à côté d'Horner ?
@niki312T
Merci. Méga magouilles, plein les fouilles ! Son leitmotiv éternel, jusqu'à ce que...
@RäikköE20 N°1 Bis
Même le gars en chemise blanche au premier plan semble gêné qu'on le prenne en photo, ici, à ce moment là...
@LaBeatBoule
Dommage, si à la place d'Horner il y avait eu DeMeo on avait le trio éthique.
@niki312T
J ai vu cette info.
Ils ont raison. Ca va leur permettre de monter les enchères pour obtenir une indemnisation en cas d'abandon du règlement 2026.
Mais sur le fond je pense qu'ils diront oui car la rumeur laisse penser qu'ils sont loin d'être prêts.
@Guzzirider
La rumeur de décembre 2015 annonçait que Renault allait être CDM en 2020,
donc comme les rumeurs sont souvent fausses.........
Ceci-dit Audi n'est plus propriétaire majoritaire de l'écurie, alors on ne sait rien de ce qui pourrait être décidé mais l'argument avancé de la voiture de série est celui qui généralement et logiquement va tuer l'idée trop nostalgique du V10 atmo, surtout après seulement 3 ans du nouveau moteur au prix délirant.
Motorsport.com mentionne que la FIA cogite le retour des V10 : avec des combustibles écolos, et la possibilité de simplifier la conception des moteurs (j'imagine sans les complications liés à la récupération d'énergie et les batteries), les GMP seraient moins chers. Je ne veux pas réveiller le sujet, mais à Viry les gars savaient faire des bons V10, non ?
How V10s are becoming F1’s main political battleground
Oui, le retour des V10 est loin d’être une histoire à dormir debout.
La FIA cherche une solution aux moteurs hybrides qui coûtent beaucoup trop chers.
Les carburants de synthèse sont un prétexte écologique pour justifier le retrait de ce moteurs.
Les V6 TH ne font pas assez de bruit pour susciter la clameur du public.
Les pilotes sont bien évidemment emballés.
Les constructeurs sont d’accord pour un retour de ces moteurs à l’exception de Honda et Mercedes qui s’opposent à un gel des moteurs actuels. Parce qu’en cas de retrait des V10, les futurs V6 TH simplifiés seraient purement et simplement abandonnés. Ceux actuels prolongés de 2 ou 3 ans, le temps aux constructeurs de développer un V10.
Audi chouine, mais les rumeurs disent que les allemands non seulement se plieront à la majorité mais son opposition ne serait pas suffisante pour bloquer le projet.
Quand aux motoristes, personne n’est prêt pour 2026. La FIA a encore pondu une réglementation moteur complexe et très coûteuse à mettre au point.
Audi chouine parce que pendant le laps de temps du développement des V10 (qui impliquerait la prolongation des V6 TH actuels) l’équipe suisse allemande resterait cliente de Ferrari. Moyen pour son image.
@Mateo
C’est abracadabrantesque et utopique cette idée du retour à un V10 . On est proche du 1er avril si certains l’auraient oublié. Le jour où Toto Wolff dira clairement que le PU de 2026 aura un remplaçant dans les années à venir je le croirais . C’est lui qui en terme de moteur fait la pluie et le beau temps et rien ne se fera sans son accord.
@Patrenault77
Je n’en suis pas aussi sûr que toi.
Surtout depuis que la FIA est géré par un autocrate
Finalement Viry pourrait ne pas quitter la F1.
Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.
@Mateo
Honnêtement je commence à le croire.
Et même à penser que les dirigeants de renault savaient ce qui allait se passer.
Renault aurait juste pris de l'avance sur les autres.
Un des indices c'est le silence de viry.
Pas de départs en masse, pas de contestation. Forcément ils bossent sur qqchose "de grand ".
Wait and see mais on est pas à l'abri d'une énorme nouvelle !
@Guzzirider
Il y a quand même beaucoup d'ingénieurs qui sont parti pour Ferrari, Audi et RBPT, et certains même avant l'annonce officielle de Renault.
En tout cas j'essaye d'y croire aussi...
@T2-J4
Éric Meignan, en provenance de Ferrari au poste de directeur technique du département moteur est toujours en poste. Il a notamment passé 3 ans chez Ferrari et 4 ans chez Mercedes au poste de chef du département moteur. Alors oui il y a eu des départs mais personne n’est irremplaçable. Et puis on parle de la conception d’un moteur techniquement plus simple à concevoir. Les écoles d’ingénieurs diplôment des jeunes tous les ans. Biens encadrés ils feront de bonnes recrues.
MBS sait bien que son idée pour le V10 est dans le contexte actuel une utopie qui ne sert qu'à améliorer sa popularité en baisse, il se fait l'écho des rêves des nostalgiques comme la majorité d'entre nous pas très passionnés par la technologie présente et prévue l'an prochain.
Prolonger les moteurs 2025 est impossible aussi parce que les contrats entre écuries et motoristes sont modifiés et signés ( AMR/Honda, RBR/RBPTFord, RB/Ford, Audi/Audi, Briatore/Mercedes ) et les chassis + aéro en cours de conception pour 2026 seront totalement différents.............donc c'est trop tard pour ce genre de baratin, il faudra faire avec ce qui est prévu pendant au moins 3/4 ans.
Mais ce débat doit avoir lieu pour 2030 car les carburants synthétiques
et propres se seront développés avec le prix à la baisse y compris pour notre 1,5 milliard de voitures de route, en laissant le temps aux motoristes d'amortir les
investissements engagés pour la règlementation de 2026, en renvoyant au plus tard possible les cafetières 100% électriques que personne ne veut pour la F1 et réservés à la FE.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-donne-sa-position-sur-le-retour-possible-des-v10,198049.html
Je partage l'avis de Wolff, il faut laisser la procédure engagée de 2026 faire son temps et ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
L'idée du V10 est bonne, elle reviendra sur le tapis dans un an après les débuts des futurs PU, mais elle sert surtout pour le moment à sauver la carrière de MBS et à vendre du papier ( c'est ce qu'on disait quand il y avait des journaux ).
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-admet-enfin-que-sa-formule-1-est-taillee-pour-verstappen,198067.html
Le développement est axé sur Verstappen, on s'en doutait et je peux l'admettre............quoi que ,
mais alors pourquoi ne pas l'avoir dit plutôt en particulier pour Perez au lieu de dire que le nr 2 a les médias sur le dos faute de mauvais résultats ?
Horner n'est pas franc.................ce n'est pas nouveau.
Cherche-t'il à faire comprendre à Max qu'il sera toujours favorisé pour ne pas le perdre ?
Depuis que Mateschitz est parti le sport n'a plus sa place dans cette équipe............dommage.
Forza McLaren ! ............au moins chez eux on va revoir les duels acharnés de 1988/89 et de 2015/16.
https://sports.auto-moto.com/f1/2024/grand-prix-de-chine/f1-alpine-quitte-la-chine-sans-point-apres-un-week-end-complique-17487
Quand je regarde la photo je comprends mieux le bilan
il y en a un seul qui bosse derrière au lève-vite
et 15 qui regardent.
Red Bull a finalement pris la décision d'intervertir les baquets de Tsunoda et Lawson à partir de Suzuka.
Et dans deux mois ça sera le tour de Hadjar.
Tsunoda au Japon avec Max.
Retour d'ascenseur pour Honda,bien mérité.
https://sports.auto-moto.com/f1/2024/grand-prix-de-chine/racing-bulls-la-mise-au-point-tres-seche-disack-hadjar-apres-le-gp-de-chine-17531
J'aime bien le bonhomme, son caractère à ne pas se laisser marcher sur les pieds et son pif de travers me font penser à Prost,
il ira loin.
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions
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