Alpine-Renault a connu un samedi vierge avec la tenue de la course Sprint puis les qualifications du Grand-Prix de Chine. En s’élançant loin sur la grille, les A525 avaient fort à faire pour espérer accrocher un top 8 sur l’épreuve courte. Sur l’exercice du tour rapide, c’est un manque de rythme qui pousse nos autos à une très décevante élimination dès Q1. Pourtant, l’écurie française reste optimiste. Le rythme sur les longs relais laisse à penser qu’un dimanche solide est possible.
Avec une hiérarchie extrêmement serrée, les détails font une grande différence. Une préparation délicate pour Jack Doohan et des légers manques de compétitivité pour Pierre Gasly ont eu raison de leur qualification pour le Grand-Prix ce dimanche, avec des Alpine-Renault éliminées dès la Q1. Une sacré déception après des essais privés convaincants, et l'espoir de voir notre structure jouer devant.
Paradoxalement, le discours affiché ce samedi n'est pas alarmiste. Il s’appuie notamment sur la prestation constatée en course Sprint. En gagnant cinq positions avec une bonne dégratation des gommes, Pierre Gasly a démontré que l’A525 est rapide sur les longs relais. Jack Doohan dresse un bilan similaire, ayant utilisé cette épreuve pour préparer son dimanche. Alpine-Renault a dès lors obtenu de précieuses données pour engager une remontée.
" C’était un samedi riche en défis pour l’équipe, mais nous avons beaucoup appris et il y a clairement des enseignements à en tirer pour demain, quand cela comptera vraiment ", affirme Pierre Gasly. " Ce matin, le Sprint a été palpitant même si nous partions trop loin pour nous battre pour les points. Nous avons gagné cinq places, nous avons effectué de beaux dépassements et nous avons surtout compris certaines choses sur les pneumatiques avant la course de dimanche. "
" Dans l’après-midi, nous avons semblé manquer de rythme en qualifications et nous devons analyser pourquoi. Les temps sont extrêmement proches et le moindre détail peut faire toute la différence au classement final. Nous verrons les opportunités qui s’offriront à nous demain et nous essaierons de remonter vers les points ", ajoute le français.
" C’était une journée assez difficile dans l’ensemble et nous devons nous remobiliser pour connaître un dimanche plus positif ", précise de son côté Jack Doohan. " Ce matin, nous nous sommes concentrés sur notre apprentissage des pneumatiques, même si le train DRS et la dégradation assez importante des gommes ont compliqué toute remontée pendant le Sprint. "
" Nous avons beaucoup appris de cette séance en vue de la course de demain. Nous avons essayé de maximiser tout ce que nous pouvions en qualifications malgré des conditions loin d’être optimales dans notre tour de sortie et un timing assez serré entre plusieurs voitures avant notre dernière tentative. Nous allons analyser tout cela en équipe et nous focaliser immédiatement sur la suite pour voir comment nous pouvons essayer de remonter au classement ", précise-t-il.
" Le plateau est tellement compétitif et serré, comme nous l’avons vu tant au Sprint qu’en qualifications avec quinze voitures se tenant en moins d’une seconde cet après-midi ", explique Oliver Oakes, Team Principal. " Nous avons fini du mauvais côté aujourd’hui et nous manquons en fin de compte d’un peu de rythme sur ce circuit, en particulier sur un tour lancé. Que vous réussissiez un tour parfait ou que vous soyez un peu en retrait, les résultats sont vraiment exacerbés avec un peloton aussi dense. En analysant le Sprint, je pense que nous avons une meilleure monoplace en configuration course. Avec la forte dégradation des pneumatiques attendue demain, nous espérons pouvoir en tirer profit pour remonter durant le Grand Prix. "
On notera au passage des chronos encourageants de Jack Doohan, finalement assez proche de Pierre Gasly en qualifications. Il faudra travailler dur ce dimanche et tirer profit de toutes les opportunités pour chercher un top 10, mais le rythme laisse à penser que cela est possible. De quoi donner l’espoir d’un dimanche intéressant. Réponse d’ici quelques heures.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:31.591 | 1:31.200 | 1:30.641 |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:31.295 | 1:31.307 | 1:30.723 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:30.983 | 1:30.787 | 1:30.793 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.424 | 1:31.142 | 1:30.817 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:31.690 | 1:31.501 | 1:30.927 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:31.579 | 1:31.450 | 1:31.021 |
7 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:31.162 | 1:31.253 | 1:31.079 |
8 | K. Antonelli | Mercedes | 1:31.676 | 1:31.590 | 1:31.103 |
9 | Y. Tsunoda | Racing Bulls Honda RBPT | 1:31.238 | 1:31.260 | 1:31.638 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:31.503 | 1:31.595 | 1:31.706 |
11 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:31.876 | 1:31.625 | |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:31.921 | 1:31.632 | |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.719 | 1:31.688 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.923 | 1:31.773 | |
15 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:31.628 | 1:31.840 | |
16 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:31.992 | ||
17 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:32.018 | ||
18 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:32.092 | ||
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:32.141 | ||
20 | L. Lawson | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:32.174 |
J'avoue que malgré le fait qu'effectivement l'A525 semble efficace sur les longs relais, j'ai beaucoup de mal à voir d'autres choses positives et espérer un résultat intéressant dimanche.
Sur le tour rapide, elle n'est pas là du tout et ne fait pas preuve non plus d'une très grande souplesse avec ses pneus, ce qui serait pourtant un gros avantage pour les longs relais.
ça manque de vitesse, de rythme et de potentiel d'attaque en virage rapide...
Surtout que le top 10 est solide : Mercedes, Ferrari, McLaren, Racing Bulls et Williams, ajoutons la seule RedBull... c'est chaud quand même !
Bref, y'a du boulot les gars
Ça fait depuis 2016 qu'on dit qu'il y a du boulot ! Et c'est toujours la même chose ! Ce sont des incapables... Il faut arrêter de leur trouver des excuses à chaque saison, sérieusement ! J'en ai marre, franchement, de cette écurie ! Heureusement, Hadjar me remonte le moral.
Bientôt dix ans qu'on subit les émotions des montagnes russes.
J'en supporte plus les nausées.
J'ai ma version du titre de l'article :
" Du négatif dans le mou pour Frimàtort le Baratineur "
En voyant le sprint ce matin, Alpine paraissait meilleur sur un relais que Williams , haas , sauber et racing bull . Pierre avait fini pas loin de la 10e place. Peut-être que cette année Alpine sera meilleur en course que sur un tour ? On verra demain . Allez Alpine Renault
Je pense qu'Alpine peut tirer son épingle du jeu à la faveur d'une stratégie efficace et de quelques opportunités dont elle pourrait bénéficier. Tout est encore possible pour demain.
@Kamel
Tu as tout à fait raison.
Gasly et Doohan peuvent finir P1 et P2.
Dans leur ordre d'arrivée.
Parmis les autres.
Ou bien l'inverse.
Certains sont remplis d'optimisme ici... Je ne sais pas comment vous faites, sincèrement ! Briatore nous bassine depuis le début avec ses promesses de podium l'année prochaine ! Personnellement, la Racing Bull est devant l'Alpine, ainsi que les Aston.
@Choufbaca
Bien heureux les rêveurs.
10 ans qu'on nous roule dans la farine mais ça ne suffit pas à certains pour comprendre qu'il y a une embrouille.
Racing Bull 2 Q3, Alpine 2 Q1, Alea Jacta Est, Il dado è tratto, Game over
Manque plus qu'Ocon score 1 ou 2 points demain, une chose faisable, et l'on sera bon dernier avec une superbe P10 pour démarrer en fanfare la saison !
Ça doit être l'effet Briatore sur Enstone, on en avait besoin depuis le temps...
@LaBeatBoule
Il se peut que ça se passe ainsi, et à vrai dire personnellement
je le souhaite pour que la leçon soit longue, large et profonde.
C'est ainsi qu'on fait progresser les ânes qui refusent d'écouter.
Par la douleur.
Mais il y en a qui aiment ça.
Après les essais j'étais raisonnablement optimiste. Pour la P5 ou P6..
Mais depuis Melbourne, je le suis beaucoup moins et Pierre dans son discours ne m'a pas rassuré.
A voir dans 5-6GP,.....
je ne sais toujours pas quand ils vont arrêter de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir Tué
Je me pose régulièrement la question de savoir quel nom pour ce site l'an prochain...
Je ne vois que Confidential EndStone, pour rester dans le sérieux, dans le vrai.
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/coup-de-theatre-chez-red-bull-isack-hadjar-pret-a-ejecter-liam-lawson/
Après les larmes, bientôt la gloire pour notre rookie ?
Hadjar a le tempérament et n'a peur de rien mais gare au piège Marko, bâtisseur et destructeur de carrières.
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:30 - 09:30
Essais Libres 3
04:00 - 05:00
08:00 - 09:00
Course
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine
Une voiture rapide mais des résultats frustrants pour Alpine-Renault en Chine
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine
Du positif dans le dur pour Alpine-Renault en Chine