Il y avait de l’espoir ce dimanche de voir des Alpine-Renault capables d’accrocher un top 10, après une prestation encourageante lors de la Sprint samedi. Le Grand-Prix de Chine se solde néanmoins avec zéro point pour l’écurie française, finalement en manque de rythme criant face à ses adversaires. Dans une hiérarchie serrée, le moindre écart se paie très fort, et Pierre Gasly ne peut faire mieux que onzième. Pénalisé, Jack Doohan termine quinzième.
Il y avait de l’idée chez Alpine-Renault pour bien figurer. Après un bon départ de ses pilotes et la mise en place d’un wagon DRS où l’A525 tient le rythme pour jouer jusqu’à la septième place finale, l’écurie française lance les festivités du premier passage aux stands avec Pierre Gasly. Bien joué car le français double la plupart de ses adversaires qui imitent notre pilote les tours suivants. Jack Doohan en fait de même avec un effet moindre.
L’écurie française réalise la bonne opération et se positionne pour chercher un bon top 10. Pas mal après une double élimination en Q1. La fête est cependant de courte durée puisque l’A525 ne tient pas le rythme face à ses adversaires qui dépassent la monoplace de Pierre Gasly. Le bénéfice de la stratégie est rapidement perdu sur la piste. La suite du Grand-Prix s’apparente à une longue attente, pénible.
En manque de rythme, Pierre Gasly voit son écart sur le top 10 s’agrandir, dans une gestion des pneumatiques délicate. Le français doit faire tenir ses durs jusqu’à la fin, et contenir certains adversaires qui feront deux arrêts, ou un premier passage aux stands très tardif. Cet écart de stratégie est assez payante, dans la mesure où l’Alpine-Renault contient Lance Stroll, les Racing Bulls-Honda RBPT, mais aussi la Williams-Mercedes de Carlos Sainz Jr.
Plus en difficulté – mais pas non plus hors-jeu -, Jack Doohan connaît un scénario très semblable, mais recule davantage que Pierre Gasly. L’australien réalise une longue et belle passe d’arme avec Isack Hadjar, sur de nombreux tours. Sa défense lui vaut une pénalité de dix secondes en ayant trop retardé un freinage, mais on notera un beau pilotage en la matière, et un rythme dans l’ensemble loin d’être ridicule.
La hiérarchie est serrée et un manque de rythme, même léger, repousse une équipe loin dans le classement. C’est le cas d’Alpine-Renault ce dimanche. Décevant à la lecture des essais privés mais la saison est encore longue et l’écurie française aura certainement l’opportunité de rebondir. Rendez-vous désormais le 6 avril pour le Grand-Prix du Japon.
Mise à jour - 24/03 : Pierre Gasly ainsi que les deux Ferrari ont été disqualifiées pour poids non conforme.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | Mclaren | 1:30:55.026 |
2 | L. Norris | Mclaren | +9.748s |
3 | G. Russell | Mercedes | +11.097s |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +16.656s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +23.211s |
6 | L. Hamilton | Ferrari | +25.381s |
7 | E. Ocon | Haas F1 Team | +49.969s |
8 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | +53.748s |
9 | A. Albon | Williams | +56.321s |
10 | O. Bearman | Haas F1 Team | +61.303s |
11 | P. Gasly | Alpine | +67.195s |
12 | L. Stroll | Aston Martin | +70.204s |
13 | C. Sainz | Williams | +76.387s |
14 | I. Hadjar | RB | +78.875s |
15 | L. Lawson | Red Bull Racing | +81.147s |
16 | J. Doohan | Alpine | +88.401s |
17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1 lap |
18 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | +1 lap |
19 | Y. Tsunoda | RB | +1 lap |
20 | F. Alonso | Aston Martin | DNF |
Franchement navrant comme la sprint, comme l'AUSTRALIE, comme la saison 2024,2023,2022, etc.,
rien ajouter je plains les pilotes...
D'après les commentaires de Gasly à la radio, ils ont identifié l'origine du problème de performance. Cela viendrait du nouveau différentiel.
L'annee derniere, c'etait ocon qui avait trouve le reglage sur l'ancien differentiel, au bout de 3 ou 4 gp
C'est trop facile de faire porter le chapeau à Doohan en faisant de lui la cible de tous les commentaires négatifs, seul sujet de Frimàtort.
Enstone est toujours aussi mauvais et n'importe quel moteur n'y fera rien.
La F1 et Renault c'est fini, 2025 était leur dernière chance de montrer de quoi ce constructeur était capable et vu que, comme Gasly l'a confirmé, il n'y aura pas de développement à cause de 2026 cette saison est morte et c'est sans aucun regret mais avec tristesse que je lui conseille de chercher ailleurs parce que les victoires et titres de 2027 ne se produiront jamais.
Bande de branleurs qui sont en F1 uniquement que pour le pognon et se remplir les fouilles.
Et l'autre mariol qui voyait Alpine au niveau de Ferrari !
@niki312T
Quand alpine n'aura plus ce boulet de moteur Renault, ils vont déjà trouvé 2 dixiemes d'un coup par rapport aux autres.. Cadeau.... Vivement 2026
@lasnl
Et cela ne doit pas être évident de construire un bon châssis autour de ce boulet
@lasnl
Exactement, si alpine avait un autre moteur. Il aurait déjà 2 voir 3 dixièmes de mieux au tour.
Ils doivent débloquer le potentiel de la monoplace avec ce differentiel.
@lasnl
Le boulet ici c'est toi : 2/10 au tour , ca fait 10 s pour la course et Gasly passe de 11 eme à 10 eme . Dohan de 16 à 14 . Et 2/10 chaque tour , c'est dans le pire des cas
@afrf1
Avec 2 dixiemes de plus, on aurait pas été éliminé en q2, donc parti plus haut sur la grille... Et si pour toi ça ne fait pas de différence entre être dans les pts ou non, on se demande qui est le boulet.....
Plus que 22 courses pour se débarrasser de ce moteur boulet
@lasnl
Faut arrêter avec l'excuse du moteur.
Le problème est clairement aero + chassis + gestion d'équipe.
L'excuse moteur à assez duré.
Cette équipe (enstone/alpine) nous refait le coup chaque année.
De l'optimisme de pre saison
Puis
Soit disant manque de chance
Puis
Se trouver des excuses
Bref, la séquence habituelle chez enstone depuis trop longtemps.
Honnêtement.
J'ai envie de les soutenir cette année encore.
Mais pardon ???
Les arrêts = bof. Pas de progrès, ca stagne
On parle de la stratégie ? La gestion des arrêts ?
Quand j'ai vu gasly s'arrêter au 11eme tour j'ai cru m'étouffer.
Mais si tu es persuadé que le problème c'est le moteur... du moins si tu choisis de le croire eh ben que veux tu. Tant mieux pour toi.
@lasnl
Boulet de moteur Renault ? Encore un qui croit qu'ils vont gagner 1 seconde avec leur moteur mercedes dont personne ne sait rien ....... La caisse est une bouse incapable d'avoir de l'adhérence et il nous parle de moteur aux fraises , je t'en foutrais moi
Mon pilote du jour est Ocon,
non négociable.
Quel beau retour de situation de Haas, félicitations.
Belle course de ocon et de haas.. Ils ont bien travaillé entre vendredi et samedi, au contraire de alpine qui se sont planté.... Mais la saison est longue , espérons qu'alpine redresse la barre avant août comme l'an dernier.. On sait que alpine est pas mal pour apporter de bonne évolution évolutions.
Bon est ce utile cette année ?? Il faut surtout bosser a fond sur la voiture de 2026.. Allez alpine
@lasnl
On ne doit pas regarder les mêmes saisons concernant leurs fameuses "évolutions"...
@lasnl
Mon seul souhait est qu'Alpine se plante,
pour venger la trahison d'avoir condamner Viry.
@niki312T
Si tu n'as que ça dans la vie pour te sentir mieux, et si ca peut d'aider de venir ici te défouler, c'est triste mais chacun sa vie.. Si tu te sens mieux après, tant mieux....
@lasnl
Je suis ici pour parler F1, ma vie ne concerne pas des inconnus.
Merci de t'occuper de ton cul.
@LaBeatBoule
Je me suis fait la même remarque.
Dans le discours ils gagnent effectivement 1s au tour à chaque évolution
Si on cumule les secondes gagnées (du moins dans les annonces) l'alpine à dépassé le mur du son et termine chaque GP en 15 minutes avec 30 tours d'avance sur les autres...
Du moins dans le discours
Car après
Il y a les faits et la... ca cogne
Le décalage entre les discours et les résultats chez enstone sont ahurissants.
C'est d'ailleurs pour ca que le "énième " plans en XXX course pour devenir champion du monde désormais vendu par brillator est peu crédible.
Cette course m'a énervé en fait.
Une fois de plus j'ai cru au discours optimiste d'enstonopipo.
Le rythme de course intéressant, la bonne gestion des pneus, les réglages au top...
S'il n' y a pas de reprise en main rapide = c'est à dire des la prochaine course. Mr De Meo peut se faire du soucis vis à vis des promesses que lui a faite mr brillator.
@niki312T
Oh ils seront capables de dire que c'est la faute du moteur mercedes .......
Ocon qui fait un pied de nez à De meo de M.....
C'est fous comment Rossi reste dans l'actualité en observant le comportement de cette équipe.
Renault aura tout perdu.
Son dernier déshonneur étant l'arrivée de Briatore si on évoque pas les résultats bien évidemment.
Gasly ttrop léger de 1 kg à l'arrivée... Leclerc sous enquête également.
@RäikköE20 N°1 Bis
Après la course, la voiture numéro 16 a été pesée et pesait 800 kg, soit le poids minimum requis par l'article 4.1 du Règlement Technique. L'aileron avant étant endommagé (la plaque d'extrémité avant manquante a été récupérée et pesée avec la voiture), la voiture a été pesée à nouveau avec un aileron avant de rechange officiel de la voiture 16 et pesait 800,5 kg.
Par la suite, le carburant a été vidangé et 2 litres de carburant ont été retirés. La voiture a été vidangée conformément à la procédure de vidange présentée par l'équipe dans son document de conformité. La voiture a été pesée à nouveau sur la balance FIA (avec l'aileron avant de rechange officiel de la voiture 16) et pesait 799 kg.
Le calibrage de la balance a été confirmé et constaté par le concurrent.
Pour information, l'aileron avant de rechange pesait 0,2 kg de plus que celui endommagé utilisé pendant la course.
Le poids étant inférieur de 1 kg au poids minimum requis par l'article 4.1 des RT, qui doit également être respecté à tout moment pendant la Compétition, je soumets cette question à l'examen des Commissaires Sportifs.
Après la Course, la voiture numéro 10 a été pesée et pesait 800 kg, soit le poids minimum requis par l'article 4.1 des RT. Un contrôle de la masse de carburant a ensuite été effectué et 1,1 kg de carburant a été prélevé. La voiture a été vidangée conformément à la procédure de vidange soumise par l'équipe dans son document de légalité. La voiture a été pesée à nouveau sur la balance FIA et le poids était de 799 kg.
L'étalonnage de la balance a été confirmé et constaté par le concurrent.
Ce poids étant inférieur de 1 kg au poids minimum requis par l'article 4.1 des RT, qui doit également être respecté à tout moment pendant la Compétition, je soumets cette question à l'examen des Commissaires Sportifs.
Piastri , quel grand prix !!! Au dessus du lot !!!
Un ancien de Renault
La saison va être longue pour les 3 boss
Pauvre Yuki qui va être obligé de switcher. Ce cadeau empoisonné...
pas de soucis le sorcier a bien redressé la barre.
putain le projet de bouffon....
trop bien la continuité
y a pas a dire sa marche pas mieux !!!!
POur revenir sur l'histoire du moteur "boulet " de lasnl : Piastri/ chassis McL et moteur boulet ca fait 2eme du grand Prix.
lasnl confirmé super boulet
Leclerc disqualifié, probablement pour la même raison que Russell l'an dernier : course à 1 arrêt mal anticipée...
@RäikköE20 N°1 Bis
Et aussi Hamilton ! Prochains jours très difficiles pour Vasseur car le titre est déjà à oublier.
Chouette ! Les lois s'appliquent, 3 disqualifiés pour pimenter les résultats des écuries franco/italiennes.
Le grand gagnant de ces disqualifications est Renault puisque l'équipe ne perd
aucun point et aucune place au classement général en conservant sa P10 !
Ouf ! On l'a échappé belle !
@niki312T
La FIA qui efface ses documents...
Évidemment, elle a divulgué des secrets industriels avec la masse volumique du carburant de Ferrari et le poids de la dérive d'aileron manquante. Quelle blague !
@niki312T
Posté plus haut avec aussi Gasly :
Après la course, la voiture numéro 16 a été pesée et pesait 800 kg, soit le poids minimum requis par l'article 4.1 du Règlement Technique. L'aileron avant étant endommagé (la plaque d'extrémité avant manquante a été récupérée et pesée avec la voiture), la voiture a été pesée à nouveau avec un aileron avant de rechange officiel de la voiture 16 et pesait 800,5 kg.
Par la suite, le carburant a été vidangé et 2 litres de carburant ont été retirés. La voiture a été vidangée conformément à la procédure de vidange présentée par l'équipe dans son document de conformité. La voiture a été pesée à nouveau sur la balance FIA (avec l'aileron avant de rechange officiel de la voiture 16) et pesait 799 kg.
Le calibrage de la balance a été confirmé et constaté par le concurrent.
Pour information, l'aileron avant de rechange pesait 0,2 kg de plus que celui endommagé utilisé pendant la course.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui je vois, mais tes conclusions...........pénalités justes ou pas ?
Ferrari n'a pas retrouvé après son départ un dirigeant du niveau de Jean Todt.
Fred Vasseur est fort sympathique mais à force de tout prendre au second degré ça va finir par gonfler Elkann.
Se faire piéger pour une monoplace pas au poids!
Que ce soit Ferrari ou Alpine c'est trop bête, et l'autre Ferrari pour un planché trop usé
Ocon, Bearman et Hass en profite
Ocon très belle course, il aurait mérité pilote du jour, Bearman aussi belle course, et Haas a bien récupéré depuis la dernière place
SI Hass peut le faire il n'y a pas de raison pour que Alpine n'y arrive pas. La saison est longue et ne fait que commencer.
@R5Alpine
A noter que Alpine perd aussi même si sa position ne change pas;
Si il il n'avait pas été puni il serait 9° et dans les points
Vasseur est un tout bon. Pas le même style que Todt mais il n’est pas à l’abris d’y arriver. Pour Alpine, le plan Briatore se met en place : Après avoir voir fait le ménage, utiliser le travail des prédécesseurs et flatteé son égo avec des pères tombées du ciel, retour aux bonnes vieilles méthodes, sauf que la voiture est moins rapides que les autres. C’est pour ça que Doohan n’a pas provoqué une safety car dans le tour où Gasly changeait ses pneus : un peu trop tôt peut être et pas assez de perf ! .Briatore était bon il y a 25 ans. Son dernier Challenge risque d’être un échec…. La crème de la crème a rancie.
Ouaaaahou les 2 Haas dans les points.
Bravo à cette équipe et à ses pilotes .
Mention tres bien à Ocon .
Pour Alpine bah le Brillaaaaaatore n apporte pas grand chose encore un coup foireux .
J ai vraiment de la peine pour Renault grand constructeur francais ses derniers dirigeants ne sont pas a la hauteur sur la branche sportive du moins .
.
@lulu79
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-alpine-penaliser-qualifications-shanghai/10706393/
C'est surtout dommage pour les deux pilotes, la chance de tomber dans le bon baquet fait souvent toute la différence, les deux méritent bien mieux que ça.
Vraiment triste de voir Renault dans cet état. Avec le même moteur, en 2023 les résultats étaient bien meilleurs. Pourquoi avoir conservé les bases du chassis raté en 2024 pour 2025 ? Enstone est le boulet de Renault, je crains qu'en 2026 avec le supposé "excellent moteur Mercedes", rien ne change et soit à l'image d'Aston Martin ou Williams, dans le meilleur des cas
@Berty
Résultats 2023 bien meilleurs ?
Vous avez du vous tromper de page.
Moi je lis en 2023 zéro points en Australie. pas de GP de Chine cette année là on ne peut donc pas comparer.
Par contre la seule chose qui n'a pas changée c'est le moteur sauf la pompe à eau ce qui a bouleversé l'architecture interne.
Cette année 2ème GP et déjà 2ème moteur pour Doohan.
Les écarts sont serrés cette année et 3 à 4 dixièmes au tour du fait du moteur ça compte beaucoup car sans ce handicap on est pas géné dans le trafic et sur la durée d'un GP ça fait pas mal de secondes.
@Berty
Pourquoi ?
Pour que le transfert de propriété se réalise au moindre coût à l'avantage des repreneurs déjà connus.
@sylvain
Ah bon 2024 meilleur que 2023 ? Ne prenons pas comme référence un circuit atypique comme l'Australie, les autres sont plus conformes.
@sylvain
J'en connais qui en 2026 vont tomber de haut !
Vous me faites marrer avec votre moteur mercedes qui sois disant va résoudre tous les problèmes !
Comment est ce qu'une voiture qui n'a aucune traction en sortie de virage et une aéro déficiente peut etre une voiture a battre ? (rien qu'a voir le rythme qui s'est écroulé en pneus durs nous confirme la piètre qualité de cette voiture)
L'excuse du moteur est une bonne blague pour donner une justification à des perfs très très médiocres
On ne sait rien de leur moteur teuton de 2026 croire que c'est le meilleur est une ineptie ....
Il parait que le Honda est le meilleur moteur du plateau alors pourquoi Red bull ne gagne plus ???
Et Aston avec leur hyper puissant mercedes ils gagnent ?
L'Ecurie Mercedes ils gagnent de nouveau???
A non c'est une écurie cliente qui mène les debats.
Je me dit qu'heureusement que le moteur Renault a un peu moins de puissance que les autres parce que sinon ca serait encore plus cata
la seule équipe à n'avoir marqué aucuns points après deux grands prix......
no comment.
Gasly a encore prouvé tout au long du we qu'il était un top pilote....
dommage qu'il soit au volant d'une brouette made in enstone
Ocon a fait le bon choix en quittant alpine
un top pilote doit aussi avoir du flair et si possible savoir choisir un team qui va le conduire vers de bons résultats de façon réguliere tout au long d une saison .
Hélas 3/4/5/9 fois Hélas depuis 2016 force est de constater que Renault F1 ou Alpine ne permettent pas cette performance à ses divers pilotes successifs .
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-motori-v10-tombazis-non-esclude-un-anticipo-rispetto-al-2031/10706440/
Ce n'est donc pas un fake,
alors gardons l'espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=5bUf8-CZLuE
Mon pilote du jour avec 2 roues sur la terre.
Je regarde encore une fois toute la course depuis son casque.
C'est parti.
@niki312T
Je voulais revoir de l'intérieur le dépassement d'Ocon sur la Merco d'Antonelli avec 2 roues hors piste au 14 ème tour.......belle manoeuvre limite risquée, et au passage je confirme que le normand pilote super bien avec des trajectoires plus propres que celles de ceux qui sont devant lui, Haas a trouvé les fins règlages évitant les coups de volant.
Je continue à la chasse de Tsunami.
Je comprends mieux pourquoi Hamilton volait hier.
Les témoins d'usures passaient, mais pas sur la longueur gp aujourd'hui.
Bonjour à tous
Tout ce tapage médiatique, pour le même résultat que les années précédentes. Le sauveur multi-cartes, et son boss ont l'air fin à présent. GP Melbourne, sprint, et GP Shanghai, 3 courses, et bons derniers du plateau, avec 0 pointé. Les déclarations se doivent circonspect à l'entame d'une saison.
Enfin, certains ont la tête sur les épaules. Le constat est simple : nous sommes derniers et nous ne méritons pas mieux. Pour dire adieu au moteur Renault, c'est une souffrance de les regarder chaque année ; c'est même pire que ça... C'est vraiment dur de supporter cette écurie. Quel est le but ? Faire de la figuration chaque année ? Montrer les couleurs de la voiture au monde entier ? Même Briatore marche plus vite que cette poubelle à 4 roue
@Choufbaca
Le pire étant que les médias, depuis le retour de Briatore, sont devenus serviles. Montagny passe son temps à dire que tout va bien avec une performance prometteuse dans la voiture, tandis que les autres n'ont plus de mots trop doux pour décrire la situation et les bonnes décisions de Flavio qui auraient provoqué une motivation nouvelle.
Les deux voitures sortent en Q1, on nous raconte qu'il y a la perfo pour une Q3 à chaque course et que c'est de la malchance...
@RäikköE20 N°1 Bis
Si tu parles en particulier de Canal+, il ne faut rien attendre d'eux...C'est une petite mafia où les places sont chères et c'est Alpine Renault qui balance le plus d'argent dans la com durant leurs directs. Mince !
@RäikköE20 N°1 Bis
Vous avez mille fois raisons . Aujourd’hui c’est de la télé réalité et les commentateurs sont devenus des Muppet Show.
https://www.youtube.com/watch?v=CV7bhE1IkxI
Je me suis fait la promesse de ne plus vilipender sur Alpine car les faits parlent d’eux mêmes. Si quelqu’un a le dépassement de Esteban sur Pierre au 13 trs je suis preneur car pas un seul replay pendant la course. Cdt
@Patrenault77
Oui en effet, en regardant à nouveau le GP tout à l'heure depuis le siège d'Ocon j'ai assisté à cette séquence du dépassement très propre sur Gasly laissé sur place par la Haas avant l'entrée du virage 14, mais je ne sais pas couper et passer la vidéo.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-retour-v10-ecarter-moteurs-2026/10706277/
Si au moins la discussion entre tous les acteurs pouvait avoir lieu pour ne pas mourir idiots ça serait déjà bien.
Ocon a envoyé un scud l’autre jour en disant que quand il y avait un truc qui allait pas avec une pièce on l’écoutait et il recevait la nouvelle pièce le GP ou la séance suivante et pas 6 mois plus tard
et que ça lui changeait d’une autre équipe…
ça m’a bien fait rire
Bref….
De toute façon Renault n’est plus présent en F1 depuis Janvier 2021
Tout ce qui ce passe cette année là et le fruit du travail de Renault et de Abiteboul en 2020 la suite on la voit depuis 2022.
L’aventure de Renault en F1 s’arrête donc au mois de Decembre 2020 pour laiser la place à un fabriquant d’autoradio du nom d’Alpine qui vend Zéro voitures et dont on ne comprend rien à la stratégie et qui finira comme DS à savoir en faillite.
D’ailleurs l’autre De Méo a fini par le comprendre avec son projet de R5 de 500cv siglé Renault Sport.
La stratégie depuis Decembre 2020 pressé par le board et de se creuser la tête pour savoir comment faire pour se débarrasser de la F1 et faire en sorte que le nom de Renault soit le moins possible associé à ce bourbier. Le tout avec un minimum de coût.
Ça passe donc par le rebadging par un fabriquant d’autoradio qui fait semblant d’être un constructeur auto et le sponsoring ridicule avec un fabriquant de pompe à calcaire façon culligan mais comme ça c’est pas assez visible on va en prendre un avec une couleur rose histoire repeindre la bagnole tout en rose ainsi ça resemblera pas à Renault ni même à Alpine.
A savoir que BWT doit mettre beaucoup moins que Google chez McLaren et même HP chez Ferrari
D’ailleurs DP World était à la base un sponsor titre chez Renault que Abiteboul avait réussit à faire venir mais ils ont changé de nom en 2021 ils ont donc cassé le contrat et ils sont parti chez McLaren et avec le pognon qui va avec.
Bon je remarque aussi qu’ils croient tellement pas à leur marque en carton non plus que même le logo de la marque ils l’ont peinte en Rose
Pour ce qui est du Briatore le type est complement dépassé…
On est plus dans les années 90 ou 2000….
Je ferais remarquer que les résultats de Briatore entre 2007 et 2009 ne sont pas fameux , que c’est à cette période qu’a lieu le grand déclin de cette écurie qui n’a jamais pu être inversé.
De toute façon son véritable rôle c’est de faire l’inventaire pour une vente.
De Méo et cie font durer le suspense parce que la valeur des team est en constante augmention, ils bénéficient tous d’une gigantesque bulle mais il ne va pas falloir être trop gourmant non plus.
Il est possible aussi que les offres ne sont peut être pas encore assez sérieuses pour le moment.
Mais maintenant qu’ils ont réglé la question du moteur qui était l’epine dans le pied ça va aller très vite.
@Dukes_
Enfin pour la première fois je croise sur ce forum quelqu'un qui a la même vision que moi à propos du sabordage stratégique initié le 14 janvier 2021 de l'ex-écurie F1 de Renault qui n'en porte d'ailleurs plus le nom pour aider à oublier plus vite.
Le nettoyage, dont on connait le décideur et son porte-flingue, est dans sa phase terminale bien aidée par des résultats à nouveau merdiques et prémédités mais faisant croire avec l'appui des médias qu'Enstone sans programme de développement est au maximum ( avec 300 employés en moins ) mais pénalisé par Viry ( avec 200 employés de moins ) .............plus le mensonge est gros mieux il passe surtout quand il est l'oeuvre de manipulateurs talentueux.
Donc en effet, on sait comment ça va finir........c'est tellement évident.
En attendant Gasly devenu ambassadeur/commentateur fait ce qu'il peut pour aider la vente des salades de Frimàtort et cacher son ras le bol et l'envie de rejoindre l'autre normand ou Cadillac.
En ce qui concerne Ferrari je pense que ça va commencer à chauffer pour Vasseur car les résultats tardent à arriver.
Il vaudrait mieux pour lui que la voiture 2026 soit une fusée car si c’est pas le cas je pense que ça être vite réglé.
Au final celui qui avait les meilleurs résultats chez Ferrari de la décennie c’était le vendeur de clopes dont j’ai oublié le nom vers 2017-2018.
C’est la première fois je crois que les 2 Ferrari sont exclu d’une course depuis que ce sport existe.
Donc bon….
Pour Red Bull on voit bien que l’absence de Newey est un problème.
Et que l’ingénieur Français Pierre Waché n’est pas un cador bien qu’il ferait largement l’affaire chez Enstone.
C’est la deuxième fois que Waché a en charge de bout en bout la fabrication de la monoplace chez Red Bull.
La première a donné lieu à 5 ans de domination de Mercedes avant de redresser la barre avec un retour en catastrophe de Newey de ses aventures nautiques.
Et cette fois ci c’est la deuxième plantade et le moteur Renault n’est pas là pour jouer les fusibles
Je crains le pire pour l’année prochaine…
heureusement qu’ils ont l’extraterrestre Verstappen avec eux encore cette année.
Pour McLaren ça est et restera comme l’exploit sportif le plus miraculeux qui soit et je pèse mes mots…
Passer de la casi faillite à CDM en 3 ans c’est du jamais vu
On sera probablement jamais comment ils ont fait pour gagner pratiquement 2 secondes au tour en 6 mois mais bon tant mieux pour eux.
@Dukes_
Quand vous regardez cette MCl elle est magnifique en terme d’aérodynamique. Ils ont fait un travail monstrueux sur le refroidissement car on ne voit aucune ouïe de requin sur les flancs de cette Mcl. Je ne peux m’empêcher de penser aux ingénieurs John Barnard et Gordon Murray à la belle époque des Prost/ Senna . ( John Barnard lorsqu’il a été chez Ferrari a ressorti des cartons les commandes de vitesses au volant où Mansell a gagné dès sa première course). Oui le retour spectaculaire de Mcl est fabuleux tout comme on l’espère pour Williams.
https://www.ferrari.com/fr-FR/magazine/articles/great-ferrari-innovations-the-f1-semi-automatic-gearbox
Espérons que les problèmes de performance seront résolus d'ici la prochaine course, et cette fois-ci, cela s'est produit deux courses plus tôt (problème de différentiel). Les miracles en Formule 1 sont rares, et il y a un léger progrès par rapport à la saison dernière pour Alpine, et il ne faut pas fermer les yeux là-dessus.
Lors de la prochaine course, je serais très surpris si Alpine repart sans points. On peut également souligner la bonne course de Jack Doohan, qui a montré qu'il est un potentiel champion.
Le résultat de ocon c'est un peu le rendez-vous manqué de Grosjean chez haas. Pour Hülkenberg on voit du mieux chez sauber dans pas mal de compétence mais un événement externe comme un podium chez hass pourrait réduire la motivation actuel, la meilleur saison de haas : 2018.
Doohan a fait ça 1er course de bloqueur avec succès, il est bon en qualif, faut voir la suite si il reste un peu car il n'est pas loin de gasly.
Sainz et Hamilton change d'équipe et de moteur peut-être pas si facile le puissant merco .
Honda a-t-il donné les meilleurs moteurs à racing bull ? Tsunoda chez redbull pour sauver verstappen ?
Quelles équipes est avantagé par l'amélioration en surchauffe des pirelli ?
La course de Norris a failli finir comme celle d'Alonso par un abandon à cause de la défaillance des freins à 8 tours de la fin, ce qui l'a obligé à ralentir pour terminer le GP avec la pédale qui s'enfonçait.
Stella confirme que la panne avait été identifiée par le stand 10 tours plus tôt l'alerte du pilote.
C'est le pire incident technique qui puisse survenir en course............ou sur route.
Ceci-dit, je ne sais pas si ces gars sont tous cinglés mais ça ne l'a pas démotivé pour réaliser le second meilleur temps absolu en course à 3 tours de la fin..........car Russell approchait sur ses talons.
En tous cas, chapeau McLaren sorti de l'enfer en 3 ans , pendant que d'autres s'y plongent................volontairement.
Je pense qu'une des forces de l'équipe Alpine est le travail sur les pneus, et en Chine, cela n'était pas aussi important. Par conséquent, les pilotes du milieu de peloton semblaient très forts par rapport aux pilotes d'Alpine, et les Français n'avaient pas d'avantage, apparaissant plus faibles qu'en Australie. Au Japon, sur le circuit de Suzuka, cet avantage reviendra, de plus, ils résoudront les problèmes de différentiel, et il faut s'attendre à un bon résultat d'Alpine au Japon.
04-06 Avril 2025
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Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions
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